Page 1

COMPETITION I ELECTROLUX

École nationale supérieure des Arts Décoratifs Design Objet > Dessin 3D


ELECTROMÉNAGER La vente des premiers objets électroménagers sera bientôt séculaire. Dans les années 20, les particuliers aisés pouvaient déjà acheter les premiers modèles de réfrigérateurs – dont le brevet remonte d’ailleurs à 18501. Ce siècle de création impose quelques réflexions : comment conçoiton un électroménager au XXIe siècle  ? En quoi notre équipement contemporain diffère-t-il des ustensiles de la première heure ? Les élèves de section Design Objet de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs rencontrent ces questions en participant au concours de création proposé par l’enseigne Electrolux. Au travers de leurs courts projets, quelques réponses s’esquissent. Les utilisateurs contemporains diffèrent par leurs aspirations et leurs problématiques  propres : ils cherchent à échapper à la pollution de l’air domestique, à tracer l’origine et la qualité de leur alimentation, à fuir les ensembles standardisés, à imaginer plus simplement. De plus, les ressources technologiques ont elle-même changé. Quand le designer, associé à l’ingénieur, conçoit un projet au milieu du XXe siècle, il a recourt à la mécanique, aux rouages, aux moteurs. Le répertoire technologique aujourd’hui disponible est d’une autre nature, et comprend les particules, les flux de données ou les bactéries. Enfin, l’électroménager contemporain n’est plus limité à sa seule enveloppe, particulièrement quand il fusionne avec de grands réseaux de services. 1

Olivier Le Goff, L’Invention du confort, Lyon, Puf, 1994.


Health Skin Quentin Vuong

Certains nutriments sont particulièrement concentrés dans la peau des fruits et des légumes, bien plus que dans leur chair. Cependant l’usage de pesticides rend cet épiderme impropre à la consommation ou implique un fastidieux travail de nettoyage pour le consommateur. Grâce à une capsule emplie d’un cocktail de bactéries inoffensives pour l’homme -, les fruits contenus dans cet appareil sont naturellement nettoyés quand ces toxiques sont dégradés par les micro-organismes. 4


Fist Smell Julien Vignal

Avant d’être réalisé, chaque plat existe virtuellement sous forme d’une recette. First Smell est une imprimante olfactive qui permet de sentir une première bouffée d’un futur plat. Pour imprimer l’odeur d’une recette, il suffit de la rapporter dans une interface dédiée ; le cuisinier soulève ensuite le couvercle et teste l’odeur pour fixer son choix.

6


Touchscreen

440

Touchscreen

440

Protective cover 300

Removable container with analysis surface

Protective cover 300

160

160

120

Removable container with analysis surface

Device of DNA analysis

Device of DNA analysis Non-slip surface

100

Non-slip surface 120 100

Origin

Origin

Origin localise la provenance de la nourriture de son utilisateur. Cet appareil de cuisine est connecté à une banque de donnés génémondiale qui lui de situer un aliOrigintiques localise la provenance depermet la nourriture de songéographiquement utilisateur. ment. de cuisine est connecté à une banque de donnés généCet appareil tiquesL’utilisateur mondiale qui lui permet de situer géographiquement un ali-recette, ou a simplement à déposer chaque aliment d’une ment.un échantillon d’un plat déjà préparée, dans le contenant d’analyse de L’utilisateur a simplement chaque aliment recette, ou transcrite la partie supérieur àdedéposer l’appareil. L’ADN est d’une immédiatement un échantillon d’unde plat déjàde préparée, dans le contenant de sous forme carte la provenance du repas d’analyse de son utilisateur. Il la la partie supérieur de l’appareil. L’ADN est immédiatement visualise facilement sur l’interface tactile de Origin transcrite sous forme de carte de la provenance du repas de son utilisateur. Il la L’analyse ADN garantie efficacement à l’utilisateur la traçabilité de sa visualise facilement sur l’interface tactile de Origin nourriture. L’analyse ADN garantie efficacement à l’utilisateur la traçabilité de sa Grâce à cette analyse, Origin propose également un service de suivi nourriture. CeluiOrigin ci rend visibleégalement et permetun deservice contrôler la valeur énerGrâcealimentaire. à cette analyse, propose de suivi gétique, la salubrité des et aliments et contrôler d’autres la informations alimentaire. Celui ci rend visible permet de valeur éner- liées à un régime alimentaire particulier. gétique, la salubrité des aliments et d’autres informations liées à un régime alimentaire particulier.

Origin

Michela Aragni Cet appareil de cuisine permet de localiser la provenance des différents aliments, grâce à une banque de données remplies par de consommateurs responsables. L’utilisateur y dépose les ingrédients d’une recette ou l’échantillon d’un plat préparé dans le contenant d’analyse qui teste les molécules (protéines, glucides, ADN, etc.) et les situe sur la carte. Cette analyse propose également un service de suivi alimentaire, contrôle de la valeur énergétique, de la salubrité des aliments ou informations liées à un régime alimentaire.

8


Do it/Wash it Théo Cazaubon

10

Si les moquettes sont appréciées pour leur isolation phonique et thermique, leur fixation au sol en fait des pièges à saletés difficiles d’entretiens. Do it/Wash it est une moquette faite de parties détachables, maintenues au sol par une structure en plastique. Chaque lé (de 5 kg), entre dans une machine à laver et permet un nettoyage par fragment. Les endroits de passage demandant d’avantage d’entretient, le découpage de la moquette découle du chemin de circulation au sein d’une pièce. Le futur usager dessine ce chemin sur une application qui génère les découpes adaptées et compose ainsi une moquette unique.


Alcobba Camille Ravanel

Alcobba est un objet hybride entre l’alcôve et la tête de lit. Conçue en textile 3D, sa géométrie permet l’isolation phonique du dormeur. Elle accueille également de mini-hauts-parleurs Piezzo permettant la diffusion de musique pour accompagner les phases d’endormissement et de réveil. Enfin, certaines coutures, constituées de fibre optique, apportent la lumière nécessaire à la lecture.

12


Airtherapy Maureen Barbette

Ce purificateur présente deux usages : en semi-veille, il offre une filtration simple de l’air et chasse différentes nuisances (acariens, bactéries, virus, germes, champignons). Pleinement actif, il diffuse des particules employées dans la phytothérapie et l’aromathérapie. Ces cures se présentent sous forme de capsules interchangeables et répondent à différents besoins : gêne respiratoire, articulaire, besoin de détente, etc.

14


Airnest Amélie Claudin

Airnest est un purificateur d’air à l’échelle architecturale. Fixé au plafond, il tranche avec l’esthétique habituelle de l’électroménager. L’air impur est attiré par le décor dont il traverse la trame pour être nettoyé par un rayonnement ultraviolet interne et restitué par le cœur du motif. Lorsqu’il est actif, cette lumière UV souligne l’ornementation dont elle anime le relief.

16


Design Michela Aragni, Origin, p.8 Maureen Barbette, Airtherapy, p.14 ThĂŠo Cazaubon, Do it/ Wash it, p.10 Amelie Claudin, Airnest, p.16 Camille Ravanel, Alcobba, p.12 Julien Vignal, First Smell, p. 6 Quentin Vuong, Health Skin, p.4 Accompagnement Cyril Afsa


COMPETITION I ELECTROLUX

Competition electroménager  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you