Workshop detournements

Page 1

WORKSHOP I DÉTOURNEMENTS

École nationale supérieure des Arts Décoratifs Design Objet > Dessin 3D



DÉTOURNEMENTS « Les objets sont un matériau ; utilisez-les pour en construire d’autres, employez l’impression 3D pour les détourner. » Oublions un temps qu’un crayon sert à écrire ou une pièce de monnaie à payer. Regardons les objets au-delà de leurs usages habituels, de leur symbolique, tout comme certains animaux – étrangers à notre culture – les prennent pour de folles matières, tissent leurs nids de sacs poubelle ou s’abritent dans des bouteilles de soda. A leur image, les étudiants de l’école des Arts Décoratifs sont invités à lire les qualités constructives des objets sans a priori. Ils leur trouvent un nouvel emploi et construisent, autour de ceux-ci, de nouveaux dispositifs à l’aide d’une imprimante 3D. Le recours à ces petits objets disparates nous est de plus bien utile car la matière utilisée dans les imprimantes 3D domestiques – ici le PLA – manque encore de qualités : sa densité est limitée, sa résistance à l’eau faible et sa mise en forme interminable. L’ajout de corps complémentaires comme un plomb de pêcheur, un tronc de stylo ou une simple tasse pourrait régler ces problèmes. En fouillant des étalages de petites marchandises, les jeunes créateurs repèrent rapidement les objets qu’ils souhaitent retravailler. Autour d’une cuillère à olive nait alors une mangeoire à oiseau ; un doseur d’alcool devient un sifflet à eau ; un klaxon donne corps à une voiturette ; d’anciennes têtes de pipes chassent naturellement des insectes nuisibles ; un casse-noix éclaire la table d’un atelier.


FidBird Julie Carre & Antonine Van Hout

A partir d’une cuillère à olive de récupération, nous avons imaginé une mangeoire à oiseaux. La partie creuse perforée devient un contenant pour les graines tandis que le manche sert de perchoir et permet à l’oiseau de picorer les graines dans une coupelle. C’est le mouvement de la structure, provoqué par l’arrivée de l’oiseau, qui délivre les graines à travers les perforations du contenant. Pour remettre des graines, il suffit à l’utilisateur de retourner la mangeoire et de la remplir par le «bec» situé sur le toit.

4



6



Bird Call Caroline De-Salin & Gaëlle Rollet

A partir d’un doseur à alcool nous avons construit un instrument de musique sur le principe des appeaux imitant le chant des oiseaux. La matière utilisée pour l’impression 3D est sensible à l’eau et c’est l’emploi de ce réservoir de verre qui rend l’objet possible. Ce sifflet à eau peut être utilisé avec divers embouts variant ainsi l’intonation du son émis.

8



10



Fufi

Pranay Arun Kumar & Nicolò Bouzin

L’objet à l’origine de notre projet est un casse-noix au corps en fonte, aux poignées de bois, qui nous a rapidement inspiré une petite lampe de bureau. Les éléments que nous avons ajoutés sont une troisième jambe fixée à l’arrière du corps et un abat-jour en forme de bulle, à coincer entre les deux moitiés du casse-noix. La lumière est produite par une petite source LED fixée à l’intérieur de l’abat-jour ; elle produit un effet graphique en traversant la texture de la pièce imprimée et son réflecteur de Fresnel, caché dans la bulle.

12



14



WheelPlug

Geoffrey Hillereau

De la trompe de klaxon en passant par la canette de coca, jusqu’à la trousse et ses crayons, WheelPlug transforme les objets et résidus d’objet en de véritables petits bolides. Ces pinces universelles permettent d’accrocher ce qui passe sous la main d’un enfant pour construire une voiture, un train ou un véhicule purement imaginaire. A la fois jouet et pièce technique, elles sont directement imprimées avec les axes de roues qui animent le montage final.

16



18



Pipes

Florian Dach & Dimitri Zéphir

Les vielles pipes en bois dégagent une odeur de tabac froid très puissante, qui donne la nausée et les rend désagréables à manipuler. Cependant, dans un autre contexte, ce défaut peut devenir une qualité : ce tabac froid est un répulsif à insectes. Pour exploiter ce potentiel, les têtes de pipes sont complétées par une nouvelle pièce en entonnoir, imprimée en 3D. Pendant que l’utilisateur arrose les plantes, il verse également de l’eau dans l’objet et libère un peu de ce répulsif naturel, pour protéger le massif.

20



22




Design Pranay Arun Kumar & Nicolò Bouzin, Fufi, p.12 Julie Carre & Antonine Van Hout, Fidbird, p.4 Florian Dach & Dimitri Zéphir, Pipes, p.20 Caroline De-Salin & Gaëlle Rollet, Bird Call, p.8 Geoffrey Hillereau, WheelPlug, p.16 Accompagnement Cyril Afsa & Olivier Peyricot

Détournements, 2014.


WORKSHOP I DETOURNEMENTS


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.