1 minute read

Musée Curie

L’institut Curie a confié au programme LEDEN, dans le cadre de la rénovation du musée Curie, la réalisation d’une étude préparatoire sur les potentialités en termes de médiation scientifique numérique. L’étude a porté sur l’implantation des dispositifs numériques au sein de la scénographie. L’équipe du LEDEN a développé un concept innovant de vitrine tactile intelligente pour présenter les instruments de mesure de la radioactivité, une grande table tactile pour présenter la généalogie des JoliotCurie, des écrans intégrés au mobilier, un dispositif de puces RFID pour le profilage des parcours utilisateurs...

Modélisation en 3D d’une nouvelle scénographie pour le musée Curie. © LEDEn / Pierre BoW.

Smartphones

Lancée à l’occasion des 100 ans du second prix nobel de Marie Curie, prix nobel de chimie, et présentée à Mme Hélène Langevin, petite-fille de Marie Curie, à l’institut Pierre et Marie Curie en 2011.

C’est une application destinée au grand public, reprenant en partie les contenus déjà disponibles et validés sur le site web réalisé par leprogramme de recherche LEDEn : mariecurie.science.gouv.fr

L’idée est de faire connaître la vie de Marie Curie, d’aller au-delà en parlant du contexte historique de l’époque, des découvertes scientifiques, mais aussi de présenter des portraits de femmes qui ont marqué l’histoire des sciences et une chronologie sur les droits des femmes.

Conception & Réalisation : nicolas Amendola, Lazhar Barkaoui, Fatiha El Mouktafi, Baptiste Gimonnet, Clément Larrivé, Stéphane Pérès, Raphaël Velt.

Master CEN - Université Paris 8

Promotion 2011

Flashez pour découvrir la vidéo de démo du projet

Conception & Scénarisation : Raphaël Velt.

Master CEN - Université Paris 8

Application E-émulsion

Imaginée par un étudiant du master CEn à l’occasion de l’Année de la physique et dans la continuité de son projet de fin d’année sur Marie Curie (voir page ci-contre), cette application permet de découvrir quelques unes des expériences de chimie que nous pratiquons dans la vie quotidienne.

Ici, c’est l’expérience de la vinaigrette qui est proposée à l’utilisateur. Les composants moléculaires de l’huile et du vinaigre se repoussent naturellement. L’application utilise à bon escient toutes les fonctionnalités du smartphone.

• Le zoom : l’utilisateur zoome à l’aide de deux doigts jusqu’à l’étape moléculaire.

• L’accéléromètre : le fait de secouer le smartphone oblige les composants à se mélanger.

• « Glisser/déposer » pour faire entrer en contact deux éléments.

L’application, dédiée aux jeunes principalement, leur permet de réaliser de façon virtuelle les expériences de chimie de tous les jours (savon > saponification, etc).

This article is from: