
1 minute read
La philosophie du Master Cen
1. De l’innovation, de la veille sur le secteur du numérique...
L’originalité de notre formation « Création et édition numériques » repose sur l’affirmation d’une double appartenance :

• une articulation incontestable aux Sciences de l’Information et de la Communication, aux fondements théoriques du domaine,
• un ancrage structurant dans une technicité solide, « incorporée », assujettie au projet, indispensable à la création, à l’innovation mais aussi à la critique et à l’évaluation dans le champ des nouveaux médias.
Une veille technologique, éditoriale, esthétique et ergonomique sert de base aux projets soutenus par les étudiants. Elle garantit non seulement l’adéquation de la formation au contexte, mais elle permet aussi une meilleure mise en perspective des savoirs et savoir-faire à acquérir.
Il s’agit d’accompagner l’émergence de nouveaux médias d’une expérimentation constante, de les référer en continu à l’évaluation des technologies et des usages, ce qui est le propre du champ d’expertise des SIC. Les notions d’interface, de navigation, d’interactivité, de scénarisation multisupport, d’hybridation évoluent avec l’arrivée massive des terminaux mobiles, tactiles et des stratégies de communication crossmédias. Les nouveaux outils invitent à la création de nouveaux langages.
2. Aux projets d’étudiants, des réalisations crossmédias...
Regroupés en équipes, scénaristes, concepteurs, réalisateurs vidéo, graphistes, développeurs, designers sonores, chefs de projet se confrontent et se complètent. Leurs savoir-faire s’affirment et s’articulent.
3. Jusqu’à l’insertion professionnelle.
La formation a un très bon niveau de reconnaissance et de visibilité dans le milieu professionnel ; des relations se sont tissées depuis sa création avec des grands groupes médias : Hachette, Publicis, Lagardère Active, des entreprises de la filière Image rattachées au pôle de compétitivité sur l’image et la vie numérique Cap Digital.
En partant de profils d’étudiants en SIC et ST, mais aussi Arts et Sciences humaines, il s’agit de former des praticiens d’exception par une pédagogie constructiviste des savoirs et des apprentissages débouchant sur la conception/réalisation d’un projet collaboratif conjuguant création, excellence technologique et qualité éditoriale.
Les profils de sortie, pleinement opérationnels, visent les secteurs « haut de gamme » de l’édition numérique aussi bien dans le secteur privé (agences de communication, éditeurs, réalisateurs, création d’entreprises innovantes) que public (services numériques des musées, des institutions éducatives et culturelles, des collectivités territoriales).
Des postes à responsabilités au sein d’entreprises prestigieuses, d’agences de communication créatives, de grands groupes d’édition, de ministères, etc.
Des métiers innovants au sein de la chaîne de production numérique
Les principaux débouchés professionnels du Master CEn sont : chef de projet, directeur artistique, designer interactif, webmestre et intégrateur plurimédia, scénariste interactif, concepteur/réalisateur richmédia, gestionnaire d’e-communautés de production, concepteur multisupports, réalisateur nouveaux médias, consultant nouvelles technologies, créateur d’entreprise, etc.
Prix remportés par les étudiants Cen pour leurs projets de fin