SMAG #2 - Mars 2010

Page 21

1978-1979 : Equipe et parcours mythique Cette saison est sans conteste la saison de tous les superlatifs. Entraîné par Pazmandy et dirigé par le Président Cohannier, le Servette FC remporte toutes les compétitions auxquelles il participe : Championnat Suisse, Coupe Suisse, Coupe des Alpes et Coupe de la Ligue. Servette continue d’écrire son histoire aux fils des années. Après la mythique saison de 1978-1979, le Club allonge encore un peu plus son palmarès avec deux titres en championnat (1985, 1994), une Coupe Suisse (1984) et une Coupe de la Ligue (1980). 2 juin 1999 : Dernier titre de Champion Suisse C’est en 1999 que Servette remporte son dernier titre de Champion Suisse. Le titre se joue alors sur l’ultime match du calendrier. Les hommes de Castella ont alors leur destin entre leurs “pieds” : une victoire face à Lausanne et ils sont Champion Suisse. Suite à une rencontre folle et sous un déluge, le Servette FC gagne le match 2-5 et par conséquent le trophée de Champion Suisse. 2001 : Dernier titre de l’histoire C’est sous les ordres de Lucien Favre que le Servette FC remporte son dernier trophée de l’histoire grâce à une victoire sèche de 3-0 en finale de Coupe Suisse face aux FC Yverdon-Sports. La saison suivante, les servettiens connaîtront de magnifiques moments en Coupe d’Europe en éliminant successivement le Slavia Prague, le Real Saragosse et le Hertha Berlin avant de tomber en huitième de final contre Valence, futur lauréat de la compétition.

8 décembre 2002 : L’adieu aux Charmilles Le stade des Charmilles accueille pour la dernière fois de l’histoire un match du Servette FC. Sous les yeux émus de 9’293 spectateurs et d’une centaine d’anciens joueurs, les “Grenat” arrachèrent, contre Young Boys, un match nul, 4-4, suite à un spectaculaire dernier quart d’heure. Ce lieu magique éteint ses lumières pour toujours, mais jamais un Servettien ne l’oubliera. Février 2005 : Faillite En dilettante depuis plusieurs saisons, la faillite de l’équipe professionnelle est inévitable. Le Club connaît alors sa première relégation de l’histoire. Mais un Club de légende ne meurt jamais. Les “Grenat” termine et à la première place du championnat de 1ère ligue et gagnent leurs matches de finales ce qui leur permet d’être immédiatement promus en Challenge League. 2008 : Quand reconstruction rime avec ambition La saison 2008-2009 marque un tournant dans le renouveau du Servette FC. Majid Pishyar devient le Président de l’équipe genevoise. Il a la ferme intention de ramener le Servette FC en Super League. Dirigeants, joueurs et supporters tous ne souhaitent qu’une chose : écrire de nouvelles lignes dans l’histoire du Club.

21


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.