JA 2643 du 4 septembre 2011

Page 90

RÉPUBLIQUE DU RWANDA

MINISTÈRE DE L’AGRICULTURE ET DES RESSOURCES ANIMALES

LA TRANSFORMATION AGRICOLE : GARANTIR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Situé au cœur de l’Afrique, le Rwanda est sorti d’un conflit dévastateur en 1994 pour devenir un modèle de développement agricole dans la région. Le Rwanda est un microcosme des défis agricoles du XXIe siècle - un univers dans lequel les pays doivent maintenir tout à la fois la production alimentaire et les revenus stables face à la décroissance des terres arables, au prix du carburant en hausse, à une population croissante et à un climat instable.

MESSAGE

La valorisation de la production agricole par la transformation, la commercialisation et la distribution est essentielle à la modernisation de l’agriculture. 45 % des revenus d’exportation du pays sont générés par l’agriculture. Le gouvernement a facilité la diversification des exportations afin d’élargir la base de l’économie. Ces actions se reflètent dans l’augmentation des vols quotidiens, régionaux et internationaux, et dans un réseau routier efficace qui facilite le commerce.

D.R.

La sécurité alimentaire a été un élément essentiel pour atteindre un climat politique et économique stable. Le programme gouvernemental d’intensification des cultures cible des zones de production « grenier à blé », pour des cultures commercialisables ayant une valeur nutritive. Par le biais de distributeurs privés, le programme a fourni des semences améliorées et de l’engrais aux agriculteurs et aux coopératives dans tout le pays. Depuis la mise en place du programme en 2007, la production agricole a augmenté de façon spectaculaire (voir graphique). Il en résulte une diminution importante de la malnutrition. Étant donné l’instabilité climatique (en témoigne la crise actuelle que traverse la Corne de l’Afrique) et la topographie non favorable du Rwanda, la gestion des terres et des infrastructures de collecte d’eau ont été organisées afin de réduire les risques des agriculteurs. L’irrigation des collines et des marais a permis aux agriculteurs d’augmenter considérablement leur rendement grâce à l’appui d’institutions internationales et privées. L’intégration d’élevage de bétail dans les systèmes agricoles augmente également la sécurité alimentaire et les revenus. Le « One Cow Programme », un projet de distribution d’une vache par foyer de plus de 0,7 hectare, a distribué plus de 125 000 vaches à travers le pays jusqu’à la mi-août 2011. Cela accroît l’apport alimentaire en augmentant la production de lait et améliore la fertilisation et la productivité de la terre grâce au fumier produit.

Le thé, produit traditionnel de l’exportation rwandaise, a été remis en valeur ces sept dernières années. Le secteur privé a joué un rôle important dans la production du thé, largement privatisée. La qualité du thé a augmenté et sa production a été diversifiée pour introduire des thés verts et non traditionnels répondant aux demandes des marchés haut de gamme. Les revenus ont augmenté de 163 % ces sept dernières années.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.