4 minute read

L’axe e-médiation culturelle

Des partenaires et des projets

2006-2009

Projet « Le numérique pour le patrimoine » : création d’une plateforme documentaire de valorisation des dispositifs numériques culturels innovants soutenu par la Mission Recherche et Technologies du ministère de la Culture et de la Communication.

2007-2009

Projet « Terra Numerica » : scénario d’usage d’un dispositif mobile d’aide à la visite dans la ville, intégrant la technologie 3D temps réel couplée à la réalité augmentée. Partenaires : le ministère de la Culture et de la Communication, le pôle de compétitivité Cap Digital, la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services, la région Ile-de-France, l’IGn, le groupe Thales.

2009-2012

Projet « Culture Labs » : création d’une plateforme de valorisation des différents projets lauréats des appels d’offre « Services numériques culturels innovants » à la demande du DREST du ministère de la Culture et de la Communication.

2016-2018

Projet « Archivage et valorisation du patrimoine immatériel » : la chaire UnESCo ITEn est associée au développement d’un dispositif numérique de médiation destiné à valoriser le Patrimoine Culturel Immatériel en partenariat avec la Maison des Cultures du Monde.

2016-2019

Projet « MUMA » à Mayotte : la chaire UnESCo ITEn est associée à la réflexion visant à choisir la plateforme adaptée aux besoins du futur musée, consacré à l’environnement, l’histoire, la culture ainsi qu’aux traditions de l’île Mayotte. Partenaires : Sisygambis, le MUMA, la direction régionale des affaires culturelles de Mayotte, IDEFI-CréaTIC (université Paris 8).

Dirigé par Jean-Pierre Dalbéra et coordonné par Gaëlle Lesaffre et Audrey Defretin, l’axe de recherche consacré à l’e-médiation culturelle au sein de la chaire UnESCo ITEn vise à développer l’expérimentation, l’analyse et l’étude des usages des technologies numériques innovantes mises au service de la transmission, de la diffusion et de la valorisation du patrimoine culturel dans le monde social, culturel et éducatif, tant au niveau national qu’international ; et à contribuer au développement et au partage des connaissances produites.

L’enjeu consiste à concevoir et créer des prototypes innovants, mais surtout à les expérimenter sur le terrain afin d’en évaluer l’efficacité dans les conditions réelles de visite, d’échanges ou de participation active des utilisateurs.

À cette fin, des recherches-actions sont menées en partenariat avec des acteurs professionnels du secteur culturel. Ces partenariats fournissent aux étudiants (master, doctorat) et aux chercheurs des terrains d’apprentissage et d’expérimentation, à travers le développement de prototypes. Ils permettent l’étude des usages des technologies numériques innovantes mises au service de la transmission du patrimoine culturel, et contribuent ainsi à la définition d’outils de médiation numériques pertinents aux regards des attentes des professionnels du secteur, en articulant les projets avec les pratiques existantes, en tenant compte des attentes et des besoins des acteurs de terrain (conservateurs, commissaires, médiateurs, enseignants, divers publics, amateurs, etc.). Ils donnent enfin accès à des ressources sur lesquelles travailler et à un public auquel confronter les productions pour en analyser les usages réels.

Des partenaires et des projets

Les partenaires s’inscrivent dans l’objectif de l’UnESCo de promouvoir la diversité des expressions culturelles, du partage, de l’échange et de la circulation des oeuvres d’art et des idées pour :

• lutter contre l’uniformisation du goût ;

• s’opposer à l’hégémonie d’industries culturelles mondialisées ;

• donner un nouveau souffle aux politiques culturelles, sociales, touristiques ou éducatives.

Les projets portent sur les domaines de la convention de l’UnESCo de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel :

• les traditions et expressions orales, y compris la langue ;

• les arts du spectacle ;

• les pratiques sociales, rituels et événements festifs ;

• les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ;

• les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel.

En 2016-2017, la chaire UNESCO ITEN et le programme d’Initiative D’Excellence en Formations Innovantes CréaTIC mènent plusieurs actions dans le cadre de l’axe e-médiation culturelle avec :

Le musée du Louvre (Centre Dominique Vivant Denon) http://www.louvre.fr/centre-dominique-vivant-denon

Le musée de la Marine http://www.musee-marine.fr/

La Maison des Cultures du Monde à Paris et son antenne de Vitré (Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel CFPCI), un lieu de référence pour la promotion du PCI, de ressources, d’expositions et d’information sur la procédure à suivre en vue de déposer un dossier auprès de l’UnESCo http://www.maisondesculturesdumonde.org http://www.cfpci.fr

Les 7 Portes - Sisygambis et l’artiste Christine Coulange, vidéaste, plasticienne et compositrice http://www.7portes.net

Le musée des instruments du monde (MùSIC) de Céret dans les Pyrénéesorientales (qui conserve la plus importante collection de hautbois populaires en Europe mais également beaucoup d’autres instruments) http://www.music-ceret.com

Dans le cadre de ses recherches sur la e-médiation culturelle, le programme de recherche LEDEN (Université Paris 8 / MSH Paris Nord) a signé en 2003 un accord cadre avec le ministère de la Culture et de la Communication, et travaille notamment sur une plateforme documentaire de valorisation des dispositifs numériques culturels innovants : « Le numérique pour le patrimoine ».

Cette plateforme a pour vocation de donner à voir et à comprendre des pratiques innovantes de médiation numérique dans les lieux culturels et scientifiques. À partir d’entretiens vidéos, réalisés auprès de différents acteurs impliqués dans la conception, la réalisation, la mise en place de dispositifs numériques et la présentation interactive de ces dispositifs, le programme LEDEn a constitué une base de données à destination de professionnels et de chercheurs, et plus largement accessible au grand public.

L’accès à ces séquences vidéo peut se faire de deux manières différentes : soit par lieux (Arc de Triomphe, abbaye de Cluny, château de Versailles, musée de Fourvière...), soit par thématiques (scénarisation du parcours, mobilité, visite personnalisée, etc.).

La plateforme « Le numérique pour le patrimoine » est accessible depuis le portail Culture Labs (site officiel des services numériques culturels innovants du ministère de la Culture et de la Communication, voir page 72).

La plateforme « Le numérique pour le patrimoine » a reçu le soutien financier du ministère de la Culture et de la Communication.

This article is from: