Les mailles fertiles d'un créole

Page 125

125

9

assurant leur pérennité, leur magie, mais aussi et surtout leur légitimité à exister, voire à co-exister avec d’autres formes créatives semblables. Ainsi, chacune raconte à son façon un instant T et contribue à l’enrichissement des autres pour tisser encore une fois ce qui m’intéresse : les mailles fertiles d’un créole.

8

9

Bien qu’on ne puisse leur donner une origine précise, les rythmes qui découlent du gwo-ka sont issus en partie de l’Afrique de l’Ouest, importés par la traite et élaboré par une multiplicité d’apports ethno-rythmiques. C’est ce mélange et ces syncrétismes caraibo-indo-inter-ethno-africain qui a donné les sept rythmes dits de base. Ces sept rythmes sont ceux qui content la vie créole, l’âme créole.

De nombreuses formes similaires au gwoka naissent dans les Antilles : le « tanbou bèlè » pour la Martinique, le « tanbou kasèko » pour la Guyane française, le « tanbou bélé » pour la Dominique, etc, avec à chaque fois des nuances dans la danse, directement issue des scènes de vie propre à chaque île durant cette période.

sa ki la pou’w, dlo paka chayé’y Je veux parler de tout ça. Toutes ces histoires qui sont l’histoire créole.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.