Les grandes tendances - TEST

Page 1

lesles grandes tendances grandes tendances L’évolution des profils en matière de randonnée pédestre

FÉMINISATION DES PUBLICS

RANDONNER DE 7 À 77 ANS

les personnes à mobilité réduite

LA RECHERCHE DE L’ÉMOTION… ACCESSIBLE

L’évasion, le jeu L’ÉVASION

LE JEU

Assistance et autonomie (Se) défier, (se) mesurer LE PRINCIPE DES CHALLENGES ABORDABLES

VERSION TEST Commissariat général au Tourisme

www.tracestpi.com

La pluri-activité Des émotions en toute sécurité LA VOLONTÉ DE SÉCURITÉ


L’évolution des profils en matière de randonnée pédestre FÉMINISATION DES PUBLICS Les femmes sont devenues majoritaires parmi les randonneurs réguliers. On estime que la part grandissante des femmes parmi les randonneurs est l’un des principaux moteurs du développement de la pratique, à la fois par son impact numérique et par l’influence de la femme dans les choix des activités et des lieux de loisirs.

VERSION TEST RANDONNER DE 7 À 77 ANS Le randonneur est d’abord un adulte déjà engagé dans la vie active.

Cette dernière tranche d’âge est particulièrement stratégique. La pyramide des âges de nos sociétés occidentales montre que les plus de 50 ans sont et seront de plus en plus nombreux. En outre, l’allongement de l’espérance de vie a comme impact que ce public est actif de plus en plus longtemps. Leur proposer des produits adaptés, qui s’adressent directement à leur mode de vie et de consommation est un enjeu important et aussi une opportunité économique à ne pas négliger.

www.tracestpi.com

Le groupe le plus important est formé des classes d’âge 25-49 ans, qui représentent 48% des randonneurs réguliers et 56% des occasionnels. Cependant, on assiste de plus en plus à une nette diversification des tranches d’âge, la randonnée gagnant des adeptes chez les plus jeunes, les 15-20 ans, ainsi que chez les 50 ans et plus.


L’évolution des profils en matière de randonnée pédestre les personnes à mobilité réduite

VERSION TEST

Offrir aux personnes à mobilité réduite les mêmes possibilités d’accès aux sites, équipements et activités touristiques est une préoccupation de plus en plus intégrée par la société en général. Les personnes à mobilité réduite, ou PMR, ce sont des personnes déficientes moteurs, c’est à dire des personnes souffrant d’un handicap. Mais les seniors peuvent égaler, par bien des aspects, rentrer dans cette catégorie de clientèle. Les déficients de mobilité ce sont : Les personnes atteintes de diminution fonctionnelle temporaire ou permanente de leur motricité Les seniors Les enfants en bas-âge, en poussette ou commençant à marcher

«En Belgique en 2008: 28,3% de la poulation, tous âges confondus souffrait d’une ou plusieurs maladie de longue durée, d’affection de longue durée ou de handicaps» Source : OPT : Institut scientifique de santé publique (ISP), Enquête de santé par interview 2008

www.tracestpi.com

Le mot clientèle est important. Mettre en avant uniquement l’orientation sociale et la volonté d’intégration de ce type de démarche est réducteur et surtout peu convaincant sur le long terme pour les professionnels du secteur touristique. Il est en effet important de mettre en exergue le potentiel économique que représente les personnes à mobilité réduite dans le monde du tourisme.


La pluri-activité la pluriactivité

Des émotions en toute sécurité

L’évasion, le jeu

Assistance (Se) défier, et autonomie (se) mesurer

Un cavalier est aussi un promeneur, un randonneur peut aussi être un vététiste, … Souvent, le touriste ne se déplace pas uniquement pour pratiquer un seul sport. En moyenne : 1,7 sports et activités liés à la nature sont pratiqués par chaque individu. La randonnée pédestre est souvent associée à la pratique d’un autre sport (>50%). On notera en outre que les foyers avec enfants sont davantage adeptes du VTT. Coupler, croiser les offres avec les autres sports

VERSION TEST

un randonneur se rend aussi au musée, un cavalier peut aussi visiter une distillerie, un vététiste peut aussi avoir envie d’un bain à bulles…

Coupler, croiser les offres avec le secteur culturel ou des activités wellness.

www.tracestpi.com

54,2% des randonneurs visitent des sites tels que monuments historiques, musées… 33,7% des randonneurs visitent, au cours de leur séjour, des entreprises de travail artisanal, des exploitations agricoles… 39,9% ont goûté aux produits du terroir. Le couplage de l’activité randonnée avec une offre « bien-être »/Wellness est également de plus en plus prisé.


Des émotions en toute sécurité la pluriactivité

Des émotions en toute sécurité

L’évasion, le jeu

Assistance (Se) défier, et autonomie (se) mesurer

LA VOLONTÉ DE SÉCURITÉ En général, le fait d’être autonome de la pratique sportive rend les pratiquants de sport nature davantage responsables. Les problèmes trouvent souvent leur origine dans l’absence de lisibilité des dangers.

Aménager, organiser, signaler.

VERSION TEST

LA RECHERCHE DE L’ÉMOTION… ACCESSIBLE Le touriste recherche l’émotion. D’où le succès de tous les produits ou aménagements qui facilitent l’accès à des sensations tout en diminuant les risques liés à ces pratiques. Accessible à tous : l’effort physique ne doit plus être un frein à la pratique pour une clientèle de pratiquants occasionnels, peu préparés à l’accomplissement d’efforts physiques importants.

www.tracestpi.com

Proposer des expériences à vivre, susciter l’émotion.


l’évasion, le jeu la pluriactivité

Des émotions en toute sécurité

L’évasion, le jeu

Assistance (Se) défier, et autonomie (se) mesurer

L’ÉVASION Un objectif principal pour les pratiques de loisirs, et particulièrement celles pratiquées pendant les vacances : la volonté de sortir du quotidien, de la vie urbaine.

T S E NT

Mettre en scène, travailler les ambiances, soigner les paysages et perspectives visuelles intéressantes, singulières, dépaysantes.

LE JEU

O I S ER

V

Le jeu est valorisé sous toutes ses formes, que ce soit pour se détendre, pour faire du sport ou pour apprendre. Le jeu n’est plus réservé aux enfants. Jouer avec ses émotions, avec soi-même ou avec d’autres, avec le temps, avec des partenaires ou avec le terrain est devenu un facteur de motivation particulièrement fort. L’itinérance devient expérience.

www.tracestpi.com

Faire vivre des expériences particulières, insolites.


assistance et autonomie la pluriactivité

Des émotions en toute sécurité

L’évasion, le jeu

Assistance et autonomie

(Se) défier, (se) mesurer

Les pratiquants ont en effet envie qu’on les prenne en charge. Ils réclament des prestations qui facilitent ou agrémentent leur pratique. Le temps de l’inconfort est révolu. Néanmoins, ils revendiquent une certaine autonomie et la reconnaissance de leur responsabilité. Le meilleur exemple en la matière est peut-être celui des parcours-aventures où les pratiquants apprécient de ne pas être dirigés, tout en ayant

la possiblité de bénéficier d’une assistance en cas de difficulté. Encadrer, proposer.

www.tracestpi.com

I S R VE

ST E T ON


(Se) défier, (se) mesurer la pluriactivité

Des émotions en toute sécurité

L’évasion, le jeu

Assistance (Se) défier, et autonomie (se) mesurer

LE PRINCIPE DES CHALLENGES ABORDABLES L’aménagement des espaces doit permettre de proposer des ateliers ou des parcours de différents niveaux de difficulté physiques ou psychiques.

exigences techniques,

C’est le principe du challenge abordable, situation motivante parce que synonyme de progression, d’accomplissement, de fierté et dont la

réalisation ne paraît pas au-dessus de ses moyens. Le challenge abordable et les niveaux de difficulté supérieurs à atteindre permettent d’augmenter le taux de retour des pratiquants visiteurs. Lancer des défis, adapter.

www.tracestpi.com

I S R VE

ST E T ON


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.