Le corps et ses mouvements

Page 221

Chapitre 7 Page 207 Friday, September 3, 1999 10:12 AM

ANATOMIE APPLIQUÉE DE LA CHEVILLE ET DU PIED

sienne est entraînée dans une position contraire à celle de ces deux articulations. Par exemple, lorsque la rotation tibiale externe entraîne une inversion des articulations sous-astragalienne et médiotarsienne, celle-ci est contrebalancée à l’articulation tarso-métatarsienne par une torsion de l’avantpied en éversion. À l’inverse, la rotation tibiale interne qui se transforme en un mouvement d’éversion aux articulations sous-astragalienne et médiotarsienne amène une torsion de tout l’avant-pied en inversion. Dans les deux cas, la tête des métatarsiens supporte les forces verticales imposées par la mise en charge, pendant que les orteils interviennent dynamiquement pour maintenir la stabilité de l’avant-pied (figure 7.63).

Rotation tibiale interne Rotation tibiale externe

Inversion

Torsion en éversion

207

s’étend de la face plantaire à la face dorsale, d’où la grande amplitude en extension. Ces articulations sont de type condylien ; elles comptent deux degrés de liberté, et leurs axes transversal et vertical passent par la tête de chacun des métatarsiens. Les os sésamoïdes situés à l’articulation métatarso-phalangienne du premier orteil jouent un rôle fonctionnel significatif en absorbant la pression verticale imposée par la charge, lors de la poussée finale des orteils qui accompagne la dernière phase du pas. Leur mobilité peut alors atteindre 12 millimètres. MOUVEMENTS DES PHALANGES PROXIMALES DES ORTEILS Les mouvements se produisant autour de l’axe transversal des articulations métatarso-phalangiennes sont la flexion et l’extension (figure 7.64), ceux qui se produisent autour de l’axe vertical, l’abduction et l’adduction. Flexion et extension des orteils

Éversion

Torsion en inversion

Figure 7.63 : Mouvements produits aux articulations de la cheville et du pied lors de la mise en charge

7.2.6 Mécanique des articulations intermétatarsiennes Les articulations intermétatarsiennes sont des arthrodies qui unissent les métatarsiens à la base. Chacune de ces articulations est recouverte d’une capsule, d’un ligament dorsal, d’un ligament plantaire et d’un ligament interosseux. Chacune est également le siège de légers glissements qui favorisent une certaine souplesse du pied lors de la marche. 7.2.7 Mécanique des articulations métatarsophalangiennes Les cinq articulations métatarso-phalangiennes unissent les surfaces antérieures et plantaires de la tête des métatarsiens aux cavités glénoïdes de la base des phalanges proximales correspondantes. La surface articulaire convexe de chacune des têtes

La flexion est le mouvement qui tend à rapprocher la face plantaire des orteils de celle du pied. Son amplitude atteint 45 degrés au premier orteil et 40 degrés aux autres. L’extension est le mouvement qui tend à éloigner la face plantaire des orteils de celle du pied. Son amplitude articulaire croît du petit vers le gros orteil. Elle atteint 70 degrés au premier orteil et en moyenne 40 degrés aux autres. L’extension du premier orteil revêt une grande importance puisqu’une amplitude de 60 à 70 degrés est nécessaire pour développer une tension dans l’aponévrose plantaire. Au moment où cette extension se produit, lors de la poussée des orteils à la fin d’un pas, l’aponévrose se tend d’une extrémité à l’autre, tel un levier rigide, en entraînant la supination puis l’inversion, deux mouvements indispensables au fonctionnement normal du pied pendant la marche.

Extension

Flexion

Figure 7.64 : Flexion et extension des orteils


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.