Numéro 10 exceptionnel

Page 32

AGRICULTURE 2013

Un semoir monograine rapide pour céréales et colza Le 10 novembre, le salon Agritechnica récompense Horsch pour un système de semis monograine. Plus globalement, celui-ci, privilège des espèces à grand écartement, devient accessible aux céréales et colza. Une quête que le salutaire mais solitaire Herriau avait initiée il y a 25 ans avec le Turbosem.

H

orsch est bien résolu à mettre son grain de sel dans le semis monograine. Après les Maestro présentés à l’Agritechnica 2011 et dédiés au semis des espèces à grand écartement, le constructeur récidive à l’Agritechnica 2013 avec la présentation d’une solution de semis monograine adaptée aux céréales et colza, voire à d’autres espèces. Dénominateurs communs à ses deux lignes de produits : précision et vitesse. Précision parce que dans les deux cas, il s’agit d’une distribution graine à graine. Vitesse parce que Horsch annonce une cadence de 12 km/h avec le doseur monograine pour céréales quand il peut atteindre 15 km/h avec les Maestro. Un sacré pied de nez si l’on se rappelle que le constructeur a écrit le début de son histoire il y a bientôt 30 ans avec le SemExact, un appareil qui jetait ni plus ni moins la semence sous un flux de terre préalablement scalpée ! Il faut croire qu’en Bavière, on se veut plus pragmatique que dogmatique. Quand une technique montre ses limites ou quand l’époque ou la clientèle aspirent à autre chose, on s’adapte. Les fermes exploitées

L’efficience des intrants et le déplafonnement des rendements constituent deux enjeux du semis monograine en céréales et colza.

Horsch

32 WIKIAGRI JANVIER 2014 | n°10

Turbosem TR 36 : une distribution graine à graine des céréales comme du maïs, assortie du coup de pouce du jardiner.

par l’entreprise sous plusieurs longitudes européennes contribuent aussi à garder les pieds et les socs sur terre.

Coefficient de variation En matière de semis en général et de semis de précision en particulier, l’enjeu réside autour du coefficient de variation, l’indicateur de la régularité de réparation des graines sur le rang. Selon Horsch, les techniques de semis mécaniques ou pneumatiques montrent ici leurs faiblesses avec un coefficient de variation de 90 à 120 % dans la répartition sur le rang, qui entraîne dans la pratique des doubles

Herriau

et des manques. Si plusieurs graines sont déposées au même endroit, il se peut que, à cause d’une concurrence élevée, des plantes disparaissent. Les plantes se retrouvent en concurrence au niveau du développement des racines, de la captation de la lumière et de l’eau. Ces plantes ne tallent en général pas et produisent une tige peu épaisse, donc moins robuste. Les doseurs individuels intercalés entre les éléments semeurs TurboDisc et le doseur central situé au niveau de la trémie, sont crédités d’un coefficient de variation de 30 à 50 %, s’approchant des semoirs monograine classiques (20 à 30 %).


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.