HÉLÈNE DESPREZ
Création numérique
Enseignement des arts visuels et médiatiques


HÉLÈNE DESPREZ
Création numérique
Enseignement des arts visuels et médiatiques
« PAN ! » est le fruit d’une réflexion sur le rapport entre le livre d’artiste et le support numérique. Le défi : créer une œuvre graphique, à l’instar des livres d’artistes papier, qui questionne les limites du format numérique et renouvelle le mode de narration, de lecture et d’interaction avec le lecteur. Ceci a conduit l’équipe étudiante à proposer une expérience interactive où les deux supports (papier et numérique) se complètent en amenant le lecteur à un va-et-vient perpétuel entre les deux objets : le livre papier et le smartphone (via application).
Le projet est inspiré d’une devinette humoristique, développée et mise en scène au travers d’illustrations, d’animations et d’interactions que le lecteur découvrent grâce aux indications de la voix off. Avec « PAN ! », le smartphone devient le narrateur de l’histoire, qui connaît le dénouement et les ficelles du jeu, et accompagne le lecteur dans sa découverte.
Conception & Réalisation : Corentin Bertho (illustration & édition), Christina Lumineau (gestion de projet & développement), Ana Cristina Villegas (illustration & animation), Pauline Manouvrier (rédaction et réalisation vidéo), et Parnian Haghbin (illustration).
Master CEN - Université Paris 8
Promotion 2014
«
Conçu pour sensibiliser les petits de 4 à 6 ans au thème du « vivre ensemble », ce dispositif s’inspire des fables animalières et a été imaginé pour être joué en classe de Maternelles (scénettes de théâtre en mode interactif et réel).
L’enfant suit les aventures de quatre personnages au travers d’une série de courtes histoires en s’aidant de sa tablette et de cartes de jeu grâce auxquelles il peut avancer dans le récit. L’enfant est un acteur de l’histoire ; il influe sur le déroulement des évènements grâce à ses choix et apprend par l’expérience, à vivre le collectif.
Conception & Scénarisation :
Corentin Bertho (identité visuelle), Manon Boschard (graphisme et montage vidéo), Suzanne Dumoulin (chef de projet éditorial), Christina Lumineau (réalisation vidéo et développement) et Ana Cristina Villegas (illustrations).
Master CEN - Université Paris 8
Promotion 2015
Conception & Scénarisation :
Camille Rayssac, Yoann Démare, Laura Doupeux, Gabriel Lovato, Lucile Bitan, Mélodie Mancipoz, Cassandra Ribotti.
Master CEN - Université Paris 8
Promotion 2012
En partenariat avec le Centre Pompidou
La démarche de l’équipe étudiante est née de la rencontre de trois souhaits. Le premier a été de créer un projet qui sortirait des frontières de la relation unique entre l’utilisateur et son écran, en investissant un espace public afin de proposer une expérience collective. Le second de développer un projet dans le cadre des musées. Enfin, le troisième souhait : l’innovation. L’objectif du projet est de donner la parole aux visiteurs des musées, par le biais des outils numériques. La présence toujours plus imposante du web social impulse des changements structurels importants, engendre des mutations bouleversant les appréhensions politiques, économiques et sociétales desquelles ne peut se soustraire le secteur culturel. Utilisées majoritairement comme un outil de communication visant à entretenir des liens privilégiés avec les publics, les potentialités du web social échappent parfois aux institutions. Cet objet controversé effraie autant qu’il fascine, probablement en raison de sa capacité à libérer les expressions des communautés. Cette libération semble parfois antagoniste à la discipline traditionnelle des institutions. Ainsi, les mots, écrits par les visiteurs via leur smartphone, viennent s’inscrire sur les murs en regard des oeuvres. D’où le nom du projet « Murmur »...
Comment « remédiatiser » L’Odyssée à travers les collections patrimoniales de la BnF ? Peut-on saisir les différentes dimensions de l’œuvre dans une interface innovante ? L’équipe étudiante a conçu et réalisé une édition augmentée de L’Odyssée qui n’a pas l’ambition d’être exhaustive mais cherche à restituer la richesse de l’œuvre et sa complexité à travers une « expérience utilisateur » constituant une médiation au corpus odysséen.
Objets archéologiques, manuscrits, miniatures, estampes, peintures : ce sont les documents mêmes de la médiatisation de l’œuvre au cours des siècles qui sont mis en scène dans le récit des aventures d’Ulysse, « relinéarisé » et séquencé en quinze étapes, depuis Troie jusqu’à Ithaque. Renouant avec le rouleau de papyrus, premier support de l’œuvre, le lecteur déroule l’horizon du récit sur une longue page où les pièces s’animent par un effet de parallaxe. L’Odyssée se trouve ainsi « remédiatisée » à travers un corpus de documents patrimoniaux issus des collections de la BnF, du musée du Louvre, de la Bibliothèque nationale de Grèce et du musée archéologique d’Athènes.
Conception & Réalisation : Laura Tence (graphisme & gestion projet), Amin Ghazi (développement), avec le concours de Charlène Pouteau, Fanny Duchêne, Sabrina Lete et Aida Sghiri.
Master CEN - Université Paris 8
Promotion 2016
En partenariat avec la BnF.
Conception & Scénarisation :
Deborah Galopin (éditrice), Valentine Giret (éditrice et motion designer), Chloé Riffault (graphiste et illustratrice), Antoine San Segundo (graphiste et motion designer), Elena Spurrier (graphiste et illustratrice).
Master CEN - Université Paris 8
Promotion 2015
En partenariat avec Paris Musées et le Musée Carnavalet. Sur la base de recherches documentaires d’étudiants de Paris I et de l’Institut d’Urbanisme de Paris
Le contenu éditorial du projet « Papiers bavards » est basé sur le travail documentaire d’étudiants de Paris 1 autour de six immeubles, ainsi que sur un dossier de recherche sur l’environnement du Marais de deux étudiantes en Master Recherche à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université de Créteil). Ces recherches, réalisées à l’occasion des 50 ans de la loi Malraux, en partenariat avec le Musée Carnavalet, ont mis l’accent sur le vécu social et l’ambiance du quartier (analyse de l’évolution du paysage urbain, interviews, photos d’époque).
Le dispositif numérique, réalisé par les étudiants de Master CEN, a été installé lors de l’exposition « Le Marais en Héritage – 50 ans, la loi Malraux » (nov. 2015 - fév. 2016). L’équipe étudiante CEN a réalisé une maquette papier des principales rues du quartier. Le papier a été choisi pour son caractère altérable et la symbolique qu’il peut représenter. En effet, c’est un support de correspondance, de souvenirs, qui se transforme et se réinvente au fil du temps. À la façon d’un décor de théâtre, les éléments évoluent. Le caractère changeant du papier autorise à jouer du décor pour faire le lien entre les époques tel un tableau en construction, s’affranchissant ainsi d’une représentation réaliste. Le théâtre de papier devient la scène de la biographie des hôtels particuliers.
Table tactile de présentation des projets d’étudiants issus des formations Idéfi-CréaTIC.
Création numérique des interfaces sur table tactile : ateliers et projets étudiants réalisés dans le cadre de l’IDEFI CréaTIC en 2014 et 2015. La première application présente les projets d’étudiants réalisés dans les ateliers Idéfi- CréaTIC.
La seconde crée un focus sur les projets dédiés au livre augmenté. Le programme permet également de consulter des informations relatives aux activités d’éditeur de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
L’aéroport du Bourget en 2007. Images en 3D Temps réel. © LEDEN / Emissive.
Table « Livre numérique » IDEFI-CréaTIC, 2015, mise à la disposition du public lors du Salon du livre de Paris. Stand de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
HENRI IV
L’exposition “Hommage à Henri IV” invite les visiteurs à re-découvrir le parcours exceptionnel d’un roi mythique ainsi que les transformations opérées au fil du temps dans son château, le château de SaintGermain-en-Laye, qui a accueilli l’exposition.
+ TYPES
DESIGN DE L’EXPOSITION.
+ SECTEUR D’ACTIVITÉS MÉDIATION CULTURELLE
+ CLIENT MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE NATIONALE, CHÂTEAU
ST GERMAIN-EN-LAYE
+ DATE 2010
+ TYPE
DESIGN GRAPHIQUE DU SITE WEB
+ SECTEUR D’ACTIVITÉS CULTURE
+ CLIENT
BIBLIOTHÈQUE LITTÉRAIRE
JACQUES DOUCET
Bibliothèque patrimoniale consacrée à la littérature française de la seconde moitié du XIXe siècle à nos jours, la Bibliothèque littéraire Jacques Doucet a été créée par le grand couturier Jacques Doucet, grand collectionneur d’art et mécène. Le design graphique du site met à l’honneur les extraordinnaires collections d’art du musée (dessins et peintures des Surréalistes, photographies de Man Ray, etc.).
AU LOUVRE ABU DHABI
Interfaces présentées dans le cadre de l’appel à projet organisé par le Louvre Abu Dhabi pour son exposition « TELL ME WHAT YOU WEAR ! » (Musée des enfants).
Spécialement conçues pour le tactile, les interfaces utilisent la fonction “Drag and drop” pour inviter l’enfant à réfléchir sur la manière de se vêtir au fil du temps via une sélection d’oeuvres d’art issues du parcours muséographique.
+ TYPE
DESIGN DES INTERFACES TACTILES
+ SECTEUR D’ACTIVITÉS CULTURE
+ CLIENT
LOUVRE ABU DHABI
+ EN COLLABORATION AVEC
L’AGENCE CLAP 35, PARIS
Design graphique de visuels personnalisables par les jeunes visiteurs et destinés à une publication sur les réseaux sociaux en souvenir de leur visite de l’exposition « TELL ME WHAT YOU WEAR ! » au Louvre Abu Dhabi, Musée des enfants.
NUMÉRIQUE
L’institut Curie a confié au programme LEDEN, dans le cadre de la rénovation du musée Curie, la réalisation d’une étude préparatoire sur les potentialités du numérique dans son parcours de visite. L’étude a porté sur l’implantation des dispositifs numériques au sein de la scénographie.
Scénographie numérique
+ TYPE
CONCEPTION DE LA SCÉNOGRAPHIE INTERACTIVE
+ SECTEUR D’ACTIVITÉS CULTURE & SCIENCES
+ CLIENT
MUSÉE CURIE
+ EN COLLABORATION AVEC
LE PROGRAMME DE RECHERCHE LEDEN, PARIS
IMAGE 3D DU CONCEPT
Conception de la table tactile présentant la chronologie des Joliot-Curie, placée en dessous des portraits des 4 grandes figures de la famille.
© LEDEN / Hélène Desprez & Pierre BOW.
PHOTO DE LA RÉALISATION
La table tactile présentée dans le Musée Curie. L’interface a été créée par l’agence Mosquito.
© Emmanuel Rouillier, design interactif, UI et UX Design.
Conception de la table tactile présentant la chronologie des Joliot-Curie, placée en dessous des portraits des 4 grandes figures de la famille.
Conception de la vitrine intelligente. L’expérience de la mesure de la radioactivité est expliquée à l’aide d’un dispositf tactile. À l’intérieur de la vitrine sont présentés les instruments de Pierre Curie.
L’institut Curie a confié au programme LEDEN, dans le cadre de la rénovation du musée Curie, la réalisation d’une étude préparatoire sur les potentialités en termes de médiation scientifique numérique. L’étude a porté sur l’implantation des dispositifs numériques au sein de la scénographie. L’équipe du LEDEN a développé un concept innovant de vitrine tactile intelligente pour présenter les instruments de mesure de la radioactivité, une grande table tactile pour présenter la généalogie des JoliotCurie, des écrans intégrés au mobilier, un dispositif de puces RFID pour le profilage des parcours utilisateurs...
L’aéroport du Bourget en 2007. Images en 3D Temps réel. © LEDEN / Emissive.
Modélisation en 3D d’une nouvelle scénographie pour le musée Curie.
Le Ministère de la Culture a confié au programme de recherche LEDEN (université Paris 8 / CNRS), la réalisation de sa plateforme d’expérimentation de services culturels numériques innovants, “Culture Labs”, destiné à l’innovation culturelle.
Culture Labs est un site du ministère de la Culture et de la Communication.
+ CLIENT MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
+ EN COLLABORATION AVEC LE PROGRAMME DE RECHERCHE LEDEN, PARIS
+ DATE 2010
Page d’accueil.
La plateforme « Le numérique pour le patrimoine » a reçu le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication.
La chaire UNESCO ITEN spécialisée en Innovation, Transmission et Édition Numériques a édité différentes publications sur ses axes de recherche (médiattion territoriale, médiation culturelle, etc.).
+ TYPE CRÉATION GRAPHIQUE DES PUBLICATIONS (COUVERTURE ET CAHIER INTÉRIEUR) ET ORGANISATION ÉDITORIALE
+ SECTEUR D’ACTIVITÉS RECHERCHE & INNOVATION
+ CLIENT CHAIRE UNESCO ITEN
La chaire UNESCO ITEN (réseau ORBICOM) est coordinatrice du projet de recherche collaborative – entreprise (PRCE) aux côtés de l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires) avec le LIS LAB (Laboratoire d’informatique et systèmes de l’université d’Aix-Marseille) et Orange Labs.
ARCHIVAL offre de nouvelles formes d’accès aux collections de vidéos et aux fonds d’archives, grâce aux avancées dans les domaines des interfaces multimodales et de l’Intelligence Artificielle. En dépassant le cadre strict de l’extraction d’information (mots clés, entités nommées, triplets RDF) pour tendre vers l’analyse sémantique profonde, ARCHIVAL s’oriente vers une compréhension multimodale multi-échelle intégrant le contexte de chaque document (thème, auteur, oeuvres complète).
ARCHIVAL génére dynamiquement des combinaisons, consultables via des interfaces attractives, où les vidéos seront placées en regard d’autres publications, enrichies par des photos d’archives, des citations, des médiacartes, étayant le discours et offrant une épaisseur aux documents. L’ambition générale est de créer une chaîne de valeur sur les corpus ouverts facilitant la médiation et la transmission des savoirs.
Le projet rassemble à la fois des partenaires académiques, reconnus dans leurs disciplines respectives, et un industriel impliqué sur le plan des recherches théoriques en traitement automatique du langage et sur le plan de la valorisation des contenus de la connaissance.
ARCHIVAL a été labellisé par le pôle de compétitivité
Le projet «Archival» est soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche de France.
• Lauréat de l’Appel à projets générique 2019 (CE38).
• Budget : 720 000 € (équivalent 1 million $)
• CE38 (8.6) Révolution numérique : rapports au savoir et à la culture
• Instrument de financement : Projet de recherche collaborative - Entreprise (PRCE)
• Catégorie R&D : Recherche fondamentale
• Durée : 42 mois. 2020-2024
Le projet « Cybercartable » est constitué de modules didactiques d’enseignement général, destinés à des élèves de CAP et réalisés pour la DESCO (Ministère de l’Education) et la CGPME. L’outil multimédia se compose de situations pédagogiques de nature variée et répondant aux recommandations pédagogiques des référentiels de chaque discipline (français, mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, langue vivante). Cet outil a été élaboré avec le concours d’enseignants d’établissements publics, privés et de formateurs de CFA, de corps d’inspection, de professeurs d’université, de tuteurs et maîtres d’apprentissage et d’inspecteurs de l’éducation Nationale.
+ TYPE
ERGONOMIE & DESIGN DES INTERFACES GRAPHIQUES DE LA COLLECTION DES MODULES PÉDAGOGIQUES. SCÉNARIOS DE NAVIGATION ET GESTION DE PROJET
+ SECTEUR D’ACTIVITÉS FORMATION EN LIGNE
+ CLIENT LA DESCO (MINISTÈRE DE L’EDUCATION)
+ EN COLLABORATION AVEC LE PROGRAMME DE RECHERCHE LEDEN (UNIVERSITÉ PARIS 8 / CNRS) ET L’ AGEFA PME
CONTACT
TÉL. 438 542-6126
EMAIL : desprez.design@gmail.com