1 minute read

Prométhée aux prises avec le numérique

Le mythe de Prométhée est un mythe fondateur de nos cultures européennes. Mais plus encore, ses thématiques ont traversé le temps sans perdre leur caractère d’exemplarité morale. Ainsi, comme beaucoup de mythes issus de l’Antiquité, le mythe de Prométhée garde des ressources intactes et rayonne encore dans nos sociétés actuelles. Des milliers d’années après, la tragique épopée de Prométhée continue à fasciner et à influencer les cultures occidentales. Plus encore, son caractère prophétique raisonne dans nos sociétés technologiques. C’est pourquoi l’équipe étudiante a souhaité réactualiser le mythe, sans en changer le propos et le récit de fond, et à en donner un nouvel éclairage.

Une nouvelle lumière portée sur le mythe en lui-même donc, mais surtout un regard renouvelé sur nos sociétés techniciennes du XXIe siècle. nous sommes dans une époque révolutionnaire, bouleversée par de nouvelles technologies induites par la généralisation du numérique. C’est pourquoi nous avons voulu apporter un regard neuf sur nos sociétés en mutation, à notre humanité propre qui s’hybride et au monde environnant qui se dédouble.

Livre d’artiste

« PAn ! » est le fruit d’une réflexion sur le rapport entre le livre d’artiste et le support numérique. Le défi : créer une œuvre graphique, à l’instar des livres d’artistes papier, qui questionne les limites du format numérique et renouvelle le mode de narration, de lecture et d’interaction avec le lecteur. Ceci a conduit l’équipe étudiante à proposer une expérience interactive où les deux supports (papier et numérique) se complètent en amenant le lecteur à un va-et-vient perpétuel entre les deux objets : le livre papier et le smartphone (via application).

Le projet est inspiré d’une devinette humoristique, développée et mise en scène à travers des illustrations, animations et interactions que le lecteur découvre petit à petit grâce aux indications de la voix off. Avec « PAN ! », le smartphone devient en effet le narrateur de l’histoire, qui connaît le dénouement et les ficelles du jeu, et accompagne le lecteur dans sa découverte.

Conception & Réalisation : Corentin Bertho (illustration & édition), Christina Lumineau (gestion de projet & développement), Ana Cristina Villegas (illustration & animation), Pauline Manouvrier (rédaction et réalisation vidéo), et Parnian Haghbin (illustration).

Master CEN - Université Paris 8 - Promotion 2014

Conception & Scénarisation :

Corentin Bertho (identité visuelle), Manon Boschard (graphisme et montage vidéo), Suzanne Dumoulin (chef de projet éditorial), Christina Lumineau (réalisation vidéo et développement) et Ana Cristina Villegas (illustrations).

Master CEN - Université Paris 8

Promotion 2015

Les problématiques du livre augmenté

This article is from: