Haut-Rhin Magazine

Page 35

territoires

Wladyslaw SOJKA "Panorama Basel" - Wikipédia.http://creativecommons.org/licences/by-sa/3.0/legalcode

A la courbe du fleuve, Bâle � On a dit de Bâle que c’était la première ville du HautRhin. Une façon de signifier l’importance de la cité pour notre département. Bâle en fait n’est ni haut-rhinoise, ni la plus alsacienne des villes suisses. C’est la première et la plus authentique ville rhénane, une très grande européenne surtout dont la « classe » et le rayonnement sont sans commune mesure avec le chiffre relativement modeste de sa population.

enclave, le Jura constituant une barrière topographique, jamais véritablement infranchissable, mais forte et réelle sur le plan symbolique. Cette réalité n’a jamais constitué un handicap, car Bâle, très tôt s’est ouverte à ses voisins, l’Alsace et le Pays de Bade. Sa situation parfaite sur l’axe rhénan qui, par les grands cols alpins, relie l’Italie et donc le bassin méditerranéen, à l’Europe du nord, a assuré son prestige et sa prospérité. Le poids de la ville de Bâle et de son agglomération trinationale est aujourd’hui tel que le Haut-Rhin ne peut plus envisager son avenir sans elle.

Le port de Bâle, unique accès de la Suisse à la mer pour le transport de marchandises.

Fille du Rhin

Pascal Herrscher

Un site incomparable

Bâle, c’est le génie du lieu. A la courbe du fleuve, là où le jeune Rhin encore fougueux s’assagit et où, dans un ample et harmonieux virage, il réoriente son cours pour s’engager vers le nord, dans le fossé tectonique qui dorénavant portera son nom. Mais Bâle, c’est aussi le lieu de confluence de plusieurs vallées, la croisée de tous les chemins. Longtemps, la ville a été une

Nombre de fleuves le dépassent en longueur, en puissance, mais nul autre selon les mots de Jean Dollfuss « n’a pris dans l’histoire et le développement de 35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.