Dh mag 151 2e trimestre 2015 md

Page 10

ARTICLE DH : IMAGERIE MÉDICALE

Imagerie médicale

les bénéfices de la technologie PET/CT de GE Healthcare testés en première mondiale à l'Oncopole de Toulouse Organisé par la branche Santé de General Electric, le Symposium sur les avancées médicales des nouvelles technologies PET/CT a réuni les plus grands experts en avril dernier à l’Institut Universitaire du Cancer Toulouse-Oncopole, un centre d'excellence équipé de « Discovery IQ », le dernier-né des PET/CT de GE Healthcare.

Entretien avec Pr Frédéric Courbon, IUCT-Oncopole Toulouse, Chef du département d'imagerie & Abdelaziz Laouar, Directeur France Imagerie Moléculaire de GE Healthcare

DH MAGAZINE – Pourquoi le site de l'Institut

cale. En tant que chef de département, j'avais l'intention

Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole (IUCT-Oncopole) a-t-il été choisi pour accueillir cette technologie en première mondiale ?

qu'à chaque fois que nous étions en situation de renou-

PR FRÉDÉRIC COURBON − C'est une longue histoire faite de relations de confiance tissées entre des professionnels de terrain (médecins, manipulateurs radio, physiciens de l'Institut Claudius-Regaud...) et des personnes de GE assurant la maintenance des machines. On a commencé à interagir de façon importante avec des scientifiques et des physiciens de cette entreprise. Cela nous a progressivement mené à un projet de partenariat entre un établissement de santé et deux entreprises, l'une mondiale – GE Healthcare – et l'autre régionale – une PME de la région midi-pyrénéenne experte en ingénierie et en fabrication de dispositifs pointus. Nous avons pu convaincre notre direction d'ouvrir l'IUC avec une machine TEP qui n'était pas encore commercialisée ni utilisée, car nous avions l'engagement de nos partenaires qu'elle nous donnerait satisfaction. ABDELAZIZ LAOUAR − Toulouse regroupe des équipes médicales de très haut niveau, parmi les plus compétentes en médecine nucléaire en France. Aussi, leur capacité à recruter des patients et ses équipements innovants nous ont séduit. La proximité du cyclotron nous permet de travailler ensemble sur les radio traceurs du futur.

10

vellement d'équipements, nous puissions faire bras de

« Les caractéristiques de cette technologie présentent un intérêt majeur pour la recherche et la mise au point de nouveaux traceurs en cancérologie. Cette activité sera réalisée dans le cadre d’une collaboration scientifique entre le service de physique médicale de l’IUCT Oncopole et les physiciens de GE Healthcare » précise le Pr Courbon. levier, et dans la mesure du possible, attacher à ce type de projet standard (marketing) un projet axé «Recherche & Développement». Il s'agit d'initier un cercle vertueux pour attirer aussi les jeunes compétences en imagerie, en radiopharmacie, etc. L'Université de Toulouse a abrité la seule formation de physique médicale pendant très longtemps. Il est primordial pour nous de penser aussi au renouvellement des personnels. Avoir des projets collaboratifs avec des industriels développant des technologies de ce niveau est très attrayant pour les jeunes compétences qui veulent se consacrer à la recherche et à la physique médicales.

Ces partenariats avec le privé constituent-ils pour vous le modèle économique de l'avenir qui garantira la poursuite de projets de recherche translationnelle ?

Le développement de partenariats avec le privé estil la clé du succès de votre projet ?

F.C. − L'investissement ne se mesure pas seulement

F.C. − L'État au travers des centres hospitaliers universi-

centres hospitalo-universitaires doivent adosser à des

taires devrait avoir une vision stratégique qui leur permet-

problématiques de renouvellement de matériel, des pro-

trait de développer des partenariats avec des petites et

jets où des synergies d'action se créent entre centres de

grandes entreprises dans le domaine de l'imagerie médi-

recherches et tissu industriel local et régional.

DH MAGAZINE 151 / 2E TRIMESTRE 2015

à l'aulne du retour T2A (tarification à l'activité), les gros


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.