Issuu on Google+


Introduction Tableau récapitulatif des stages en entreprise Lieux

téléphone

Nombre de semaines

Période

Entreprise

16.05.2011 / 24.06.2011

Epure d’Architecture

12.03.2012 / 20.04.2012

ʺ

ʺ

ʺ

4 semaines

04.06.2012 / 29.06.2012 04.03.2013 / 12.04.2013 Total

B. Tabet Architecte Bureau d’étude d’Antibes

127, Bd Meilland Cap d’Antibes

04.93.61.16.01

6 semaines

29, Bd Foch Antibes 04.93.34.11.00

6 semaines

6 semaines 22 semaines

Dans le cadre de mon baccalauréat professionnel section assistant architecte, je dois effectuer 22 semaines de stages fractionnées en quatre ou six semaines durant les trois années lycéennes. Ces 22 semaines d’insertion au sein d’un milieu professionnel sont nécessaires pour l’obtention du diplôme qui sanctionne la fin de la formation. Durant ces périodes, mes différents tuteurs m’ont confiés diverses tâches nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Ils ont étés présents pour me former, m’informer et me donner de précieux conseils. J’ai observé et questionné ces professionnels, ce que m’a permis de constater les tâches réelles à effectuer. Cependant, j’ai su mettre en œuvres les consignes demandées. Dailleurs, toute l’équipe a su être à mon écoute en cas de souci. J’ai eu l’occasion d’établir et contrôler des états des lieux, de faire des relevés, de tracés des plans à l’aide de différents logiciels ou à la main, inspecter les chantiers en cours de construction… La rigueur du travail professionnel implique une autre méthode de travail. Néanmoins, après quelques jours d’adaptation, je me suis inséré parfaitement dans les groupes.


Sommaire - Introduction………………………………………………………………………………………………………………… 3 - Sommaire…………………………………………………………………………………………………………………… 5

- Epure d’architecture…………………………………………………………………………………..…………. 7-18 - Présentation de l’entreprise………………………………………………………………….……..….……. 7 - Projet 1 : INRA.……………….………………………………………………………….…………….……. 9/11 - Projet 2 : Marina Baie des Anges .…………………………………………………..….…………. 13/15 - Projet 3 : La ferme Bermond……...……..………………………………………..…..……………. 17/18 - B. Tabet Architecte.…………………………………………………………….…………………….….……. 20-32 - Présentation de l’entreprise…………………………………………………………………….…..………. 20 - Projet 1 : Villa Houzée Salle de Bain .…………………………………………………..….……. 22/24 - Projet 2 : Villa Houzée chambre……….……………………………………………….....….……. 26/28 - Projet 3 : Villa Genio……………….……….…………………………………………………..….……. 30/32 - Bureau d’étude de la ville d’Antibes …….…………………………………………………..….……. 34-46 - Présentation de l’entreprise………..…….………………………………………..……………..….……. 34 - Projet 1 : La Serre de Biot……………….……………………………………………………….……. 36/38 - Projet 2 : La chapelle St. Esprit……….……………………………………………………….……. 40/42 - Projet 3 : Vestiaire du stade de la Fontonne .………………………………………….……. 44/46

- Remerciements .………………………………….…………………………………………………..……….……. 48 - Conclusion ..……………………………………….…………………………………………………..……….……. 50


Epure d’Architecture L’agence Epure d’Architecture créée en 2001, associe les compétences d’Architectes, de Designers Graphistes et de Décorateurs diplômés.(Architectes inscrits au tableau de l’Ordre des Architectes de la Région PACA). L’agence reprend les compétences antérieures de ses associés. Effectifs : Région PACA = 3 ; Région Parisienne = 1 Corinne BAPT ex KRIER : Architecte DPLG diplômée en 1984 N° d’Ordre 29303, chargée d’études, de réalisations et faisabilités. Myriam de NERCY : Designer Graphiste diplômée en 1981 à l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Arts (ENSAAMA). Veronika PULLIRSCH: Architecte d.e.t.s.v, diplômée en 1993, N° d’Ordre national 44100. Julien LAINE : Architecte DPLG. Melissa DROUET : Actuellement en BTS Design d’Espace à Nice, Mise à niveau ILEC. Moyens techniques :  Région PACA : 29, Boulevard Foch, 06600 Antibes tél. : 04 93 34 11 00 Fax : 04 93 34 00 99 E-MAIL : epuredarchi@wanadoo.fr  Région parisienne : 207, Bd Jean Jaurès, 92100 Boulogne Équipement Informatique : 7 postes informatiques en réseau, modem, logiciel Autocad, ARC +, Publisher, Photoshop, Excel, Word, Power point.Un appareil photo numérique, scanner, photocopieuse sur réseau, imprimantes A4 et A3.


La villa Thuret à L’INRA


Voici un nouveau projet que je dois basculer sur l’ordinateur. Il s’agit de la villa Thuret à l’INRA dans le cap d’Antibes. Après quelques conseils de Julien concernant la mise en page avant impression Me conseille quant à la mise en page. En effet, au début de l’apprentissage du logiciel autocad, les mises en pages sont délicates à effectuer à l’echelle. Dailleurs, il me donne quelques conseils concernant celle-ci le raccourci « psltscale ; entrée ; (1) changer et mettre (0) » pour faire ressortir les pointillés à l’impression. Alors, je commence mon travail de copie de plan sur l’ordinateur. Pour cela, je dispos d’un relevé à la main, pas toujours lisible mais je déchiffre non sans mal le plan. Lorsqu’on est débutant, nous ne sommes pas assez qualifiés et expérimenté pour travailler en toute autonomie. Nos tâches se limitent à recopier des plans ou relevés déjà existants. Finalement, voici ce que j’obtiens : Voici deux plans du projet existant mit au propre. A gauche le rez-de-chaussée et à droite le rez-de-jardin

Maintenant, afin de schématiser les différents espaces du projet, j’insère des blocs « bureau ». J’en profite également pour modifier les calques, appliquer des cotations, et rajouter des informations sur l’accessibilité au bâtiment.


Enfin, je suis missionné de réaliser un un projet à partir de quelques directives. Au nord, du projet beaucoup d’espace est désaffecté, c’est pourquoi nous insérerons quatre bureaux ainsi que huit autres sur un espace ouvert avec deux tables de réunion. Voici ce que ça donne une fois travaillé avec le logiciel Autocad. Et, très vite, Veronika me propose de faire une modélisation simple sur google sketchup pour mieux visualiser le projet.

J’ajoute quelques bloques 3D, des bureaux, des tables. Je modélise les armoires de stockage et l’escalier afin de montrer l’accès à l’étage. Enfin, j’ajoute quelques annotations comme « reception », « hall » … pour repérer les fonctions des différentes pièces. Entres les poteaux porteurs de la structure, sera intégré des baies vitrées et des portes fenêtres afin de permettre un accès au jardin et un apport lumineux naturel.

Voici deux captures 2D du modèle 3D sketchup


Marina Baie des Anges


Pour ce projet, Julien me demande de réhabiliter l’espace rural du bord de mer de Marina à Villeneuve Loubet. Si vous passez sur le bord de mer de Marina, vous pourrez aisément constater que les places de stationnement sont mal organisées et que les emplacements livraisons sont très souvent obstrués. L’affaire n’est pas simple puisqu’il faut respecter les nouvelles normes imposant des places handicapées minimum en fonction du nombre de place de stationnement total, respecter les passages pour piétons et la piste cyclable. Comme pour ajouter une difficulté et accentuer le challenge du projet, le bureau d’étude a une contrainte temporelle assez restreinte. En effet, le projet devra être présenté dans les deux semaines suivantes. Alors, je fais tout ce qu’il est possible pour accélérer la procédure et les soulager du dessin Autocad. Même si la tâche demandée était à l’époque de taille pour moi, je suis fier de pouvoir aider de cette manière. Alors, je démarre rapidement. Je dispose pour cela du plan existant sur Autocad pré-dessiné par Julien ainsi que d’un calque d’étude en format A0 avec l’esquisse à la main du projet.


Après une rapide étude du plan existant, je commence à prendre connaissance du plan projet. Celui-ci est dessiné à la main dans une echelle approximative et sur un calque d’étude en format A0. Impossible de prendre le cutch ou une règle pour trouver les mesures. Alors, je dois recouper le plan projet avec le plan existant en m’aidant des quelques cotations présentes. Rapidement je remarque qu’il y a une augmentation du nombre totale de place de parking. Dailleurs, grâce à un tableau récapitulatif des places, on note qu’il y a un apport de deux places livraisons, quatre places pour les personnes handicapées et deux places standards supplémentaire par rapport à l’existant. Et, voici le calque d’étude. Afin d’étailler correctement mon rapport de stage de seconde, après avoir terminé mon plan Autocad, je commence une modélisation sur sketchup. Voici quelques importation de graphique 2D.


La Ferme Bermond


Ce projet est ma première étude dans un cabinet d’architecture. Veronika me propose de jeter un œil sur la réhabilitation, restructuration et extension de « la Ferme Bermond » rue de la Vigne Haute à Valbonne Sophia Antipolis. Elle me précise qu’ils sont en phase « d’esquisse » et qu’ils espèrent avoir l’acceptation. Je prends connaissance des différents lots qui y sont notés et Veronika m’indique que certains lots comme la plomberie, le carrelage peuvent déjà être commencé tandis que les lots de gros œuvres doivent être soumis à une autorisation, si le lot est refusé, il est possible de refaire une demande dans les mois suivants. Puisque nous sommes en phase d’esquisse, l’organisation n’est pas encore d’actualité dans le bureau d’étude. Pour le moment, je suis chargé de faire des plans du RDC, R+1 et R+2 pour cette ferme : A droite c’est le plan du rez-de-chaussée. Grâce à ce projet, j’apprends à me servir d’Autocad et Veronika me donne quelques outils nécessaires pour effectuer mon travail. Enfin, voici les plans du 1er étage et du 2ème étage.


B. Tabet Architecte L’agence B. Tabet architecte, associe les compétences d’Architectes, de Designers Graphistes et de Décorateurs diplômés. Bassam Tabet : Architecte DPLG diplômé gérant de l’agence. Serge Tabet: Architecte Julien Naamani: Architecte DPLG diplômé en Belgique. Moyens techniques :  127, Boulevard Meilland, 06160 Cap d’Antibes tél. : 04 93 611 601 E-MAIL : archi@btabet.com Équipement Informatique : 4 postes informatiques en réseau, modem, logiciel Autocad, ARC +, Publisher, Photoshop, Excel, Word, Power point. Un appareil photo numérique, scanner, photocopieuse.


Villa Houzée « Salle de bain »


Pour ce projet, toute la maison sera traitée, en effet, une maison dans le cap d’Antibes d’une riche personne est en cours de réaménagement. Lui est à l’étranger et désire voir les avancements de sa maison et les photos de qualité du projet à distance. Afin que je m’imprègne correctement des lieux, je visite les lieux en compagnie de Julien. Sur cette photo, la baignoire sera encastrée dans le sol. Cette salle de bain est constituée à 90% de matériaux luxueux et de marbres. Néanmoins, le budget est conséquent. A partir de ce plan qui m’est fourni, j’entame la construction sur sketchup. Voici les deux principaux angles de vues de la salle de bain :

Afin de satisfaire pour le mieux le client, Mr. Tabet me propose de réaliser un variante de cette salle de bain puisque le client souhaite une coiffeuse et que dans ce projet ci il n’y a pas de place prévu pour ce meuble. Nous pensons supprimer le miroir sur le mur, proposer un mur totalement en marbre ou une baignoire en marbre et placer un miroir sur le bord de la fenêtre au-dessus de la coiffeuse en bois. Je supprimerai également le plan double vasque pour y mettre une baignoire.


Mon 3D sous sketchup est fait, j’exporte un fichier .atl, je poffine le projet et après l’ajout des textures et quelques réglages nécessaires (inverser le sens des faces, appliquer les mêmes textures…) Une fois sur Artlantis, j’importe le modèle 3D en .atl exporté auparavant. J’introduis des effets de lumière et un paysage dans les fenêtres afin de donner un caractère plus vraisemblable aux photos. A l’aide de photoshop CS5, j’effectue quelque réglage pour améliorer la qualité et la luminosité des images, voici ce que j’obtiens après quelques heures de travail sur les trois logiciels.

Et, ci-dessous les deux variantes sous la même vue.

Pour amoindrir les coûts budgétaires, je réduis la quantité de marbre appliqué aux murs et le remplace par de l’enduit blanc. A la place, je construis une baignoire dont le coffrage est en marbre pour ajouter une notion de luxe au projet.


La Villa Houzée « Chambre »


La chambre doit tenir dans un lieux assez petit comme le peu attester cette photo prise sur les lieux de l’existant. Pour élaborer mon projet, je dispose d’un plan Autocad ainsi que d’un croquis réalisé rapidement de Julien. Grâce au plan Autocad fourni, je vais pouvoir utiliser les lignes de tracé déjà créée pour faciliter ma modélisation. Je procède donc à une insertion du plans Acad sur Sketchup. A noter que pour faire une importation de fichier Acad sur sketchup, il faut la version Pro, merci à Julien de m’avoir fourni ce logiciel qui m’a facilité les choses. Je commence par tracer les grandes lignes du projet sur sketchup puis je demande conseil à Julien concernant les détails des placards, l’implantation des spots, et le type de matériaux. Après quelques heures, j’obtiens quelque chose comme ça :

Par la suite, on observera que l’image texturé est un peu différente puisqu’au cours de la modélisation, il y a eu un changement proposé par mon architecte.

Apport de lumière naturelle


La présence de matériaux de prestige, de bois massif est très bien intégrée dans un petit espace, qui rappelle le luxe de la salle de bain. Afin d’accentuer ce cette notion de prestige, j’intègre des spots et des effets de lumière naturel ou non. A l’encontre du projet de la modélisation précédente, on peut remarquer l’ajout d’une porte, cette porte permet d’accéder à une penderie, un petit dressing. Cette idée très originale proposé par mon architecte s’intègre parfaitement dans la réalisation et permet d’ajouter une petite pièce de plus sans toucher à la structure extérieure. A la suite de cela, il s’en suit une série de réglage avec photoshop pour ces trois vues, en effet grâce à ces réglages, le rendu à l’imprimante est plus clair en réglant les niveaux, plus chaleureux en réglant les nuances de chaque couleur. Passé cette étape nous terminons l’impression et la présentons au client.


Appartement Genio


Pour ce projet, a partir de plan Autocad, j’effectue la maquette 3D avec sketchup d’une salle de bain à la forme originale qui correspond à la surface de l’appartement. Le choix des matériaux a été défini en fonction des demandes du client et du style moderne. Une mosaïque bleue est proposée pour les murs tandis qu’une matière laquée blanche pour le plan vasque. Après la modelisation, j’importe/exporte vers le logiciel Artlantis et j’applique les textures, voici ce que j’obtiens.

Un store était nécessaire pour apporter de l’intimité à cette pièce ainsi qu’une fenêtre s’ouvrant vers le haut pour favoriser l’aération. Au fond de la pièce une paroi et une porte vitrée forment une douche à l’italienne. En effet cette salle de bain est prévue pour un handicapé de par sa douche et ses toilettes. L’accessibilité se fait via une porte coulissante de couleur blanc laqué comme le reste du mobilier toujours pour faciliter l’accès d’une personne en fauteuil.


Toujours dans le même appartement, le client fait appel à nous pour la construction d’une deuxième salle de bain, à l’étage, plus petite. Celle-ci lui permet de se doucher, de profiter d’une salle d’eau sans descendre à l’étage inférieur. Je reprends le style du store et de la fenêtre ouvrante de la salle de bain du rez-de-chaussée. Le client était satisfait des images de synthèse que j’ai réalisée alors, je suis chargé de suivre le projet et de modéliser la deuxième salle de bain. Pour m’aider, j’ai à ma disposition les plans Autocad pour réaliser un rendu de la salle de bain annexe de l’appartement. Je crée une « postcard » sur Artlantis pour pouvoir bénéficier des mêmes matériaux que la salle de bain principale de l’appartement. Le faux plafond est creusé en forme triangulaire, on y insèrera des spots qui se refléteront. On peut apercevoir une bande lumineuse à led à l’extrémité de la baignoire pour mettre en valeur le relief arrondi du sol. Le parterre est en résine antidérapent pour que la personne puisse sortir du bain sans glisser ou ajouter un tapis.

J’apprends à maîtriser la transparence avec le logiciel photshop CS5 pour laisser apparaitre un paysage trouvé sur internet. Ainsi s’achève les modifications sur cet appartement.


Le Bureau d’étude de la ville d’Antibes


La serre de Biot


Pour ce projet, je dois effectuer une maquette 3D. Voici la serre existante : Je m’occuperai uniquement de la partie en blanche sur plan.

Ici, le toit de la serre est particulier. Sous la partie bombée se trouve une toile tendue Afin de limiter la pénétration des rayons du soleil et par conséquent éviter l’effet de serre. Maintenant, voici l’aménagement avec un faux plafond qui recouvre les ossatures bois. (j’ai gelé le calque « toit »)

A gauche, la zone de rempotage est schématisée par une machine et quelque pot de fleur. Le moteur de la VMC jonche le faux plafond. Dailleurs, deux puits de lumière apportent un soutien de lumière. Afin de garantir une flexibilité ainsi qu’un maintien de la serre, celle-ci est soutenue par 3 croix de saint André. Tandis que trois rangées de trois poteaux sont parsemées dans l’édifice.

Laissez-moi vous montrer l’intérieur et l’aménagement grâce à cette vue. (j’ai gelé le calque « faux plafond »)


A gauche, toujours la zone de rempotage, tandis qu’à droite une zone laboratoire, cuve de décantage et de gestation. Au sud est aménagée une zone sanitaire et douche. Au sud-est les filles. On peut douches sont mises aux normes PMR et que l’ensemble de l’aménagement est aux normes handicapé. Au nord-est est représenté le bureau du principal ainsi qu’un local technique et d’entretien mis à la disposition des usagers. Alors que, à gauche est disposé un coin détente.

garçons et à l’ouest les remarquer que les

En effet, des plaques OSB sont apposées le long des cloisons. Pour respecter la gamme de couleur et proposé aux utilisateurs du coin détente une ambiance, les architectes ont eu l’idée de mettre un panneau de polycarbonate de couleur verte. Voici ce que ça donne. Enfin, je souhaite vous parler de l’extérieur de la serre. En effet, mon travail de modélisation 3D ne se limitée pas à l’intérieur. J’ai dû réaliser un espace parking sur un terrain pentu. La rampe, mise à disposition des fauteuils roulants est à l’horizontale tandis que le terrain a une pente de 5%. Alors que la semelle du poteau le plus à gauche ne dépasse que de quelque centimètre, celle du poteau le plus à droite dépasse de près de 50 centimètre.


Chapelle St. Esprit


La chapelle St. Esprit Ce projet est une ex-chapelle aujourd’hui transformée en lieux de rassemblement pour effectuer des votes et parlementer. Ce type de rassemblement est ouvert au publique. C’est pourquoi, il est nécessaire de la mettre aux normes PMR. Entre la salle de délibération et l’entrée subsiste deux marches. Même si la hauteur n’est pas conséquente, un fauteuil roulant ne peut les gravir. Ceci dit, l’espace et le budget sont restreints et il faut trouver une solution efficace, à moindre coups, facile d’accès pour les personnes à mobilité réduite et qui s’intègre correctement dans la petite chapelle. Je suis chargé d’aller sur les lieux et de faire un relevé. Voici quelques photos :

Maintenant, voici les photos des endroits à mettre aux normes : Les deux marches qui mènent à l’entrée ainsi que le garde-corps.

Pour ses deux situations deux projets seront étudiés afin de proposer deux solutions ce qui permet le choix lors de l’acceptation. J’y reviendrais plus tard.


Dès mon retour, je réalise les plans sur autocad à partir du relevé effectué sur l’état des lieux. Très vite, on me propose de modéliser les projets avec le logiciel google sketchup afin d’offrir la possibilité de visualiser facilement et rapidement l’objectif du projet qui sera accepté par l’ensemble des intervenants.

Le projet 1 consiste à insérer un élévateur qui permettra au fauteuil de gravir le pallier et de redresser la rambarde incurvée. Pour cause, un fauteuil n’a pas la possibilité de s’assoir au dernier rang si la rambarde est incurvée. Voici ce que ça donne après la modélisation : Une bande podotactile est apposée sur toute la largeur de la marche palière pour prévenir les malvoyants d’un changement de niveau avec une ou plusieurs marches. Ensuite, deux portes coulissantes automatiques sera rajoutées au projet. Le projet 2 est probablement le moins couteux et le plus approprié à la chapelle. Néanmoins il impose de déplacer le TBGT, compteur électrique ainsi que la totalité des branchements liés à la sonorisation et l’enregistrement vidéo. Ici, à la place des deux marches qui posent problèmes, l’architecte a eu l’idée de les remplacer par des marches électriques qui s’abaissent pour permettre au fauteuil de monter ou descendre. Cette solution prend beaucoup moins de place et impose moins de modifications.

1

2

3


Vestiaire du stade de la Fontonne


Ce document est la plaquette de prĂŠsentation fourni par mon architecte


Durant une après-midi nous sommes chargés de vérifier le bon déroulement du chantier. Ce projet est une réhabilitation de l’ancien vestiaire dégradé déjà présent près du stade. Quelques doutes subsistent puisque les plans d’arrivée d’eau ne sont pas consultables. Il faut vérifier les robinets d’arrivé, les égouts… Puis, après une inspection des lieux et du travail, une réunion s’effectue. Les différentes entreprises sont rappelées à l’ordre au niveau du délai et du travail à fournir. Cette réunion a pour but de faire une mise au point. Sur ses deux photos, la discussion porte sur l’organisation des différents lots. En effet, chaque lot ne peut pas être présent au même endroit au même moment, c’est pourquoi une bonne organisation et un organigramme sont essentiels. Parfois des entreprises ont un contre temps et ne peuvent terminer dans les délais les travaux. L’organisation devient plus périlleuse et l’échéance doit quelque fois être repoussée. Puis, nous finissons par trouver les arrivés d’eau et de confirmer le bon avancement des travaux. Par ailleurs, le projet n’ayant pas un budget excessif, l’architecte devait garder un maximum d’éléments déjà présent sur les lieux. Tel que cette porte qui sera


Remerciements Je tiens à remercier dans un premier temps toute l’équipe pédagogique du lycée Léonard de Vinci et les intervenants professionnels responsables de la formation de mon immersion dans le milieu professionnel. Tels que mes professeurs principaux de seconde, monsieur Feisdjian et monsieur Durand Terrasson. Ainsi que mes professeurs principaux de première et terminale monsieur et madame Henry pour l’aide et les conseils sur ma recherche du stage et pour le suivi des missions évoquées dans ce rapport. Je tiens particulièrement à témoigner toute ma gratitude aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêts qu’ils m’ont fait vivre durant ces 22 semaines au sein des entreprises Epure d’architecture : Madame Corinne Bapt, PDG de l’entreprise, madame Veronika Pullirsch, monsieur Julien Lainé architecte B. Tabet Architecte : Monsieur Bassam Tabet, chef de l’entreprise, son fils Serge Tabet, monsieur Julien Naamani architecte. Le bureau d’étude de la ville d’Antibes : Madame Marie Di Nino, monsieur Sébastien Le Layec, madame Céline Caudal et madame Elodie Streuber pour leur soutien et conseils ainsi que toute l’équipe de la direction des ressources humaines.

Pour leur accueil et la confiance qu’ils m’ont accordés dès mon arrivée dans leurs établissements. Pour leur soutien et conseils. Ils m’ont épaulé et guidé et sus être à mon écoute tout au long de mon stage.


Conclusion Ainsi, j’ai effectué mes 22 semaines de stage comprises dans ma formation bac professionnel section assistant architecte au sein de trois entreprises différentes. Je suis allé dans le privé comme dans le publique ce qui m’a permis une ouverture d’esprit et une meilleure approche du métier. Lors de ces stages de six ou quatre semaines, j’ai pu mettre en pratique mes connaissances acquises durant mes trois années de bac pro, de plus, je me suis confronté aux difficultés réelles du monde du travail et du travail en équipe. Grâce aux outils acquis lors de ma formation, je me suis rapidement intégré dans les différentes entreprises. J’y ai effectué de multiples tâches. Chacune de ces tâches a été utile au service et au bon déroulement de l’activité de l’entreprise. Je garde des stages un excellent souvenir ; il constitue désormais une expérience professionnelle valorisante et encourageante pour mon avenir. Je pense que cette expérience en entreprise m’a offert une bonne préparation à mon insertion professionnelle car elle fut pour moi une expérience enrichissante et complète qui conforte mon désir d’exercer mon futur métier d’architecte. Enfin, je tiens à exprimer ma satisfaction d’avoir pu travailler dans de bonnes conditions matérielles, un environnement agréable et une bonne ambiance dans les trois entreprises qui m’ont accueillies.


Rapport de stage