03
A table !
On attrape la navette Ville-Plage (page 81) pour rentrer et préparer le déjeuner : magret à la plancha, petites pommes de terre rissolées, salades... et on tente la tourtière (voir page 21). Résultat, super bon, pas aussi jolie que celle des photos mais on s’est bien amusé à la préparer. Il est encore trop tôt pour partir à la plage, le soleil est bien haut et tape fort…
On a quand même trouvé un mégot, malgré le nettoyage quotidien, alors on a organisé une chasse au trésor et ramassé tout ce qu’on a trouvé. Et hop, dans le container… Après avoir expliqué que tout ne se ramasse pas : la « laisse de mer, » ce que l’océan dépose au pied de la dune : bois flottés, coquillages, os de sèche… tout cela doit rester sur place, c’est important pour maintenir la biodiversité du site. Il est temps alors d’attraper la navette retour. On se retourne pour regarder s’il y a une trace de notre passage… et rassurés de ne rien voir, on peut quitter la plage. Jusqu’à demain.
36
04
Les vagues, ça creuse… Il est temps de sortir le pique-nique : un peu des restes de ce midi ; ne pas jeter, moins gaspiller c’est respecter la planète et son portefeuille… des chips achetés au marché et une salade toute fraîche qu’on essaiera de ne pas trop assaisonner au sable… On a les pailles, les assiettes, les couverts, tout ça en bambou, tous recyclables et réutilisables. Et pour les quelques emballages qui restent, on a un sac prévu pour ça ; on le déposera dans les containers en sortie de plage. C’est le principe des plages sans poubelle, chacun fait un petit effort, et la plage est plus belle.
l’océan nous appelle
TOUS ÉCO-RESPONSABLES en vacances aussi !
Réduire sa consommation d’énergie, trier ses déchets, limiter son impact carbone, respecter la nature, penser au recyclage... nous le faisons déjà tous. Aujourd’hui, chacun de nous est conscient du poids de nos petits gestes sur notre environnement et de la nécessaire, et urgente, prise de conscience collective des conséquences de nos modes de vie. Cette implication et cette vigilance, il faut les conserver ici aussi, sur votre lieu de vacances où la nature est encore plus fragile. Et rien n’est plus simple, à chaque moment de la journée, c’est juste une question de bon sens…
On prépare les gourdes, le sac, on vérifie qu’on n’embarque pas des emballages inutiles ou trop légers que le vent pourrait disperser et on se met en route pour reprendre la navette direction : la plage… Sur le chemin on s’arrête au tri sélectif pour déposer les
01
pt’it déj
Alors vaisselle d’abord, dans un évier fermé pour ne pas gaspiller de l’eau et petite sieste… on en profite aussi pour préparer le pique-nique à la plage.