
2 minute read
Module d’exposition Patrimoine immatériel
L’UnESCo a adopté en 2003 la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI). La culture immatérielle regroupe l’ensemble des coutumes et des traditions (orales et écrites) développées au sein d’un groupe. « La langue de mes anciens, l’histoire d’un territoire, l’art de faire la fête, la culture d’un peuple à travers son folklore, une légende si fortement ancrée qu’elle donne son nom aux habitants, les expressions héritées des générations précédentes, les dictons, les querelles de clocher, tous ces savoirs et toutes ces pratiques ont une réelle valeur sociale. Le patrimoine culturel immatériel est tout cela à la fois, il est traditionnel, contemporain et vivant.»

L’équipe étudiante a travaillé en partenariat avec le CFPI à la création d’un module numérique pour une exposition sur le PCI. Permettre au public de comprendre ce qu’est le PCI, voire lui permettre d’appréhender le sien (effet de miroir). Le projet se compose d’un « mur d’écrans » qui forme une mosaïque de photos et de vidéos, commandé à distance par une application sur iPad, disposé sur un pupitre. Développée en HTML, l’application, s’appuie sur la base de données très volumineuse des PCI et a été conçue avec une interface sobre privilégiant l’accès aux contenus.

Flashez pour découvrir la vidéo de démo du projet

Un outil d’intelligence territoriale « Dynamicarte »
Ce projet scientifique s’appuie sur une valorisation et une convergence structurée d’un certain nombre d’expertises menées depuis 2004 au sein du programme LEDEn (Maison des Sciences de l’Homme Paris nord — Université Paris 8 – équipe EHn – laboratoire Paragraphe), dans le domaine des e-mediations culturelles, territoriales, pédagogiques et scientifiques pour construire du point de vue théorique et fonctionnel une plateforme collaborative crossmedia, outil de partage et de veille nationale puis internationale, intitulé « Dynamicarte ».
Dans le secteur des services et contenus numériques culturels, les acteurs manifestent aujourd’hui des demandes claires, en terme d’évaluation, d’analyse et d’interprétation des mutations sectorielles, d’identification des bonnes pratiques, de partage et d’échange d’expériences, d’interopérabilité des systèmes et d’harmonisation, et ce à tous les niveaux : ministères, collectivités territoriales, institutionnels, publics, TPE, PME, grandes entreprises, créateurs, formations ou encore chercheurs.
Autant de points qui permettraient de pérenniser les investissements publics comme privés, mais également aux bonnes pratiques de se généraliser tant au niveau transnational que transdisciplinaire.
Dans le cadre de ce projet, la recherche sera orientée en direction des établissements culturels et éducatifs, institutions, musées, bibliothèques et archives nationales.
Ce projet scientifique consiste à théoriser l’outil, matrice d’interprétation d’un secteur, en décrire les spécificités fonctionnelles et techniques, puis
Modélisation, normes et standards
Interfaces de la plateforme « Géochronic ». L’expertise développée lors de la conception et réalisation de ce projet sera mise à profit pour « Dynamicarte ».

définir un cahier des charges correctement étayé scientifiquement, d’une matrice d’intelligibilité sectorielle en ligne, ouverte à la coopération internationale susceptible d’accompagner la recherche, la formation, la veille, l’analyse, l’évaluation et l’interprétation des mutations du secteur ainsi que les stratégies d’implantations territoriales.
L’équipe de recherche s’appuie sur un savoir-faire, une méthodologie et des process de travail, mis en oeuvre plus spécifiquement au sein du programme LEDEn, dans le cadre des trois réalisations multimédias : Culture Labs « Le numérique pour le patrimoine », « Géochronic – Territoire(s) », « 100 notions pour le crossmédia ».
Points forts du projet :
• Plateforme collaborative et ergonomique, qui propose un mode de représentation articulé des données composites (cartes, vidéos, chiffres clés, schémas, photos...)

• Accès intuitif et cognitif à un volume d’informations. Donner une vision de l’épaisseur des bases de données. Garantir leur alimentation et leur indexation.
• Offrir des outils d’échanges et de débats.
Partenaires du projet :
IDEFI CréaTIC, Labex Arts-H2H, Université Paris 8

