Les mailles fertiles d'un créole

Page 96

lequel il n’existe plus aucunes documentations. Toutes les archives judiciaires qui concernaient les esclaves ont été brulées. Aussi bizarre et choquant que ça peut paraitre, même si moi ça ne me choque pas - l’histoire, ce n’est pas moi qui l’ai faite, elle était comme ça. Je m’y intéresse. Je ne la juge pas - il y avait l’esclavage mais il y avait aussi un système de « justice ». Même si, quand je parle de justice, il ne faut pas oublier que l’on est en esclavage… Quand je parle à des gens, j’ai l’impression qu’ils n’arrivent pas à garder en tête ce système : on est dans un contexte esclavagiste, donc il y a des colons, des maitres, des personnes réduites en esclavage, avec des châtiments et des sévisses et en même temps, il y a une justice. La justice du Roi. L’esclave, donc, pouvait être coupable de crime, puisqu’il pouvait tuer, voler, maronner -qui était aussi considéré comme un crime à l’époque-. Il pouvait y avoir des procès. Mais le maitre aussi pouvait être porter en justice. Souvent, à partir du moment où ça concernait un esclave, les archives étaient brulées. Moi, je trouve que c’est perdu puisque, nous même nous n’avons pas produit d’archives. Je veux dire, par là, que les esclaves ne savaient ni lire, ni écrire. Et puis même s’ils le savaient, ils n’allaient pas produire un texte pour punir le maitre, etc… La seule façon que je perçois de s’approcher de leur vie concrète, quotidienne, c’est de passer par les archives criminelles. Mais pas que, c’est ma façon à moi de comprendre leur histoire, mais par exemple, Frédéric Régent, lui, a dépouillé les archives notariales. Il y a aussi les registres de bord des capitaines négriers à dépouiller, etc, pour petit à petit, rassembler des éléments qui vont nous permettre de dessiner, se rapprocher de ce destin d’esclave. Et c’est ce que je fais. C’est un travail immense. Il est possible de faire une histoire des affranchissements aussi, pas une histoire par rapport aux droits, mais de faire les choses nom par nom, lieux par lieux, et retrouver les listes. C’est un travail immense, qui me passionne.

DZ. Mais l’accès à ces infos est en accès libre ? GG. Elle est totalement libre ! Toutes ces recherches, je les ai faites de chez moi, avec Internet. Puis il y a les archives départementales à Basse-Terre, c’est d’ailleurs comme ça que j’ai com-

96

les mailles fertiles d’un créole Il est des mots que l’histoire a blessés mais dont un émail fertile peut panser.

5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.