Investissement L’ÉDITION

De nombreux restaurants investissent dans l’automatisation pour s’acquitter de ces tâches moins agréables. Oui, il est désormais possible de voir des robots dans les restaurants.
Obtenez une pizza de la meilleure qualité avec la bonne pâte et le bon mélangeur – une recette infaillible pour réussir.
Mais dans le monde de la restauration, où le temps est toujours compté, la fabrication de glace est devenue l’une des premières tâches automatisées, un incontournable pour les restaurants.
Une machine à eau chaude est un excellent investissement qui permet non seulement d’économiser du temps et de la main-d’œuvre, mais qui est aussi un outil polyvalent pour toutes sortes de préparations alimentaires.
Découvrez les tendances les plus « chaudes » de la saison...et nous ne parlons pas de la température. Investissez dans certains des produits tendance de cette saison pour optimiser votre cuisine.
Pourquoi les médias sociaux doivent-ils être un élément clé de la stratégie marketing de votre restaurant ?
Ne soyez pas victime de commandes manquantes – investissez dans des casiers pour commandes à emporter pour contrecarrer les voleurs de nourriture potentiels.
Essayez une nouvelle approche à vos problèmes de dotation. Que vous ayez du mal à recruter de nouveaux employés ou à conserver votre personnel existant, cet expert en ressources humaines vous donne d’excellents conseils pour dissiper vos inquiétudes.
Les aliments préemballés et prêts à manger que vous pouvez emporter sur le pouce s’avèrent maintenant une source de revenus viable dans les épiceries et, de plus en plus, les restaurants.
LORSQU’IL S’AGIT D’INVESTIR, TOUT LE MONDE A UNE OPINION – en particulier dans le secteur de la restauration, où les marges bénéficiaires laissent peu de place aux mauvais placements. De nombreux conseils en matière de placements ont mal évolué au fil des ans, mais notre principale recommandation a résisté à l’épreuve du temps, se révélant indiscutablement judicieuse depuis plus de 250 ans. Elle nous vient du grand Benjamin Franklin, qui disait que « Investir dans la connaissance rapporte des intérêts substantiels. »
Dans ce numéro de DÉBUT, nous avons consulté certains des plus grands experts de l’industrie canadienne – Browne Foodservice, BUNN, Hatco, Hobart, Scotsman et True – pour connaître les meilleurs placements à faire pour votre restaurant. Plus vous êtes informés, plus vous pouvez investir intelligemment.
Nous avons déniché des concepts vraiment stimulants qui vous aideront à identifier les meilleures occasions qui vous permettront d’obtenir le meilleur rendement possible. Qu’il s’agisse d’optimiser votre cuisine, d’automatiser votre salle à manger, de dégager de nouvelles sources de revenus ou de prévenir les vols de livraison, ces investissements se traduiront par une meilleure nourriture, un meilleur service, des clients plus heureux – et dans certains cas, par tous les trois.
Alors, consacrez un peu de votre temps à lire ce qui suit. Il est rare de pouvoir compter sur un retour garanti, mais nous pouvons affirmer sans trop nous tromper que vous disposerez d’un bagage de connaissances en matière d’efficacité, de rentabilité et de prospérité dans le secteur des services alimentaires.
Dave Ross Président, ESI Marketing GroupVotre référence en matière d’informations détaillées sur les produits innovants de qualité supérieure Publié par ESI Marketing Group
Printemps 2023 | Numéro 3
Larissa Lazare BROWNE FOODSERVICE
Dave Ovenell BUNN
Joe McAuliffe HATCO
Gabriele Forneris HOBART CANADA
Jeffrey Biel SCOTSMAN
John Lilly TRUE
Terry Gillis AHRIA CONSULTING
TMD | THE MARKETING DEPARTMENT
www.esimktg.com
ESI Marketing Group
Le magazine DÉBUT est publié de façon périodique deux fois par an. ESI Marketing Group, est une division de NMG créée depuis 1990.
Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus. Veuillez les envoyer à l’adresse ci-dessous ou par courriel à marketing@esimktg.com
Les éditeurs déclinent toutes responsabilité envers quiconque pour tout dommage causé par des erreurs ou omissions. Tout le matériel publié dans le magazine DÉBUT est protégé par des droits d’auteur et toute reproduction est interdite sans l’autorisation des éditeurs.
200 Davis Drive
Newmarket, Ontario L3Y 2N4
Canada
905-898-5405 ext. 289
sal@newmarketgroup.com
Accélérer:
Produisez votre menu en moins de temps. Plus facile. Tout en maintenant leles normes que vous et vos clients exigez.
Automatiser:
Éliminer la main-d’œuvre, réduire le gaspillage, améliorer la cohérence et la qualité. En toute sécurité et en beaucoup moins de temps.
Élever:
Votre experience. Votre menu. L’expérience de votre client. Qu’ils choisissent de dîner sur place, à emporter, ou se faire livrer.
Nous allons vous montrer comment!
Des solutions innovantes du monde entier, testées, éprouvées, démontrées et soutenues par notre équipe nationale de chefs exécutifs.
Vitamix®, Amana® Commercial, XpressChef™, Turbo Air et 15 autres marques de classe mondiale Pour voir ces solutions et d’autres solutions d’équipements intelligents en action, réservez une démonstration dès aujourd’hui!
FoodServiceSolutions.ca
LA NATIONAL RESTAURANT Association a indiqué qu’au printemps dernier, le nombre de postes vacants dans la restauration était supérieur de 6,4 % par rapport à la situation qui prévalait avant la pandémie.
Maintenant que les clients sont de retour en force, les restaurants sont confrontés à un choix : il faut soit apprendre à vivre avec la pénurie de main-d’œuvre, soit en tirer des leçons et agir.
La pénurie de main-d’œuvre nous a certainement appris beaucoup de choses. Par exemple, nous savons maintenant que les gens ne sont pas nécessairement désireux de travailler de longues heures pour un faible salaire à exécuter des tâches qui, franchement, ne sont pas très stimulantes. Que pouvons-nous donc faire ? De nombreux restaurants investissent dans l’automatisation pour s’acquitter de ces tâches moins agréables. Oui, il est désormais possible de voir des robots dans les restaurants.
Mais avant de nous affoler en nous disant que la technologie vole nos emplois, rappelons-nous que ces emplois ne suscitent plus l’intérêt des travailleurs. Si nous parvenons à percevoir les robots comme nos partenaires et nos collaborateurs, nous pourrons peut-être considérer cette pénurie de main-d’œuvre comme une véritable occasion. Avec l’aide des robots, nous pourrions pallier la pénurie de main-d’œuvre, réduire les coûts de la masse salariale et en même temps accroître l’efficacité, la productivité et même la satisfaction des clients.
En fait, les robots sont présents dans les restaurants depuis plus de 30 ans. De nombreuses cuisines utilisent déjà des mélangeurs et des friteuses, ainsi que des bornes de commande robotisés. Ces bornes sont bien accueillies par les clients qui les trouvent plus précises pour prendre les commandes, traiter les cartes de crédit et rendre la monnaie. Et comme les robots ne sont pas gênés de faire de la vente incitative, les restaurants dotés de bornes enregistrent des hausses de ventes pouvant aller jusqu’à 30 %.
Les bornes dans la salle à manger ne sont qu’un début. Larissa Lazare, directrice du marketing chez Browne Group, affirme que les robots de service font maintenant leur entrée dans les salles à manger des restaurants canadiens. Browne a récemment présenté l’iAssist, un robot de service qui aide à
«
Beaucoup de familles viennent dans ces restaurants uniquement pour l’effet « WOW » du robot.
LARISSA LAZARE
Demandez à n’importe quel professionnel des services alimentaires et il vous dira qu’il est confronté à une pénurie de main-d’œuvre.
suivante
acheminer les plats de la cuisine au client. « Les aliments sont cuits sur la chaîne de cuisine et l’expéditeur les charge sur l’iAssist, » expliquet-elle. « Vous programmez le robot en lui indiquant la table à laquelle il doit se rendre et le voilà parti. »
Parmi les premiers utilisateurs figurent des restaurants de sushis et des chaînes. Selon Lazare, l’iAssist s’avère populaire pour chacun d’entre eux. Beaucoup de familles viennent dans ces restaurants uniquement pour l’effet « WOW » du robot, » dit-elle. « Il est équipé d’Android, ce qui permet de le programmer pour qu’il danse, joue à des jeux et chante « bonne fête ». Les enfants l’adorent. Les gens aiment les robots. » Et ils ne sont pas les seuls. Une récente enquête de Toast Lab a révélé que 73 % des visiteurs de restaurant estiment que la technologie robotique améliore leur expérience gastronomique.
Non seulement l’expérience client s’en trouve améliorée, mais l’expérience professionnelle l’est également. « Les gens s’inquiètent que la robotique supprime des emplois, mais c’est un mythe, » dit-elle. Elle permet de faire évoluer des postes comme celui de
coursier ou de serveur vers des fonctions plus productives et plus satisfaisantes. L’employé affecté au service en profite également, car elle lui facilite la vie. Il charge les plats sur l’iAssist qui peut servir jusqu’à quatre tables à la fois. C’est beaucoup moins épuisant.
Et comme le robot serveur iAssist de Browne Technology dispose d’une autonomie de 12 à 15 heures, vous pourrez compter sur son service pendant les périodes de travail les plus longues et les journées les plus occupées. De plus, vous n’aurez jamais à trouver de remplaçant puisque le robot iAssist
ne peut pas tomber malade ou s’absenter ! Il s’agit d’un placement sur lequel les propriétaires et gestionnaires de restaurants peuvent compter, car ils ont pu constater sa valeur à maintes reprises.
Toute personne travaillant dans le secteur de la restauration peut témoigner du fait qu’une paire de mains supplémentaire pour aider à certaines tâches serait la bienvenue - et même si l’ajout d’un robot à l’équipe donnait une paire de pieds supplémentaire pour aider à courir de la cuisine à la table, ce serait tout aussi utile !
«
Les gens s’inquiètent que la robotique supprime des emplois, mais c’est un mythe. Elle permet de faire évoluer des postes comme celui de coursier ou de serveur vers des fonctions plus productives et plus satisfaisantes.
LARISSA LAZARE
Nous sommes fiers de présenter Foundation, la nouvelle collection de vaisselle idéale pour de nombreux styles de décor, du traditionnel au contemporain.
• Une large collection vous permet de mélanger et d’apparier
• Composition à haute teneur en alumine et cuisson à haute température pour une meilleure durabilité
• Porcelaine d’un excellent rapport qualité/prix conçue pour les environnements de restauration
Un robot de service sophistiqué qui offre une variété d’avancées technologiques dans un monde de service en constante évolution.
• Augmentation de l’efficacité et de la productivité
• Réduction des coûts de main-d’œuvre
• Amélioration de la satisfaction des clients
Depuis longtemps, la pizza tient fièrement sa place comme l’un des mets les plus populaires pour le repas du midi et le souper – parfois même au petit déjeuner si un reste traîne dans le réfrigérateur.
MALGRÉ DE NOMBREUX AUTRES mets alléchants, la popularité de la pizza s’est avérée inébranlable et elle est devenue une solution incontournable.
Alors que les possibilités de livraison sont plus nombreuses et diversifiées que jamais, comment la pizza continue-t-elle de se classer en tête des palmarès ? Sa capacité de satisfaire le palais des clients les plus audacieux avec des garnitures variées ou de nouvelles combinaisons de saveurs alimente sa réputation de produit si apprécié. La pizza est un met polyvalent qui peut s’adapter à certaines des tendances culinaires les plus prisées, notamment des garnitures plus saines comme l’avocat, le chou frisé et les viandes à base de plantes, ainsi que des saveurs internationales mexicaines, moyen-orientales et thaïlandaises.
Alors que certains restaurants recherchent des saveurs audacieuses et de la variété, il y a aussi une passion renouvelée pour la pizza traditionnelle. « La demande est grande pour les pizzas artisanales », dit Gabriele Forneris, directeur du développement des ventes de la plonge et des machines alimentaires pour Hobart Food Equipment Canada. « C’est dans cette direction que le marché prend de l’expansion. »
L’une des orientations les plus intéressantes – et qui sera bientôt omniprésente – est à la fois artisanale et traditionnelle : Pinza Romana, ou pizza romaine. « Tout a commencé à Rome », dit Forneris. « Puis, ce concept s’est répandu dans toute l’Europe, et commence à peine à prendre son essor au Canada. »
La Pinza Romana diffère de la pizza napolitaine traditionnelle en étant rectangulaire plutôt que ronde, et ses garnitures ont tendance à être plus audacieuses et plus savoureuses. Au lieu de la mozzarella, des champignons, du pepperoni et de l’oignon, pensez plutôt au gorgonzola, à l’ail, au prosciutto cru et à la confiture de figues douces.
Mais la plus grande différence réside dans la croûte. Bien que vous puissiez toujours commander votre pizza napolitaine avec une croûte mince, la croûte de la Pinza Romana est toujours extramince – et extracroustillante – grâce à une farine plus raffinée, un processus de fermentation plus long et une cuisson lente et délicate dans un four à bois légèrement moins chaud. La pâte de la Pinza Romana peut être cuite à l’avance et, en raison de la longue fermentation, le réchauffement procure encore une odeur et une saveur délicieuses.
Selon Forneris, l’une des raisons pour lesquelles la Pinza Romana connaît un tel succès, est sa facilité de préparation. « Il suffit d’utiliser le tiers de la levure », explique-t-il. « La pâte est si souple qu’il devient inutile de l’étirer, ce qui rend la Pinza plus digeste. »
Hobart a récemment lancé le Legacy+, un mélangeur tout-en-un spécialement conçu pour la pizza. « Il est destiné à la pâte à pizza. », dit-il. « La plupart des mélangeurs ne fonctionnent que cinq minutes à la fois, mais avec de la pâte à pizza, il faut mélanger plus longtemps. C’est ce que fait ce mélangeur. Le nouveau mélangeur Hobart Legacy+ est le mélangeur à pizza robuste et infatigable. »
Et il ne sert pas seulement pour la pâte – le Legacy+ se révèle être un investissement intelligent pour les restaurateurs, en raison de sa polyvalence. « Il est équipé de tous les accessoires, » dit Forneris, « un hachoir, une trancheuse et tout le reste.
Vous pouvez donc mélanger la pâte et trancher le fromage, les tomates, les viandes et les légumes avec la même machine. Les chefs l’adorent. Ils peuvent faire 10 fournées par jour et économiser sur les coûts de main-d’œuvre. Lorsqu’ils peuvent préparer toutes les composantes de la pizza en interne, ils peuvent contrôler la qualité de chaque ingrédient ». De plus, Hobart conseille la vitesse parfaite pour chaque accessoire afin d’obtenir des résultats constants pour une pizza de la meilleure qualité possible.
Avec la bonne pâte et le bon mélangeur, Forneris croit que la Pinza Romana peut être une recette infaillible pour un restaurant prospère. « C’est tellement facile que tout le monde peut le faire », dit-il.
Peu importe si vous restez fidèle aux versions traditionnelles éprouvées ou si vous choisissiez de faire preuve de créativité, vos clients auront toujours le goût d’une pizza savoureuse. En fait, il s’agit d’une commande sûre, tant pour les clients en salle à mangerque pour les commandes à emporter. La popularité de la pizza, combinée à sa faculté d’offrir un large éventail de saveurs, en fait un mets tentant à inclure dans votre menu.
Si vous avez grandi dans les banlieues canadiennes au cours des 50 dernières années, il y a de fortes chances que vous ayez siroté une ou deux barbotines, et peut-être même subi le gel du cerveau qui se produit en aspirant une trop grosse gorgée.
QU’IL S’AGISSE DE SE rafraîchir par une journée d’été torride ou de siroter la saveur de la semaine en revenant du dépanneur, les barbotines étaient (et sont toujours !) une gâterie savoureuse Vous avez changé depuis, mais devinez quoi ? Il en va de même pour les barbotines ! Certes, il s’agit toujours d’une boisson au mélange glacé, mais alors que les barbotines d’antan étaient proposées dans la gamme habituelle des saveurs fruitées, la version d’aujourd’hui ne connaît aucune limite ni aucune règle – sauf qu’elle doit avoir un goût délicieux. Et si vous faites de la publicité sur Instagram, elles doivent aussi avoir fière allure.
La première évolution a été le cocktail. Les daiquiris et margaritas glacés existent depuis presque aussi longtemps que les barbotines vendues dans les dépanneurs. Aujourd’hui, vous pouvez réinventer n’importe quel cocktail en barbotine. Un martini ? Bien sûr. Une sangria ? Pourquoi pas ? Et vous pouvez revisiter les cocktails glacés classiques avec des saveurs de fruit originales. Un daiquiri au cantaloup ? Un colada à la papaye ? Voilà un bon début. Vous pouvez aussi essayer des saveurs vraiment innovantes – un mojito au concombre épicé, par exemple.
Et pour ceux qui préfèrent une boisson non alcoolisée, pourquoi ne pas préparer une limonade glacée avec de l’eau, du sucre, des citrons et un peu de lait de coco pour lui donner de la texture ? Ou encore une friandise glacée qui vous ramène au camion de glace : une barbotine végétalienne inspirée des Creamsicle, à base d’oranges et de lait de coco aromatisé à la vanille.
L’ingrédient indispensable à toutes ces recettes est bien sûr la glace. En général, nous ne considérons pas la glace comme un ingrédient. Après tout, tout le monde peut remplir un bac d’eau et le ranger dans le congélateur pour obtenir des glaçons parfaits chaque fois. Mais dans le monde de la restauration, où le temps
est toujours compté, la fabrication de glace devient l’une des premières tâches automatisées, une nécessité pour les restaurants. Il suffit d’acheter une machine à glaçons pour que personne n’ait à se soucier de la glace, n’est-ce pas ?
Pas exactement, affirme Jeffrey Biel, Vice-président du marketing et du développement des produits chez Scotsman Ice. « La machine à glaçons est l’équipement que l’on oublie le plus souvent, » explique-t-il.
« Tout va bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de glace, et soudain, c’est le chaos. Pourquoi cette machine ne fonctionne-t-elle pas ? Que faisonsnous ? Qui devons-nous appeler ? »
Les techniciens locaux peuvent ne pas être en mesure d’intervenir immédiatement avec les bonnes pièces. Alors que les machines à glaçons sont conçues pour durer de 10 à 15 ans, lorsqu’elles tombent en panne, c’est tout votre restaurant qui risque d’en souffrir, au moins pour quelques jours. Car, soyons honnêtes, peu de clients souhaitent accompagner leur repas d’une boisson tiède destinée à être servie froide.
Scotsman s’est attaqué à ce problème en lançant récemment la Prodigy Elite, une nouvelle machine à glaçons dotée de la technologie Bluetooth intégrée et d’un accès
à une application de service pour des réponses instantanées en cas de panne de la machine. « Cette application rend l’utilisation de la machine beaucoup plus intuitive et facilite le dépannage et l’optimisation du temps de fonctionnement, » explique Biel. L’application est actuellement disponible pour les machines à glaçons de type cube, avec des versions de type pépite et flocon prévues prochainement.
Biel ajoute que la plupart des machines à glaçons ne sont pas entretenues aussi souvent qu’elles le devraient, mais la Prodigy Elite vous indique quand il est temps de nettoyer la machine et vous guide tout au long du processus de nettoyage.
« Vous devrez de toute façon acheter une machine à glaçons, donc la meilleure façon de maximiser cet investissement est de choisir une machine qui soit capable de durer plus longtemps. »
Il est important de comprendre que lorsque vous faites un investissement, il est dans l’intérêt de votre restaurant d’entretenir ce bien dans lequel vous avez investi, sinon ce sera du gaspillage. Avec un peu d’attention aux détails, vous serez sûr de rester dans le coup aux yeux de vos clients et vous protégerez votre investissement en même temps.
«
La machine à glaçons est l'équipement que l’on oublie le plus souvent. Tout va bien jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de glace, et soudain, c’est le chaos.
JEFFREY BIEL
ALIMENTATION À BASE DE plantes est un choix de vie de plus en plus populaire et la demande pour ce type d’aliments est croissante.
Bien que les gens choisissent une approche sans cruauté animale depuis des milliers d’années, le mot végétalien n’est apparu que dans les années 1940. Les créateurs de ce terme étaient des végétariens mécontents qui s’étaient détachés du mouvement, estimant que la consommation de tout produit d’origine animale, comme les œufs et les produits laitiers, était contraire à l’éthique.
Au début, ils n’étaient que six partisans, mais au cours des 80 dernières années, leur nombre s’est multiplié et on compte maintenant des millions de végétaliens dans le monde, dont plus d’un million au Canada (et ce chiffre devrait augmenter). Plus des trois quarts des végétaliens sont âgés de 16 à 34 ans, ce qui signifie que si vous souhaitez attirer une clientèle issue des générations Y et Z, vous devrez penser à la manière d’intégrer un plat végétalien ou à base de plantes dans votre menu. Heureusement, ce n’est pas difficile à faire.
L’un des plats les plus faciles à « végétaliser » est celui des pâtes. Bien sûr, vous pouvez faire bouillir une marmite de rigatonis, les enduire de sauce tomate et appeler cela un plat végétalien, mais comme la plupart des végétaliens sont aussi des gourmets aventureux et soucieux de leur santé, vous gagnerez probablement à investir un peu de temps pour user de plus de créativité dans vos recettes.
Essayez les pâtes riches en protéines et sans gluten à base de farine de pois chiches, de lentilles ou d’edamames. Vous pouvez
également préparer vos propres pâtes à partir de courgettes, de choux-fleurs, de carottes ou même de bananes vertes. Pour les garnitures, essayez un pesto de chou noir de Toscane à l’ail et aux amandes ou une sauce riche et crémeuse à base de poivrons rouges grillés, de noix de cajou et de chou-fleur.
Alors que les habitudes alimentaires saines ont entraîné une baisse de la popularité des pâtes ces dernières années, vous serez peut-être surpris d’apprendre que les végétaliens sont parmi les plus fervents amateurs de pâtes au pays, de sorte qu’un ou deux plats de pâtes végétaliennes sans gluten pourraient garder votre brigade occupée en cuisine.
« Si vous proposez plusieurs plats de pâtes sur votre menu, vous aurez de nombreuses casseroles d’eau bouillante sur la cuisinière, » explique Dave Ovenell, vice-président des ventes et services chez BUNN Canada. « Si vous recevez beaucoup de commandes, il peut être difficile de suivre le rythme. »
Ovenell nous explique qu’il a été confronté pour la première fois au problème de l’eau chaude il y a plusieurs dizaines d’années, lorsque la société BUNN, connue pour ses solutions de café commercial, cherchait à rendre le service du
thé plus efficace. « Les restaurants avaient l’habitude d’avoir une machine à café à cinq brûleurs, » explique-t-il. « L’un de ces réchauds était dédié au pot en verre rempli d’eau chaude pour le thé. Nous avons donc imaginé un distributeur où il suffisait d’abaisser le robinet pour laisser couler de l’eau chaude. »
Il n’a pas fallu beaucoup de temps pour que les restaurateurs le remarquent, en particulier pour les pizzerias qui ont besoin d’une température d’eau chaude précise pour obtenir des pâtes homogènes. Aujourd’hui, la machine est offerte en format de deux, trois, cinq et dix gallons. Les modèles de plus grande contenance s’installent directement
dans votre comptoir pour ne pas encombrer l’espace de votre cuisine. De plus, la machine est dotée d’une double tension, de commandes de température et elle est proposée dans la couleur de votre choix.
Ovenell ajoute qu’un distributeur d’eau chaude est un excellent placement, et ce, pour diverses raisons. « La principale étant l’efficacité, » explique-t-il. « Le fait d’avoir de l’eau chaude à portée de main permet d’économiser du temps de préparation et de la main-d’œuvre. Cela rend la méthode de pastification beaucoup plus efficace. » Mais la fabrication des pâtes n’est qu’un début. « C’est un outil polyvalent, qui peut donc être utilisé pour diverses préparations culinaires. Vous pouvez l’utiliser pour le thé. Vous pouvez même l’utiliser pour suralimenter vos produits chimiques de nettoyage et réduire de moitié votre utilisation de produits chimiques parce que l’eau est beaucoup plus chaude. »
En tant que restaurateur, il vaut mieux s’assurer d’avoir de l’eau chaude plutôt que de se retrouver dans l’eau chaude. Faire bouillir de l’eau ne constitue probablement pas la tâche la plus grande frustrante pour votre personnel de cuisine, mais cette nouvelle méthode change la donne et vous vous demanderez pourquoi vous ne l’avez pas adoptée plus tôt. Cela peut même vous permettre d’essayer de nouveaux plats sans surcharger la cuisine. Que pensez-vous de la chaleur ?
Dans le secteur de la restauration, il vaut mieux s’assurer d’avoir de l’eau chaude plutôt que de s’y retrouver. L’eau chaude facilement disponible peut changer la donne lorsque vous devez économiser du temps de préparation et de la main-d’œuvre.
Combinant plusieurs fonctions de cuisson en un seul appareil, les fours combinés ProdigiMC Pro d’Alto-Shaam sont un outil indispensable dans la cuisine. Ces fours très performants servent de four à convection, de marmite, de cuiseur à vapeur, de friteuse, de fumoir et bien plus encore. Dotés de fonctions et d’accessoires avancés à l’intérieur et à l’extérieur, les fours combinés Prodigi Pro sont conçus pour répondre aux besoins des cuisines les plus exigeantes. Mettez vos employés et votre entreprise sur la voie du succès grâce à une commande personnalisable dotée d’une connexion Wi-Fi, qui élimine l’incertitude quant à la cuisson, le nettoyage et bien plus encore.
alto-shaam.com
La balance numérique étanche haute capacité de Taylor a une capacité de 30 livres. Cette balance mesure les ingrédients secs et liquides et permet de basculer facilement entre les livres/onces, les grammes, les onces liquides et les millilitres. La fonction TARE, très pratique, permet de compenser le poids du bol afin que seul le poids des ingrédients soit affiché. La fonction HOLD (MAINTIEN) verrouille l’écran LCD pour afficher le poids après que l’article a été retiré de la plateforme. La grande plateforme en verre trempé durable de 27 cm x 23 cm est résistante aux taches, étanche à l’eau selon la norme IPX7 et répertoriée par la NSF.
taylorusa.com
Le thermomètre pliant à thermocouple de Taylor pivote en fonction de sa position d’utilisation et est doté d’un grand écran rotatif de 180° avec rétroéclairage blanc qui permet de lire les températures sous n’importe quel angle. La sonde de 1,5 mm se plie à 270°, ce qui la rend polyvalente pour les droitiers et les gauchers. Il offre un temps de réponse rapide de 6 secondes avec une fonction d’arrêt automatique et de maintien qui fige la température affichée. Plage de température de -40ºF à 572ºF et de -40ºC à 300ºC et recalibrable. Le revêtement SafeT-GuardMC inhibe la formation d’odeurs bactériennes et de moisissures. Étanchéité IPX7 et homologation NSF.
taylorusa.com
DÉBUT vous informe sur les nouveaux produits et tendances qui apparaissent dans les cuisines d’aujourd’hui.
Omcan, leader dans la fourniture de produits et de services de qualité à l’industrie de la restauration en Amérique du Nord depuis 1951. Nous recherchons constamment des technologies pionnières et des innovations gastronomiques pour faire progresser et transformer l’industrie alimentaire. Omcan s’est associé à StagionelloMD, un fabricant italien spécialisé dans la la production de dispositifs de salaison et de vieillissement de la viande, du poisson et du fromage.
Les appareils StagionelloMD utilisent un système breveté de contrôle du pH, de l’humidité et de la température utilisant la « méthode CuomoMD » qui augmente la valeur des produits artisanaux de manière naturelle.
Découvrez la technologie innovante qui vous permettra de fidéliser vos clients avec des aliments de la plus haute qualité et extrêmement savoureux !
omcan.com
Le nouveau testeur d’huile de friteuse professionnel Bios est un instrument de mesure pratique pour tester rapidement les huiles de cuisson. Le testeur permettra à un établissement d’économiser du temps et de l’argent en lui indiquant quand remplacer son huile de cuisson. Un franchisé de Québec a utilisé le BIOS DT136 pendant 3 semaines pour prendre des mesures de sa friteuse à double système de filtration intégré et a gagné 3 jours d’utilisation !
Le testeur d’huile détermine la qualité de l’huile en mesurant le pourcentage de MPT (matériaux polaires totaux) et présente une lecture sur le grand écran DEL. Il est livré avec un étui de transport attrayant avec poignée pour faciliter le transport et le stockage. and storage.
biosmedical.com/fr
NOUVELLES COMMANDES
TACTILES - LA CUISSON AU FOUR, SIMPLIFIÉE. Les nouvelles commandes tactiles intuitives automatisent le processus de cuisson et réduisent l’interaction des utilisateurs. Les gains d’efficacité supplémentaires réduisent le gaspillage de produits et augmentent les économies d’énergie jusqu’à 20 %. L’écran de 11 cm est doté d’un écran couleur clair et facile à lire, de commandes tactiles capacitives et d’un système de menu convivial.
Trois modes de cuisson permettent plus de contrôle et d’uniformité :
• Réglez manuellement l’heure, la température et la vitesse du ventilateur en mode manuel.
• Améliorez la production grâce au mode de cuisson sur grille.
• Améliorez l’uniformité des résultats de cuisson avec le mode recette.
southbendnc.com
LE CHOIX DES STEAKHOUSESMAINTENANT EN FORMAT ÉLECTRIQUE !
Nous vous présentons des grils électriques dotés de fonctions à la fine pointe de la technologie qui font de la cuisson un jeu d’enfant. La cuisson électrique permet de réduire les émissions de carbone de 75 % ou plus par rapport aux appareils à gaz. Ce gril électrique vous permet de cuire des biftecks et des hamburgers tout en réduisant votre empreinte carbone, sans sacrifier la qualité ou le contrôle des aliments.
• Température de 1 000°F sur la grille supérieure
• Efficacité énergétique accrue
• Pas de flambées –Pas de fumées
southbendnc.com
NOUVEAU CHEZ KILOTECH !
Les KPC 3K et 15K supportent les charges des balances de contrôle des portions avec la précision des balances de laboratoire. Augmentez votre rentabilité et accélérez votre production et votre emballage !
kilotech.com
On dit que le couteau du chef est l’un des équipements les plus coûteux de la cuisine en raison du bras qui le manipule. Désormais, tout le monde peut trancher, couper en dés, hacher, râper, moudre et bien plus encore avec le GSM-5 de Brunner Anliker. Avec un moteur à induction entièrement isolé et une durée de vie de 30 ans, ces appareils continueront à fonctionner de manière optimale avec un minimum de maintenance et d’entretien. Ce robot culinaire permet de gagner du temps et convient parfaitement aux cuisines commerciales de toutes tailles !
foodservicesolutions.ca
DRY AGERMC est la marque principale de chambres de vieillissement à sec, offrant une technologie sûre, efficace et facile à utiliser. Faites vieillir à sec du bœuf, du porc, du gibier, du poisson, de la charcuterie, des légumes, du fromage et de la charqui plus facilement que jamais. La conception sophistiquée de chambres de vieillissement DRY AGER MC intègre la stérilisation UVC pour éliminer les germes et les bactéries et fait circuler de l’air pur une fois par minute, tandis que des contrôles de température précis réduisent le rétrécissement pour obtenir des résultats sans précédent et augmenter les profits. DRY AGER MC offre des solutions modernes pour une nouvelle génération de bouchers, de chefs et de gestionnaires !
foodservicesolutions.ca
Les trancheuses professionnelles Rheninghaus sont conçues pour répondre aux besoins les plus variés en matière de préparation des aliments ! Idéales pour les épiceries fines, les supermarchés, les restaurants, les hôtels, les cafés, les traiteurs et bien plus encore. Les produits Rheninghaus sont fabriqués selon les normes de qualité et de sécurité alimentaire les plus strictes, ce qui se traduit par des performances, une durabilité et une fonctionnalité exceptionnelles. Ces trancheuses polyvalentes peuvent facilement manipuler une variété de produits, notamment de la viande, du pain, du fromage, des légumes, du poisson et des produits congelés. Proposant à la fois des modèles à courroie et à engrenages, Rheninghaus fournit des équipements alimentaires de haute qualité conçus pour les cuisines professionnelles !
foodservicesolutions.ca
Apprenez-en plus: alto-shaam.com/multi-cook
le SEUL RAYONNAG E qui survivra à votre RESTAURANT
• Facile à nettoyer
• Garantie à vie contre la rouille et la corrosion
ruopzennacS iov r le cataloguenumérique
SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE adopté une stratégie pour les médias sociaux ou si vous n’y avez fait que quelques incursions, il est temps de faire le grand saut. Investir du temps et des efforts dans les médias sociaux peut vous aider à développer la notoriété de votre marque, à dialoguer avec vos clients et, en fin de compte, à augmenter le trafic vers votre restaurant. Alors, investissez dans les médias sociaux et commencez à récolter les bénéfices qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.
Nous nous sommes entretenus avec TMD | The Marketing Department, une agence de marketing basée à London, en Ontario, pour connaître les
meilleures pratiques en matière de médias sociaux pour les restaurants. L’agence, qui a déjà aidé avec succès des clients à travers toute l’Amérique du Nord pour améliorer leur présence sur les médias sociaux, propose une gamme de services comprenant des stratégies sociales personnalisées, la rédaction de textes, la conception, le déploiement et la gestion de la communauté. Autant dire que cette agence connaît bien le monde des médias sociaux et qu’elle a beaucoup d’idées à partager.
Q | POURQUOI LES MÉDIAS SOCIAUX
SONT-ILS IMPORTANTS POUR LA PROMOTION D’UN RESTAURANT ?
R | Des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter
constituent un moyen facile et rentable de présenter votre menu, votre ambiance et votre expérience client. Les médias sociaux peuvent également vous aider à fidéliser votre clientèle et à accroître la notoriété de votre marque.
Q | QUELS SONT LES CONSEILS POUR PROMOUVOIR UN RESTAURANT SUR LES MÉDIAS SOCIAUX ?
R | • Veillez à ce que vos profils de médias sociaux contiennent des renseignements pertinents sur votre entreprise, comme les coordonnées, la localisation, une description, une image et/ou un logo, et veillez à ce que ces renseignements soient cohérents sur toutes les plateformes utilisées.
• Créez une présence dans les médias sociaux en publiant des messages plusieurs fois par semaine.
• Engagez-vous auprès des gens qui vous suivent en répondant aux commentaires et aux messages directs.
• Connaissez votre public cible et créez un contenu qui l’interpelle.
• Partagez des images et des vidéos de haute qualité. L’utilisation d’un téléphone de bonne qualité permettra de présenter du contenu en temps réel ou « à la volée », tout en donnant à votre marque une touche d’authenticité qui trouvera un écho auprès de votre public.
• Encouragez les clients à publier des photos et des commentaires sur leur
expérience dans votre restaurant afin de renforcer la crédibilité et la confiance.
• La publicité payante sur les médias sociaux peut promouvoir votre restaurant. Des plateformes comme Facebook et Instagram offrent des options de ciblage pour atteindre votre public idéal. Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup pour obtenir des résultats.
• Établissez des partenariats avec des blogueurs culinaires, des influenceurs Instagram et d’autres personnalités des médias sociaux pour promouvoir votre restaurant, augmenter sa portée et attirer de nouveaux clients.
Q | QUELLES SONT LES ERREURS LES PLUS FRÉQUENTES QUE VOUS CONSTATEZ SUR LES MÉDIAS SOCIAUX D’UNE ENTREPRISE ?
R | • Publier des images et des vidéos de mauvaise qualité.
• Ne pas s’impliquer avec les personnes qui vous suivent, ignorer les commentaires et les réactions.
• Trop se concentrer sur l’autopromotion et pas suffisamment sur l’apport de valeur à son public.
• Négliger l’importance de cibler votre public idéal.
• Manquer de cohérence dans votre calendrier de publication ou dans les messages.
Suite à la page suivante
• Utiliser votre page professionnelle comme votre page personnelle.
Q | COMMENT LES MÉDIAS SOCIAUX
PEUVENT-ILS AIDER LES RESTAURANTS À SE DÉMARQUER SUR UN MARCHÉ ENGORGÉ ?
R | Mettez en valeur votre marque unique, vos menus et votre expérience client. Considérez les points suivants :
1. L’attrait visuel : La plupart des médias sociaux sont très visuels, ce qui est idéal pour mettre en valeur l’attrait esthétique des aliments et des boissons.
2. S’engager auprès des clients : Interagir avec les clients est important et montre à votre public que vous êtes à l’écoute. Certaines plateformes sociales disposent de fonctions interactives qui vous permettent de poser des questions aux gens qui vous suivent, d’organiser des sondages, des jeux-concours, des reportages en direct – des éléments qui permettent de nouer des relations.
3. Promotions : Partagez en ligne des offres spéciales, comme des plats du jour, des menus à durée limitée ou des expériences gastronomiques. Cela peut susciter davantage d’intérêt et toucher un nouveau public que la seule promotion dans les restaurants.
4. Atteindre de nouveaux clients : Les plateformes disposent d’une capacité de ciblage intégrée qui permet aux entreprises de cibler des groupes démographiques, des centres d’intérêt et des lieux spécifiques, ce qui facilite la recherche et la mise en communication avec des clients potentiels.
5. Créer une communauté : En partageant des contenus qui correspondent aux intérêts des clients, les restaurants peuvent créer un sentiment de communauté et de loyauté, ce qui peut conduire à des clients réguliers et à des commentaires positifs.
Q | COMMENT LES RESTAURANTS PEUVENT-ILS MESURER L’EFFICACITÉ DE LEURS EFFORTS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX ?
R | Les restaurants peuvent mesurer l’efficacité de leurs efforts sur les médias sociaux en suivant des indicateurs clés comme les taux de mobilisation (mentions J’aime, commentaires et partages), la croissance du nombre d’adeptes, le trafic sur le site Web et les ventes. L’examen de ces indicateurs montrera clairement ce qui, dans leur approche actuelle, trouve ou non un écho auprès de leur public, leur permettant d’optimiser leur contenu pour en maximiser les retombées.
Q | COMMENT LES RESTAURANTS PEUVENT-ILS CRÉER UN CONTENU ATTRAYANT POUR LES MÉDIAS SOCIAUX ?
R | Proposez à votre public un contenu divertissant ou utile - quelque chose qu’il voudra conserver ou partager avec un ami. Envisagez de présenter des avis ou des témoignages de clients, de partager des moments aux fourneaux, d’utiliser des types de contenu variables (vidéo et image), des conseils et astuces culinaires, ainsi que des fonctions interactives pour maintenir l’intérêt de votre public.
Investir dans les médias sociaux de votre restaurant peut vous permettre de vous démarquer des autres établissements de votre région et de devenir une destination incontournable.
Nous avons vu d’innombrables exemples de restaurants qui ont su tirer parti des médias sociaux pour susciter l’enthousiasme et l’intérêt des amateurs de cuisine d’ici et d’ailleurs. En consacrant du temps et des ressources à l’amélioration de vos médias sociaux, vous pouvez aussi devenir le sujet de toutes les conversations. En résumé, les médias sociaux constituent un investissement précieux pour tout restaurateur désireux d’améliorer sa marque et d’attirer un public plus large.
INTENSIFIEZ vos efforts sur les médias sociaux : envisagez d’utiliser des mots-clics (hashtags) en lien avec l’activité de votre restaurant pour renforcer votre marque et votre présence en ligne #SocialMediaMarketing
des fruits
est facile grâce à nos 4 NOUVEAUX éplucheurs codés couleur!
• Les éplucheurs avec poignée verte sont dotés de lames de scalpel, idéales pour les fruits et légumes durs
• Les éplucheurs avec poignée rouge sont dotés de deux lames dentelées, idéales pour les fruits et légumes mous
• Les deux lames sont disponibles en version éplucheur en Y et éplucheur droit
• Poignées souples revêtues de TPE pour une meilleure prise en main et un plus grand confort
IL Y A QUELQUES MOIS, une vidéo devenue virale sur TikTok présentait un restaurateur qui a connu cette situation : une commande de 600 dollars qui devait être ramassée par un service de livraison de nourriture au nom du client n’a jamais été livrée à sa destination. Le grand mystère plane. A-t-elle été consommée par le livreur ? Est-ce que quelqu’un s’est emparé de la commande avant que le chauffeur ne puisse la récupérer ? A-t-elle été livrée à la mauvaise adresse ?
Si les commandes à emporter de 600 dollars sont relativement rares
dans le monde de la restauration, il n’en va malheureusement pas de même pour les vols. L’augmentation de la demande de livraison de produits alimentaires fait naître de nouvelles inquiétudes quant aux commandes manquantes. Une enquête a révélé que 54 % des livreurs ont déclaré être tentés par l’odeur de la nourriture dans leur voiture - et 30 % ont cédé à cette tentation en volant la nourriture qu’ils devaient livrer. Mais ce n’est pas toujours la tentation de la nourriture qui se trouve à la source du problème. Lors du ramassage, il y a souvent plusieurs commandes
qui attendent le chauffeur, ce qui peut être un moyen tentant de satisfaire une envie ou même de prendre accidentellement la mauvaise commande lorsqu’il s’efforce d’effectuer la livraison dans les plus brefs délais.
Le marché mondial de la livraison de repas en ligne devrait atteindre 23,5 milliards de dollars au cours des deux prochaines années. Le seul moyen sûr de ne pas être victime de commandes manquantes est de ne pas participer au marché de la livraison. Bien sûr, si vous faites cela, vous n’obtiendrez pas une part de ce gâteau de 23,5
Les commandes importantes peuvent vous rendre nerveux, surtout lorsqu’elles doivent être livrées au client par l’intermédiaire d’un service de livraison tiers.
milliards de dollars ! Que peut donc faire un restaurant ?
Joe McAuliffe, directeur des ventes chez Hatco Corp., explique que certains restaurateurs investissent dans des casiers chauffants pour contrecarrer les voleurs de nourriture potentiels. Cette mesure n’empêchera pas les conducteurs de grignoter dans leur voiture, mais elle rendra la tâche plus difficile à ceux qui ont l’habitude de
t-il. « Vous placez les aliments dans le casier et envoyez au chauffeur un reçu comportant un numéro ou un code QR. Le chauffeur saisit le code, récupère la nourriture et s’en va. »
Hatco vend également le Minnow Pod, un produit similaire entièrement intégré par le biais d’un réseau cellulaire. « Il communique par texto avec le livreur lorsque le repas est prêt, » explique McAuliffe. Le livreur s’approche alors du Minnow Pod et
livrer leur repas à leur estomac plutôt qu’au client, ou à ceux qui volent d’autres commandes en attendant d’en ramasser au restaurant.
« Les restaurants déposent généralement les commandes de livraison sur un comptoir, » explique McAuliffe. « N’importe qui peut s’en emparer. Et si c’est pendant la période occupée du dîner ou du souper, quelqu’un peut prendre plus que ce qu’il est censé prendre. » Un casier Hatco permet de verrouiller une commande dans une armoire sécurisée, avec la certitude qu’elle ne sera pas volée ou emportée accidentellement.
« Nos clients les intègrent dans le mur qui sépare la cuisine d’une zone de ramassage désignée, » explique-
le système communique à nouveau avec lui en demandant : « Êtes-vous en face du Minnow Pod ? Lorsque la réponse est « oui », la porte s’ouvre. »
Le casier Hatco et le Minnow Pod peuvent tous deux être utilisés pour des plats chauds ou froids. « Si vous commandez un sandwich chaud et une salade, vous ne voulez pas mettre la salade dans un casier chauffant, » explique McAuliffe. « Mais vous pouvez utiliser un réglage ambiant pour y mettre la salade. Le même code ouvrira ensuite le casier chauffant afin de récupérer également le sandwich chaud. »
« Il s’agit d’un investissement important, explique McAuliffe, mais il vous permettra d’économiser de l’argent, car il empêche les gens de voler ou évite que les repas ne se retrouvent entre de mauvaises mains, ce qui signifie que vous n’aurez pas à refaire les commandes.
Être propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise n’est pas toujours facile. Il faut être conscient des risques qui pourraient nous désavantager, mais s’il est possible d’anticiper la situation et de mettre en œuvre des stratégies qui aident à éviter des circonstances fâcheuses, la voie vers la réussite est presque assurée.
HATCO PICKUP PODMC MPP-8ICes systèmes permettent de conserver plusieurs commandes de plats chauds ou à température ambiante pour emporter, avec un accès rapide et sécurisé. Les clients et les livreurs peuvent s’y rendre et accéder facilement à leur casier spécifique pour ensuite repartir sans faire la file ni perturber le déroulement des activités.
• Idéal pour gérer le ramassage, les livraisons par des tiers et les commandes à emporter tout en minimisant les interactions humaines afin de garantir la sécurité des clients et des employés
• Les casiers individuels offrent un rangement chauffé ou à température ambiante
• Chaque casier est doté d’une minuterie qui permet de conserver les aliments préparés et emballés jusqu’à 45 minutes
• Grand écran tactile de 10 po (25 cm) pour une visualisation aisée (à l’avant ou à l’arrière)
• Les lumières à l’intérieur peuvent être programmées en six couleurs différentes : bleu (standard), rouge, vert, jaune, magenta ou blanc
• Offert avec passe-plat (tous les modèles) ou accès unilatéral (au sol et sur comptoir)
• Offert en deux profondeurs de casier, 12 po (30 cm) et 20-1/2 po (52 cm), et en couleurs Designer
Casier au sol standard Rouge intense Designer (côté client illustré)
Casier
Cher Terry,
Je travaille dans l’industrie de la restauration depuis plus de 20 ans, et je suis actuellement le directeur général d’un bistrot de quartier appartenant à une entreprise locale. Au cours des deux dernières années, nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver de bons candidats pour pourvoir des postes en salle ou en cuisine. Nous ne recevons pas beaucoup de candidatures lorsque nous affichons des offres d’emploi, et celles que nous recevons n’ont pas nécessairement l’expérience que nous recherchons. Notre équipe existante est intervenue, prenant des quarts de travail supplémentaires et travaillant de longues journées, mais nous avons besoin de plus de personnes pour nous épauler. Je commence à m’inquiéter de la qualité du service et des répercussions sur les ventes si je n’ai pas une équipe qualifiée. Que doisje faire pour trouver les bonnes personnes ?
les responsabilités quotidiennes liées au poste, précisez de qui le candidat relève et qui lui rend des comptes (le cas échéant). Ensuite, énumérez toutes les études, l’expérience ou les compétences techniques requises pour le poste. Enfin, soyez clair sur ce que vous offrez. Certaines personnes n’aiment pas inclure des éléments comme la rémunération et les avantages sociaux dans une description de poste, mais ce sont les points qui intéressent le plus les employés et il s’agit là de critères pertinents pour ceux qui recherchent un emploi stable.
|ATrouver les bonnes personnes représente probablement le plus grand défi du marché de l’emploi actuel. Pour vraiment réussir, il faut une stratégie sur plusieurs fronts, un investissement considérable de temps et d’efforts, et possiblement un nouveau regard sur la situation. Voici quelques tactiques judicieuses à utiliser pour non seulement aider à résoudre le problème actuel, mais aussi faire en sorte que la dotation en personnel ne soit plus jamais problématique.
RÉDIGEZ D’ABORD VOS DESCRIPTIONS DE POSTE. La plupart des gens attendent le moment de l’embauche pour préparer des descriptions de tâches pour chaque poste, mais il est préférable de toutes les rédiger à l’avance et de les avoir sous la main lorsqu’un poste s’ouvre. Une bonne description de poste donne aux candidats une image claire de ce qui les attend. Énumérez les tâches et
ENSUITE, AFFICHEZ-LES LÀ OÙ LES GENS PEUVENT LES VOIR. S’il n’y a pas de page « carrières » sur votre site Web, il faudrait la créer. Alors que le reste de votre site donnera aux recrues potentielles une bonne idée de l’expérience que vous offrez à votre clientèle, cette nouvelle page devrait mettre l’accent sur les différents aspects du travail chez vous. Quelles sont les valeurs véhiculées ? Vos aspirations ? Quel type de culture avez-vous instaurée et quelles qualités et compétences générales cherchez-vous à développer et à récompenser ? Ajoutez également beaucoup de photos et de vidéos. Faites une visite virtuelle du restaurant. Interrogez quelques membres de votre équipe et demandez-leur de parler la culture de votre entreprise et des raisons pour lesquelles ils y sont attachés. Vous pouvez également filmer l’interaction entre votre personnel et vos clients réguliers pour démontrer à quel point il est agréable d’y travailler. Et, bien sûr, chaque fois qu’un poste s’ouvre, publiez-le sur votre site.
Vous pouvez également publier la description de poste sur des sites de recherche d’emploi comme Indeed, LinkedIn, et/ou des sites plus petits qui se concentrent sur l’industrie hôtelière, comme HCareers et RestoJobs.
Pour accélérer votre recherche, essayez de contacter l’école culinaire locale. Elle cherche toujours à orienter ses nouveaux diplômés vers des emplois intéressants. Vous pourrez également faire appel à vos employés. Demandez-leur de laisser des commentaires sur des sites Web comme Glassdoor. Vous pouvez même créer un programme de recommandation et récompenser vos employés avec une prime en espèces pour chaque embauche réussie qu’ils aident à recruter.
Q |Cher Terry, Propriétaire / gestionnaire d’un restaurant de cuisine maison ici ! Je cherche des conseils sur la façon de garder mes employés heureux et motivés dans leur rôle respectif. Nous avons beaucoup de clients réguliers qui ont établi des relations avec notre équipe, je pense parfois qu’ils viennent pour l’aspect social et que la nourriture n’est qu’un petit extra. Nous avons une équipe formidable en ce moment, mais je sais par expérience que ceux qui travaillent dans le secteur de la restauration peuvent partir à tout moment. Y a-t-il quelque chose que je puisse faire pour que mon personnel ait envie de rester chez nous tout en demeurant une entreprise rentable ?
possibilité de progresser. Quels types de cheminements de carrière proposez-vous ? Proposez des parcours en matière de gestion aux membres de votre équipe et donnez-leur la formation dont ils ont besoin pour gravir les échelons chez vous, afin qu’ils ne ressentent pas le besoin de chercher des occasions de le faire ailleurs.
• AVANTAGES : Les restaurants ne sont pas nécessairement réputés pour leurs indemnités en cas de maladie. En créant un ensemble d’avantages sociaux qui profite vraiment à vos employés, vous vous démarquerez de la concurrence et créerez de la valeur pour votre personnel. Cela pourrait être coûteux, mais vous pouvez compenser l’augmentation des coûts en réduisant les factures associées à la nourriture ou aux services publics, ou en majorant légèrement le prix des plats les plus populaires de votre menu.
A |Retenir du personnel de qualité peut s’avérer tout aussi difficile que d’en recruter, en particulier dans le secteur de la restauration. Et même si la plupart de mes suggestions entraînent des coûts, elles vous aideront toutes à rester rentable à long terme, car l’embauche de nouveaux employés coûte beaucoup plus cher que de retenir votre personnel actuel.
• PLUS D’HEURES : La plupart des emplois dans la restauration sont à temps partiel, ce qui signifie que de nombreux travailleurs de la restauration occupent plusieurs emplois. En veillant à ce que vos employés actuels obtiennent des heures à temps plein, vous éliminerez le besoin d’un deuxième ou d’un troisième emploi – et augmenterez les chances qu’ils restent.
• PLUS D’ARGENT, PLUS DE CANDIDATS : La première chose qui attirera vos travailleurs vers un nouvel emploi est la possibilité de gagner plus d’argent. En augmentant votre taux horaire, vous rendrez votre emploi plus attrayant. Vous devez également leur donner la
• LES À-CÔTÉS : Proposez-vous un repas à vos employés ? Il n’est probablement pas très coûteux de préparer et servir un repas collectif au changement de quart, mais cela représente beaucoup pour les employés qui apprécieront l’argent que cela leur permet d’économiser. Un repas du personnel offre aussi la chance de développer la camaraderie et de remonter le moral des troupes.
• RÉCOMPENSES : Qui sont les superstars de votre équipe ? Faites-vous suffisamment d’efforts pour les valoriser ? Lorsque les gens se sentent reconnus et récompensés, ils sont plus susceptibles de rester. Lancez un programme de l’employé du mois – avec une prime en argent –pour motiver et récompenser vos employés les plus performants.
• UN MEILLEUR MILIEU DE TRAVAIL : Vous semblez avoir déjà maîtrisé ce point, mais il mérite tout de même d’être mentionné. Les gens sont moins susceptibles de démissionner s’ils sont heureux. En investissant dans la culture de l’entreprise, vous investissez dans le bien-être de vos employés. Donnez la priorité aux relations saines – auprès de vos clients, entre collègues de travail et même avec vous. Créez une ambiance familiale et faites savoir à vos employés qu’ils font partie de la famille.
Les restaurants peuvent souvent avoir un roulement de personnel élevé, mais de nombreux clients retournent constamment à leurs établissements préférés à cause du personnel. Terry Gillis, président et chef de la direction d’Ahria Consulting à London, en Ontario, partage son expertise avec quelques restaurateurs inquiets qui font face à des défis constants en matière de recrutement et de rétention du personnel.
AVEZ-VOUS DÉJÀ ACHETÉ un repas dans un restaurant à distributeurs automatiques ? Peut-être pas, mais fort probablement que vos grands-parents – voire vos arrière-grands-parents – ont utilisé ce service à un moment donné. Il y a un siècle, les distributeurs automatiques en libre-service faisaient fureur ; il suffisait de glisser quelques pièces de monnaie dans la machine pour repartir avec un délicieux repas, une boisson ou même un dessert préemballé et prêt à consommer. Ces machines ne sont pas vraiment en train de faire un retour en force de nos jours, mais elles ont probablement servi d’inspiration pour l’une des tendances les plus en vogue dans le domaine de la restauration : des aliments préemballés, prêts à manger, que vous pouvez littéralement consommer sur le pouce (après les avoir payés, bien sûr). Des aliments pratiques, et même des repas, sont vendus dans les stations-service et les dépanneurs depuis des décennies et s’avèrent aujourd’hui une source de revenus viable pour les épiceries et, de plus en plus, les restaurants.
Il n’est pas surprenant que les jeunes générations soient très
intéressées par ce concept. Une étude menée en 2014 a révélé que les millénariaux étaient 50 % plus susceptibles de choisir des produits à emporter que les clients plus âgés. Aujourd’hui, ils sont encore plus populaires chez les jeunes adultes, qui recherchent toujours des repas et des collations faciles à préparer pour s’adapter à leur vie trépidante. Déjà évalué à plus de 20 milliards de dollars, le marché du « prêt à emporter » ne fera que croître à mesure que les nouvelles générations rechercheront plus de commodité. Mais là où il y a de la demande, il y a des occasions – des possibilités de revenus pour votre restaurant, pour être plus précis.
« De plus en plus de clients commandent en ligne et récupèrent leur repas au restaurant, » explique John Lilly, analyste principal des produits chez True Manufacturing.
« Les gens ne cliquent pas toujours sur les articles supplémentaires lorsqu’ils passent une commande en ligne, c’est pourquoi il est essentiel de trouver des moyens pour que ces articles supplémentaires soient vus et achetés au moment de la cueillette. C’est là où entrent en jeu les articles à emporter. »
Suite à la page suivante
La meilleure approche consiste à placer ces articles supplémentaires dans la ligne de mire des clients. Lilly ajoute que l’existence d’un réfrigérateur d’aliments « prêt à emporter » permet aux restaurants de ranger les soupes, les sauces et les vinaigrettes pour salades faites maison à proximité de la caisse enregistreuse. « Lorsque les clients peuvent voir ces ajouts, et surtout lorsqu’ils sont bien présentés, un achat impulsif a plus de chance de se produire. Vous pouvez facilement ajouter 15 $ à une transaction en offrant la possibilité de prendre des repas à emporter dans votre restaurant. Et lorsque les articles proposés génèrent une marge bénéficiaire élevée, vous pouvez constater des augmentations significatives sur votre revenu net, » ajoute Lilly.
True fabrique une gamme d’armoires ouvertes, idéales comme présentoir pour les produits à emporter, mais elles ne conviennent pas à tout le monde, explique Lilly. « Une armoire ouverte est bien jolie, mais il faut payer un prix élevé pour un équipement qui ne peut être utilisé que pour les produits prêts à emporter. Si vous avez l’intention d’engager des dépenses d’investissement importantes, vous devez déterminer comment en avoir le plus possible pour votre argent. Vous voulez quelque chose qui fonctionne 365 jours par année. »
Lilly recommande le Flexible Temp, un congélateur qui se transforme en réfrigérateur en
SÉRIE SPEC : Portes battantes en verre à l’avant et portes battantes arrière vitrées
SÉRIE T : Portes battantes en verre avec températures flexibles +/-
SÉRIE TH : Armoire chauffante à porte battante «
appuyant sur un interrupteur. « Le restaurant a la possibilité de vendre de la crème glacée en été, et en appuyant simplement sur un interrupteur, il devient possible d’y ranger autre chose pour continuer à générer des revenus en hiver. », explique-t-il. Si vous décidez de délaisser les produits prêts à emporter pour quelque temps, vous pouvez déplacer le Flex Temp à l’arrière du magasin et l’utiliser comme congélateur supplémentaire pour la viande. « C’est une question de
flexibilité et de choix. », ajoute Lilly. Tous les True Flex Temp sont équipés d’un condenseur autonettoyant pour réduire les coûts d’entretien. Ils sont garantis pendant cinq ans pour la main-d’œuvre, six ans pour les pièces et sept ans pour le compresseur, ce qui constitue un avantage indéniable pour les propriétaires et gestionnaires de services alimentaires.
Au moment d’investir dans l’équipement de votre restaurant, il est important de penser à votre clientèle et à vos objectifs opérationnels. Recherchez un équipement de qualité qui vous offre plusieurs possibilités d’utilisation afin d’obtenir un meilleur rendement sur investissement - et recherchez également la garantie !
Nous ne croyons pas que l’attrait pour la commodité disparaîtra prochainement. Si vous pouvez trouver un moyen de proposer à votre clientèle des solutions rapides et prêtes à emporter, elle se tournera vers vous et vous augmenterez votre chiffre d’affaires.
Lorsque les clients peuvent voir ces ajouts, et surtout lorsqu’ils sont bien présentés, un achat impulsif a plus de chance de se produire.
JOHN LILLY
Partout dans le monde, UNOX est en train de changer l'industrie de l'équipement de service alimentaire. Prochaine étape... le Canada!
CHEFTOP
MIND.Maps™ PLUS
Le four Combi le plus intelligent au monde.
Griller, frire, rôtir, dorer, fumer, cuire à la vapeur et bien plus encore. Cuisinez chaque plat avec la certitude d'un résultat maximal, à chaque fois.
EVEREO®
Le frigo chaud
Aucun temps d’attente pour vous clients
Conservateur de température innovant d’une technologie avancée, gardant les aliments jusqu’à 72 hrs à la température de service requise.
Cuisiner
Conserver Servir