3 minute read

L’axe e-médiation scientifique

Des partenaires et des projets

2004

Site web « Marie Curie, femme de sciences » à la demande du ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur

Inauguration du portail sciences.gouv.fr et du site « Marie Curie, femme de sciences » en la présence de la ministre de la Recherche, Mme Claudie Haigneré.

Partenaires : ministère de la Recherche, institut Curie, Musée Curie et archives Curie et Joliot-Curie, laboratoire IN2P3, université Pierre et Marie Curie Paris 6.

2005

Exposition numérique « Marie Curie, femme de sciences »

Inauguration de l’exposition à la mairie du Vème arrondissement, Paris. L’exposition a été lauréat du label « Année mondiale de la physique » en 2005.

Partenaires : institut Curie, Musée Curie et archives Curie et Joliot-Curie, laboratoire In2P3, université Pierre et Marie Curie Paris 6, MSH Paris nord, CnRS.

2006

Refonte totale du site www.laradioactivite.com

Partenaires : laboratoire In2P3, université Pierre et Marie Curie Paris 6.

2011

Scénographie interactive du musée Curie

Le musée Curie confie au programme LEDEn, dans le cadre de sa rénovation, la réalisation d’une étude préparatoire sur les potentialités en terme de médiation scientifique numérique. L’étude a porté sur l’implantation des dispositifs numériques au sein de la scénographie générale du musée.

2011-2012

Adaptation des contenus pour tablettes et smartphones

Les contenus du site web « Marie Curie, femme de sciences » sont adaptés au format tablette et enrichis d’une chronologie illustrée des femmes chercheurs. Un ensemble d’expériences de chimie, issues de la vie quotidienne, sont imaginées pour le smartphone à l’occasion du centenaire du Prix nobel de Chimie de Marie Curie.

Le ministère délégué à la Recherche et aux nouvelles Technologies a confié au programme LEDEn MSH Paris nord / UP8, la conception et la réalisation d’un site web sur la vie et l’œuvre de Marie Curie. Ce site a été inaugré à l’ouverture du portail scientifique www.science.gouv.fr par la ministre déléguée à la Recherche. Il s’inscrit dans le cadre d’un programme de valorisation du patrimoine scientifique auprès d’un large public.

Le contenu du site a été placé sous la responsabilité d’un comité éditorial, rassemblant des scientifiques proches des travaux des Curie, Hélène Langevin, petite fille de Marie Curie (laboratoire In2P3), Pierre Radvanyi (In2P3), Christian de la Vaissière (université Jussieu) ainsi que Jean-Pierre Dalbéra (Mission de la Recherche et la Technologie) du ministère de la Culture et de la Communication.

« Portraits » Rédigés par Madame Hélène Langevin, les textes illustrés aux images inédites évoquent la dimension humaine du personnage. De petits diaporamas animés, des mises en exergues sonores, des extraits de correspondance viennent enrichir les pages.

« Radioactivité » Les travaux de Marie Curie, ses découvertes et conditions de travail sont décrits. Collaborateurs, collègues, étudiants émaillent les différents étapes de son parcours d’enseignante et de chercheuse. Les textes sont complétés de photos d’archives et de schémas explicatifs, animés ou modélisés en 3D.

Le « Laboratoire » est un espace d’exploration, composé de modules 3D didactiques :

• « Les leçons de Marie Curie »

Conçu à partir des leçons de physique élémentaire de Marie Curie, destiné aux enfants, ce module 3D interactif offre la possibilité d’expérimenter par exemple les principes de la poussée d’Archimède.

« La mesure du radium »

Dans le laboratoire, modélisé de façon conforme à celui de Marie Curie, l’internaute refait lui-même l’expérience de la mesure du radium en manipulant les instruments (la chambre d’ionisation, l’électromètre à quadrants, le quartz piézoélectrique, la réglette de mesure…).

La chronologie propose d’explorer la vie de Marie Curie (1867-1934) au travers d’un module interactif. Des commentaires sonores accompagnent une iconographie inédite. Des repères chronologiques permettent de situer le contexte historique et scientifique.

Dans le dictionnaire, des fiches ont été élaborées pour découvrir les personnages, savants et proches de Marie Curie, des notions indispensables à la bonne compréhension des textes, des instruments liés aux expériences.

La bibliothèque virtuelle permet au chercheur d’accéder aux textes, exposés, entretiens sonores ou vidéos… Un fonds documentaire dédié aux travaux de Pierre et Marie Curie, et à leurs prolongements.

Un quiz est disponible pour tester les connaissances acquises au cours de la visite du site !

Fresque chronologique de 11 mètres retraçant en 10 dates clés la vie de Marie Curie. Il s’agit d’une déclinaison de la chronologie conçue pour le site web. La priorité est donnée aux images d’archives avec ce grand format panoramique.

This article is from: