2 minute read

I ONCE AURORA

★Ce film, nominé dans plus de 20 festivals internationaux a reçu les prix suivants : Grand Prix du documentaire musical, Fipadoc 2020, Fipadoc 2020 (Biarritz, France) / Meilleur montage & Meilleure Photographie, Prix de la télévision norvégienne 2020 / Meilleur film documentaire nordique, Nordisk Panorama Festival 2019 (Malmö, Suède). norvège

THORVALD NILSEN / FLIMMER FILMS / NORWEGIAN BROADCASTING CORPORATION / DANISH BROADCASTING CORPORATION / YLE

Advertisement

ONCE AURORA Benjamin Langeland & Stian Servoss

Aurora Aksnes est une artiste pop norvégienne mondialement connue sous son nom de scène « Aurora ». Seule musicienne de sa famille, elle fait le buzz à 16 ans sur Internet, et se fait alors repérer par le producteur Geir Ludy qui prend sa carrière en main. Il construit une équipe autour d’elle incluant le producteur musical Magnus avec qui Aurora développe un lien fort. Rapidement célèbre avec son premier album, l’épuisement la gagne après une année de tournée et une impression de vide intérieur la submerge. Jeune femme sensible, victime du star-système, en proie avec son monde intérieur, elle doit affronter le monde à travers ses fans. C’est alors qu’elle prend conscience de la nécessité de trouver son identité ; nous sommes en 2016.

Le film suit le quotidien d’Aurora sur trois années consécutives : la chanteuse se bat pour redonner du sens à sa musique, à ses ambitions artistiques. C’est cette lutte sur la voie de l’émancipation que dévoilent les images, dénonçant parallèlement la mainmise de l’équipe de production. L’intérêt du documentaire réside tout autant dans le récit de ce combat que dans la genèse du processus de création, qu’Aurora s’approprie, refusant la musique commerciale souhaitée par la production, pour imposer ses propres idées.. Cette émancipation lui permet aussi d’amorcer un passage vers l’âge adulte, et de répondre à ses propres questionnements sur son identité. L’introspection de la jeune fille, véritable proie pour ses prédateurs, pour ses mentors qui l’ont poussée en avant pour leurs propres carrières, n’est pas sans conséquence…

Lukas Jansen

Un conte initiatique tout en clair-obscur.

Éva Tourrent, responsable artistique de Tënk

Stian Servoss PREMIER LONG MÉTRAGE DOCUMENTAIRE Benjamin Langeland

Filmographie sélective / Long métrage documentaire Motgangssupporteren (Fan de l’adversité) - 2016

Je la [Aurora] connais bien, nous avons grandi dans la même petite ville de Norvège. Les personnes atypiques ont tendance à se distinguer sur un territoire réduit !

Benjamin Langeland - Extrait d’un entretien pour Reelsteelcinema / Juin 2019

This article is from: