DH Magazine 132 - Mai-Juin 2010

Page 22

BILLETS

Alain Solland vous salue bien...

La condomfière, quel pied ! Vous savez ce que c’est, vous, la condomfière ? J’en doute ; pourtant la construction du mot devrait vous mettre sur la voie. D’une part le début condom n’a vraisemblablement pas de secret pour vous, qui avez vécu avec le slogan « sortez couvert ». Quant à la seconde partie du mot, peut être vous évoque-telle le vieil aéronef imaginé par les frères Montgolfier, qui pour son premier vol habité permit à Pilâtre de Rozier et au marquis d’Arlandes, partis des jardins de La Muette, de rejoindre le 21 novembre 1783 la Butte aux Cailles à Paris.

La condomfière est en effet une montgolfière de 40 mètres de haut en forme de préservatif, qui doit prendre son envol le 1er décembre prochain à Paris, pour se lancer dans un tour du monde prévu jusqu’en 2013. Quel symbole pour notre époque tourmentée ! Ne s’agit-il pas d’un retour aux sources, sorte d’exaltation du merveilleux voyage de l’amour sur une nouvelle version de la carte du tendre, autrement plus jouissif que le laborieux voyage de Phileas Fogg et de son valet Passe partout. Voyage qui, je vous le rappelle, avait en son temps été bâclé en 80 jours, dans une impatience fébrile négligeant les préliminaires, l’action, le nœud de l’action et le dénouement c’est-à-dire la petite mort qui s’en suit.

voisinant avec l’inspecteur de police le plus nul de toutes les séries allemandes. Mais quand même, voir un symbole en latex évoquer un sexe baladeur de 40 mètres, brandi dans un ciel tour à tour vierge ou feutré de cumulo nimbus pleins de douceurs humides, et tout ça tout autour du monde pendant en plus de 36 mois… quel pied, non ?

Déjà une pièce de théâtre un peu déjantée, en reprenant le thème du voyage en 80 jours, avait dépoussiéré le sujet en apparaissant comme un road-movie où se côtoient une Princesse Indienne désespérée, un Chinois comme il se doit fumeur d’opium, et enfin Jack le plus grand looser de l’Ouest

Fumer pour avoir de la braise Tout le monde sait que vouloir être juge et partie ne fait pas l’équité.

La directrice de l’OMS est peut être en train d’en faire la dure démonstration avec ses experts en vaccins contre la grippe A (H1N1) ; mais n’anticipons pas, attendons les résultats des inévitables commissions d’enquête demandée par les députés européens. En revanche, les fabricants de cigarettes viennent d’être pris la main dans le paquet. Depuis déjà quelques années, la seule vertu que l’on croyait pouvoir attribuer au tabac consistait en un effet de neuroprotection, capable de se manifester notamment dans un rôle préventif de la maladie d’Alzheimer. En effet plusieurs études laissaient entendre que le fait de fumer pouvait protéger de la maladie d’Alzheimer. Or le mythe vient d’être ruiné par des chercheurs de l’Université de San Francisco effectuant une

analyse de l’ensemble des publications sur le sujet, soit 43 études menées entre 1984 et 2007 - dont 11 menées par des auteurs travaillant en relation avec l’industrie du tabac et 32 conduites par des équipes indépendantes. En effet, en étudiant dans les deux groupes le risque relatif de développer la maladie d’Alzheimer chez les fumeurs, il est apparu que, dans le cadre des études indépendantes ce risque était nettement majoré par rapport aux non fumeurs ; à l’inverse, ce risque diminue dans le cadre des études menées en lien avec l’industrie du tabac… Voilà une belle démonstration de la réalité des conflits d’intérêts, qui de surcroît et peut être pour la première fois est scientifiquement démontrable. Alors, quand on essaie de nous enfumer, surtout n’y voyons pas que du feu et n’oublions pas que ceux qui nous enfument cherchent souvent à faire encore plus de braise !

Les noisettes fourrées Une incroyable série d’empoisonnements massifs vient d’être rapportée au Bengladesh dans l’International Society of Travel Medicine ; elle concerne 130 personnes âgées de 16 à 80 ans admises dans un service de médecine générale pour dépression aigue du système nerveux central après utilisation des transports publics. En fait, toutes avaient été intoxiquées par une benzodiazépine et avaient été détroussées pendant leur sommeil. Mais le plus drôle a été rapporté en Turquie où un homme de 50 ans vient d’être arrêté après avoir inventé une technique infaillible. Il coupait des noisettes, les fourrait de benzodiazépine et les recollait soigneusement avant de les mettre dans des paquets en les mélangeant avec quelques raisins secs ou autres cacahuètes.

22

Dans un bus régulièrement emprunté par les touristes, il repérait l’un d’entre eux, s’asseyait à côté de lui et, cherchant jovialement et aimablement à communiquer, lui offrait quelques unes de ces noisettes afin de l’aider à passer agréablement le temps du voyage. Lorsque la victime s’endormait il ne lui restait plus qu’à la délester prestement et à quitter le bus pour en reprendre un autre. Cette histoire devrait inciter les grands voyageurs qui lisent DH Magazine à adopter des attitudes prudentes vis-à-vis d’autochtones trop désireux de témoigner combien leur pays est accueillant. Mais en ce qui me concerne, à une époque où des traders ont faire perdre 600 millions à la Caisse d’Epargne, j’avais tendance à voir l’écureuil thésaurisant ses noisettes sous un jour peu coquin ; sachant maintenant que des

DH MAGAZINE N°132 Mars - Avril 2010

noisettes peuvent être piégées, je vais me méfier grave quand ma dernière copine de rencontre va m’en offrir à l’apéro en me susurrant « Tu es mon petit écureuil d’amour »….


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.