
4 minute read
Tourisme
Avant l’apparition du nouveau corona virus, l’Afrique s’était positionnée, avec 67 millions de visiteurs en 2019, comme la deuxième région de croissance du monde pour le secteur touristique.
Selon les nations unis, l’industrie du tourisme dans son ensemble (restaurant + hébergement + loisirs + parcs) emploi plus de 24,5 millions de personnes sur le continent. Ils sont près d’un million de personnes à travailler dans ce secteur, que ce soit au Nigéria, en Ethiopie, au Kenya, en Tanzanie ou en Afrique du Sud. Et le secteur rapporte jusqu’à 169 milliards de dollars à l’économie africaine, soit 7,1% du PIB DU continent.
Advertisement
Le tourisme plus fort que les matières premières Quasiment surprenant, mais le tourisme rapporte plus que les ventes de café en Ouganda. En Ethiopie les recettes touristiques représentent près de la moitié des exportations totales. Le président sud-africain Cyril Ramphosa, a même qualifié le tourisme de « nouvel or noir » pour son pays, la destination phare en Afrique avec son littoral à couper le souffle, ses villes animées, et bien sûr les Big Fire. La crise liée au coronavirus a tout bouleversé selon les estimations de l’organisation mondiale du tourisme, sur le tourisme à l’échelle internationale.
Mais l’optimisme est de rigueur dans les instances du tourisme panafricain. La majorité des pays africains sont ouvert malgré la multitude d’exigences de la part des autorités, qui exigent pour la plupart un test PCR négatif, l’isolement et d’autres mesures supplémentaires. Cependant, l’île Maurice et le Maroc restent fermés jusqu’ici.
Ayant ouvert ses frontières le 1er Octobre 2020, l’Afrique du Sud a récemment annoncé un retour aux mesures les plus strictes contre la covid-19 alors que le pays est sous la menace imminente d’une troisième vague de la pandémie. Le pays

le plus industrialisé d’Afrique est officiellement le pays le plus touché du continent avec 1,65 millions de cas récencés pour 56363 décès. Depuis le 31 Mai, un couvrefeu y est imposé entre minuit et 4 heures. Il est interdit d’acheter de l’alcool. Ceci montre la complexité de faire venir des touristes internationaux.
L’Egypte quant à lui n’en est pas loin du fait d’avoir rencontré un nombre élevé de faux tests anti-covid. Le tourisme Egyptien a été lourdement affecté par l’instabilité politique de 2011 avant de connaitre un rebond ces dernières années engrangeant quelques 13 milliards de dollars de revenus en 2019. Mais comme partout ailleurs, le secteur qui représentait 5% du PIB. Egyptien a été plombé par la pandémie, n’engrangeant que 4milliards de dollars en 2020 au lieu des 16 milliards escomptés.

Selon l’OMT, il faudra au moins 10 mois à l’industrie mondiale du tourisme pour se remettre des effets du Coronavirus et un peu plus pour l’Afrique.
La tendance actuelle des voyageurs étant de se rapprocher de la nature, frustrés qu’ils ont été par de longs mois d’enfermement dans des appartements des grandes villes, l’Afrique a de grands espaces et bien d’autres atouts encore qui peuvent être aménagés pour améliorer d’avantage son économie grace au tourisme.


Dossier NKOTTI FRANCOIS, LE TENOR DU MAKOSSA
Enfant, il souhaitait s’orienter autrement, ayant de l’admiration pour les hommes en soutane, il se présente au concours du Juvenat de Makak. Faute de moyen, il ne peut poursuivre ses études de prêtrise, c’est là qu’il se retourne vers la musique.
C’est à la paroisse Catholique de Souza où il travaille son talent avec sa guitare fabriquée à parti d’ecorce.
Accompagné de Dieu et de Black style, il fera son chemin dans la musique et acquerra une renommée certaine. Il déclara lui-même que sans le groupe Black Styl, il ne serait certainement pas allé aussi loin dans la musique. Plus de 40 ans que cette histoire d’amour avec la musique a durée et jamais NKOTTI n’a eu de regrets.
Pour permettre aux génération qui le suivent de vivre leurs rêves tout comme lui aussi a rêvé avant de briller, Desto (son surnom) décide de créer en 1993, la Foire Musicale, Artistique, industrielle et commerciale (Fomaric) .
Assisté du club NKOTTI, ils font de ce rendez-vous annuel d’un mois , un événement incontournable dans l’agenda culturel du Cameroun. «Ce que je voulais, c’était d’offrir aux jeunes de la ville de Douala un moment de détente et de distraction.» « A cette époque-là c’était rare » : confia-t-il .
Petri de talent, NKOTTI François brigue un poste de Maire de Bonaléa en 2002, une commune située dans la region du littoral et dans le département du Moungo, au Nord de la ville de Douala. Le Maire Nkotti François travaille dur pour améliorer la vie des population de sa commune. Il fera ainsi deux mandats successifs avant de céder sa place à quelqu’un d’autre ; car pour lui et étant un homme d’honneur, « il faut permettre à tout le monde de faire ses preuves ».
La page politique tournée, il poursuit sa carrière avec la sortie en 2015 de son dernier album. Adepte de musique et de danse, Nkotti François naviguait entre makossa et benskin du Cameroun ainsi que le Ndombolo congolais.


