CHFACE R AUIS T
CHRISTIANISME
Sur quelle pierre Christ a-t-il bâti son Église ? Une grande Église base son autorité sur l’hypothèse que Jésus a fondé son Église sur Pierre. Or, quand il dit « sur ce roc, je bâtirai mon Église », faisait-il allusion à l’apôtre Pierre ?
M
atthieu 16:18 sert à affirmer que l’apôtre Pierre et toux ceux qu’on prend pour ses successeurs ont reçu une autorité spirituelle quasiment illimitée. Or, est-ce ce dont Jésus a parlé ? Jésus avait demandé à ses disciples : « Qui suis-je aux dires des hommes, moi le Fils de l’homme ? » (verset 13). Pierre répondit le premier, dans son groupe, fournissant la bonne réponse (verset 16). Et au lieu de féliciter Pierre pour avoir bien parlé, Christ se mit à parler de… pierres. « Je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle » (verset 18). Dans cette courte déclaration, Jésus parlait de beaucoup de choses : de Pierre, de lui-même, de pierres et des portes du séjour des morts. Mais où voulait-il en venir ?
Une interprétation de « sur ce roc je bâtirai mon Église »
L’Église catholique romaine croit que Christ disait en fait ceci : « Je te dis que tu es Pierre, et que sur toi (ce roc) je bâtirai ma sainte et unique Eglise, catholique, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle ». Cette interprétation constitue le fondement de la doctrine de la primauté de Pierre, selon laquelle Christ aurait bâti l’Église sur Pierre, selon laquelle Pierre serait
28
DISCERNER
son fondement et selon laquelle Pierre aurait reçu « les clés du royaume des cieux » (verset 19), la pleine autorité d’établir les doctrines et de gouverner l’Église. Cette théologie conduit à la doctrine affiliée de la succession papale. L’Église catholique romaine croit que Pierre s’est installé à Rome et y a dirigé l’Église pendant environ 25 ans, jusqu’à son martyr en 67. Selon elle, Pierre a débuté une succession ininterrompue de papes (de Lin à François) et chacun d’eux détient la même autorité que celle que Christ aurait confiée à Pierre dans Matthieu 16:18.
Les conséquences de cette croyance : des papes qui changent les doctrines bibliques
Prétendant que Pierre et ceux se disant ses successeurs sont réellement le « roc » sur lequel Christ a bâti son Église et détiennent « les clés du royaume des cieux », l’Église catholique romaine revendique l’autorité de fixer les doctrines – et même de modifier les doctrines et les enseignements bibliques. Les catholiques maintiennent que quand un pape se prononce ex cathedra – latin pour « de la chaire » de St Pierre – il revendique sa pleine autorité. Par Ex cathedra, il faut entendre que « quand le pape – dans l’exercice de ses fonctions, dans ses pleins pouvoirs,
Numéro 3 · 2021