Où est l’Eglise que Jésus a fondée ?

Page 27

Le judaïsme – à la fois protecteur et ennemi de l’Église Lors des premières années de l’Église, aux yeux des autorités romaines, les chrétiens étaient une secte juive – ce qui évita à ces derniers d’être accusés de fonder une autre religion. Les Juifs n’étaient-ils pas divisés entre eux ? N’y avait-il pas, par exemple, des sadducéens et des pharisiens ? Ces derniers ne croyaient pas en la résurrection ni aux anges, alors que les premiers croyaient aux deux (Actes 23:8). Les premiers chrétiens étaient apparentés au judaïsme, du fait qu’ils reconnaissaient les mêmes Écritures hébraïques ; croyaient au Dieu révélé dans l’Ancien Testament ; observaient le septième jour de la semaine ; célébraient les mêmes fêtes et adhéraient aux lois alimentaires du Lévitique. Par conséquent, aux yeux des romains, ces chrétiens étaient des Juifs. Et à leurs yeux, ce qui les distinguait surtout des autres Juifs, c’était qu’ils suivaient leur rabbin préféré – un homme du nom de Jésus (Actes 25:13-19). Hélas, comme le révèle la Bible, plusieurs responsables juifs se mirent, dès le début, à persécuter les membres de l’Église de Jésus. Le judaïsme fut donc à la fois un protecteur et un ennemi de l’Église que Jésus avait fondée. Christ déclara que son Église ne disparaîtrait pas ; qu’elle ne cesserait pas d’exister (Matthieu 16:18), et les circonstances étaient idéales pour qu’elle soit légalement protégée par les romains à ses débuts.

Ce qui rendit cet argument à propos de la circoncision plus difficile à contrer que la persécution qui venait du judaïsme, c’était le fait que ces « faux frères » avaient apparemment accepté certains aspects du christianisme mais avait rejeté son enseignement sur la circoncision. Autrement dit, certains se concoctaient leur propre forme de christianisme.

La naissance du gnosticisme Le christianisme de cafétéria, qui consiste pour bien des gens à opter pour ce qui leur plait, dans les enseignements de Christ et à les pratiquer à leur manière, était courant à la fin du premier siècle. Cette pratique était une grave menace pour l’Église que Jésus avait fondée, et les dirigeants de cette dernière ne cessèrent d’avertir les membres de s’accrocher à ce qu’on leur avait enseigné.

27


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.