Le corps et ses mouvements

Page 37

Chapitre 2 Page 23 Friday, September 3, 1999 9:44 AM

23

ANATOMIE APPLIQUÉE DU COMPLEXE ARTICULAIRE DE L’ÉPAULE

Ligaments acromio-claviculaires

Ligaments coraco-claviculaires

Ligaments acromio-coracoïdiens

Figure 2.28 : Vue antéro-supérieure de l’articulation acromioclaviculaire

Ouverture et fermeture de l’angle spinoclaviculaire Quand la clavicule et l’acromion glissent l’un sur l’autre, il y a ouverture ou fermeture de l’angle spino-claviculaire. Lorsqu’il y a ouverture, c’est le ligament conoïde qui limite le glissement, lorsqu’il y a fermeture, c’est le ligament trapézoïde. Ces mouvements d’ouverture et de fermeture de l’angle spino-claviculaire (figure 2.29) accompagnent les déplacements du scapulum et les mouvements de l’épaule. Clavicule

d’une membrane qui recouvre le périoste jusqu’au pourtour des surfaces articulaires. Des ligaments viennent renforcer la capsule en haut et en bas : ce sont les ligaments acromio-claviculaires supérieur et inférieur. Leur présence améliore la coaptation articulaire en empêchant le chevauchement de la clavicule sur l’acromion. D’autres ligaments maintiennent l’extrémité acromiale de la clavicule en place : il s’agit des puissants ligaments coraco-claviculaires, nommément les ligaments trapézoïde, conoïde et coracoclaviculaire interne, tous trois tendus entre l’apophyse coracoïde et la face inférieure de la clavicule. Ils assurent à distance la stabilité de l’articulation acromio-claviculaire, et leur rupture entraîne la luxation de cette articulation. Finalement, le ligament acromio-coracoïdien s’étend du sommet de l’acromion jusqu’au bord externe de l’apophyse coracoïde et contribue à former, avec l’articulation acromio-claviculaire, une voûte audessus de l’articulation scapulo-humérale. Ce ligament joue un rôle dans la coaptation de l’articulation acromio-claviculaire et intervient avec l’acromion pour limiter la luxation supérieure de la tête humérale.

Clavicule

Scapulum

Scapulum Fermeture

Figure 2.29 : Ouverture et fermeture de l’angle spino-claviculaire

2.2.3 Mécanique de l’articulation sterno-costoclaviculaire L’articulation sterno-costo-claviculaire (figure 2.30) est une articulation synoviale en forme de selle qui unit l’extrémité sternale de la clavicule à la première échancrure du sternum et au premier cartilage costal. D’un point de vue fonctionnel, elle travaille comme une énarthrose grâce à la présence d’un fibrocartilage (ménisque ou disque) qui facilite l’emboîtement des surfaces articulaires. Ce fibrocartilage divise la cavité articulaire en deux compartiments, ce qui entraîne la présence de deux synoviales : l’une ménisco-sternale et l’autre,

MOUVEMENTS ENTRE L’ACROMION ET LA CLAVICULE Les mouvements qui se produisent à l’articulation acromio-claviculaire sont des glissements de faible amplitude entre l’acromion et la clavicule. Ils se font vers l’avant et l’arrière, le haut et le bas, et sont toujours accompagnés d’une rotation de la clavicule autour de son axe diaphysaire. Il en résulte donc une ouverture ou une fermeture de l’angle spino-claviculaire. L’angle est formé par le bord cervical du scapulum et la clavicule.

Ouverture

Ligament inter-claviculaire

Ligament costoclaviculaire Ligaments sternoclaviculaires

Ménisque Premier cartilage costal

Figure 2.30 : Vue antérieure de l’articulation sterno-costo-claviculaire


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.