Page 1

Esprit de NoĂŤl DjF du Marais


La plupart des gens sont d’accord sur l’apparence du

La Coca-Cola Company commença ses publicités de

Père Noël : enjoué, avec un costume rouge et une barbe

Noël dans les années 1920, avec des affiches

blanche. Mais il n’a pas toujours eu cette image, et les

commerciales

publicités de Coca-Cola ont grandement contribué à

Saturday Evening Post. Le premier Père Noël de

façonner cette image moderne du Père Noël.

publicité avait l’air strict et sec, dans la veine de Thomas

dans

des

magazines

comme

The

Nast. 2006, marque le 75° anniversaire du Père Noël vu pa r Coca-Cola. Cette histoire commença en effet en 1931,

A cette époque, la plupart des gens considéraient Coca-

lorsqu’un magazine passa une publicité pour Coca-Cola,

Cola comme une boisson réservée aux chaudes

présentant le Père Noël en un bonhomme débonnaire

températures. La Coca-Cola Company entama donc une

en costume rouge. Parce que les magazines étaient très

campagne pour rappeler aux gens que Coca-Cola était

diffusés, et parce que cette image du Père Noël apparut

le meilleur choix à n’importe quel mois de l’année. Cela

pendant plus de trois décennies, l’image actuelle du

commença avec le slogan de 1922 Thirst Knows No

Père Noël est largement influencée par notre publicité.

Season [« La soif n’a pas de saison »] et continua avec une campagne associant une icône hivernale par

Avant l’introduction en 1931 du Père Noël Coca-Cola

excellence – le Père Noël – à la boisson.

créé par l’artiste Haddon Sundblom, le Père Noël était, plutôt que gros, mince, et plutôt que grand, petit. Il est

En 1930, l’artiste Fred Mizen peignit un Père Noël de

toujours apparu comme une sorte d’elfe et paraissait

grand magasin, au milieu d’une foule, buvant un Coca-

quelque peu inquiétant ou sinistre.

Cola. Dans la publicité figurait la plus grande soda fountain au monde, située dans le centre commercial du

A travers les siècles, le Père Noël a été dépeint de

Famous Barr Co., à St Louis, Missouri. L’œuvre de

toutes les manières possibles, d’un grand homme

Mizen fut utilisée comme image de publicité pour les

décharné à un elfe. Il a pu porter une robe d’évêque ou

fêtes, et apparut dans The Saturday Evening Post en

une peau d’animal à la manière des chasseurs du Nord.

décembre 1930.

Le Père Noël actuel est une combinaison de nombre d’histoires, d’origines variées. Le dessinateur de la Guerre de Sécession [1861-1865] Thomas Nast dessina le Père Noël pour Haper’s Weekly en 1862 ; il était montré comme un petit elfe supportant le pays. Nast continua à dessiner le Père Noël pendant plus de 30 ans, et changea au fur et à mesure la couleur de son costume, passant du fauve au désormais classique rouge vif. Alors que certains pensent que le Père Noël est rouge car cette couleur est emblématique de Coca-Cola, le costume écarlate vient véritablement

1956

de la vision du personnage par Nast.

From : http://cocacolaweb.online.fr

Cover : Playboy Magazine 1972 – The last of Haddon Sundblom


1936 : l’étalage de Père Noëls Coca-Cola en carton-pâte. Archie Lee, de la D’Arcy Advertising Agency travaillant en collaboration avec la Coca-Cola Company, voulait que la prochaine campagne montre un Père Noël sain et à la fois réaliste et symbolique. En 1931, la CocaCola

Company

commissionna

l’illustrateur

du

Michigan

Haddon

Sundblom pour développer des publicités utilisant le Père Noël – montrant le Père Noël lui-même, pas un homme déguisé en Père Noël, comme l’avait dépeint Mizen. 1942 : la peinture à l’huile originale, They Remembered Me « Ils se sont souvenus de moi ». Pour trouver de l’inspiration, Sundblom s’est tourné vers le poème de Clement Clark Moore écrit en 1822, A Visit from St. Nicholas [communément appelé Twas the night before Christmas]. La description du Père Noël par Moore laissait l’image d’un personnage chaleureux, joyeusement potelé et bedonnant, et très humain. Pendant les 33 années suivantes, Sundblom peignit des portraits du Père Noël qui contribuèrent à créer l’image moderne du Père Noël, une image qui aujourd’hui existe dans les esprits de gens de tous âges, partout dans le monde.


La première image Coca-Cola du Père Noël créée par l’artiste Haddon Sundblom apparut en 1931 dans The Saturday Evening Post. De 1931 à 1964, les publicités Coca-Cola montrèrent le Père Noël offrant [et jouant avec !] des jouets, faisant une pause pour lire une lettre et savourer un CocaCola, jouant avec des enfants qui veillaient pour l’accueillir et dévalisant le réfrigérateur de nombre de maisons. Les peintures à l’huile originales de Sundblom furent adaptées pour les publicités Coca-Cola dans les magazines, les boutiques, les panneaux d’affichage, les posters, les calendriers et même les peluches. Beaucoup de ces articles sont aujourd’hui des objets de collection très populaires.

1947 : « Hospitalité », la peinture originale du Père Noël Coca-Cola. Le Père Noël Coca-Cola fit ses débuts dans The Saturday Evening Post en 1931 et apparut régulièrement dans des magazines tels que Ladies Home Journal, National Geographic, The New Yorker et autres. La campagne de pub, instantanément populaire, apparut chaque saison comme un reflet de l’époque et du temps. Une publicité montrait même le Père Noël sur une fusée !

1964 : le poster Père Noël Coca-Cola. Ces peintures originales par Haddon Sundblom font partie des pièces les plus demandées dans la collection artistique du Département d’Archives de notre Compagnie, et ont été dans les plus prestigieuses expositions, y compris au Louvre de Paris, au Royal Ontario Museum de Toronto, au Museum of Science and Industry de Chicago, au Isetan Department Store à Tokyo et au NK Department Store à Stockholm.

Le Père Noël Coca-Cola avait connu une répercussion, une qualité durable L’œuvre « Père Noël Coca-Cola » de 1951 montrait celui-ci revoyant sa liste de bons petits garçons et petites filles ; aucun méchant enfant n’était listé. Sundblom continua à créer de nouvelles visions de Père Noël jusqu’en 1964. Des décennies plus tard, les publicités de CocaCola incluaient encore des images du Père Noël basées sur les travaux originaux de Sundblom.

qui continue à vivre aujourd’hui. Beaucoup des peintures originales peuvent être voir en exposition au World of Coca-Cola d’Atlanta ou en démonstration itinérante pendant les périodes de vacances. Pour célébrer le 75° anniversaire du Père Noël Coca-Cola, 15 des travaux originaux seront exposées au Jazz du Lincoln Center de New York du premier décembre 2006 au deux janvier 2007.


En 2001, la peinture originale de Haddon Sundblom en 1962 fut utilisée comme base pour un film d’animation publicitaire mentionnant le Père Noël Coca-Cola. Le film fut créé par le vainqueur de l’Academy Award Alexandre Petrov.


1931 : des cartons pour packs de Coca-Cola à l’effigie du Père Noël.

1949 : les œuvres comprenant le Père Noël CocaCola en compagnie du Sprite Boy.

L’image du Père Noël apparut sur les cartons de bouteilles de Coca-Cola en 1931, lorsque l’artiste Haddon Sundblom créa sa première version du personnage. Les cartons couvraient totalement les bouteilles de Coca-Cola – presque comme si elles étaient dans une boîte – et comprenaient une poignée sur le dessus. Le carton lui-même fut créé – et breveté – par Coca-Cola. Lancé sur le marché en 1923, il permettait à chacun de ramener plus de bouteilles à la maison.

Le Sprite Boy, qui apparut avec le Père Noël et fut utilisé dans les campagnes Coca-Cola des années 1940 et 1950, a lui aussi été créé par Haddon Sundblom. Même si la Coca-Cola Company possède une boisson nommée Sprite®, le Sprite Boy n’a pas reçu son nom du produit. Il vient du fait que c’est un « sprite », un esprit – un elfe. Le Sprite Boy apparut pour la première fois en 1942, tandis que la boisson Sprite® ne fut pas lancée sur le marché avant les années 1960. Une publicité de magazine utilise le Père Noël Coca-Cola de 1962.

Les enfants apparaissant avec le Père Noël dans les peintures de Haddon Sundblom étaient inspirés de ses propres voisins. Toutefois, les voisines étaient deux fillettes, et Sundblom se contenta d’en changer une en petit garçon sur ses œuvres ! L’artiste Haddon Sundblom s’est utilisé comme modèle pour le Père Noël Coca-Cola. A l’origine, il peignit en se servant d’un modèle vivant – son ami, Lou Prentiss, un vendeur retiré. Quand Prentiss mourut, Sundblom se tourna vers lui-même, peignant en se regardant dans un miroir. Après les années 1930, il utilisa des photographies pour créer les représentations de St. Nicolas.

Le chien sur la peinture originale de 1964 par Haddon Sundblom était un caniche gris appartenant à son voisin fleuriste. Sundblom le peignit pourtant avec une fourrure noire, pour le rendre visible dans la scène de vacances.


1942

1941 Publication unknown December 1943


December


The Saturday Evening Post


Everywhere In the World Swedish 1955 German 1952 Mexican


And now

Coca ~ Cola Christmas train Swedish artist Mikael Erikkson


Haddon Sundblom  

Esprit de Noël

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you