2 minute read

Archivage et valorisation du patrimoine immatériel Le projet de la Maison des Cultures du Monde

Avec la Maison des Cultures du Monde, Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI)

La Maison des Cultures du Monde est une onG accréditée avec fonctions consultatives auprès du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel depuis 2010. Elle a été impliquée, par l’intermédiaire de Chérif Khaznadar, son fondateur de 1982 à 2007, dans les différentes phases de préparation de la Convention de l’UnESCo pour la sauvegarde du PCI.

Antenne de la Maison des Cultures du Monde à Vitré, le Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel (CFPCI) est un espace d’information, de valorisation et de réflexion dédié au patrimoine culturel immatériel (PCI) et à la diversité culturelle. Il assure, entre autres, une mission de médiation à l’interface entre l’administration du ministère de la Culture et de la Communication, les acteurs du PCI et les publics. Le centre rassemble et valorise ses archives et ses collections d’objets, à travers la base de données en ligne Ibn Battuta, et via un programme d’expositions, de résidences, de conférences, de parcours pédagogiques à destination du public scolaire.

Depuis 2016, la chaire UnESCo ITEn est associée au développement d’un dispositif numérique de médiation destiné à valoriser le PCI. Le CFPCI a souhaité que les étudiants du Master 1 CEn, impliqués dès le début du projet (voir page suivante), imaginent un module d’exposition destiné à la découverte de la diversité des PCI classés par l’UnESCo. Suite à la conception du dispositif, un prototype a été réalisé puis présenté au public durant les journées du Patrimoine 2016 à la médiathèque de Vitré et au Centre Français du Patrimoine Culturel Immatériel. Les visiteurs ont pu tester ses fonctionnalités et participer à son expérimentation en partageant leur point de vue et leur expérience.

Modélisation, normes et standards

Interface du dispositif.

Par ailleurs, la Chaire a été associée à la publication scientifique Patrimoine Culturel Immatériel et numérique, où sont présentés les travaux du programme de recherche LEDEn sur les médiations numériques notamment : les deux plateformes « Le numérique pour le patrimoine » (2006) et « Culture Labs » (2010) ; la collection sur les recherches ethnologiques du MuCEM à laquelle le LEDEn a collaboré de 2005 à 2009 ; les recherches sur la médiation numérique des musiques orales ; la transmission des gestes de la main liés à certains « métiers d’art » à l’aide de la modélisation 3D Temps Réel.

Points forts du projet :

• Mise en scène de la base de données sur le patrimoine immatériel.

• Dispositif multi écran piloté à distance par tablette connectée.

• Expérimentation auprès du grand public et évaluation.

Partenaires du projet :

Webdocumentaire sur la diversité culturelle

Revivez le voyage de Sisygambis. Deux artistes vidéastes et musiciens partent, caméra en main, faire le voyage de la Méditerranée à l’océan Indien, avec un but précis : explorer et comprendre les musiques de transe d’autres cultures. Le webdocumentaire autour de l’aventure de Sisygambis, imaginé par l’équipe étudiante, permet d’explorer l’univers du projet artistique de Christine Coulange et de découvrir les pays en naviguant au sein des interviews filmées, vidéos-concerts et textes explicatifs.

Grâce à l’application mobile, l’usager peut écouter les musiques de transe de la base de données et les rechercher par pays, par instrument ou mot clé. Le projet a été conçu en déploiement crossmédias pour une optimisation de la consultation des contenus, avec des fonctions de partage sur les réseaux sociaux. Il a en partie nourri notre réflexion sur les plateformes de vidéos enrichies.

Conception & réalisation : Ilham BELKADy, Aura

RoDRIGUEZ et Rocio VAn DAM.

Master CEN - Université Paris 8 - Promotion 2016

En partenariat avec Sisygambis - Les 7 portes.

Flashez pour découvrir la vidéo de démo du projet

Conception & scénarisation : Claudine JEAN-OLIVE, Renaud SCHnABELE, Chaouki BEnYAHIA, Jessica EMONIDES

Master CEN - Université Paris 8

Promotion 2016

En partenariat avec le CFPCI (antenne de la Maison des Cultures du Monde à Vitré).

This article is from: