Les soins primaires ont besoin de NosSoins

Page 1

Le rapport final de la plus grande conversation pancanadienne sur l’avenir des soins primaires

Présentation

duNosSoinsstandard

Rapport final 2024 1 NosSoins

© 2024 MAP Centre for Urban Health Solutions, Unity Health Toronto. Ce rapport peut être reproduit à des fins éducatives et non lucratives, avec mention de l’éditeur.

Comment citer ce contenu:

Les soins primaires ont besoin de NosSoins : Le rapport final de la plus grande conversation pancanadienne sur l’avenir des soins primaires. Toronto, Canada. MAP Centre for Urban Health Solutions, 2024.

Contenu

Avant propos 4 Sommaire 6 À propos des soins primaires 11 Que sont les soins primaires et en quoi diffèrent-ils à travers le pays? 12 Quels coûts entraînent des soins primaires inadéquats? 16 Quels sont les avantages? 18 Le processus de NosSoins 21 Qu’est-ce qui différencie NosSoins? 22 Ce que nous avons voulu apprendre et les personnes que nous avons impliquées 25 Pourquoi les législatrices et législateurs devraient-ils être à l’écoute? 30 Aperçu des conclusions 33 Enquête nationale 34 Panels provinciaux sur les priorités 38 Tables rondes communautaires 41 Présentation du standard NosSoins 45 Le standard NosSoins 46 Comprendre le standard NosSoins 47 Atteindre le standard NosSoins 48 Conclusion 53 Les gens au coeur de NosSoins 55 Personnes participantes aux panels sur les priorités provinciales 56 Responsables régionaux des soins primaires de NosSoi 57 Conférencières et conférenciers de NosSoins 58 Conseillères et conseillers de NosSoins 62 Crédits et remerciements de NosSoins 66
Rapport final 2024 3 NosSoins

Avant propos

La population canadienne est fière de son système de santé qui fournit des soins en fonction des besoins et non de la capacité à payer. L’accès universel à des soins de santé de qualité et en temps voulu est une valeur fondamentale de notre pays depuis des décennies.

Malheureusement, la réalité d’aujourd’hui n’est pas à la hauteur de ces nobles ambitions.

Trop de personnes au Canada n’ont pas accès aux soins primaires,* qui constituent la principale porte d’entrée du système de santé.

L’enquête nationale de NosSoins, réalisée à l’automne 2022, estime que plus d’un adulte sur cinq au Canada n’a pas de médecin de famille ou d’infirmière praticienne spécialisée qu’il peut consulter régulièrement pour des soins. Même les personnes qui ont un médecin de famille affirment avoir des difficultés à obtenir les soins dont elles ont besoin. La situation des soins primaires se détériore depuis des années et la pandémie mondiale de COVID-19 a ajouté de nouveaux enjeux à un système déjà très sollicité.

Nous avons l’impression d’être à la croisée des chemins. Si nous poursuivons sur la voie de réformes hétéroclites, la situation ne fera qu’empirer. Des ajustements au système - comme l’ajout de petites sommes d’argent pour faire la même chose - peuvent améliorer un peu la situation de quelques personnes à court terme, mais cela ne conduira pas à la transformation significative qui est nécessaire pour garantir que chaque personne au Canada ait accès aux soins de santé nécessaires maintenant et pour les générations à venir.

Le temps est venu de procéder à une réforme radicale des soins primaires, une réforme qui doit être axée sur les valeurs et les priorités des personnes que le système est censé servir.

NosSoins est l’initiative la plus importante jamais lancée pour faire participer la population canadienne à la réflexion sur l’avenir des soins primaires. Au cours des 16 derniers mois, des milliers de personnes à travers le Canada nous ont fait part de leur expérience des soins primaires, ainsi que de leurs valeurs, de leurs priorités et de leurs attentes à l’égard d’un meilleur système.

Nous avons entendu des personnes de tous horizons - jeunes et moins jeunes, nouvellement immigrées et celles dont les familles vivent au Canada depuis des générations, pionnières et peuples autochtones, personnes privilégiées et celles qui ont été marginalisées par le système, résidentes et résidents de grandes villes ou de régions rurales, et personnes ayant accès aux soins primaires tout comme celles qui n’y ont pas accès.

Il est remarquable de constater qu’en dépit des différences d’origines, de points de vue et d’expériences de vie, de nombreux points communs et priorités sont partagés par les participantes et participants.

Fondamentalement, les gens veulent un avenir dans lequel chaque personne au Canada aura accès à des soins primaires de grande qualité qui répondent à leurs besoins.

*Le terme “soins primaires” est utilisé dans ce rapport. C’est le terme utilisé plus couramment dans la littérature scientifique et dans la plupart des pays du monde. Au Québec, cependant, le terme “soins de première ligne” est utilisé dans le système de santé et se réfère aux “soins primaires.

Rapport final 2024 4 NosSoins

Ces personnes souhaitent recevoir des soins en temps opportun et dans le cadre d’une relation à long terme avec un médecin ou une équipe. Elles veulent un système organisé autour du bien-être et non de la maladie, où les gens ont la possibilité de prendre leur santé en main et d’accéder facilement à leur propre dossier médical. Elles réclament un système exempt de racisme et de discrimination, accessible quels que soient les revenus, la langue, les capacités ou la géographie, et qui soit imputable aux communautés que le système est censé servir.

Dans ce rapport, nous résumons le processus de NosSoins, nous décrivons les personnes que nous avons entendues et nous partageons nos principales conclusions. Nous présentons également le standard NosSoins, composé de six éléments qui résument ce que les Canadiennes et les Canadiens estiment que tout le monde devrait pouvoir exiger du système de soins primaires.

Le standard NosSoins présente une vision audacieuse de l’avenir des soins primaires au Canada. Cette vision est centrée sur les valeurs et les priorités des patientes et patients et du public. Nous pensons qu’il s’agit d’une vision sur laquelle les responsables politiques, les médecins, les gestionnaires des soins de santé, les chercheuses et chercheurs et les autres parties intéressées peuvent s’entendre et qui peut servir de base au changement.

Le temps est venu de garantir des soins primaires de grande qualité à toutes les personnes vivant au Canada, peu importe leur lieu de résidence

Dr. Tara Kiran chercheuse principale de NosSoins

Dre Tara Kiran est médecin de famille dans l’équipe de santé familiale universitaire du St.Michael’s Hospital, chercheuse au MAP Centre for Urban Health Solutions, et titulaire de la chaire de recherche Fidani en amélioration et en innovation de médecine familiale de l’Université de Toronto.

Peter Macleod

conseiller principal de NosSoins

Peter MacLeod est le fondateur et président de MASS LBP qui, depuis 2007, a réalisé plus de 200 projets politiques majeurs pour des gouvernements et des organismes publics à travers le Canada, tout en popularisant l’utilisation de loteries civiques et d’assemblées de citoyens.

Rapport final 2024 5 NosSoins

Sommaire

NosSoins est une conversation nationale avec des personnes au Canada sur l’avenir des soins primaires. Sur une période de seize mois, de septembre 2022 à décembre 2023, NosSoins a permis à près de 10 000 personnes de s’exprimer sur leur expérience des soins primaires, ainsi que sur leurs valeurs, leurs suggestions et leurs espoirs quant à l’avenir et à l’amélioration de ces soins. La conversation a particulièrement insisté sur la participation des personnes qui ont le plus besoin de soins, qui sont confrontées aux plus grands obstacles à l’accès aux soins et qui sont les plus susceptibles d’être exclues des décisions politiques concernant les soins primaires.

NosSoins s’est déroulé en trois phases :

1

Une enquête nationale

Une enquête nationale, dans laquelle 9279 personnes ont répondu à des questions portant sur l’accès aux soins, les priorités, l’utilisation des cliniques sans rendez-vous, les soins virtuels, les équipes de soins primaires, les dossiers médicaux et les options pour la restructuration du système. Les résultats sont accessibles au public à l’adresse data.ourcare.ca.

2

Cinq panels provinciaux sur les priorités

Cinq panels provinciaux sur les priorités ont permis à 159 personnes de participer à de profondes discussions sur les soins primaires en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Chaque panel sur les priorités était composé de 29 à 35 membres du public sélectionnés au hasard pour correspondre approximativement à la démographie de la province. Ils ont passé de 30 à 40 heures ensemble à s’informer sur les soins primaires auprès d’expertes et experts, puis à délibérer en petits groupes pour parvenir à un consensus sur les valeurs qui devraient sous-tendre le système de soins primaires, sur les enjeux qu’ils souhaitent voir abordés et sur les recommandations à formuler pour améliorer le système. Chaque panel sur les priorités a été couronné par un rapport rédigé par les membres du public eux-mêmes. Leurs rapports sont disponibles sur le site nossoins.ca

3

Dix tables rondes communautaires

Dix tables rondes communautaires, deux dans chacune des cinq provinces, ont réuni un total de 192 personnes issues de communautés souvent exclues des débats politiques ou mal desservies par les systèmes de soins primaires, notamment les membres des Premières Nations, les personnes inuites et métisses; des communautés africaines, caribéennes et noires; des immigrantes et immigrants, des personnes réfugiées, des travailleuses migrantes et travailleurs migrants et d’autres personnes nouvellement arrivées au pays ; des personnes LGBTQIA+ migrantes ; et des personnes en situation de handicap. Chacune de ces journées de discussion ciblée a permis à 14 à 24 participantes et participants de partager leurs expériences et leurs difficultés d’accès aux soins de santé primaires et de formuler des suggestions de changement. Les conclusions de ces tables rondes sont disponibles sur le site nossoins.ca

Rapport final 2024 6 NosSoins

Principaux thèmes

Tout au long des trois phases de NosSoins, la population canadienne nous a fait part des expériences vécues, de ce qu’elle considère comme juste et équitable et de ses attentes à l’égard des soins de santé primaires. En résumé, les participantes et participants ont exprimé le besoin de transformer les soins primaires autour des thèmes suivants :

Résoudre la crise de l’affiliation à un professionnel de la santé, selon laquelle 22 % des adultes vivant au Canada ne sont pas affiliés à une ou un médecin de famille ou à une infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé pouvant être consulté régulièrement, et beaucoup d’autres ont du mal à accéder aux soins primaires d’une manière qui réponde à leurs besoins.

Développer les soins virtuels, en exploitant la technologie et en intégrant diverses options de soins virtuels relevant de la propriété et de l’imputabilité publiques, intégrés aux soins donnés en personne et qui améliorent l’accès, en particulier au sein des communautés rurales et éloignées.

Développer les soins primaires en équipe, garantissant ainsi un meilleur accès aux soins, réduisant l’épuisement des professionnelles et professionnels, et permettant une approche plus holistique des soins qui permet d’inclure des infirmières et infirmiers, des infirmières et infirmiers praticiens, des pharmaciennes et pharmaciens, des travailleuses et travailleurs sociaux, et plus encore, tout en renforçant l’implication de la communauté et l’engagement des patients dans leurs soins.

Améliorer l’imputabilité dans le système de soins de santé en renforçant la gouvernance communautaire et la supervision des soins primaires, en facilitant une plus grande éducation du public sur les droits des patientes et patients et la valeur des soins primaires, et en donnant aux organismes de protection des patientes et patients les moyens de favoriser l’accès au système de santé et sa navigation, ainsi que de préserver l’imputabilité au nom des patientes et patients.

Augmenter les effectifs en soins primaires en accélérant l’octroi de permis de pratique aux professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger, et en formant, recrutant et retenant un plus grand nombre de personnes pour travailler dans les soins primaires. Ils souhaitent que la main-d’œuvre soit plus représentative des personnes qu’elle soigne.

Étendre la couverture des soins primaires pour inclure les soins dentaires, les soins d’optométrie, les médicaments sur ordonnance, la physiothérapie et la psychothérapie afin de garantir une approche plus holistique et préventive des soins primaires.

Permettre aux patientes et patients d’accéder à leurs dossiers médicaux, de manière à permettre aux individus d’être en mesure de réviser, d’assurer l’exactitude et d’ajouter du contenu à leurs propres dossiers médicaux, tout en garantissant la confidentialité, la sécurité des données et la portabilité de leurs dossiers.

Insister fortement sur l’équité pour que les soins primaires répondent aux besoins de chaque personne et favorisent le bien-être général, par exemple en luttant contre le racisme et la discrimination, en fournissant des soins qui tiennent compte de la langue, en intégrant des modèles de soins autochtones, en supprimant les obstacles à l’accessibilité et en établissant des partenariats avec des organismes communautaires afin de tenir compte des déterminants sociaux de la santé.

Rapport final 2024 7 NosSoins

Le standard NosSoins

Collectivement, les données et les recommandations issues de toutes les phases de NosSoins pointent vers une nouvelle approche de la compréhension et de l’évaluation de l’adéquation des soins primaires au Canada.

Le standard NosSoins est composé de six éléments centraux qui, ensemble, représentent les attentes collectives de toutes les personnes au Canada pour un système de soins primaires plus viable, de plus grande qualité et plus équitable.

Le standard NosSoins nous indique ce que toute personne au Canada devrait pouvoir espérer du système de soins primaires. Il fournit également un cadre permettant aux législatrices et législateurs et au public de comparer les différents modèles de soins primaires et de les niveler par le haut afin d’offrir de meilleurs soins primaires à toutes les personnes vivant au Canada.

3 5 6

Chaque personne est en relation avec une professionnelle ou un professionnel de soins primaires qui collabore avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé au sein d’une équipe financée par le gouvernement.

Chaque personne reçoit des soins continus auprès de son équipe de soins primaires et peut y accéder en temps opportun.

Chaque personne a une équipe de soins primaires qui est en contact avec les services communautaires et sociaux qui, ensemble, soutiennent son bien-être physique, mental et social.

Chaque personne peut avoir accès à son dossier médical en ligne et le partager avec ses professionnelles et professionnels.

4 Rapport final 2024 8 NosSoins

Chaque personne reçoit des soins adaptés à ses besoins et culturellement sécurisants par des professionnelles et professionnels de la santé qui représentent la diversité des communautés desservies.

1 2
Chaque personne est prise en charge par un système de soins primaires qui est imputable auprès des communautés qu’il dessert.

Atteindre le standard

Le standard NosSoins est ambitieux, mais réalisable. Il exigera qu’un important nombre varié d’actrices et acteurs - législatrices et législateurs, enseignantes et enseignants, praticiennes et praticiens, administratrices et administrateurs de soins de santé, chercheuses et chercheurs et autres - passe à l’action. Les étapes nécessaires pour y parvenir seront différentes d’un endroit à l’autre.

Exemples des principales mesures à prendre pour atteindre le standard NosSoins :

Garantir l’accès aux soins primaires à toute personne vivant au Canada ;

Augmenter le financement des soins primaires ;

Légiférer sur les exigences en matière d’interopérabilité des dossiers médicaux électroniques et d’accès des patientes et patients à leurs données de santé ;

Développer les équipes de soins primaires interprofessionnelles gérées par la communauté ;

Augmenter la capacité des établissements d’enseignement afin d’accroître le nombre de professionnelles et professionnels de la santé diplômés ayant un intérêt et des compétences en matière de soins primaires et optimiser la collaboration interprofessionnelle ;

Améliorer les programmes d’études, les offres de perfectionnement professionnel et les normes de pratique afin de garantir que tous les professionnels et professionnelles des soins primaires sont formés pour offrir des soins qui tiennent compte des traumatismes, qui sont antidiscriminatoires, qui sont culturellement sûrs et qui respectent l’affirmation de genre ;

Réduire les obstacles à la profession des médecins de soins primaires formés à l’étranger ;

Garantir un financement constant et l’utilisation régulière de services d’interprétation linguistique pour des soins adaptés à la langue ;

Mettre en place des systèmes de surveillance des soins primaires par les patients et le public.

Dans le cadre du standard NosSoins, les législatrices et législateurs, les professionnelles et les professionnels, les chercheuses et chercheurs et le grand public trouveront à la fois de l’inspiration et des conseils clairs sur la manière de transformer les soins primaires au Canada.

La vision est celle d’un système qui garantit à chaque personne au Canada l’accès à des soins primaires qui répondent à ses besoins et à ses capacités, qui soutiennent sa santé et son bien-être et qui tiennent les promesses d’équité et d’accessibilité qui sous-tendent l’engagement du Canada à l’égard des soins de santé universels.

Rapport final 2024 9 NosSoins

À propos des soins primaires

Final Report 2024 11 OurCare

Que sont les soins primaires et en quoi diffèrent-ils à travers le pays?

Lorsqu’ils fonctionnent bien, les soins primaires sont le point d’entrée du système de santé. Chaque patiente et patient devrait pouvoir s’y référer en cas de nouveau problème de santé ou de maladie chronique, comme le diabète ou l’asthme, qui nécessite des soins continus.

C’est la porte d’entrée vers d’autres secteurs du système, où l’on coordonne l’orientation vers des spécialistes, des tests et des mesures de soutien. Les soins primaires vous aident à rester en bonne santé, par exemple en vous donnant des conseils de santé et des vaccins pour prévenir les maladies ou en vous proposant des examens qui permettent de détecter les maladies à un stade précoce. Ils prennent soin de toutes les dimensions de votre personne, tant physiques que mentales, et situent vos besoins en matière de soins dans le contexte de votre vie, de votre famille et de votre communauté.

Rapport final 2024 12 NosSoins

Les 5 dimensions des soins primaires

Les soins primaires sont un modèle de soins qui favorise la santé et le bien-être général d’une population et garantit à chacun un accès égal aux services de santé. Selon l’Organisation mondiale de la santé, les soins primaires présentent cinq caractéristiques essentielles :

Premier contact crée un point d’entrée stratégique pour les services de santé et en améliore l’accès.

Continuité favorise le développement de relations personnelles à long terme entre une personne et un professionnel de la santé ou une équipe de prestataires.

Global garantit la fourniture d’une gamme diversifiée de services de promotion, de protection, de prévention, de soins, de réadaptation et de soins palliatifs.

Coordination des soins organise les services et les soins entre les différents niveaux du système de santé et dans le temps.

Centrés sur la personne garantissent que les personnes disposent de l’éducation et du soutien nécessaires pour prendre des décisions et participer à leurs propres soins.

La définition des soins primaires de l’Organisation mondiale de la santé peut être consultée à l’adresse suivante : https://www.who.int/teams/integrated-health-services/clinical-services-and-systems/primary-care

Rapport final 2024 13 NosSoins
Au Canada, la plupart des soins primaires sont assurés

par des médecins de famille qui, pour la plupart, sont des travailleuses et travailleurs autonomes et gèrent leur propre cabinet. Plusieurs médecins travaillent seules ou seuls, d’autres travaillent en groupe avec d’autres médecins de famille et d’autres encore collaborent avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé, comme des infirmières et infirmiers, des infirmières et infirmiers praticiens, des travailleuses et travailleurs sociaux et des pharmaciennes et pharmaciens. Parfois, les gouvernements rémunèrent ces autres professionnelles et professionnels de la santé et parfois les médecins les rémunèrent à partir de leurs revenus.

IL’enquête de NosSoins estime qu’environ 5 % des adultes au Canada désignent une infirmière praticienne spécialisée ou un infirmier praticien spécialisé comme leur principal prestataire de soins de santé.

Au Canada, l’accès aux soins primaires est un enjeu permanent. Même avant la pandémie, en 2019, Statistique Canada estimait qu’environ 14,5 % des personnes vivant au Canada âgés de 12 ans et plus n’avaient pas de médecin de famille1. Cette proportion variait considérablement d’une province à l’autre, allant de 9,4 % en Ontario à 21,5 % au Québec. Les résultats de l’enquête nationale de NosSoins de l’automne 2022 suggèrent que la situation a empiré, avec 21,8 % des adultes au niveau national ayant déclaré ne pas avoir de médecin de soins primaires, le pourcentage variant entre 12,6 % en Ontario, 30,8 % au Québec et 30,9 % dans les provinces de l’Atlantique.

14,5% des personnes vivant au Canada âgés de 12 ans et plus n’avaient pas de médecin de famille en 2019

1 Statistique Canada, 2020. “Fournisseurs habituels de soins de santé 2019,” Feuillets d’information de la santé, Statistiques Canada, Catalogue no. 82-625-X, October 22, 2020. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-625-x/2020001/article/00004-eng.htm

21,8% des adultes au niveau national ayant déclaré ne pas avoir de médecin de soins primaires en 2022

Rapport final 2024 14 NosSoins

L’enquête NosSoins a estimé qu’environ cinq pour cent des adultes au Canada désignent une infirmière praticienne comme leur clinicien habituel pour les soins primaires. Et certains enfants reçoivent des soins primaires d’un pédiatre. Dans d’autres pays, les soins primaires sont également dispensés par un assistant médical, un domaine en plein essor au Canada.

Parmi les tendances qui influencent l’accès aux soins primaires, citons la baisse de la proportion d’étudiantes et étudiants en médecine qui considèrent la médecine familiale comme leur premier choix de spécialité au moment de poser leur candidature à la résidence, l’approche de l’âge de la retraite pour de nombre important de médecins et l’augmentation du nombre de médecins qui ont abandonné la médecine familiale à la suite de la pandémie2. Le choix des médecins d’exercer la médecine familiale est influencé par toute une série de raisons : la rémunération relative, l’augmentation des coûts de la pratique (par exemple le loyer), le manque de soutien à la pratique, la quantité importante de paperasse et les difficultés à trouver une personne assurant le remplacement en cas de vacances ou de congés. Malheureusement, rejoindre son médecin en temps opportun est souvent difficile, même pour les personnes qui ont une ou un médecin de famille. Par exemple, l’enquête nationale de NosSoins a révélé que, parmi les personnes ayant une ou un médecin de famille, uniquement 35 % ont déclaré pouvoir obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain lorsqu’elles avaient besoin de soins urgents.

Les législatrices et législateurs et les groupes professionnels savent depuis plus de vingt ans que le mode de rémunération et d’organisation des médecins de famille n’est pas adapté aux besoins d’une population croissante et vieillissante ni aux

progrès de la médecine et de la technologie. Les gouvernements provinciaux ont tenté d’introduire des réformes pour moderniser les soins, mais cellesci ont progressé différemment à travers le pays. Par exemple, jusqu’au début du siècle, la presque totalité des médecins de famille recevait son salaire à l’acte ou à la visite. Certains gouvernements ont tenté de modifier le mode de rémunération des médecins pour qu’elles et ils soient payés par capitation, c’est-àdire par bénéficiaire et par an, ou par d’autres types de paiements comme le salaire ou le taux horaire. En théorie, ces nouveaux paiements incitent les médecins à travailler différemment, par exemple à traiter plusieurs problèmes au cours d’une même visite, à prendre plus de temps pour coordonner les soins et à contacter de manière proactive les personnes qui auraient dû être soignées plus tôt.

Le pourcentage de médecins de famille rémunérés à l’acte varie d’une province à l’autre, de 46,5 % en Ontario à 90,7 % en Alberta3. Il existe également des variations provinciales significatives dans d’autres aspects de la prestation des soins primaires et des ressources connexes, y compris le montant total des dépenses de santé et le nombre de médecins de famille par habitant.

Un grand nombre de pays riches ont réussi à obtenir de meilleurs résultats que le Canada. Aux Pays-Bas, en Finlande et en Norvège, près de 100 % de la population a accès à des soins primaires réguliers et continus4 Ces pays ont choisi de donner la priorité aux soins primaires, en garantissant l’accès aux soins par un système d’inscription automatique des personnes auprès d’une ou d’un médecin ou d’un cabinet, ou en facilitant l’inscription. En moyenne, ils consacrent également plus d’argent aux soins primaires par rapport à leur budget total de santé.

2 Mangin D, Premji K, Bayoumi I, et al. “Brief on Primary Care Part 2: Factors affecting primary care capacity in Ontario for pandemic response and recovery.” Science Briefs of the Ontario COVID-19 Science Advisory Table. 2022;3(68). https://doi.org/10.47326/ocsat.2022.03.68.1.0

3 Institut canadien d’information sur la santé. Métadonnées de la Base de données nationale sur les médecins. Disponible au : https://www.cihi.ca/fr/metadonnees-de-la-base-de-donnees-nationale-sur-les-medecins

4 Heba Shahaed et. al. 2023. « Primary care for all: lessons for Canada from peer countries with high primary care attachment, » Canadian Medical Association Journal, 195 (47) E1628-E1636, 4 décembre 2023. https://www.cmaj.ca/content/195/47/E1628

Rapport final 2024 15 NosSoins

Quels coûts entraînent des soins primaires inadéquats?

Quand les patientes et patients n’ont pas accès à des soins primaires de qualité, tout le reste s’écroule. Souvent, les gens n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers les cliniques sans rendez-vous ou les services d’urgence pour tout nouveau problème et pour gérer les maladies chroniques en cours.

Toutefois, ces structures sont souvent incapables de répondre à leurs besoins. Les cliniques sans rendezvous et les services d’urgence sont conçus pour des consultations rapides axées sur un nouveau problème urgent et ne sont pas conçus, par exemple, pour assurer un suivi continu du diabète ou de la dépression, pour coordonner l’orientation vers des spécialistes ou des examens, ou pour fournir aux nourrissons des vaccins de routine et des bilans de croissance et de développement.

Certaines personnes ont les moyens de payer pour bénéficier de soins primaires privés, notamment les cliniques rassemblant des infirmières et infirmiers praticiens ou les services virtuels qui ne sont pas couverts par les régimes d’assurance provinciaux - une situation injuste et particulièrement choquante dans un pays qui se targue d’offrir un accès aux soins fondé sur les besoins et non sur la capacité à payer. D’autres se tournent vers des membres de leur famille, des connaissances, des professionnelles et professionnels à l’étranger, l’internet - ou renoncent carrément à se faire soigner. Les personnes qui retardent ou renoncent à des soins peuvent voir leur santé affectée de manière irréversible. Il peut s’agir d’un cancer qui n’est pas diagnostiqué à temps pour être guéri, d’une dépression non prise en charge qui conduit au suicide, ou d’une hypertension artérielle non traitée qui conduit à un AVC ou à un arrêt cardiaque.

Ces conséquences impliquent aussi que lorsque les patientes et patients n’ont pas accès aux soins primaires, d’autres secteurs du système de santé sont touchés. Par exemple, le rapport annuel 2023 du Bureau du vérificateur général de l’Ontario estime qu’une visite sur cinq dans les services d’urgence est liée au fait que les personnes n’ont pas accès aux soins primaires - ce qui met à rude épreuve des services d’urgence déjà surchargés qui ont du mal à conserver leur personnel et à traiter les patientes et patients en temps voulu. Des effets plus étendus se font également sentir. Quand une personne n’a pas accès aux soins primaires, sa santé s’en ressent, ce qui peut affecter sa capacité à travailler, à étudier ou à s’occuper de ses proches, et, en définitive, nuire à la productivité, à la résilience et au bonheur en tant que société.

Rapport final 2024 16 NosSoins

1

personne sur

5 au Canada n’a pas accès aux soins primaires Rapport final 2024 17

Quels sont les avantages?

De nombreuses recherches, menées en grande partie par feu la professeure Barbara Starfield, indiquent que les pays dotés d’un système de soins primaires efficace ont des populations en meilleure santé, présentent moins de disparités en matière de santé entre les personnes (meilleure équité) et enregistrent des coûts de soins de santé moins élevés.5

Des recherches connexes menées par Dr Sanjay Basu et ses collègues aux États-Unis révèlent que les régions comptant davantage de médecins de soins primaires par habitant ont une espérance de vie plus élevée.6 Des dizaines d’études démontrent également que le fait d’avoir une relation continue avec un même professionnelle ou professionnel que l’on revoit au fil des années - la continuité de la relation entre une patiente ou un patient et son médecin - présente de nombreux avantages : les gens sont en meilleure santé et reçoivent les soins dont ils ont besoin, ils ont moins recours aux soins de santé, les coûts des soins de santé sont moins élevés et le taux de mortalité est même plus faible.

L’accès à des soins de santé primaires de qualité permet aux patientes et patients de se sentir confortables dans le système de santé - un endroit vers lequel leur famille et eux-mêmes peuvent se tourner pour rester en bonne santé, mais aussi dans les moments de stress. Des soins primaires de qualité signifient des soins équitables, opportuns, centrés sur la patiente ou le patient, axés sur la relation et accessibles à tout le monde. Ils constituent une porte d’entrée vers d’autres composantes du système de santé pour obtenir des soins plus poussés. C’est aussi prendre soin de la personne dans son ensemble, en tenant compte des valeurs et des préférences de la patiente ou du patient et en l’accompagnant tout au long de son parcours de vie, de sa naissance à son décès et tout ce qu’il y a entre les deux. Les patientes et patients se sentent bien physiquement, mentalement et socialement, et ils sont capables de s’épanouir, de vivre leur vie au maximum de leur potentiel.

5 Barbara Starfield et. al. 2005. « Contributions of Primary Care to Health Systems and Health, » The Milbank Quarterly, 2005 Sep; 83(3): 457–502. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2690145/

6 Sanjay Basu et. al. 2019. “Association of Primary Care Physician Supply With Population Mortality in the United States, 2005-2015,” JAMA Internal Medicine, 2019;179(4):506-514. https://jamanetwork.com/journals/jamainternalmedicine/fullarticle/2724393

Rapport final 2024 18 NosSoins

Pourquoi les soins primaires?

De meilleurs résultats de santé pour tous

Moins de différences dans les résultats de santé entre les personnes

Coûts réduit des soins de santé

Rapport final 2024 19 NosSoins

Le processus de NosSoins

Qu’est-ce qui différencie NosSoins?

Dans un monde où les décisions politiques se prennent souvent loin des personnes qu’elles servent et soutiennent, NosSoins a cherché à combler le fossé entre le public et les personnes qui ont le privilège et le devoir de créer un système de soins de santé de classe mondiale qui fonctionne pour tout le monde.

Notre mission était unique : concevoir un modèle de consultation de la population canadienne sur ce qu’elle pense, connaît, requiert et exige en matière de soins de santé primaires, et ce à une échelle et dans un cadre jamais égalés dans le monde.

La méthodologie de NosSoins a permis de recueillir des données statistiques pertinentes à partir de l’enquête nationale afin d’enrichir la recherche et l’analyse de l’état des soins de santé primaires au Canada. Plus important encore, la méthodologie a accordé la priorité à la collecte des points de vue des personnes elles-mêmes - les patientes et patients et les familles qui utilisent le système de santé, ainsi que les communautés qui les soutiennent et qu’elles représentent. Au moyen de méthodes démocratiques et éprouvées de consultation publique - panels de citoyennes et citoyens et tables rondes communautaires - nous avons veillé à ce que la population diversifiée du Canada soit largement représentée dans ces importantes conversations. En recourant à des techniques telles que la délibération, les échanges entre des citoyennes et citoyens et des spécialistes ainsi que la recherche de consensus, et en établissant des relations avec des dizaines de partenaires communautaires, de responsables de l’organisation et de professionnelles et professionnels des soins primaires, NosSoins a permis de trouver de nouvelles solutions pour la transformation des soins primaires avec une rigueur, une profondeur et une clarté inégalées.

Rapport final 2024 22 NosSoins

3 phases de NosSoins

1 enquête nationale, 9279 personnes

L’enquête nationale NosSoins a exploré les expériences, les priorités et les préférences des gens en matière de soins primaires. Explorez les résultats sur data.ourcare.ca.

5 cinq panels provinciaux sur les priorités, 159 personnes

Chaque panel était composé de 29 à 35 résidents de la province, sélectionnés au hasard, qui ont passé 30 à 40 heures à s’informer et à débattre sur les soins primaires.

10 tables rondes communautaires, 192 personnes

Chaque table ronde a réuni 14 à 24 personnes d’une communauté méritant l’équité pour une session d’une journée afin d’identifier les besoins et les priorités spécifiques de leur groupe.

Rapport final 2024 23 NosSoins

9279 répondants à l’enquête nationale

Rapport final 2024 24 NosSoins

Ce que

nous avons voulu apprendre et les personnes que nous avons impliquées

NosSoins a été lancé par une enquête publique nationale qui interrogeait les Canadiennes et les Canadiens sur leurs expériences et leurs points de vue en matière de soins primaires. L’enquête de 15 minutes était accessible par voie électronique entre le 20 septembre et le 25 octobre 2022 et a été annoncée par l’intermédiaire de nos partenaires, des médias sociaux, d’articles d’opinion et d’articles de presse.

Un partenariat a également été établi avec une entreprise nationale d’opinion publique, Vox Pop Labs, qui a distribué l’enquête à son panel de répondantes et répondants, composé de personnes de tous les horizons. Nous avons analysé les données de 9279 personnes qui ont répondu à des questions sur l’accès aux soins, l’utilisation des cliniques sans rendez-vous, les soins virtuels, les équipes de soins primaires, les dossiers médicaux, les options de réforme du système et les éléments des soins qui leur importent le plus. L’enquête a brossé un tableau général des difficultés rencontrées par les personnes participantes pour obtenir des soins, de leurs priorités et de la manière dont celles-ci diffèrent en fonction de leurs parcours et de leur lieu de résidence.

NosSoins a également fait participer 159 personnes à cinq panels provinciaux sur les priorités, en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec et en Nouvelle-Écosse. Chaque panel sur les priorités était composé de 29 à 35 membres du public sélectionnés au hasard pour correspondre approximativement à la démographie de la province. Ces personnes ont passé de 30 à 40 heures ensemble à s’informer sur les soins primaires auprès de spécialistes, puis à délibérer en petits groupes pour parvenir à un consensus sur les valeurs qui devraient sous-tendre l e système de soins primaires, sur les enjeux que le groupe souhaite voir aborder et sur les r ecommandations à formuler pour améliorer le système. Chaque panel sur les priorités a été couronné par un rapport rédigé par les membres du public.

Rapport final 2024 25 NosSoins

Les panels rassemblaient une grande diversité de personnes en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur niveau de revenu, de leur race, de leur situation géographique (rurale ou urbaine), du nombre d’années passées au Canada et de leur état de santé déclaré. De plus, ils comprenaient des personnes qui avaient ou non une ou un médecin de famille. Nous avons délibérément cherché à surreprésenter les personnes qui, selon les recherches, sont mal desservies par le système de soins de santé primaires, notamment les personnes racisées, à faible revenu ou nouvellement arrivées au Canada. Notamment, près d’un tiers des personnes ayant participé au panel sur les priorités du Manitoba étaient des membres des Premières Nations, de communautés inuite ou métisse - ce qui témoigne de l’impact permanent du colonialisme et de l’injustice dans l’accès aux soins et les résultats en matière de santé pour les peuples autochtones du Canada.

Malgré nos efforts pour inclure des voix diverses dans l’enquête nationale et les panels sur les priorités, nous savions que des voix manquaient. La troisième et dernière phase de NosSoins s’est concentrée sur certaines des communautés les plus mal desservies et les plus défavorisées au Canada. Nous avons réuni un total de 192 personnes dans 10 tables rondes communautaires à travers le pays, deux dans chacune des cinq provinces. Ces discussions ciblées d’une journée, réunissant chacune de 14 à 24 personnes, visaient à donner la parole aux communautés qui sont souvent exclues des discussions politiques ou constamment mal desservies par les systèmes de soins de santé primaires. Nous nous sommes entretenus avec des membres des Premières Nations, des peuples inuits et métis vivant dans des zones urbaines ou sur des territoires traditionnels; des jeunes personnes des Premières Nations, inuites et métisses; des communautés africaines, caribéennes, et noires; des personnes immigrantes, des personnes réfugiées, des travailleuses migrantes et des travailleurs migrants et d’autres individus nouvellement arrivés au pays; des personnes LGBTQIA+ migrantes; et des personnes en situation de handicap. Les tables rondes communautaires ont été organisées en partenariat avec des organismes communautaires locaux ayant établi des relations avec ces communautés. Pour garantir l’inclusivité, plusieurs tables rondes ont été organisées dans 3 à 5 langues simultanément.

personnes ont participé à 10 tables rondes communautaires à travers le pays

192
Rapport final 2024 26 NosSoins

Pour soutenir les éléments d’apprentissage et de délibération des panels sur les priorités et des tables rondes communautaires, NosSoins s’est associé à plus de 75 spécialistes et responsables des soins de santé pour entamer un dialogue avec les personnes participantes et renforcer leurs connaissances. (Pour lire les biographies de toutes les personnes invitées et visionner les présentations et les vidéos, visitez le site nossoins.ca.)

Pour soutenir son travail, NosSoins a réuni cinq comités aviseurs provinciaux et deux comités aviseurs nationaux composés de professionnelles et professionnels des soins primaires, de chercheuses et chercheurs, d’administratrices et d’administrateurs des soins de santé et de représentantes et représentants de collèges, d’universités, d’associations de professionnelles et professionnels de la santé, d’organisations communautaires, de groupes de patientes et patients, d’agences gouvernementales et de soins de santé, d’autorités sanitaires provinciales et régionales, et de ministères de la Santé. Plus de 140 conseillères et conseillers ont offert leur temps et leur expertise pour guider l’initiative NosSoins à travers ses différents processus et engagements, et nous les remercions pour leur soutien. (Voir les comités aviseurs à la page 62.)

Bien que le processus de NosSoins ait ses limitations, notamment ayant été dans l’impossibilité d’impliquer les personnes vivant dans les Territoires ou dans les communautés situées dans les réserves autochtones, nous avons tenté de tenir compte de la diversité et de l’équité à chaque étape de chaque phase de l’initiative.

conseillères et conseillersont offert leur temps et leur expertise pour guider l’initiative NosSoin

75+

experts et responsables des soins de santé ont dialogué avec les personnes participantes au panels et au tables rondes

140+
Rapport final 2024 27 NosSoins

159 membres des panels sur les priorités

16 % ont vécu au Canada depuis moins de 10 ans

41 % ont du mal à payer leurs factures mensuelles

8 % s’identifient comme membres des Premières Nations, Métis ou Inuits

32 % s’identifient comme racisés

11 %

28 %

35 %

26 %

Ans

18 - 29 ans

30 - 44 ans

45 - 64 ans

65+ ans

46 %

4 %

50 %

Gendre

hommes non-binaires femmes

Toronto Vancouver Halifax Hamilton Winnipeg Ottawa Victoria Montréal Ville de Québec Saint John Yarmouth London Prince George
Rapport final 2024 28 NosSoins
Saguenay

Tables rondes de NosSoins: Communautés et partenaires

Province Communautés Langues Partenaires

ColombieBritannique Personnes en situation de handicap

Personnes réfugiées, travailleuses immigrées et travailleurs immigrés et autres personnes nouvellement arrivées au pays

Manitoba Jeunes autochtones

Personnes réfugiées, travailleuses immigréEs et travailleurs immigrés et autres personnes nouvellement arrivées au pays

Ontario Premières Nations, les Inuits, les Métis et les membres de leur famille vivant dans les zones urbaines et territoires traditionnels

Communautés africaines, noires et caribéennes de l’Ontario

Québec Personnes LGBTQIA+ migrantes

Résidentes et résidents à faible revenu, personnes nouvellement arrivées au pays et celles qui font une demande d’asile

NouvelleÉcosse Personnes qui font une demande d’asile

Communauté afro-néoécossaise

192 participants aux tables rondes

Anglais Disability Without Poverty

Anglais, Tigrigna, Dari, Arabic, Espagnol

Umbrella Multicultural Health Co-op

Anglais Michael Redhead Champagne

Anglais, Arabic, Ukrainien Elmwood Community Resource Centre

Anglais

Indigenous Primary Health Care Council

Well Living House

Anglais, Français Black Physicians’ Association of Ontario

TAIBU Community Health Centre

Durham Community Health Centre

Anglais, Français, Arabic, Espagnol Clinique Mauve

Anglais, Français Afrique au Féminin

Anglais, Espagnol, Créole Haïtien

Halifax Refugee Clinic

Anglais United Way Halifax

Rapport final 2024 29 NosSoins

Pourquoi les législatrices et législateurs devraient-ils être à l’écoute?

Le fameux système public de santé du Canada dont on fait l’éloge pourrait devenir un système de classe mondiale si seulement il était pensé par les personnes qu’il est censé servir : les patientes et patients et le public.

Trop souvent, ces voix sont exclues des conversations sur la réforme. Trop souvent, les groupes concernés par les soins de santé se retranchent dans leurs propres cloisonnements. Trop souvent, les législatrices et législateurs sont incapables de prendre le pouls du public sur les enjeux qui touchent à leur santé et à leur bien-être.

Il existe cependant une solution pour aller de l’avant. Les points de vue de centaines de personnes ayant participé à des panels sur les priorités et à des tables rondes communautaires, ainsi que les données recueillies auprès de milliers d’autres personnes dans le cadre de l’enquête nationale de NosSoins, montrent qu’un consensus existe au sein de la diversité.

Des personnes de tout le Canada réclament un changement. Collectivement, elles ont passé environ 10 000 heures à partager leurs expériences, à tirer des enseignements de l’expérience des autres et à formuler leur vision des soins primaires. Malgré la diversité de leurs parcours, de leurs expériences et autres, elles se sont mises d’accord sur des valeurs et des caractéristiques essentielles des soins primaires qui peuvent constituer le fondement d’une réforme. Leurs recommandations peuvent aider à établir un cadre pour un meilleur système. Leur vision, exprimée clairement dans ce rapport, peut servir de référence pour juger de notre réussite au service du public.

Des gens de tout le Canada se sont rassemblés pour exprimer d’une même voix leurs espoirs de voir se mettre en place un système de soins primaires plus fort et plus équitable. Il nous incombe d’écouter ce qu’ils ont à dire.

Rapport final 2024 30 NosSoins

10 000 heures à partager leurs expériences, à tirer des enseignements de l’expérience des autres et à formuler leur vision des soins primaires

Rapport final 2024 31

Aperçu des conclusions

Les conclusions des trois phases de NosSoins sont résumées dans 16 rapports disponibles sur nossoins.ca. Voici un aperçu de ce que nous avons entendu.

Rapport final 2024 33 NosSoins

Enquête nationale

L’enquête nationale a mis en évidence le fait que plus d’une personne sur cinq au Canada n’a pas accès aux soins primaires et que celles qui y ont accès ont encore du mal à recevoir des soins dans des délais adaptés à leurs besoins.

Nous avons appris que l’accès aux soins variait considérablement d’une région à l’autre. Nous avons appris ce qui était le plus important pour les personnes en matière de soins primaires et qu’elles étaient ouvertes à différentes manières d’organiser les soins afin de s’assurer que chaque personne au Canada y ait accès. Vous pouvez consulter les résultats de l’enquête, y compris les différences de réponses entre les personnes de différents milieux, sur data.OurCare.ca. Voici certaines des principales conclusions :

97 %

des personnes interrogées estiment que tout le monde au Canada devrait avoir une ou un médecin de famille, une infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé (IPS) ou une équipe de professionnelles et professionnels de la santé.

27 %

16 %

22 %

des personnes âgées de plus de 18 ans au Canada n’ont pas de médecin de famille ou d’IPS qu’elles peuvent consulter régulièrement pour obtenir des soins.

Le pourcentage de personnes n’ayant pas de médecin de famille ou d’IPS varie à travers le pays, allant de 31 % au Québec et dans les provinces de l’Atlantique à 13 % en Ontario. Moins d’hommes, de jeunes adultes, de personnes se déclarant en mauvaise ou en assez mauvaise santé et de personnes racisées déclarent avoir de médecin de famille ou d’IPS.

31 %

13 %

Rapport final 2024 34 NosSoins

Parmi les personnes ayant une professionelle ou professionel de soins primaires qui ont cherché à prendre un rendez-vous en urgence,

35 %

ont pu obtenir un rendez-vous le jour même ou le lendemain, mais cela varie à travers le pays, passant de 23 % en Colombie-Britannique et dans les provinces de l’Atlantique à 39 % en Ontario.

25 %

des personnes ayant une professionelle ou professionel de soins primaires déclarent qu’elles obtiennent toujours des soins auprès d’une ou d’un autre médecin de famille ou IPS de leur cabinet lorsque leur propre médecin est à l’extérieur du cabinet.

36 %

déclarent que le cabinet de leur médecin n’offre pas de soins le soir ou le week-end.

Les personnes qui n’ont pas de professionelle ou professionel de soins primaires déclarent s’être tournées vers une clinique sans rendez-vous en personne (50 %), une clinique virtuelle sans rendez-vous (27 %) ou un service d’urgence (24 %) pour un problème de santé qui les inquiétait, mais qui n’était pas urgent.

90 %

des personnes interrogées déclarent qu’elles seraient à l’aise d’obtenir le soutien d’une autre personne membre de l’équipe si leur médecin de famille ou leur IPS le recommandait, mais parmi celles qui ont une professionelle ou professionel de soins primaires, seulement

36 %, 13 %, 12 % and 9 %

déclarent que le cabinet dispose d’une infirmière ou infirmier, d’une diététicienne ou diététicien, d’une pharmacienne ou pharmacien ou d’une travailleuse ou travailleur social, respectivement.

Rapport final 2024 35 NosSoins

Les caractéristiques suivantes des soins primaires sont le plus souvent considérées comme importantes :

me connaissent en tant que personne et tiennent compte de tous les facteurs qui affectent ma santé (92 %)

me permettent d’obtenir facilement des soins pendant la journée (91 %)

sont en mesure de fournir la plupart de mes soins (88 %) coordonnent les soins que je reçois de plusieurs endroits (88 %)

prennent ma défense (87 %)

À la question de savoir comment elles aimeraient recevoir des soins, les rendez-vous planifiés en personne (92 %), les rendez-vous par téléphone (66 %) et les consultations sans rendez-vous en personne (54 %)

Rapport final 2024 36 NosSoins

Les personnes interrogées se sont montrées ouvertes à de nouvelles méthodes de travail :

73 % sont d’accord pour dire que les équipes de médecins de famille et d’IPS au Canada devraient être tenues d’accepter comme patiente ou patient toute personne vivant dans le quartier proche de leur cabinet.

91 % sont plutôt favorables ou très favorables à voir toujours la même infirmière praticienne spécialisée ou le même infirmier praticien spécialisé pour la plupart des problèmes, sauf lorsque l’IP estime qu’il est nécessaire d’avoir recours à leur médecin.

76 % sont prêtes à consulter une ou un médecin de famille ou IPS du cabinet dans un scénario où ils ne consulteraient pas toujours la même personne, mais où celle-ci aurait accès à leur dossier.

94 %

des personnes interrogées déclarent qu’il est important d’avoir un seul dossier de santé personnel que tout le personnel professionnel de la santé travaillant dans la province peut voir et utiliser lorsque des soins aux personnes doivent être prodigués;

Rapport final 2024 37 NosSoins

Panels provinciaux sur les priorités

Chacun des cinq panels provinciaux sur les priorités a rassemblé une grande diversité de membres du public. Malgré cette diversité, un fort consensus s’est dégagé au sein de chaque discussion provinciale, mais aussi dans l’ensemble des cinq discussions provinciales.

Les personnes participantes ont convenu qu’elles voulaient un système de soins primaires accessible, holistique et axé sur le bien-être, imputable, équitable, empathique, centré sur la patiente et le patient, viable et universel. Elles se sont également mises d’accord sur des recommandations visant à améliorer le système. Les rapports complets de chaque panel provincial sur les priorités sont disponibles sur le site nossoins.ca.

Voici un bref résumé des recommandations communes aux discussions provinciales :

Développer des soins primaires en équipe pour toute la population

Élargir les soins en équipe pour améliorer la capacité du système, réduire l’épuisement des prestataires et fournir des soins plus holistiques. Commencer par les domaines où les besoins sont les plus importants et étendre les modèles existants gérés par la communauté, tels que les centres de santé communautaires et les centres ACCÈS, où différents types de professionnelles et professionnels de la santé comme des infirmières et infirmiers, des travailleuses et travailleurs sociaux et des pharmaciennes et pharmaciens travaillent aux côtés de médecins.

Adopter un dossier médical unique par patiente ou patient

Garantir aux patientes et patients un accès facile à leur propre dossier médical. Ceux-ci doivent être disponibles en ligne de manière confidentielle et sécurisée et permettre aux personnes de partager leurs dossiers avec leur équipe soignante. Les dossiers médicaux électroniques doivent être interopérables pour favoriser la connectivité, la portabilité et l’accessibilité.

Rapport final 2024 38 NosSoins

Agir en amont

Les soins primaires doivent tenir compte des déterminants sociaux de la santé et entretenir des liens plus étroits avec les organismes communautaires. La couverture publique devrait être élargie pour inclure la santé mentale, la santé visuelle, les soins dentaires, les soins ophtalmologiques, la physiothérapie et les médicaments.

Optimiser les soins virtuels et mobiles

Les soins virtuels doivent être intégrés aux soins en personne et, en particulier, utilisés pour améliorer l’accès aux soins dans les communautés rurales et éloignées. Le gouvernement doit garantir l’accès à un internet abordable et fiable et à des infrastructures publiques permettant aux personnes d’accéder aux soins virtuels. Les soins mobiles devraient être utilisés pour élargir l’accès aux soins dans les communautés mal desservies.

Garantir la diversité et l’inclusion dans la prestation des soins

Imposer une formation à la sécurité et à la sensibilité culturelles, ainsi qu’à la lutte contre les discriminations. Favoriser des voies d’accès sans obstacle à la formation professionnelle en soins primaires, en particulier au sein des communautés marginalisées et autochtones. Intégrer des modèles de soins autochtones.

Favoriser le recrutement et la fidélisation des professionnelles et professionnels de la santé

Accélérer le processus d’intégration des professionnelles et professionnels des soins primaires formés à l’étranger. Réduire la lourdeur administrative à laquelle sont confrontés les professionelles ou professionels et améliorer leurs conditions de travail.

Renforcer la responsabilisation des patientes et patients

Renforcer l’implication de la communauté dans la politique, la prestation et l’évaluation des soins primaires. Sensibiliser le public à ses droits, à la valeur des soins primaires et à la manière de naviguer dans le système. Mesurer et communiquer les performances du système.

Rapport final 2024 39 NosSoins

Tables rondes communautaires

NosSoins a travaillé avec des partenaires locaux pour organiser 10 tables rondes communautaires (deux dans chaque province) avec un total de 192 participants.

Lors des tables rondes, les participantes et participants ont fait part de nombreuses expériences communes à celles des membres des panels sur les priorités, y compris la frustration liée aux longs délais d’attente pour obtenir des soins, les difficultés à s’orienter dans le système et la frustration de ne pas pouvoir accéder à leurs propres dossiers de santé. Il est également apparu clairement que le racisme, la discrimination envers les personnes en situation de handicap, la xénophobie, la transphobie et d’autres formes de discrimination sont des expériences communes et que, pour plusieurs personnes, la langue est un obstacle important à l’accès aux soins. Le renforcement de l’autonomie des individus et des communautés est considéré comme un élément essentiel de l’amélioration du système. Par exemple, les personnes participantes issues des Premières Nations, des peuples inuit et métis nous ont rappelé que les modèles de soins autochtones sont déterminés par la culture et qu’ils ont toujours fonctionné. Les rapports complets des tables rondes communautaires sont disponibles sur nossoins.ca.

Les participantes et participants aux tables rondes ont approuvé un grand nombre des recommandations formulées par les panels sur les priorités.

Voici un bref résumé des points sur lesquels leurs recommandations s’alignent sur celles des panels sur les priorités :

Accroître les soins en équipe, en particulier les modèles de centres de santé communautaires et de centres de santé primaires autochtones;

Responsabiliser les patientes et patients pour qu’ils jouent un rôle plus actif dans leur santé et assurer aux patientes et patients l’accès à leur propre dossier de santé;

Tenir compte des déterminants sociaux de la santé, accroître la couverture publique et supprimer les obstacles financiers aux soins y compris les obstacles à l’accès au programme fédéral de santé intérimaire;

Adopter une approche holistique des soins, axée sur le bien-être, qui tient compte de la spiritualité, de la santé mentale et de la sexualité, ainsi que de la santé physique;

Éduquer les patients, y compris les nouveaux arrivants, sur leurs droits et sur la manière de naviguer dans le système de soins de santé;

Réduire les obstacles qui empêchent les professionnelles et professionnels de la santé formés à l’étranger de travailler au Canada.

Rapport final 2024 41

Les personnes ayant participé aux tables rondes communautaires ont également souligné les suggestions de changement suivantes au cours de leurs discussions :

Lutter contre le racisme et la discrimination dans le système de soins de santé en rendant obligatoire une formation à la sécurité culturelle dans tous les établissements de soins et en garantissant la disponibilité de mécanismes de recours publics pour les patientes et patients victimes de racisme et de mauvais traitements lors de l’accès aux services de santé;

Développer des ressources humaines en santé pour refléter la diversité des populations desservies et respecter l’autodétermination autochtone. En plus de remédier aux cas de discrimination et d’injustice historique, la représentation au sein du personnel de santé a été citée comme un moyen d’instaurer la confiance auprès des communautés et de garantir des soins de grande qualité et culturellement sûrs;

Adopter une optique intersectionnelle et d’affirmation du genre dans la conception des espaces de soins de santé afin de s’assurer qu’ils sont sûrs et accessibles à tous les individus y compris les personnes handicapées et celles qui ne parlent pas la langue dominante;

Mettre en œuvre un modèle de soins communautaires axés sur les patientes ou patients qui répond aux besoins et aux ressources uniques des peuples PNIM dans les régions urbaines, rurales et éloignées;

Mettre en œuvre un modèle de soins communautaires dirigés par les patients, qui comprend et répond aux besoins uniques des patients des PNIM par le biais des relations et de la culture, tout en donnant aux patients les moyens de prendre en charge leur propre santé et leur propre bien-être.

Rapport final 2024 43 NosSoins

Présentation du standard NosSoins

Dans le cadre de l’enquête nationale, des panels sur les priorités et des tables rondes communautaires, NosSoins a recueilli l’avis de personnes de tout le pays sur ce qu’elles attendent d’un système de soins primaires de haute qualité.

Nous avons synthétisé leur travail en un ensemble de six éléments qui, ensemble, représentent leurs aspirations à un système de soins primaires plus durable, plus accessible et plus équitable. C’est ce que nous appelons le standard NosSoins.

Le standard NosSoins est une nouvelle approche pour comprendre et évaluer la satisfaction à l’égard des soins primaires au Canada. Il repose sur la synthèse de centaines de recommandations et de milliers de points de données, et a été examinée par l’équipe de de conseillères et conseillers de NosSoins et les autres personnes participantes.

Final Report 2024 45 OurCare

Le standard NosSoins

Le standard NosSoins fournit un cadre permettant de comparer les différents modèles de soins primaires et de les niveler par le haut afin d’offrir de meilleurs soins primaires à toutes les personnes vivant au Canada.

Chaque personne est en relation avec une professionnelle ou un professionnel de soins primaires qui collabore avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé au sein d’une équipe financée par le gouvernement.

2

Chaque personne reçoit des soins continus auprès de son équipe de soins primaires et peut y accéder en temps opportun.

Chaque personne a une équipe de soins primaires qui est en contact avec les services communautaires et sociaux qui, ensemble, soutiennent son bien-être physique, mental et social.

4

Chaque personne peut avoir accès à son dossier médical en ligne et le partager avec ses professionelles ou professionels.

5 6

Chaque personne reçoit des soins adaptés à ses besoins et culturellement sûrs par des professionnelles et professionnels de la santé qui représentent la diversité des communautés desservies.

Chaque personne est prise en charge par un système de soins primaires qui est imputable auprès des communautés qu’il dessert.

1 3

Comprendre le standard NosSoins

Le premier élément du standard établit que toute personne vivant au Canada bénéficie d’une relation continue avec une professionelle ou un professionel de soins primaires - qu’il s’agisse d’une ou d’un médecin de famille ou d’une infirmière praticienne spécialisée ou infirmier praticien spécialisé - et que cette ou ce spécialiste de la santé doit travailler activement avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé dans le cadre d’une équipe ou d’un réseau de soins. Une valeur canadienne essentielle est également confirmée : les soins de santé doivent demeurer financés par le gouvernement et être gratuits au point d’accès pour toutes les personnes.

Le deuxième élément du standard nous rappelle que des soins primaires de grande qualité sont fondés sur une relation continue. Bien que les soins ne soient pas toujours dispensés par le professionel habituel du patient, ils doivent l’être par un autre membre de l’équipe du professionel qui a accès aux dossiers médicaux du patient, afin d’assurer une bonne continuité des soins. Selon cet élément, toute personne vivant au Canada doit pouvoir accéder à une ou un membre de son équipe de soins primaires en temps opportun, y compris le soir et le week-end. Les patientes et patients doivent pouvoir accéder aux soins de leur équipe à la fois virtuellement et en personne. Si les soins ne peuvent pas toujours être fournis par la professionelle ou le professionel habituel de la patiente ou du patient, ils doivent l’être par une autre personne de l’équipe de la praticienne ou du praticien ayant accès au dossier médical de la patiente ou du patient, afin d’assurer une bonne continuité des soins.

1 2 3

Le troisième élément du standard reflète l’importance pour toutes les équipes de soins primaires d’établir des liens dynamiques avec les services communautaires et sociaux et de travailler en partenariat, en tenant compte des déterminants sociaux de la santé, afin de promouvoir la santé, de prévenir les maladies et de favoriser le bien-être de l’individu. La population canadienne réclame un système de soins primaires axé sur le bien-être et non sur la maladie.

7 “Cultural Safety: Supporting Increased cultural competency and safety throughout Northern Health,”Indigenous Health BC, accessed 30 January 2024. https://www.indigenoushealthnh.ca/cultural-safety#cultural-safety

Le quatrième élément du standard stipule que toute personne vivant au Canada devrait posséder son propre dossier médical et en contrôler l’accès. Ce dossier devrait contenir l’historique des consultations de santé de chaque patiente et patient ainsi que toutes les données de santé à son sujet, indépendamment de son prestataire de services de santé. Par ailleurs, ce dossier devrait être mis à la disposition des patientes et patients sous la forme d’un dossier électronique intégré. Le concept de dossier de santé personnel intégré est un objectif que se sont fixé depuis longtemps de nombreux gouvernements et prestataires de services de santé au Canada. Les personnes au Canada restent convaincues que cet objectif doit être atteint.

4 5

Le cinquième élément du standard stipule que toute personne a droit à des soins culturellement sécuritaires. Cela signifie que les personnes se sentent respectées et en sécurité lorsqu’elles interagissent avec le système de soins de santé et qu’elles sont soutenues pour tirer leur force de leur identité, de leur culture et de leur communauté. Ces soins doivent être exempts de racisme et de discrimination et accessibles à toutes et tous, peu importe leur langue ou handicap. Les soins primaires devraient offrir une gamme complète de services répondant aux besoins des personnes, y compris des soins qui tiennent compte de l’affirmation de genre, des soins de santé mentale et de dépendance, ainsi que des modèles de soins autochtones. Pour que les soins soient culturellement sûrs, il faut davantage de médecins et de prestataires de soins provenant de groupes traditionnellement sous-représentés.

Le sixième élément du standard souligne l’importance de l’imputabilité envers la communauté. Les systèmes de soins primaires du Canada devraient donc rendre compte régulièrement et publiquement de leurs résultats à l’aide de mesures normalisées et comparables. Cela signifie également que les systèmes de soins primaires, y compris le gouvernement et les équipes locales, doivent être imputables en invitant les membres de la communauté à jouer un véritable rôle dans leur gouvernance. L’un des éléments de cette imputabilité est de veiller à ce que les soins primaires soient financés à un niveau adapté aux besoins de la communauté

6

Atteindre le standard NosSoins

Le standard NosSoins est ambitieux, mais réalisable. Des efforts sont en cours dans tout le pays pour renforcer les systèmes de soins primaires. Le standard NosSoins est destiné à offrir une vision commune à laquelle nous pouvons nous référer et mesurer nos progrès collectifs. Il représente ce que chaque personne vivant au Canada devrait pouvoir espérer des soins primaires qu’elle reçoit, tout en reconnaissant que les étapes nécessaires pour y parvenir seront différentes d’un endroit à l’autre.

Les panels sur les priorités de NosSoins ont formulé une série de recommandations particulières à leur province, qui peuvent servir de base aux mesures prises à l’échelle provinciale. Parallèlement, des recommandations similaires d’une province à l’autre reflètent le fait qu’à travers le pays, nous sommes confrontés à des enjeux communs et que des actions similaires sont nécessaires pour atteindre le standard à l’échelle nationale.

Les mesures qui suivent ne sont pas exhaustives, mais elles reflètent les étapes nécessaires pour surmonter les enjeux communs et satisfaire aux attentes de la population en matière d’amélioration des soins primaires.

Rapport final 2024 48 NosSoins

Chaque personne est en relation avec une professionnelle ou professionnel de soins primaires qui collabore avec d’autres professionnelles et professionnels de la santé au sein d’une équipe financée par le gouvernement.

Ce standard exige un engagement à garantir l’accès aux soins primaires à toutes les personnes vivant au Canada et des niveaux de financement proportionnels de la part des gouvernements fédéral et provinciaux. Il est intéressant de constater que de nombreux pays disposent de mécanismes facilitant ou automatisant la mise en relation avec les soins primaires et que la part des dépenses de santé consacrée aux soins primaires est beaucoup plus faible au Canada (5,3 %) que dans la moyenne des pays de l’OCDE (8,1 %).

Ce standard requiert également des efforts concertés pour s’assurer que nous disposons d’un nombre suffisant de professionnelles et professionnels des soins primaires afin de répondre aux besoins de la population et que ces spécialistes puissent travailler en équipe pour servir plus de personnes qu’une professionnelle ou professionnel ne pourrait le faire en solo. Ces mesures requièrent une collaboration entre le gouvernement fédéral, les provinces et les établissements d’enseignement. Les mesures comprennent :

• Augmenter la capacité des établissements d’enseignement afin d’accroître le nombre de professionnelles et professionnels qui, au moment d’obtenir leur diplôme, s’intéressent et possèdent les compétences en soins primaires et participent à l’optimisation de la collaboration interprofessionnelle.

8 OECD 2018. « Spending on Primary Care: First Estimates, » Décembre 2018, https://www.oecd.org/health/health-systems/ Spending-on-Primary-Care-Policy-Brief-December-2018.pdf

• Diminuer les obstacles à l’obtention d’une autorisation d’exercer pour les professionnelles et professionnels des soins primaires ayant reçu une formation à l’étranger.

Ce standard requiert également que toute personne chargée de la planification des services de soins primaires accorde une attention particulière aux besoins des personnes mal desservies. Les mesures comprennent :

• Augmenter le nombre d’équipes interprofessionnelles de soins primaires gérées par la communauté, qui accordent la priorité aux communautés marginalisées peu engagées dans les soins primaires.

• Atteindre des standards d’accessibilité aux cliniques pour les personnes en situation de handicap.

• Garantir un financement constant et l’utilisation régulière de services d’interprétation linguistique.

• Assurer une collaboration fédérale-provinciale concentrée afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les personnes nouvellement arrivées et les personnes réfugiées d’accéder immédiatement aux services de soins primaires et à l’assurance-maladie.

Ce standard requiert également une attention fédérale et provinciale continue sur le financement public des services, y compris un suivi et une application rigoureuse de la Loi canadienne sur la santé pour s’assurer que la population ne soit pas facturée pour des services de soins primaires médicalement nécessaires

1
Rapport final 2024 49 NosSoins

2

Chaque personne reçoit des soins continus auprès de son équipe de soins primaires et peut y accéder en temps opportun.

En plus des mesures décrites précédemment pour améliorer l’accès, ce standard requiert d’innover dans la façon d’accéder aux soins afin de garantir que les soins sont dispensés en temps opportun, de façon continue et par une personne qui vous connaît et qui a accès à votre dossier médical.

Les mesures comprennent :

• Investir dans des options de soins virtuels intégrés aux soins en personne, y compris une infrastructure connexe, afin d’améliorer l’accès aux soins primaires dans les communautés rurales et éloignées.

• Faciliter la collaboration entre les cliniques pour offrir un partage des soins après les heures de travail dans une même région.

• Harmoniser les mesures incitatives et les dispositifs de soutien afin de développer des équipes de soins primaires qui favorisent des soins continus et opportuns et de décourager les options de soins d’urgence autonomes.

Chaque personne a une équipe de soins primaires qui est en contact avec les services communautaires et sociaux qui, ensemble, soutiennent son bien-être physique, mental et social.

Ce standard requiert de développer et de soutenir des liens entre les soins de santé, la communauté et les services sociaux, en prêtant attention aux déterminants sociaux de la santé tout au long de la planification et de la prestation des soins primaires. Les mesures comprennent :

• Restructurer le financement et la gouvernance pour intégrer les cliniques de soins primaires aux services communautaires et sociaux locaux afin de tenir compte des déterminants sociaux de la santé.

• Développer des liens au niveau de la pratique avec les organismes locaux de services communautaires et sociaux en vue de mieux tenir compte des déterminants sociaux de la santé.

Rapport final 2024 50 NosSoins
3

Chaque personne peut avoir accès à son dossier médical en ligne et le partager avec ses professionelles ou professionels.

Ce standard requiert l’interopérabilité et l’intégration des informations médicales, ainsi qu’un soutien à l’accès des patientes et patients. Les mesures comprennent :

• Légiférer sur les exigences en matière d’interopérabilité des dossiers médicaux électroniques.

• Veiller à ce que les systèmes informatiques et de dossiers médicaux électroniques financés par les pouvoirs publics soient interopérables et accessibles aux patientes et patients.

• Soutenir l’accès des patientes et patients à leurs propres dossiers au niveau de leur cabinet médical lorsque cela est possible.

5

Chaque personne reçoit des soins adaptés à ses besoins et culturellement sûrs par des professionnelles et professionnels de la santé qui représentent la diversité des communautés desservies.

Ce standard requiert que les soins primaires soient dotés des moyens nécessaires pour dispenser des soins tenant compte des traumatismes et culturellement appropriés, dans le respect de la dignité fondamentale de l’individu et de son identité. Quel que soit l’endroit où les personnes reçoivent des soins, ceux-ci doivent être exempts de racisme et de discrimination et accessibles indépendamment de la langue ou du handicap. Les mesures comprennent :

• Améliorer les programmes d’études, les offres de perfectionnement professionnel et les normes de pratique afin de garantir que l’ensemble des professionnelles et professionnels des soins primaires est formé pour offrir :

• des soins qui tiennent compte des traumatismes, qui sont antidiscriminatoires, qui sont culturellement sûrs et qui respectent l’affirmation de genre;

• une gamme complète de services, y compris des soins de santé mentale et de traitement des dépendances.

• Impliquer les membres de la communauté dans la gouvernance des établissements d’enseignement, de formation et de reconnaissance professionnelle.

• Accroître la diversité des stagiaires afin que les professionnelles et professionnels de la santé de tous les domaines représentent mieux les populations desservies.

• Augmenter les offres de formation pour les personnes résidant dans le Grand Nord et les régions rurales et éloignées ainsi que pour les communautés autochtones.

4
Rapport final 2024 51 NosSoins

6

Chaque personne est prise en charge par un système de soins primaires qui est imputable auprès des communautés qu’il dessert.

Ce standard requiert que les gens aient la possibilité de participer à la gouvernance des systèmes de soins primaires. Les mesures comprennent :

• Inclure une représentation continue de la communauté dans la gouvernance au niveau de la pratique des soins primaires.

• Mettre en place des systèmes de participation et de supervision des patientes et patients et du public aux niveaux local, régional et provincial/territorial.

• Améliorer les programmes d’études, les offres de perfectionnement professionnel et les normes de pratique afin de garantir que l’ensemble des professionnelles et professionnels en soins primaires possède les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler efficacement au sein de modèles basés sur le travail d’équipe et pour impliquer les patientes et patients et les communautés dans la gouvernance de la pratique.

• Financer et lancer une campagne de promotion de la santé qui informe le public pour l’aider à s’orienter dans le système de santé et lui donner les moyens de rester en bonne santé et de gérer les problèmes de santé courants, en accordant une attention particulière à l’éducation des personnes nouvellement arrivées au pays.

Ce standard requiert également que chaque personne ait accès à des informations transparentes sur les performances du système de soins primaires et sache à qui s’adresser en cas de questions relatives à l’imputabilité. Les mesures comprennent :

• Établir une charte des droits des soins primaires et désigner une personne médiatrice qui puisse recevoir les plaintes des patientes et patients et assurer une surveillance indépendante du système de soins primaires, y compris des incidents liés au racisme et à la discrimination.

• Financer la recherche visant à soutenir la conception, la diffusion et l’évaluation des réformes et des innovations en matière de soins primaires.

• Créer un Bureau d’excellence en soins primaires à Santé Canada pour suivre les performances des soins primaires et investir dans des initiatives de transformation des soins primaires.

• Adopter le standard NosSoins et produire des rapports publics sur la conformité provinciale et nationale.

• Poursuivre le financement de l’initiative NosSoins afin de continuer les recherches et les consultations avec les citoyennes et citoyens pour améliorer le système de soins primaires dans toutes les provinces, tous les territoires et dans les réserves des Premières Nations. Rapport final 2024 52 NosSoins

Conclusion

Sur une période de 16 mois, NosSoins a permis de dégager des valeurs, des idées et des solutions communes pour les soins primaires. Les enquêtes et le dialogue, les panels sur les priorités et les tables rondes communautaires ont clairement montré que, malgré leurs différences, beaucoup de gens au Canada s’entendent sur bien des points.

Le standard NosSoins est une condensation de tout ce que nous avons entendu.

Il devrait servir de plan directeur aux responsables politiques pour guider les transformations nécessaires. Il peut servir de référence aux personnes vivant au Canada et leur permettre de juger de la qualité des soins qu’elles reçoivent.

Chaque personne au Canada devrait pouvoir accéder aux soins dont elle a besoin, aux soins qu’elle mérite, indépendamment de sa situation ou de ses capacités.

De toute évidence, la population canadienne sait ce qu’elle veut comme soins primaires. Il nous appartient maintenant de concrétiser cette volonté.

Les gens au coeur de NosSoins

NosSoins tient à exprimer sa profonde gratitude aux membres du public qui ont donné de leur temps pour nous faire part de leurs expériences et de leurs idées. Il convient également de souligner l’importante contribution des membres de nos groupes consultatifs nationaux et provinciaux, des conférencières et conférenciers, des responsables des soins primaires et des partenaires communautaires à l’élaboration du travail qui a conduit à la rédaction de ce rapport. Ce rapport final est basé sur leurs contributions, mais n’a pas été expressément approuvé par l’une ou l’autre des personnes ou organisations citées ci-dessous.

Final Report 2024 55 OurCare

Personnes participantes aux panels sur les priorités provinciales

Ce sont 159 personnes volontaires, sélectionnées au hasard par une loterie civique, qui ont participé aux cinq panels sur les priorités provinciales de NosSoins. Ces personnes ont consacré plus de trente heures au cours de plusieurs mois à s’informer sur les différentes facettes et caractéristiques des soins primaires, à débattre des avantages et des inconvénients, à établir des priorités et, finalement, à produire un rapport public contenant des recommandations destinées aux législatrices et législateurs sur la manière de rendre les soins primaires plus équitables et plus accessibles à tous. NosSoins les remercie pour leur engagement civique et leur volonté d’améliorer les soins de santé primaires.

Vous pouvez consulter les biographies de chaque personne ayant participé à NosSoins et celles des conférencières et conférenciers sur le site nossoins.ca.

ColombieBritannique Manitoba Ontario Québec Nouvelle-Écosse

Rebecca Austin

Corrie Beltrame

Jane Bockman

Dana Boschman

Sabrina Brosnan

Debbie Chow

Elly Grabner

Micha Hogg

Benson Izunwanne

Ruby Jaggernath

Jasmine Javillo

Daman Kandola

Cole Keitamo

Jeanette Lim

Malika Lim

Jesse MacGregor

Donald Wesley March

Amy Mason

Ray McDonald

Mark Neath

Hendrik de Pagter

Jennifer Ramesch

Ken Raynor

Christine Sorensen

Bobbi Tatoosh

Joel Therrien

Hannah Wilson

Sandi Wilson

Eric Winter

Matthew Zhiss

Muhammad

Aldhshan

Vibhuti Arya

Douglas Bartlett

Diane Beckett

Steven Black

Neelam Borrison

Harvey Brandt

Adriana Brydon

Mandy Buhler

Carolin Bund

Laurie Christianson

Jason Cook

Sandy Epp

Marti Ford

Karen Gabriel

Beth Glass

Andy Humphreys

Judi Janzen

Meenu Kapoor

Donna Kostiuk

Alain Louer

Laurel Martin

Paula Orecklin

Jean-Louis Pehe

Tomas Ponzilius

Greg Sametz

Alexander Watson

Chad Zolinski

Mohammad AbuRshaid

George Babu

David Biagioni

Paul Cummings

Carolyn Curran

Roberta Della Picca

Renata DeregeBraga

Kevin Donaldson

Janne Donner

Tara Dwivedi

Kelsy Ervin

Rob Fleury

Cheryl Gabaret

Madelyn Gold

Matthew Gorman

Lee Herald

Mwenyemkuu

Hussun

Jean-François

Huguette

Kenneth Johnson

Edith Law

Peter Mazzucco

Joshua McCoy

Fiona McMurran

Eliscia McPhee

Shireen Noble

Tanya Ormerod

Peter Reid

Duane Stanley

G. Stegelmann

Miroslav Suta

Rebecca Szeto

Rajesh Talpade

Joseph Vincent

Alan Wolske

Amelia Zindros

Chantal Bégin

Joëlle Bérubé

Kristian Clinton

Marie Michelle

Dimanche

Donald Gilbert

Jorge Gonzalez

Sandra Gualtieri

Robin Guméry

Tara Hall

Gilbert Hoom

Lee Kalpin

Sara Kemp

Venise Landry

Martin Langevin

Philippe Latouche

José Mathieu

Darrow Maxis

Lucie Mayer

Laurent Millot

Peter Muir

Rosena Olivier

Julia PagéDaigneault

Pierrot Péladeau

Annia Pierre

Daniel Pinault

Evelyn Pitre

Valerie Pyke

Caroline Santos

Sébastien Sirois

Alexis-Paul StGermain

Julie Yip

Abdul Anifowose

Selena Atwell

Jessica Bay

Cynthia Bazinet

Dominic Boyd

Mani Chakrabarty

Margaret-Ellen Disney

Darrell Gaudet

Carole Hill-Bojarski

Chika Iwuji

Vipan Kamboj

Deepti Limaye

Octavio Rafael López

Villatoro

Foster Mackenzie

Reg Manzer

Bill McIntyre

Ben McVicker

Kirk Munroe

Jody Myers

Ernest Ng

Vel Oakes

Troy Pallo

Judy Porter

Aimee Redding

Darshana Saravanan

Sam Semark

Erica Smith

Marianne Smith

Keith Towse

Andrea Trask

Jordan Waterbury

Michael Westcott

Norman Wiegers

Heather Young

Rapport final 2024 56 NosSoins

Responsables régionaux des soins primaires de NosSoins

NosSoins s’est appuyé sur une équipe de responsables des soins primaires dans chaque province pour aider à orienter la programmation, organiser les conférenciers invités et assurer la liaison avec les groupes d’intervenants, les comités aviseurs et les médias. Plus important encore, ils ont donné leur avis et leurs commentaires sur la série de rapports des groupes d’experts et des tables rondes de NosSoins. Nous les remercions pour leur contribution inlassable à NosSoins.

Colombie-Britannique

Dre Goldis Mitra

Médecin de famille, vallée du Bas-Fraser ; professeure adjointe clinique, département de médecine familiale, Université de Colombie-Britannique

Manitoba

Dre Mandy Buss

Responsable de la santé autochtone au sein du département de médecine familiale et directeur du cours de formation médicale de premier cycle, santé autochtone, Max Rady College of Medicine, Université du Manitoba

Dre Amanda Condon

Médecin de famille, Notre Dame de Lourdes; professeure agrégée, Département de médecine familiale, Université du Manitoba

Dr Alan Katz

Médecin de famille et chercheur en services de santé; professeur, Départements de médecine familiale et de sciences de la santé communautaire, Université du Manitoba

Québec

Pre Mylaine Breton

Professeure titulaire, Département science de santé communautaire, campus Longueuil de l’Université de Sherbrooke; Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance clinique des services de première ligne

Dr Neb Kovacina

Médecin de famille, Centre hospitalier de St. Mary; directeur du programme d’amélioration continue de la qualité au département de médecine de famille de l’Université McGill

Nouvelle-Écosse

Pre Ruth Lavergne

Professeure agrégée, Département de médecine familiale, Université Dalhousie; chaire de recherche du Canada de niveau II en soins primaires

Dre Katherine Stringer Médecin de famille, Spryfield Clinic; cheffe du département de médecine familiale de Dalhousie, Université Dalhousie

Rapport final 2024 57 NosSoins

Conférencières

et conférenciers

de NosSoins

Plus de 75 conférencières et conférenciers ont partagé leur expertise avec les membres des panels sur les priorités et des tables rondes communautaires. Nous les remercions pour leur disponibilité et leur générosité.

Colombie-Britannique

Estephanie Acebedo

Infirmière clinicienne en chef au centre de soins urgents et primaires de Island Health à Victoria

Evan Tlesla Adams

Médecin salish du littoral de la Première Nation Tla’amin, Colombie-Britannique

Hayley Diakiw

Infirmière praticienne au Gorge Urgent and Primary Care Center, Victoria

Davana Harlow

Assistante sociale agréée au Downtown Victoria Urgent and Primary Care Centre

Lindsay Hedden

Professeure adjointe de recherche sur les services de santé à la faculté des sciences de la santé de l’Université Simon Fraser

Lindsay Mackay

Médecin de famille et clinicienne-chercheuse au sein du département de médecine familiale de l’UBC

Rita McCracken

Médecin de famille et professeure adjointe au département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique

Gladys Mitchell

Propriétaire prospère d’une entreprise de couture à Stellat’en First Nation

Tracy Monk

Médecin de famille à Burnaby/Coquitlam

Birinder Narang

Professeur adjoint de clinique au département de médecine familiale de l’université de ColombieBritannique

Christie Newton

Directrice associée de l’éducation et de l’engagement, au département de médecine de famille de l’Université de la Colombie-Britannique

Keir Peterson

Médecin en chef à TELUS Santé

Thuy-Nga (Tia) Pham

Médecin de famille et co-directrice médicale des six centres de soins urgents et primaires de l’île du Sud

André Picard

Journaliste et chroniqueur santé au Globe and Mail

Kathleen Ross

Médecin de famille à Coquitlam et New Westminster, présidente élue de l’Association médicale canadienne

Alan Ruddiman

Médecin généraliste rural à Oliver, en ColombieBritannique

Valerie St. John

Directrice générale de la BC Association of Community Health Centres

Rapport final 2024 58 NosSoins

Manitoba

Rafiq Andani

Médecin en chef adjoint, Soins communs

Tara Clarke

Directrice du programme, Adjoints médicaux, Ongomiizwin - Institute of Health and Healing

Richard Cloutier

Journaliste, 680 CJOB Winnipeg, Global News

Jeanette Edwards

Consultante en soins primaires, intégration des systèmes et santé autochtone (Retraitée)

Denis Fortier

Médecin en chef, Southern Health-Santé Sud (Retraité)

Eric Jacobsohn

Doyen associé, Professionnalisme, Université du Manitoba

Melanie MacKinnon

Directrice, Ongomiizwin - Institute of Health and Healing

Trina Mathison

Médecin en chef, Centre régional de santé de Dauphin

Ainslie Mihalchuk

Registraire adjointe chargée de la qualité, College of Physicians and Surgeons of Manitoba

Lanette Siragusa

Directrice générale, Soins communs

Barb Wasilewski

Sous-ministre adjointe, Politique et planification de la santé

Ian Whetter

Médecin de famille, Université du Manitoba

Ontario

Ewan Affleck

Conseiller médical en chef de la division informatique de santé du College of Physicians & Surgeons of Alberta; Président du groupe de travail sur les soins virtuels de l’Alberta

Matthew Anderson

Président-directeur général de Santé Ontario

Brett Belchetz

Cofondateur et directeur général de Maple (getmaple.ca); Urgentologue à Toronto; Chercheur principal à l’Institut Fraser

Robert Bell

Chirurgien orthopédique expérimenté; Ancien sousministre de la Santé et des Soins de longue durée; Directeur général du Réseau universitaire de santé

Jonathan Fitzsimon

Chef de la médecine à la Santé régionale d’Arnprior; Responsable médical du Centre virtuel de triage et d’évaluation du comté de Renfrew

Francis Garwe

Président-directeur général du Carea Community Health Centre; Conseiller stratégique provincial en systèmes de santé du Conseil consultatif des services de santé de l’Ontario

Mekalai Kumanan

Présidente du Collège des médecins de famille de l’Ontario; Chef du service de médecine familiale et communautaire au Cambridge Memorial Hospital

Danielle Martin

Professeure et présidente du Department of Family and Community Medicine (DFCM) de l’Université de Toronto

Liz Muggah

Conseillère clinique principale pour les soins primaires à Santé Ontario

Rapport final 2024 59 NosSoins

Sarah Newbery

Médecin de famille généraliste en milieu rural; Doyenne associée à la stratégie des effectifs médicaux de l’École de médecine du Nord de l’Ontario

Dominik Nowak

Médecin de famille; Membre du corps professoral de l’école de santé publique Dalla Lana et du département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto

Jane Philpott

Doyenne de la faculté des sciences de la santé et directrice de l’école de médecine de l’Université Queen’s; Présidente-directrice générale du Southeastern Ontario Academic Medical Organization

Andrew Pinto

Fondateur et directeur du Laboratoire Upstream; Spécialiste en santé publique et en médecine préventive; Médecin de famille à l’hôpital St. Michael’s

Kamila Premji

Médecin de famille; Professeure adjointe à l’Université d’Ottawa; Titulaire de la chaire de recherche clinique junior en médecine familiale

Janet Smylie

Directrice de la chaire de recherche du Canada de niveau 1 sur l’avancement des services de santé génératifs pour les populations autochtones du Canada à l’hôpital St. Michael’s

Sheryl Spithoff

Médecin de famille; Professeure adjointe à l’Université de Toronto; Chercheuse au Women’s College Research Institute

Quebec

Geneviève Auclair

Médecin de famille au Centre de santé Inuulitsivik (CSI) au Nunavik

Marie-Dominique Beaulieu

Professeure émérite au département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal

Damien Contandriopoulos

Professeur titulaire à l’école des sciences infirmières de l’Université de Victoria (BC)

Nancy Côté

Professeure agrégée au département de sociologie de l’Université Laval

Patrick Déry

Rédacteur adjoint à Options politiques, chroniqueur et analyste de politiques publiques

Lesley Hill

Ex-directrice générale adjointe et directrice générale des Centres de la jeunesse et de la famille Batshaw

Christine Laliberté

Présidente de l’Association des infirmières praticiennes spécialisées (IPS) du Québec (AIPSQ)

Marco Laverdière

Directeur général et secrétaire de l’Ordre des optométristes du Québec

Isabelle Leblanc

Médecin de famille et militante au sein de Médecins québécois pour le régime public

France Légaré

Médecin de famille au Groupe de médecine familiale universitaire (GMF-U) St-François d’Assise

Ariane Murray

Médecin de famille et cheffe du Département régional de médecine générale de Montréal (DRMG)

Rapport final 2024 60 NosSoins

Marie–Claire Rufagari

Coordonnatrice du volet Formation de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)

Nadia Sourial

Professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politiques de santé de l’École de Santé publique de l’Université de Montréal

Nouvelle-Écosse

Asra’a Abidali

Médecin de famille, Clinique partagée à Halifax

Maria Alexiadis

Chef du département de médecine familiale (Zone centrale), Responsable clinique par intérim des soins continus (Nouvelle-Écosse), Directrice médicale principale du réseau de gestion des soins primaires et des maladies chroniques

Roop Conyers

Médecin de famille, Responsable du site médical de l’Annapolis Community Health Center, Annapolis Royal, Nouvelle-Écosse

Katherine Fierlbeck

Professeure de recherche McCulloch et présidente du département de sciences politiques (Université Dalhousie)

Leah Jones

Médecin de famille, Directrice académique de la santé des Noirs (Faculté de médecine de Dalhousie)

Paulina Meader

Membre de la Première Nation de Membertou, Infirmière, Accoucheuse, Gardienne du savoir, Militante contre le racisme systémique dans les soins de santé

Ashley Miller

Interniste généraliste universitaire, Responsable de l’information médicale pour IWK Health et Nova Scotia Health

Abbey Sandford

Membre de l’équipe des partenariats du système de santé de Maple

Erin Sarrazin

Infirmière praticienne en soins primaires (NouvelleÉcosse), Directrice de la communication pour l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada

Sheryl Spithoff

Médecin de famille, Professeure adjointe (Université de Toronto), Chercheuse au Women’s College Research Institute

Colin Stevenson

Chef de l’intégration des systèmes (ministère de la Santé et du Bien-être, Nouvelle-Écosse)

Gaynor Watson-Creed

Doyenne associée de la faculté de Service and Engaging Society (Faculté de médecine, Université Dalhousie)

Lisa Woodill

Directrice de la pratique pharmaceutique (Pharmacy Association of Nova Scotia)

Rapport final 2024 61 NosSoins

Conseillères et conseillers de NosSoins

Comité aviseur de la ColombieBritannique

Valerie St. John, Association des centres de santé communautaires de la C.-B.

Toby Achtman, Collège des médecins de famille de la C.-B.

Justine Spencer, Collège des médecins de famille de la C.-B.

Danette Dawkin et Renee Fernandez, BC Family Doctors

Alan Ruddiman, Comité permanent conjoint de la C.B. sur les questions rurales et Centre de coordination rurale de la C.-B.

Ted Patterson, ministère de la Santé de la C.-B.

Christina Krause, Conseil de la sécurité et de la qualité des patients de la C.-B.

Birinder Narang, Division de médecine familiale de Burnaby

Kim McGrail, Centre de recherche sur les services et les politiques de santé

Kathleen Ross, Association médicale canadienne

Karin Kausky, Médecins de C.-B.

Terri Aldred, Autorité sanitaire des Premières Nations

Janet Evans, Comité des services de médecine générale (GPSC), Comité des services de médecine familiale (FPSC)

Sari Cooper, Comité des services de médecine générale (GPSC), Comité des services de médecine familiale (FPSC)

Thuy-Nga (Tia) Pham, Island Health

William Cunningham, Island Health

Ray Chaboyer, Division de la médecine familiale de la Côte-Nord

Eliza Henshaw, Infirmières et infirmières praticiennes de la C.-B. (NNPBC)

Anthon Meyer, Centre de coordination rurale de la C.-B.

Ray Markham, Centre de coordination rurale de la C.-B.

Lindsay Hedden, Université Simon Fraser

Christie Newton, Collège des médecins de famille du Canada et Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique

Goldis Mitra, Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique

Morgan Price, Département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique

Rita McCracken, Université de la Colombie-Britannique Nardia Strydom, Vancouver Coastal Health

Comité aviseur du Manitoba

Keir Johnson, Médecins Manitoba

Ashley Plypowich, Services aux Autochtones Canada

Mike Loudon, Autorité sanitaire d’interlake-Eastern

Connie Newman, Association manitobaine des communautés de personnes âgées

Ganesan Abbu et Lisa Goss, Collège des médecins de famille du Manitoba (MCFP)

Barbara Wasilewski, Jeanette Edwards et Phil Jarman, Santé Manitoba

Scott Sinclair, ministère de la Santé du Manitoba

Rapport final 2024 62 NosSoins

Chukwuma (Chuck) Abara, Autorité sanitaire du Nord

Ian Whetter, Services de santé Ongomiizwin Mpho Begin, Conseil pancanadien des patients Brian Schoonbaert, Prairie Mountain Health

Denis Fortier et Vikas Sethi, Shared Health

Alan Katz, Département des sciences de la santé communautaire et de la médecine familiale, Université du Manitoba

Amanda Condon, Département de médecine familiale, Université du Manitoba

Ian Alexander, Département de médecine familiale, Université du Manitoba; Selkirk Medical Associates

Jose Francois, Département de médecine familiale, Université du Manitoba

Karen Appel, Département de médecine familiale, Université du Manitoba

Mandy Buss, Département de médecine familiale, Université du Manitoba

Nathan Coleman, Département de médecine familiale, Université du Manitoba

Rebecca Mueller, Département de médecine familiale, Université du Manitoba

Joanne Maier, Max Rady College of Medicine, Université du Manitoba

Sara Goulet, Max Rady College of Medicine, Université du Manitoba

Karen Cook, Bureau de l’engagement communautaire, Université du Manitoba

Melanie MacKinnon, Institut Ongomiizwin de la santé et de la guérison, Université du Manitoba

Christine Duprat, Joss Reimer et Mike Nader, Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW)

Comité aviseur de l’Ontario

Jennifer Rayner, Alliance pour des communautés en santé

Bryn Hamilton et Kavita Mehta, Association for Family Health Teams of Ontario

Francis Garwe, Carea Community Health Centre

Sophia Ikura, Health Commons Solutions Lab, Sinai Health System

Nicole Blackman, Indigenous Primary Health Care Council

Derelie Mangin, département de médecine familiale, Université McMaster

Sarah Newbery, École de médecine du Nord de l’Ontario

Dana Cooper, Nurse Practitioners’ Association of Ontario

Mekalai Kumanan et Kimberly Moran, Collège des médecins de famille de l’Ontario

Zahra Ismail et Elizabeth Muggah, Santé Ontario

Dominik Nowak, Jim Wright et Rose Zacharias, Ontario Medical Association

Nadia Surani et Darlene Wong, ministère de la Santé Ontario

Danielle Brown-Shreves, Restore Medical Clinics

Andrew Pinto, Hôpital St. Michael, Upstream Lab et Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Kamila Premji, Département de médecine familiale, Université d’Ottawa

Mike Green, Département de médecine familiale, Université Queen

Monica Aggarwal, Dalla Lana School of Public Health, Université de Toronto

Rapport final 2024 63 NosSoins

Aisha Lofters, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Danielle Martin, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Noah Ivers, Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Vanessa Wright, Women’s College Hospital

Comité aviseur du Québec

Chakib Setti, Association québécoise des médecins du sport et de l’exercice (AQMSE)

Alain Papineau, Collège québécois des médecins de famille

Frantz-Daniel LaFortune, Collège québécois des médecins de famille

Denis Roy, Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE)

Éric Lavoie, Département régional de médecine générale (DRMG), Région du Bas-Saint-Laurent

Ariane Murray, Département régional de médecine générale (DRMG) Montréal

Claude Guimond, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ)

Philippe Lachance, Aurore Deligne, et Ginette Martel, ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)

Nebojsa Kovacina, Département de médecine familiale, Université McGill

Isabelle LeBlanc, Département de médecine familiale, Université McGill

Kimberly Munro, Département de médecine familiale, Université McGill

Maxine Dumas-Pilon, Département de médecine familiale, Université McGill

France Légaré, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université Laval

Marie-Dominique Beaulieu, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Université de Montréal

Mylaine Breton, Département de sciences de la santé communautaire, Université de Sherbrooke

Yves Couturier, École de travail social, Université de Sherbrooke

Catherine Hudon, Département de médecine de famille et de médecine d’urgence, Université de Sherbrooke

Stephanie Plante-Blanchette, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ)

Comité aviseur de la Nouvelle-Écosse

Brent Young, École de médecine de Dalhousie, Université de Dalhousie

Ruth Lavergne, Département de médecine familiale, Université de Dalhousie

Katherine Stringer, Département de médecine familiale, Université de Dalhousie

Leah Jones, École de médecine de Dalhousie, Université de Dalhousie

Sarah Cook, IWK Département de médecine familiale - Soins à la mère et au nouveau-né, Université de Dalhousie

Samantha Aiton et Muhammad Azam, ministère de la Santé et du Bien-être, gouvernement de la NouvelleÉcosse

Cathie W. Carroll, Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse

Tim Woodford, Collège des médecins de famille de la Nouvelle-Écosse

Erika Baird, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse

Rapport final 2024 64 NosSoins

Graeme Kohler, Autorité sanitaire de la NouvelleÉcosse

Joan Salah, Autorité sanitaire de la NouvelleÉcosse

Lindsay Cormier, Autorité sanitaire de la NouvelleÉcosse

Lindsay Sutherland, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse

Maria Alexiadis, Autorité sanitaire de la NouvelleÉcosse

Shannon Proctor, Autorité sanitaire de la NouvelleÉcosse

Stephanie Langley, Autorité sanitaire de la Nouvelle-Écosse

Leisha Hawker, Médecins Nouvelle-Écosse

Maddi McKay, Médecins Nouvelle-Écosse

Emily Marshall, Département de médecine familiale, Université de Dalhousie

Allison Bodnar, Association des pharmaciens de Nouvelle-Écosse

Sharon Rudderham, Tajikeimik

Melanie Dunlop, Association des infirmières et infirmiers praticiens de Nouvelle-Écosse

Pam Glode-Desrochers, Centre d’amitié autochtone Mi’kmaw

Organisations nationales collaboratrices

Ako Anyaduba, Médecins noirs du Canada

Rick Glazier, Instituts de recherche en santé du Canada

John Feeley et Moira Teed, Association médicale canadienne

Christie Newton, Collège des médecins de famille du Canada

Benjamin Diepeveen, Kajan Ratneswaran,

Susannah Taylor, Elizabeth Toller et Jocelyne Voisin, Santé Canada

Bill Callery et Jennifer Major, Excellence en santé Canada

Melanie Osmack, Association des médecins autochtones du Canada

Autres collaboratrices et collaborateurs

Maggie Keresteci, Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé

Andrew MacLean, Université de Dalhousie

Michel Amar, ancien directeur de la communication de la Commission Romanow

Scott Garrison, Université de l’Alberta

Sara Allin, Université de Toronto

Vivian R Ramsden, Université de la Saskatchewan

Comités aviseurs de patients

MAP Centre for Urban Health Solutions’ Improving Primary Care Public Advisors Council

Canadian Medical Association’s Patient Voice Advisory Group

Rapport final 2024 65 NosSoins

Crédits et remerciements de NosSoins

Rapport final 2024 66 NosSoins

NosSoins est basé au MAP Centre for Urban Health

Solutions de l’hôpital St. Michael’s, Unity Health Toronto, et a été élaboré et exécuté en partenariat avec MASS LBP.

Équipe centrale du projet

Tara Kiran, chercheuse principale de NosSoins

Médecin de famille, St. Michael’s Hospital équipe de santé familiale universitaire; chercheuse, MAP Centre for Urban Health Solutions, St. Michael’s Hospital, Unity Health Toronto; Titulaire de la chaire de recherche

Fidani en amélioration et en innovation en matière de médecine familiale, Université de Toronto

Peter MacLeod, conseiller principal de NosSoins Président, MASS LBP

Jasmin Kay, directrice nationale de NosSoins, Directrice, MASS LBP

Chimemwe Alao, MASS LBP

Amy Craig-Neil, MAP Centre for Urban Health Solutions

Maryam Danesh, MAP Centre for Urban Health Solutions

Kirsten Eldridge, Department of Family & Community Medicine, University of Toronto

Christopher Ellis, MASS LBP

Emily Holton, MAP Centre for Urban Health Solutions

Emily Jin, MASS LBP

Richard Johnson, MASS LBP

Kayte McKnight, MASS LBP

Kanya Rajendra, Temerty Faculty of Medicine, University of Toronto

Samira Prasad, MAP Centre for Urban Health Solutions

Rachel Thelen, MAP Centre for Urban Health Solutions

Sarah Yaffe, MASS LBP

MAP Centre for Urban Health Solutions

Le MAP Centre for Urban Health Solutions est un centre de recherche qui se consacre à la création d’un avenir plus sain pour tous. Le centre se concentre sur l’excellence scientifique, la généralisation accélérée et les partenariats communautaires à long terme afin d’améliorer la santé et la vie au Canada. Le MAP est basé à l’hôpital St Michael’s de Toronto.

St. Michael’s Hospital, Unity Health Toronto St. Michael’s Hospital est un hôpital catholique de recherche et d’enseignement situé dans le centreville de Toronto. Il fait partie du réseau hospitalier Unity Health Toronto, qui comprend Providence Healthcare et St. Joseph’s Health Centre.

MASS LBP

MASS LBP est le leader canadien reconnu dans la conception de processus de délibération qui comblent la distance entre les citoyens, les parties prenantes et le gouvernement. Depuis plus de dix ans, MASS conçoit et met en œuvre des processus de délibération novateurs qui aident les gouvernements à élaborer des politiques plus efficaces en collaborant avec leurs partenaires et leurs communautés.

Organismes de financement

Le projet a été rendu possible grâce au soutien généreux de ces organismes de financement. Les opinions exprimées ici ne représentent pas nécessairement leur point de vue.

Santé Canada

Santé Canada est le ministère fédéral chargé d’aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur état de santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances. La production de ce document a été rendue possible grâce à une contribution financière de Santé Canada. Les opinions exprimées dans ce document ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.

Rapport final 2024 67 NosSoins

Fondation Max Bell

La Fondation Max Bell a commencé à accorder des subventions à des organismes de bienfaisance canadiens en 1972. Aujourd’hui, la Fondation soutient des projets novateurs conçus pour contribuer à l’évolution des politiques publiques dans quatre domaines d’intervention : l’éducation, l’environnement, la santé et le bien-être, et l’engagement civique et les institutions démocratiques. La Fondation propose également un programme de développement professionnel, l’Institut de formation aux politiques publiques, conçu pour aider les participants à s’engager plus efficacement dans le processus d’élaboration des politiques publiques, et PolicyForward, une série de conférences tournées vers l’avenir qui réunit des leaders d’opinion pour discuter des liens entre les politiques, la technologie et l’innovation.

Bureau en gros Canada - Campagne « À chance

égale »

Staples/Bureau en gros et MAP ont uni leurs forces pour créer « À chance égale » : une initiative visant à sensibiliser le public aux inégalités qui subsistent au Canada et à bâtir des collectivités dynamiques et saines. Ce partenariat repose sur la conviction commune que chacun devrait avoir la possibilité de s’épanouir. « À chance égale » finance des recherches et des solutions concrètes visant à bâtir un avenir équitable pour tous. Pour en savoir plus, consultez le site www.bureauengros/a-chance-egale.

Organismes de soutien

Nous reconnaissons également le soutien de:

St. Michael’s Foundation

Créée en 1992, la St Michael’s Foundation mobilise des personnes, des entreprises et des fondations pour aider les équipes de santé de l’hôpital St Michael’s à concevoir les meilleurs soins - au moment, à l’endroit et de la manière dont les patients en ont besoin. Les fonds servent à financer des installations de pointe, des besoins en équipement et des initiatives en matière de recherche et d’éducation. St. Michael’s Foundation ne recule devant rien pour offrir aux patients l’expérience de soins qu’ils méritent.

Département de médecine familiale et communautaire, Université de Toronto

Le département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto est le plus grand département universitaire au monde et abrite le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la médecine familiale et les soins primaires.

Partenaires de NosSoins

De plus, nous souhaitons souligner l’importante contribution à la phase 1, l’enquête nationale, de ces personnes et organismes :

Vox Pop Labs

Alexander Beyer

Cara Poblador

Clifton Van der Linden

Turing Labs Inc.

Yash Paliwal

Muhammed Shabeeb

Nous tenons également à remercier nos partenaires provinciaux pour la phase 2, les panels sur les priorités:

Institut du Nouveau Monde (Québec)

Christine Demers

Malorie Flon

Olivier Roy Rivard

Laurence Rue

Engage Nova Scotia (Nouvelle-Écosse)

Danny Graham

Laura Whitman

Rapport final 2024 68 NosSoins

Nous exprimons notre profonde gratitude aux partenaires communautaires locaux qui ont rendu possible la phase 3, les tables rondes communautaires :

Afrique au Féminin (Québec)

Baljit Kaur

Rose Ndjel

Savita Taheem

Association des médecins noirs de l’Ontario (Ontario)

Danielle Brown-Shreves

Chenai Kadungure

Clinique Mauve (Québec)

Marianne Chbat

Edward Ou Jin Lee

Disability Without Poverty (Colombie-Britannique)

Amanda Lockitch

Durham Community Health Centre (Ontario)

Francis Garwe

Kim Lepine

Elmwood Community Resource Centre (Manitoba)

Guyaatu Boru

Nina Condo

Jonathan Worae

Halifax Refugee Clinic (Nouvelle-Écosse)

Julia Champagne

Maribel Palacios Duarte

Indigenous Primary Health Care Council (Ontario)

Nicole Blackman

Julia Creglia

Colin Dickie

Caroline Lidstone-Jones

Mandy Mack

Prabhjot Sangha

Michael Redhead Champagne (Manitoba)

Autorité de santé de la Nouvelle-Écosse (Nouvelle-Écosse)

Kolten MacDonnel

TAIBU Community Health Centre (Ontario)

Liben Gebremikael

Umbrella Multicultural Health Cooperative (Colombie-Britannique)

Zarghoona Wakil

Mei-Ling Wiedmeyer

United Way Halifax (Nouvelle-Écosse)

Lisa Buchanan

Miranda Cain

Michelle Johnson

Well Living House (Ontario)

Genevieve Blais

Janet Smylie

Nous avons également eu le plaisir de travailler avec des animatrices et animateurs, des interprètes et des concierges civiques compétentes et compétents dans les cinq provinces. On remercie :

Rania Ahmad

Saida Ahmadi

Reem Alameddine

Mackenzie Alexiuk

Fahad Almutairi

Alexie André-Bélisle

Laurence Babault

Catherine Baillargeon

Alexandra Barlow

Genevieve Blais

Lella Blumer

Rapport final 2024 69 NosSoins

Erika Bout

Ahmat Nokour Brahim

Lisa Buchanan

Liss Cairns

Colin Campbell

Abhimanyu Chaudhary

Libby Chunyk

Viviane Cottle

Hilda De Souza

Xochitl de la Rosa Sánchez

Tammy Ewing

Rick Foster

Jen Gamble

Juan Giraldo

Faniel Habtemichael

Abraham Hagos

Selamawit Hagos

Farzad Hakimi

Hana Hamdoun

Danielle Hart

Émilie Hervieux

Mélanie Hughes

Lili Jacob

Revello Johnson

Rahul Joseph

Cat Kendler

Corie Kielbiski

Leonora Indira King

Aka Sébastien Kouakou

Jules Laurent-Allard

Tobe Le

Marina Malkova

Joanna Massie

Beatriz Melendez Mejia

Jacob Morel

Carolina Moreno

Jewles Morrissette

Amber O’Donnell

Mayra Parra

Nicole Perryman

Maggie Ykorennio Poweless-Lynes

Kim Pronovost

Paula Quilez

Sophie Roher

Olivier Roy-Rivard

Laurence Ruel

Gabriela Ruiz-Nunez

Sussan Sobhani

Darryl Souliere-Lamb

Salena Starling

Amanda Rae Storteboom

Addye Susnick

Ahmat Hasseane Tchanaye

Tyler Tootle

Charlotte Torchet

Chakotay (Nick) Wakos

Laura Whitman

De plus, nous remercions les personnes suivantes pour leur contribution et leurs conseils lors du panel sur les priorités du Manitoba :

Dorit Kosmin

Gardien du savoir Albert McLeod

Lisa Monkman

Enfin, nous sommes reconnaissants à de nombreuses personnes talentueuses qui ont contribué au développement de l’identité de NosSoins, ainsi qu’à la production et à la diffusion des rapports de NosSoins.

Conception graphique

Kate Hall, Gravy Co. Design Studio

Site Internet

Deric Moore

Emmanuel Obayemi

Soutien à la rédaction et à la production

Eloy Bida, illustrations de la table ronde communautaire de l’Ontario

Lella Blumer, révision de textes

Rachel Burnham, traductrice

Geneviève Codère, traductrice

Brian Da Silva, photo et vidéo

Rapport final 2024 70 NosSoins

Yuri Markarov, photo, vidéo et production vidéo

Marija Mladenović, llustration des rapports des tables rondes

Moi & Dave, vidéo au Nouvelle-Écosse

Olivia Neale, photo et vidéo

Elaine Normandeau, traductrice

Hawlii Pichette, illustrations des tables rondes communautaires de l’Ontario

Addye Susnick, révision de textes

Murugesan Shanmugan, mise en page

Lema Wakil, photos de la table ronde communautaire de la C.-B

Jason Whiting, révision de textes

Abhishek Yadav, mise en page

La communication et la diffusion dans les médias dans les différentes provinces ont été possibles grâce à :

Jason Clement, Université McGill

Annette Elvers, Université du Manitoba

Alicia Fung, Université de Toronto

Jane Gaffney, Université de Dalhousie

Alisa Kim, Université de Toronto

Karen Leiva, Ontario College of Family Physicians

Andrew Longwell, Unity Health Toronto

Marlene Leung, Unity Health Toronto

Adam Miller, Unity Health Toronto

Jack Romanelli, Healthy Debate

Jennifer Stranges, Unity Health Toronto

Marie Moucarry, Université McGill

Amy Noise, Université de Toronto

Kate Rogers, Université de Dalhousie

Jay Scull, Ontario College of Family Physicians

Ilana Simon, Université du Manitoba

Winnie Wong, Unity Health Toronto

NosSoins est financé par:

NosSoins est basé à :

NosSoins est soutenu par :

Rapport final 2024 71 NosSoins

Visitez nossoins.ca pour des mises à jour.

Rapport final 2024 72 NosSoins
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.