JA 2684 DU 17 AU 23 JUIN 2012

Page 85

Centrales tous azimuts • Lagdo (72 MW) et Warak (75 MW) Très demandeur (avec l’Adamaoua). Ce projet seulement 245 MW de est soutenu parYaoundé puissance installée), le et N’Djamena, mais Tchad espère bénéficier aussi par la Banque de la réhabilitation de la africaine de développecentrale de Lagdo et de ment (BAD). Il prévoit la construction d’un la mise en place d’une complexe hydroélecligne à haute tension trique à Warak (dans entre Ngaoundéré et

• Kpep (450 MW) Les autorités ont signé en mars un protocole d’accord avec Joule Africa (filiale de l’américain Joule Investments) pour la réalisation d’un barrage sur le fleuve Katsina-Ala, dans le Menchum. Ce projet privé, dont le coût est estimé à 500 milliards de F CFA, est développé en partenariat avec Bethel Industrievertretung (basé à Bamenda) et le groupe allemand d’ingénierie Lahmeyer International. Le Nigeria envisage déjà d’importer une partie de sa production à venir. SUDOUEST

Maroua (414 km) au Cameroun et entre Maroua et N’Djamena (250 km), qui permettra d’acheminer une partie de l’électricité produite par la future centrale de Warak jusqu’à la capitale tchadienne.

• Batchenga (330 MW) La construction de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, à Batchenga, sera rendue possible grâce au lac de retenue du barrage de Lom Pangar.

l fe

de

EXTRÊMENORD

TCHAD Lagdo

NIGERIA

NORD

ADAMAOUA Kpep

NORDOUEST

OUEST

Lom Pangar

Batchenga

Douala G

Yaoundé

u in ée

Mekin Mpolongwé

EST

SUD Memve’ele

GABON CONGO

• Mpolongwé (216 MW) D’une capacité de 216 MW (extensible à 330 MW), la centrale à gaz de Kribi Power Development Corporation (KPDC, filiale à 56 % d’AES-Sonel) devrait être livrée au premier trimestre 2013. Elle a mobilisé un investissement de plus de 190 milliards de F CFA. JEUNE AFRIQUE

• Lom Pangar (30 MW) En août dernier, le gouvernement et Electricity Development Corporation (EDC) ont signé avec China International Water & Electric Corporation (CWE) le contrat de construction de ce barrage-réservoir sur le Sanaga. Son coût est évalué à près de 75 milliards de F CFA, cofinancés par la Banque mondiale, la BAD et l’Agence française de développement. Renforcé par une petite centrale de pied (30 MW), Lom Pangar stabilisera le débit du Sanaga, garantissant ainsi la puissance installée des complexes de Song Loulou (388 MW) et Édéa (263 MW). Il devrait être opérationnel fin 2014-début 2015.

RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

CENTRE LITTORAL

Go

85

100 km

• Mekin (15 MW) Parmi les différents complexes entrant en chantier, le plus avancé est celui de Mekin, sur le fleuve Dja, piloté par la société à capitaux publics Hydro Mekin et dont les travaux ont été confiés à China National Electric Equipment Corporation (CNEEC). Financée à 85 % par un prêt de 22 milliards de F CFA accordé par China Exim Bank début 2010, la centrale doit être mise en service en 2015.

GUINÉE ÉQUATORIALE

PLAN THERMIQUE D’URGENCE (200 MW) • Memve’ele (201 MW) Le barrage et la centrale, sur le fleuve Ntem, doivent être opérationnels en 2016. Leur financement est assuré par un prêt de China Exim Bank, d’un montant de 243 milliards de F CFA.

ENVISAGÉ COMME une solution à court terme en attendant la livraison des grands projets, ce programme prévoit la construction de petites centrales thermiques dans plusieurs villes du pays. Celles de Bamenda (20 MW), Ebolowa (40 MW), Mbalmayo (40 MW) et Yaoundé (60 MW) sont les dernières à avoir vu le jour. N o 2684 • DU 17 AU 23 JUIN 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.