
3 minute read
Jean-Philippe Savy : chercheur, sauveteur, inventeur
PORTRAIT JEAN-PHILIPPE SAVY
CHERCHEUR, SAUVETEUR, INVENTEUR…
Advertisement
Océanographe, chercheur, écolo-inventeur, chargé d’affaires, facilitateur, voyageur, et sauveteur sur nos plages … Jean-Philippe Savy a plusieurs vies, toutes liées à une seule passion : l’océan.
Ala lecture du curriculum-vitae de Jean-Philippe Savy, on peut légitimement se demander pourquoi, avec un tel bagage, une telle expérience, une vie aussi remplie, l’universitaire vient passer deux mois ici, sur la plage de la Lette Blanche, à veiller avec une conscience professionnelle sans égale sur la sécurité des baigneurs.
Il suffit pourtant de quelques minutes de discussion pour comprendre l’attachement particulier qui lie l’homme à l’océan. Une passion dévorante et un sens aigu du partage qui le pousse, année après année, depuis 22 saisons, à revenir prendre son poste sur la dune de la Lette Blanche et sauver des vies. Sauver des vies est bien sa mission principale… mais ce poste de sauveteur constitue également pour le chercheur un poste d’observation et de réflexion exceptionnel. Chercheur au CNRS aujourd’hui chargé d’affaires au sein de Spring Océan, sa mission, hors des plages, consiste à développer les opportunités de transfert de technologies aéronautiques à destination des secteurs de la mer. C’est donc à la plage, les yeux rivés sur la zone de baignade, qu’il a mis en application ses compétences professionnelles cherchant des solutions innovantes aux problèmes constatés. Ainsi, l’un des premiers projets a vu le jour en constatant les échouages massifs de filets de pêche sur nos côtes, c’est de ce constat qu’est né le projet FIND par Fllets coNnectés pour une pêche Durable… un système de balise acoustique sur les filets de pêche permettant de les localiser et donc de les récupérer : une nécessité autant écologique qu’économique… saluée par le ruban vert de la pêche durable remis par les autorités de Bruxelles. Le nouveau projet test de Jean-Philippe est encore plus directement lié à son activité de chef de poste de secours de la plage de la Lette Blanche. Il concerne la « rescue board » ; la planche de secours utilisée pour aller sortir une personne en difficulté des vagues. « La rescue board est un outil de première importance, il nous permet d’agir vite, de nous poster sur l’eau, d’augmenter notre capacité de surveillance en étant au plus proche des nageurs… mais c’est un outil très sollicité. La planche s’abîme, les fixations de la ligne de vie sur le pourtour de la planche créent des entrées d’eau. La planche s’abîme et finit par laisser s’échapper le sandwich synthétique et chimique qui la compose, limitant sa durée de vie. Il fallait trouver une alternative… Alors nous nous sommes rapprochés de Notox qui développe des planches bio sourcées et durables en liège et, soutenus par la municipalité de Vielle-Saint-Girons, nous avons développé un cahier des charges spécifique et strict. C’est ce prototype que nous avons testé à la Lette Blanche depuis l’été dernier et les résultats sont à la hauteur de nos attentes : plus légère, plus maniable, plus durable, plus écologique, plus locale… Cette rescue board devrait séduire de nombreux postes de sauvetage, ici, comme c’est déjà le cas à Hossegor, Seignosse ou Capbreton, comme ailleurs… mais elle sera née ici, à Vielle-Saint-Girons ».

Jean-Pierre Savy, chef du poste de secours de la Lette Blanche à Vielle-Saint-Girons, et sa « rescue board » innovante : plus durable, plus écologique et plus adaptée à nos plages.
Jean-Philippe Savy, head of the Lette Blanche aid station in Vielle Saint Girons and an oceanographer, has developed, in collaboration with a local company, a new rescue board that is more respectful of the environment and suitable for use in our waters. Having noted the short lifespan and fragility of the boards currently in use, the researcher, supported by the municipality of Vielle Saint Girons, created this rescue board in cork and environmentally friendly or recycled materials. The new equipment for rescue at sea has already been adopted by many seaside resorts on the Landes coast.
Jean-Philippe Savy, jefe del puesto de socorro de la Lette Blanche en Vielle Saint Girons y oceanógrafo, ha desarrollado en colaboración con una empresa local una nueva tabla de rescate más respetuosa con el medio ambiente y que se adapta al uso en nuestras aguas. Fue al constatar la poca duración de vida de las planchas utilizadas y su fragilidad, cuando el investigador, apoyado por la municipalidad de Vielle Saint Girons, imaginó esta tabla de rescate de alcornoque y materiales ecológicos o reciclados. Una nueva herramienta al servicio del rescate en el mar que ya ha convencido a muchas localidades a lo largo de la costa de las Landas.