Dh156 2eme quadrimestre 2017

Page 14

Grand Dossier DH

J-F.M. – Oui, il a beaucoup évolué. Pour le diagnostic nous avons désormais une très grande quantité de données, morphologiques, métaboliques et fonctionnelles, apportées principalement par le scanner et l’IRM. Toutefois le radiologue se doit de rester un clinicien, proche des patients.

©Stocklib

DH : Il y a actuellement une polémique avec la CNAM sur la cotation des actes en radiologie. Quelle est votre position ?

Concernant les scanners et IRM, on constate que 80 % du parc a moins de 6 ans dans le secteur libéral. Les chiffres du public en sont proches puisque 27 % des scanners et 20 % des IRM ont plus de 7 ans. Il y a eu un réel effort de renouvellement dans le secteur hospitalier même si l’on peut encore trouver des appareils de plus de 10 ans. DH : Quels sont les enjeux de la radiologie ?

J-F.M. – Un des enjeux essentiels est la sécurité qui passe par un gros travail sur la pertinence des actes. C’est un travail mené de front avec la DGOS et la DGT pour l’application des C’est un travail mené directives européennes. de front avec la DGOS La SFR est également très impliquée dans la reconnaissance de la radioloet la DGT pour gie interventionnelle. A l’initiative de l’application la DGOS, un travail est en cours pour des directives délivrer à l’avenir les autorisations de radiologie interventionnelle applicable européennes. dès 2018. DH : De par des appareils de plus en plus perfection-

nés et précis, n’y a t-il pas un risque de sur-diagnostic ? J-F.M. – C’est vrai que l’amélioration des appareils est très importante toutefois le risque de sur-diagnostic a toujours existé. Aujourd’hui l’imagerie permet la découverte d’anomalies qui ne sont pas forcément liées à une pathologie. Le radiologue est formé à la distinction de ces anomalies et à la réponse appropriée à apporter au patient.

J-F.M. – C’est plus qu’une polémique, nous nous y opposons ! La CNAM a annoncé la baisse des tarifs des scanners et des IRM sur la base de l’article 99 du PLFSS 2017. Cette mesure impacte directement la capacité d’investissement des structures. Le G4, conseil professionnel de la radiologie, a déposé un recours au Conseil d’Etat contre cette baisse tarifaire.

Les Journées Francophones de la Radiologie 2017 Le thème des JFR 2017, organisées du 13 au 16 octobre dernier, « le patient et son radiologue ». Les JFR, qui réunissent plus de 17 000 participants, sont organisées autour de trois villages : celui de l’innovation, de la radiologie interventionnelle et des ultrasons. Tous trois fonctionnent comme des interfaces entre les startups, les industriels et la communauté radiologique. Les JFR, en tant qu’espace de rencontre francophone, met à l’honneur chaque année les sociétés savantes de radiologie d’un ou plusieurs pays afin de renforcer les liens existants. Cette année, la Confédération Suisse et la République Algérienne sont les nations invitées. Les nouveautés 2017 : - Organisation de la première journée d’imagerie médico-légale en partenariat avec la Société Française de Médecine Légale. - Première conférence FutuRIM où trois experts internationaux ont exposé leur vision du métier de radiologue en 2030 avec le big data, le Radiomics et l’intelligence artificielle, l’imagerie interventionnelle, des thérapeutiques radioguidées ainsi que la radiologie au service de la médecine humanitaire.

DH : Le métier de radiologue a t-il beaucoup changé ?

14

DH MAGAZINE L E M A G A Z I N E D U D E C I D E U R H O S P I TA L I E R

N° 156 - 2eme Quadrimestre 2017 - GRAND DOSSIER DH


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.