ÉDITO
Notre marque est l’expression de notre différence : nous sommes le groupe bancaire coopératif marocain, d’échelle panafricaine, présent dans le monde, dont la marque de fabrique est une culture durable du « Grandir Ensemble ».
Pour exprimer cela, nous nous sommes dotés d’une identité visuelle et d’une architecture de marque qui garantit la cohérence de nos prises de parole. Rien ne sert en effet de parler si notre parole ne nous est pas correctement attribuée.
Ce document, support de référence pour toutes les équipes du Groupe BCP, contient les principales règles d’usage de nos marques et le style visuel qui leur est associé.
L’usage des visuels marqués de ce symbole nécessite l’acquisition des droits d’image associés. Dragon Rouge I.A. ne cède aucun droit de propriété intellectuelle et/ou droits d’auteur sur lesdits visuels ces visuels sont insérés dans la présente charte pour illustrer le propos et imager le style iconographique. Toute reproduction, représentation, utilisation ou diffusion de ces visuels en dehors de ce support ou à d’autres fins est strictement interdite et engage la seule responsabilité de BCP.
DE MARQUE
Le Groupe BCP, avec ses activités dans 30 pays aujourd’hui, dispose de nombreuses marques pour couvrir de manière efficace des cibles, des domaines d’activité et des pays différents.
L’architecture de marques est la façon dont le Groupe structure son portefeuille de savoir-faire, avec les logiques d’intégration, d’endossement ou d’indépendance.

La marque de tête du Groupe est Groupe BCP ; dans chaque pays, les réseaux ont leur marque commerciale de référence (Banque Populaire au Maroc par exemple) et des réseaux spécialisés (en cash et en microfinance essentiellement) qui peuvent cohabiter avec le réseau bancaire principal.
Il y a ensuite des lignes de métier comme la banque privée et des filiales spécialisées qui déclinent au maximum leur nom autour de BCP + leur savoir-faire.
Les produits et services de la banque peuvent aussi entrer dans la logique en cultivant la forme ronde dans leur identité.
Enfin, certaines activités doivent, pour des raisons stratégiques, s’éloigner de la marque-groupe pour cultiver leur indépendance.
Ce tableau est donné à titre indicatif pour montrer les différents niveaux. Il n’intègre pas - pour des questions de lisibilité - toutes les marques, mais uniquement quelques unes prises à titre d’exemple.