Joyeuses Fêtes
Que cette période soit empreinte de douceur et de magie. Et que votre année 2023 soit sereine et remplie des petits bonheurs de la vie.
Meilleurs vœux à vous et à tous ceux qui vous sont chers !
Rainville
Directeur général mrainville@les2rives.comPour ceux qui espéraient une année tranquille, on repassera. Entre autres, les citoyens de Sorel-Tracy ne s’attendaient certainement pas à être aux premières loges d’un scandale à saveur de Watergate et à terminer l’année avec un troisième maire en seulement six mois.
Tout de suite après la réélection du député provincial Jean-Bernard Émond, la machine électorale s’est remise en marche pour une élection partielle à la mairie de Sorel-Tracy. Heureusement, dans l’équation, notre ville-centre a su éviter la mise en tutelle et nous avons pu voir à l’œuvre des candidats engagés dans la course avec de nouvelles idées. Le maire suppléant Martin Lajeunesse a rempli son rôle avec brio, permettant aux opérations de se poursuivre rondement, tout en collaborant dans l’harmonie avec la MRC.
La collaboration semble d’ailleurs être le nouveau dénominateur commun entre les 12 maires au niveau de notre MRC riche de sa dualité rurale/urbaine. La Ville de Sorel-Tracy a même choisi de réintégrer la politique culturelle ainsi que le Plan de développement de la zone agricole, effaçant ainsi tout un chapitre de débats houleux.
L’arrivée de Patrick Péloquin au gouvernail de la Ville de Sorel-Tracy pour les trois prochaines années, avec son approche et sa vision distinctes, annonce aussi un nouveau tournant. Il arrive en fonction avec un plan triennal ambitieux déjà entériné et de multiples défis qui ne manquent pas en cette période toujours instable.
Au-delà de la saga entourant la destitution de Serge Péloquin, il est indéniable que l’ex-maire coloré a marqué le paysage politique de la région pendant près d’une décennie avec la fougue qu’on lui connaît. Lui qui avait l’appui si fort des citoyens, son
bilan global requiert de laisser encore de la poussière retomber, avec l’enquête de l’UPAC toujours en cours.
Notre économie continue de se diversifier de son passé industriel. Le développement durable ainsi que l’innovation sont au cœur de plusieurs projets prometteurs et la vigueur entrepreneuriale est encourageante. De plus, de nouvelles équipes sont en place au sein de nos organismes économiques avec la table pleine de projets et de priorités, à commencer par la pénurie de main-d’œuvre.
La région a brillé de tous ses feux dans une année sans restrictions avec une offre événementielle en pleine effervescence, incluant le centre-ville qui culmine en rapatriant les célébrations du 31 décembre. On peut se réjouir de récolter 800 000 $ en subvention pour le centre-ville, mais les marchands devront toutefois continuer à être résilients avec les travaux majeurs en 2023. Les premières Régates et iO Expérience ont donné un élan au quai Catherine-Legardeur, mais il reste plusieurs ficelles à attacher à cet emplacement pour prendre son plein envol, à commencer par le suspense entourant la suite de « l’expérience iO ».
Sur le plan social, l’inflation et la pénurie de logements abordables ne font qu’exacerber les années tumultueuses que l’on vient de traverser et nos organismes manquent de ressources.
Pour 2023, je nous souhaite de la stabilité sur tous les plans. On aura besoin d’unir nos forces pour faire avancer nos grands dossiers, avec bien sûr la sagesse de savoir défendre nos intérêts communs et collectifs dans une approche collaborative. Au chapitre des vœux pieux, on a entendu beaucoup les mots-clés « transparence », « collaboration » et « prévisibilité » pour nos entrepreneurs. C’est justement le temps des résolutions!
À l’aube de notre 45e anniversaire, on ne s’est jamais sentis aussi utiles en tant que média. Nous serons toujours au rendez-vous pour vous l’an prochain avec la même passion et le même engagement. C’est avec fierté que nous vous livrons cette 19e Revue de l’année de 72 pages qui dresse le bilan de toute une autre année qui se termine. Merci à tous d’être au rendez-vous!
Bonne lecture et bonne année!
lgracicot@sympatico.ca
2022 a éveillé chez moi émotions et réflexions, dont celles-ci.
Soufflée par le deuxième féminicide commis dans la région en 14 mois de même que le nombre important de crimes sexuels rapportés. Comme si la violence faite aux femmes tarde à disparaitre malgré toute l’éducation, l’information et les ressources déployées pour y mettre fin. Comme si on n’arrivait pas à cerner comment dénouer ces noeuds de colère chez ceux qui l’exercent.
Soufflée par ce comportement erratique d’écoute électronique au détriment du greffier René Chevalier et plusieurs apparences de conflits d’intérêts de l’ex-maire Serge Péloquin et sa détermination à rester en poste le plus longtemps possible malgré sa destitution ordonnée par un juge. Attitude inacceptable, une incompréhension totale de l’exercice sain du pouvoir. Une page sombre de notre histoire!
Encouragée par l’élection subséquente de Patrick Péloquin et la réintégration de Sorel-Tracy au sein des comités de politique culturelle de la MRC et du Plan de développement de sa zone agricole, qui assurera une vie régionale plus riche et cohérente. En souhaitant que la ville-centre rétablisse tous les ponts avec ses partenaires et intervenants.
Éblouie par cette résistance des personnels de la santé devant l’œuvre destructrice de la COVID-19. Et leur dévouement constant malgré l’essoufflement inévitable qui les affecte encore sans lueur de redressement à court terme.
Rassurée que plusieurs entreprises et commerces de la région arrivent à composer avec la COVID-19, des marchés perturbés et une pénurie de main-d’œuvre sans précédent.
Rassurée par les nouveaux investissements de RTFT, QSL et Charbone, amorce d’un tournant prometteur.
Ai applaudi : l’implantation par la MRC d’un vrai système de transport collectif régional et utilisé! La bonne formule qui stimulera l’appartenance à la région de tous!
Bien aimé : l’attention des élus à l’environnement via la politique de l’arbre, la protection des berges et de la biodiversité.
jpmorin@les2rives.com
Une Revue de l’année – ma 12e, déjà! –, c’est fait pour se rappeler. Se rappeler les bons coups et les moins bons coups survenus dans la région. Se remémorer les événements marquants, les épisodes moins glorieux. Cette année, j’avais envie qu’on n’oublie pas.
Qu’on n’oublie pas à quel point on est chanceux de vivre au Canada, quand on voit ce qui se passe en Ukraine.
Qu’on n’oublie pas Audrey-Sabrina Gratton, cette femme de 43 ans qui a péri tragiquement en juillet à Sorel-Tracy. Son ex-conjoint François Chapdelaine est accusé de meurtre au premier degré; de l’avoir brûlée vive avant de se sauver. Un (autre) féminicide sans nom.
Qu’on n’oublie pas le dévouement de nos bénévoles. Au cours des trois dernières années, ils ne l’ont pas eu facile et se sont retroussé les manches pour aider les gens dans le besoin. On n’a qu’à penser à Alain Goulet et à Madeleine Trempe, qui ont non seulement atteint leur objectif d’amasser 1,57 M$ pour doter l’Hôtel-Dieu de Sorel d’un appareil IRM, mais ils ont aussi incité leurs trois fils et plusieurs gens d’affaires à amasser des fonds pour la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel.
Qu’on n’oublie pas nos sportifs et nos artistes qui nous font honneur : Nicolas Aubé-Kubel qui soulève la Coupe Stanley au centre-ville; Harold Turbide qui accroche ses crampons d’entraîneur de football après avoir changé la vie de tant de jeunes; Guillaume Lambert et Roger Frappier qui font rayonner notre cinéma au Québec et à l’international.
J’ai aussi une pensée pour les employés dans les hôpitaux et les écoles, aux prises avec une pénurie de maind’œuvre qui les force à travailler des heures de fou. On pense à vous.
Peut-être que 2022 aura été bonne pour vous. Peut-être moins pour d’autres. Il est important, dans les deux cas, de ne pas l’oublier pour mieux avancer.
Ah oui, j’oubliais! Santé et bonne année 2023!
Dire que Sorel-Tracy est une pouponnière d’athlètes sportifs de haut niveau n’est pas exagéré.
Seulement dans les derniers mois, Nicolas Aubé-Kubel, un p’tit gars de Sorel qui a porté les couleurs des Mariniers dans sa jeunesse, a fait le tour de la toile lorsqu’il a échappé, je veux plutôt dire gagné, la Coupe Stanley en juin.
Et que dire de Marc-André Fleury? Après avoir remporté sa 500e victoire en carrière, le portier sorelois se dirige à vive allure au Temple de la renommée du hockey. D’ailleurs, son successeur, selon plusieurs analystes, évolue actuellement avec les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, Gabriel D’Aigle.
Il ne faut pas oublier d’autres athlètes qui se sont démarqués dans la dernière année à l’international : Benoit Drouin (IronMan), Geneviève Goulet, alias LuFisto (lutte) et Mathieu Desjardins (course automobile).
On peut croire à juste titre qu’une nouvelle génération d’athlètes grandira à Sorel-Tracy et portera bien haut le flambeau de leurs prédécesseurs. Cette nouvelle génération pourra d’ailleurs profiter de nouvelles infrastructures sportives dernier cri, comme le terrain synthétique et le complexe aquatique.
Ah oui! Il y a aussi le sport amateur où Sorel-Tracy se démarque. Pensons à l’Alliance senior féminin qui a atteint la finale de la Coupe interrégionale de soccer AA et aux Mariniers M15 BB qui ont participé à la Coupe Dodge au hockey.
Sans oublier les nombreux événements sportifs qui ont fait vibrer la ville tels les F18 qui ont survolé le ciel du centre-ville en juin lors de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie.
Finalement, il ne faut pas passer sous silence les initiatives sportives de Sorelois qui récoltent des fonds pour des organismes. Pensons à l’événement organisé par Guillaume Gouin et son équipe « Nos Pee-Wee contre le cancer » et même au Défi Daniel Lequin.
Sorel-Tracy, une ville de sportifs conçue pour les sportifs qui vibre au rythme d’événements sportifs d’envergure!
J’ai commencé mes nouvelles fonctions de journaliste en novembre dernier. C’est donc dire que j’ai endossé ce nouveau rôle en plein milieu de la tempête électorale. Pour cette raison, les premières semaines pourraient être comparées à un feu roulant de nouvelles rencontres, de responsabilités et de réflexions.
La course à la mairie de 2022 n’a pas été de tout repos, mais ô combien stimulante!
Depuis mon entrée en poste, j’ai également eu l’occasion de rencontrer des artistes, des citoyens engagés et des acteurs importants de la région.
En réalisant ce bilan de fin d’année, le constat tombe : la région de Sorel-Tracy regorge d’artistes de tous les horizons. Ils font leur chemin dans le monde des arts, que ce soit par le biais de la littérature, du cinéma, du théâtre, de la musique ou des arts visuels.
Il suffit de penser aux grands noms, tels que Guillaume Lambert qui récolte des distinctions de grande envergure à l’international.
Il faut également applaudir ceux qui se différencient autrement comme nos drag-queens Tommy Longbottom (alias Phoenix Vyxen) et Alex Verville (alias Jessie Précieuse) qui apprennent aux jeunes, qui se reconnaissent en eux, à s’accepter sous toutes les paillettes de leur personnalité.
Il y a des autrices et des auteurs qu’on se doit de lire et de découvrir. D’ailleurs, une autrice de la relève, dont nous n’avons pas fini d’entendre parler, est Myriam Vincent. Elle est directrice de prose aux éditions Poètes de brousse et en est à son deuxième roman.
Ou encore, il faut mentionner les artistes en art visuel, comme Geneviève Gamache, qui participent à des projets uniques.
Pour finir, je me tourne vers une année 2023 des plus intéressantes. Une année qui, je l’espère, sera remplie de nouvelles rencontres et de nouveaux artistes, dont je me ferai un devoir de partager leur récit.
Suzanne Roy élue dans Verchères, puis nommée ministre
L’ancienne mairesse de Sainte-Julie, ancienne présidente de l’Union des municipalités du Québec et préfète de la MRC de Marguerite-D’Youville, Suzanne Roy, a facilement remporté les élections avec la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Verchères, qui comprend entre autres la ville de Contrecœur, le 3 octobre.
Elle a récolté 51,28 % des voix, soit 14 111 votes de plus que son plus proche poursuivant, Cédric Gagnon-Ducharme du Parti Québécois (20,71 % des voix). Elle a pris la place de Suzanne Dansereau, qui avait laissé son siège après un mandat de quatre ans à la CAQ.
La nouvelle venue en politique provinciale a hérité d’un poste important au sein du gouvernement Legault, le 20 octobre, en étant nommée ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie. J.-P.M.
Suzanne Roy commence un premier mandat comme députée de Verchères pour la CAQ. Photo gracieuseté
JeanBernard Émond facilement réélu pour un deuxième mandat
Jean-Philippe Morin
jpmorin@les2rives.com
Jean-Bernard Émond a été réélu pour un deuxième mandat avec une forte majorité comme député de Richelieu, le 3 octobre. Le caquiste a récolté 55,89 % des voix, soit une majorité de 10 894 voix devant son plus proche poursuivant.
À peine réélu, le député de la Coalition Avenir Québec (CAQ) a établi ses priorités pour les quatre prochaines années, comme remettre de l’argent dans les poches des familles pour contrer l’inflation, continuer la décentralisation en santé, s’occuper des écoles et continuer d’entretenir le réseau routier. Il a aussi émis le souhait de voir se conclure des projets sur lesquels il a tra vaillé, comme le terrain synthétique (qui s’est conclu en novembre), l’implan tation de l’appareil IRM à l’Hôtel complexe aquatique.
Dans Richelieu, Gabriel Arpin du Parti Québécois (PQ) a terminé au deuxième
rang avec 20,28 % des voix, suivi de David Dionne de Québec solidaire (QS) avec 10,08 % du vote. MarieÈve Dionne du Parti conservateur du Québec (PCQ) a terminé quatrième avec 8,82 % des voix et Anthony Sauriol du Parti libéral du Québec (PLQ) a obtenu 4,13 % du vote. Alejandra Velasquez de Climat Québec et André Blanchette de Démocratie directe ont fermé la marche avec respectivement 0,54 % et 0,27 % des voix.
En 2018, JeanBernard Émond avait également obtenu une marge importante pour remporter sa première victoire alors qu’il avait récolté 49,79 % des voix.
Des responsabilités accrues
Un mois après avoir été élu, JeanBernard Émond a été nommé adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation Bernard Drainville. Il s’agit d’une promotion pour le député puisqu’en 2018, il avait été nommé adjoint parlementaire pour le volet de la formation professionnelle.
Jean-Bernard Émond entame un deuxième mandat de quatre ans comme député de Richelieu.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©
Un
progressif et une vie plus « normale »
Jean-Philippe Morinjpmorin@les2rives.com
La COVID-19 peut sembler un souvenir un peu plus lointain, mais 2022 a bel et bien été ponctuée par la pandémie. L’année a même débuté avec un couvre-feu de deux semaines qui a pris fin le 17 janvier.
Des résidences pour personnes âgées ont dû composer avec des éclosions de COVID-19, dont le CHSLD J.-Arsène Parenteau où il y a eu au moins deux décès. La Résidence du parc de Sorel, le Marquis de Tracy II et les Jardins de Ramezay, entre autres, ont aussi dû composer avec d’importantes éclosions, mais on notait peu ou pas de décès chaque fois, ce qui fait un large contraste avec la situation de 2021.
Entre le 10 janvier et le 1er février, dans toute la MRC de Pierre-De Saurel, on a enregistré 13 décès. Parallèlement, le Réseau local de santé (RLS) Pierre-De Saurel était au sommet de la Montérégie pour le taux de vaccination. Il était possible, dès janvier, de recevoir sa troisième dose de vaccin contre la COVID-19.
La première phase de déconfinement s’est amorcée le 31 janvier. Le sport pour les moins de 18 ans a recommencé et les salles à manger des restaurants ont rouvert à 50 % de
capacité. Le 7 février, c’était au tour des salles de spectacles et des cinémas. Le 14 février, on ouvrait les curlings, les spas, les gyms et les matchs sportifs étaient autorisés, alors que le 28 février, c’était au tour des bars d’ouvrir à 50 % et des salles de spectacles d’ouvrir à pleine capacité.
À la mi-mars, au moment du deuxième « anniversaire » de la pandémie, il n’y avait plus aucune restriction et le passeport vaccinal était levé partout. Depuis ce temps, le virus court toujours, mais comme le premier ministre François Legault l’a dit à plusieurs reprises, les gens ont appris à « vivre avec ».
Tous engagés
En 2022, nous avons appuyé les initiatives suivantes dans la grande région de Sorel-Tracy :
ÉDUCATION // ATELIERS SUR LES SCIENCES PHYSIQUES – CAISSE SCOLAIRE – CÉGEP DE SOREL-TRACY – CENTRE DE SERVICES SCOLAIRE DE SORELTRACY – CONCOURS MES ÉTUDES, MA CAISSE (BOURSES D’ÉTUDES) – COOP JET – ÉCOLE SECONDAIRE BERNARD-GARIÉPY – ÉCOLE SECONDAIRE FERNAND-LEFEBVRE – FONDATION DU CÉGEP DE SOREL-TRACY – FONDS D’ENTRAIDE DESJARDINS – LAB IDEA – MES FINANCES, MES CHOIX
SANTÉ ET SAINES HABITUDES DE VIE // ASSOCIATION DU BASEBALL AMATEUR DU BAS-RICHELIEU – ASSOCIATION DU HOCKEY MINEUR DU BAS-RICHELIEU –ASSOCIATION QUÉBÉCOISE QUARTER HORSE – CHALLENGE BAT DE BOIS – CLASSIQUE BEAUCHEMIN (DEK HOCKEY) – CLUB DE CURLING AURÈLE-RACINE –CLUB DE PATINAGE ARTISTIQUE SOREL-TRACY – CLUB DE SOCCER DU BAS-RICHELIEU – CLUB ESCADRON DU RICHELIEU – DÉFI DANIEL LEQUIN – DEK GORGÉE STE-VIC – FONDATION DES BÉNÉFICIAIRES DES CHSLD PIERRE-DE SAUREL – FONDATION FOOTBALL SOREL-TRACY – FONDATION HONORÉMERCIER (INTERCOOPÉRATION) – FONDATION HÔTEL-DIEU DE SOREL – GRAND DÉFI PIERRE LAVOIE – GROUPE D’ENTRAIDE L’ARRÊT-COURT SORELTRACY – GYMNASE DESJARDINS DU CÉGEP DE SOREL-TRACY – LIGUE DE BALLE DONNÉE FÉMININE DESJARDINS SOREL-TRACY – LIGUE DE DEK HOCKEY RENAUD BEAUCHEMIN – MARLINS DE SOREL-TRACY, ÉQUIPE DE BASEBALL – OSMOSE TRIATHLON – PEE-WEE CONTRE LE CANCER – RANCH DU NORDAIS –VAILLANTS RETRAITÉS
CULTURE // AZIMUT DIFFUSION – BIBLIOTHÈQUE DE LA VILLE DE SAINT-OURS – BIOPHARE – DÉCOUVERTES MUSICALES SAINT-OURSOISES – FESTIVAL–CONCOURS DE MUSIQUE CLASSIQUE DE PIERRE-DE SAUREL – FESTIROCK DES ÎLES – FESTIVAL COUNTRY DE SAINTE-ANNE-DE-SOREL – FESTIVAL WESTERN DE SAINT-ROBERT – FÊTE D’ÉTÉ DE SAINT-ROCH-DE-RICHELIEU – FÊTE D’HALLOWEEN DE L’ÎLE-AUX-FANTÔMES – FÊTE NATIONALE DU QUÉBEC DE SAINT-AIMÉ/ MASSUEVILLE, SAINT-OURS ET SOREL-TRACY – LOISIRS DE SAINT-AIMÉ ET MASSUEVILLE – LOISIRS EN FOLIE – MAISON DE LA CULTURE DE SAINT-ROCHDE-RICHELIEU – MAISON DE LA MUSIQUE DE SOREL-TRACY – MARCHÉ DES ARTS DESJARDINS (SALLE DE SPECTACLE) – MÉTIERS D’ART DE SAINT-OURS –OCTOBRE LE MOIS DES MOTS – REGROUPEMENT LITTÉRAIRE JEUNESSE DE SAINT-OURS – RIVERSIDE – SAINTE-VICTOIRE EN FÊTE – SALON DES MÉTIERS D’ART DE SOREL-TRACY – SOCIÉTÉ D’AMÉNAGEMENT DE LA BAIE LAVALLIÈRE – SOCIÉTÉ HISTORIQUE PIERRE-DE SAUREL – VÊPRES MUSICALES DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE // BIÈRES, VINS ET TERROIR
Serge Péloquin et la saga du dispositif d’écoute électronique dissimulé
général de la Ville, Carlo Fleury, qui a lui-même informé le conseil municipal le 19 avril.
L’année 2022 a pris une tournure inattendue à la mairie de Sorel-Tracy, en avril, lorsque le greffier René Chevalier a trouvé un dispositif d’écoute électronique dissimulé dans son bureau par nul autre que le maire Serge Péloquin.
C’est en novembre 2020 que Serge Péloquin a installé un micro et une caméra dans le bureau du greffier, à son insu. Le 7 avril 2022, soit 17 mois plus tard, René Chevalier a découvert le dispositif. Dès le lendemain, il a informé le directeur
Dès cette révélation, des enquêtes ont été ouvertes par la Sûreté du Québec (SQ) et la Commission municipale du Québec (CMQ). Plus tard, en mai, l’Unité permanente anticorruption (UPAC), qui a repris l’enquête de la SQ, a effectué une perquisition chez Serge Péloquin en raison des allégations portant sur l’abus de confiance, l’interception illégale de communication privée et la possession de matériel d’interception. Les conclusions de cette enquête ne sont pas encore connues.
De son côté, Serge Péloquin s’est défendu, prétextant que le dispositif d’écoute électronique avait été planté dans le cadre d’une enquête portant sur un possible manque de loyauté du greffier envers la Ville.
Le 2 mai dernier, tous les conseillers sauf Jocelyn Mondou ont voté en faveur d’une motion de confiance envers le directeur général et tous les employés de la Ville. Ensuite, les sept mêmes conseillers ont voté une motion de non-confiance à l’égard de Serge Péloquin.
Après cette séance, Serge Péloquin s’était défendu, affirmant ne pas avoir l’intention de démissionner et que le vote n’avait qu’une valeur symbolique.
Un branle-bas de combat s’est ensuite tenu concernant un rapport jumelé à un avis juridique que Serge Péloquin voulait rendre public. Selon lui, ces documents justifiaient pourquoi il avait mis le greffier sous écoute. Le conseil municipal, sauf M. Mondou, a refusé de lever la confidentialité sur les documents parce qu’ils comportaient des renseignements personnels.
Serge Péloquin destitué de ses fonctions de maire
Cette saga de l’écoute électronique aura coûté plus de 15 000 $ en frais d’avocats à la Ville de Sorel-Tracy.
La découverte du dispositif d’écoute électronique dans le bureau du greffier de la Ville de Sorel-Tracy en avril aura finalement mené à la destitution de Serge Péloquin deux mois plus tard.
Le 19 mai, alors que son enquête était terminée, la Commission municipale du Québec (CMQ) a déposé une requête en Cour supérieure, demandant à ce que Serge Péloquin soit déclaré inhabile à exercer des fonctions d’élu pendant un an.
Ensuite, le 24 mai, M. Péloquin a déposé un document au palais de justice de Sorel-Tracy dans lequel il reconnaissait « que les gestes qui lui sont reprochés portent sérieusement atteinte à l’honneur et à la dignité de ses fonctions de maire de la Ville de Sorel-Tracy ». Bien qu’il ait indiqué accepter les conséquences de ses actes, il a mentionné ne pas vouloir démissionner avant la date de l’audience, soit le 8 juin.
Ainsi, à l’audience, le juge de la Cour supérieure a destitué Serge Péloquin comme maire de Sorel-Tracy. Ce dernier a été déclaré inhabile à siéger à un poste d’élu pour un an.
Finalement, M. Péloquin a démissionné de la mairie le 7 juillet, au terme d’une période d’appel de 30 jours. En vertu de la loi, la Ville a versé sa pleine rémunération jusqu’à sa démission officielle.
C’est le conseiller du quartier Saint-Laurent, Martin Lajeunesse, qui a assuré l’intérim à la mairie jusqu’au 20 novembre, date de l’élection partielle. C’est l’ancien conseiller Des Patriotes, Patrick Péloquin, qui est devenu le nouveau maire de Sorel-Tracy avec 51,66 % des voix.
Sorel-Tracy : Mathieu Gagné élu conseiller dans le district Des Patriotes
Le poste de conseiller municipal laissé vacant par Patrick Péloquin qui briguait la mairie de Sorel-Tracy a facilement été remporté par Mathieu Gagné, qui a récolté 44,32 % des voix, le 20 novembre.
Avec ses 647 votes, il a devancé Philippe Manning qui a obtenu 339 votes (23,22 %), Gilles Lemieux avec 268 votes (18,36 %) et Denis Courville avec 174 votes (11,92 %).
Mathieu Gagné avait étalé sa campagne en quatre différents thèmes : protection des boisés et développement des parcs; sécurité et circulation routière; infrastructures sportives; gouvernance et transparence. À la suite de ses rencontres citoyennes, le thème de la sécurité est ressorti comme une priorité.
Le père de famille de 40 ans a entre autres été impliqué dans le Gib Fest. Il travaille comme directeur du service à la clientèle et logistique dans une entreprise de production manufacturière.
Mathieu Gagné a été élu conseiller municipal avec 44,32 % des voix, le 20 novembre. Photo gracieuseté
Patrick Péloquin élu maire de Sorel-Tracy
Jean-Philippe
Morin
jpmorin@les2rives.com
La destitution de Serge Péloquin a provoqué une inattendue course à la mairie qui s’est conclue le 20 novembre avec l’élection de Patrick Péloquin comme maire pour les trois prochaines années.
Celui qui était conseiller du district Des Patriotes depuis neuf ans a démissionné de son poste afin de briguer la mairie. Il aura finalement remporté son pari alors qu’il a récolté 5425 votes (51,66 % des voix) devant Jean Cournoyer qui en a obtenu 3788 (36,07 % des voix). Corina Bastiani a fermé la marche avec 1231 votes (11,72 % des voix).
Plusieurs dossiers ont meublé cette campagne électorale, comme l’économie, les infrastructures sportives, la gouvernance, le communautaire ou la culture, mais ce sont vraiment l’environnement et le développement domiciliaire qui ont pris la majeure partie de la place.
Il faut dire que l’arrivée de Jean Cournoyer dans la course, à seulement trois jours de la fermeture des mises en candidature, a mis la table à une campagne différente. M. Cournoyer a martelé sur toutes les tribunes qu’il fallait amener plus de portes à Sorel-Tracy afin de créer de la richesse, tout en protégeant les arbres. De son côté, Patrick Péloquin a fait de la protection des boisés le cœur de sa campagne, tout en insistant sur le développement durable et la construction de loge-
ments en hauteur sur des terrains libres. De son côté, Corina Bastiani a misé sur son expérience dans le monde municipal pour se faire élire, affirmant à plusieurs reprises vouloir démocratiser la politique municipale.
Malgré un grand engouement lors du débat entre les candidats quelques jours avant le vote alors que la salle était comble au Cégep de Sorel-Tracy, seulement 35,6 % se sont déplacés aux urnes pour voter, ce qui est moins que lors de l’élection de 2021 (39,1 %), où le taux était historiquement bas.
Péloquin a été élu avec 51,66 % des voix, le 20 novembre.
PatrickJean-François Gauthier directeur général, Rio Tinto Fer et Titane Opérations Québec
Dame Nature se déchaîne
Alors que le sujet des changements climatiques est sur toutes les lèvres en 2022, la région n’a pas été épargnée en phénomènes météorologiques remarqués.
Une tempête a frappé le Québec en entier le 21 mai, y compris dans la région de Sorel-Tracy. Le Service de protection et d’intervention d’urgence de Sorel-Tracy a reçu une quinzaine d’appels pour des arbres tombés et des routes entravées. Les forts vents ont compliqué la tâche des premiers répondants et une maison a même été incendiée en raison d’une branche qui est tombée sur un panneau électrique.
Trois différents glissements de terrain sont également survenus dans la région ou à proximité. Le plus dommageable s’est produit à Pierreville en novembre alors qu’un véhicule a été emporté avec la route. Des résidences à proximité ont été évacuées et, heureusement, personne n’a été blessé.
En mars, un glissement de terrain s’est produit à l’intersection du rang du Bord-de-l’eau Est et du rang de la rivière David, à Yamaska. La route a été fermée pendant plusieurs semaines, puis a été réparée.
En octobre, un autre glissement est survenu dans la cour d’une résidence de la rue Guilbault. Personne n’a été blessé et aucune évacuation n’a été nécessaire.
les membres du conseil vous souhaitent une
BONNE ET HEUREUSE année 2023!
Projets importants de 2022
Adoption de la politique et du plan d’action en développement social | Adoption du plan d’action en immigration et mise en place de la Table de concertation en immigration | Première consultation publique du plan régional des milieux naturels (PRMN) | Mise en œuvre du schéma de couverture de risques en sécurité incendie (nouvellement révisé) | Révision du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030. Rappel : la gestion des collectes des bacs roulants relève de la MRC | Un premier appel de projets en culture touchant l’ensemble du territoire compte tenu du retour de la Ville de Sorel-Tracy au sein de la politique culturelle de la MRC | Réussite du déploiement par la Société de transport collectif de Pierre-De Saurel d’un service de qualité qui permet désormais aux citoyens de toutes les municipalités de se déplacer sur l’ensemble du territoire | Bonification de l’enveloppe budgétaire de Développement économique PierreDe Saurel (DÉPS) d’une somme de 200 000 $ afin de mettre en place un programme d’innovation pour les entreprises de la région.
Projets importants de 2023
Poursuivre les campagnes d’information à la population sur les nombreux avantages de profiter de notre excellent service de transport régional | Mise en place d’une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation sur l’importance d’assurer un bon tri des matières résiduelles et d’optimiser l’utilisation des bacs roulants | Révision du schéma d’aménagement et de développement | Adoption du plan régional des milieux naturels (PRMN), pour protéger ces milieux et favoriser une meilleure gestion du couvert forestier | Mise en œuvre de la politique régionale culturelle (incluant des appels de projets) en faisant revivre l’optique régionale avec le retour de la Ville de Sorel-Tracy | Relance du plan de développement de la zone agricole (PDZA) sur l’ensemble du territoire, compte tenu du récent retour de la Ville de Sorel-Tracy. | Relance de l’étude sur la mobilité des transports | Maintien, en collaboration avec DÉPS, de l’analyse des diverses possibilités de développement de la région | Continuer la recherche de subventions concernant le prolongement vers Yamaska de la piste cyclable régionale.
Une année occupée pour les services d’urgence
Jean-Philippe Morin
jpmorin@les2rives.com
Féminicide, accidents avec décès, incendies marquants, acte d’héroïsme, peines de prison pour des criminels; l’année 2022 n’a pas été de tout repos pour les services d’urgence de la région de Sorel-Tracy.
Des drames sans nom
• Parmi les drames les plus médiatisés, notons l’événement survenu le 31 juillet à Sorel-Tracy. François Chapdelaine a été accusé du meurtre au deuxième degré de son ex-conjointe Audrey-Sabrina Gratton. Selon les faits connus, il l’aurait aspergée d’essence avant de mettre le feu. L’homme de 34 ans avait ensuite pris la fuite, mais les policiers l’ont retrouvé quelques minutes plus tard, alors qu’il était brûlé sur le bras. François Chapdelaine fait toujours face à la justice pour ce qui s’agissait du sixième féminicide de la province à ce moment.
• Un autre drame est survenu en juillet, cette fois à Massueville. Un petit garçon de 7 ans est décédé à la suite d’un accident survenu dans sa cour arrière. Il aurait reçu une structure métallique imposante sur la tête. La SQ a confirmé qu’il s’agissait bel et bien d’un accident.
Des accidents marquants
Jade Labbé-Berthelot a été la seule survivante d’un accident survenu à Saint-Robert en octobre. Elle a témoigné pour sensibiliser la population face à la vitesse au volant qui a coûté la vie à ses trois amis.
• De nombreux accidents ont marqué les esprits en 2022, mais aucun d’entre eux n’a eu autant d’écho au Québec que celui survenu à Saint-Robert le 9 octobre. Marc-Antoine Langelier (19 ans), Édward Chevalier (18 ans) et Zachary Comtois (18 ans) ont tous les trois perdu la vie dans un tragique accident de la route. Une quatrième passagère prenait place dans le véhicule, soit Jade Labbé-Berthelot, 16 ans. Cette dernière a tenu à lancer un message de sensibilisation dans le journal puisque la vitesse était en cause dans l’accident, alors que le conducteur roulait à plus de 200 km/h.
• Un cas de rage au volant a causé la mort d’un motocycliste de 46 ans en août, près du pont Turcotte dans le secteur Tracy. Jonathan Casavant conduisait un camion lorsqu’il est entré en contact avec Alain D’Agostino. Une chicane fatale s’en est suivie, puis Jonathan Casavant s’est sauvé dans le secteur Sorel et a provoqué un accident avec un camion-benne sur la rue Prince. Il a été accusé de conduite dangereuse causant la mort et de délit de fuite mortel.
• En avril, un jeune homme de 19 ans a perdu la vie lorsque son véhicule a effectué une sortie de route sur l’autoroute
30 à Sorel-Tracy, en direction ouest. Au lieu d’emprunter le « S » qui mène au pont Maurice-Martel, l’automobiliste, qui pourrait avoir effectué un geste volontaire, est passé tout droit et il est décédé sur le coup.
• D’autres accidents causant des blessés sont survenus sur le territoire. Une femme de 22 ans a subi de graves blessures lorsqu’un conducteur de 49 ans aurait délibérément foncé sur son véhicule au centre-ville de Sorel-Tracy en novembre. Un jeune homme de 12 ans circulant en trottinette en face de la mairie de Contrecœur a été grièvement blessé lorsqu’une voiture l’a accidentellement happé en septembre. Puis en octobre, une dame circulant en sens inverse sur l’autoroute 30 a provoqué un face à face causant de blessures graves à la passagère de l’autre véhicule.
• Des accidents spectaculaires, mais n’ayant pas fait de blessés sont aussi survenus. On n’a qu’à penser à celui du 11 mai, lorsque la collision entre une voiture et un camion semi-remorque a provoqué la chute d’une super structure avec des panneaux de signalisation sur l’autoroute 30. Aussi, en janvier, un automobiliste de 22 ans aurait eu une conduite erratique et provoqué une collision impliquant quatre véhicules. Il a été arrêté pour conduite dangereuse et capacités affaiblies causant des lésions.
Des incendies dévastateurs
• La saga de la maison du 119, rue Victoria à Sorel-Tracy s’est terminée en octobre. Incendiée quatre fois depuis février – chaque fois des incendies criminels – elle est tombée sous le pic des démolisseurs, au grand soulagement du voisinage. Dans le même ordre d’idées, une maison de la rue Tétreau a été la proie des flammes trois fois en quatre jours, en mars. La Ville de SorelTracy a finalement autorisé sa démolition en novembre.
• D’autres importants incendies ont rasé des résidences sans toutefois faire de blessés, même si des personnes ont dû être prises en charge par la Croix-Rouge. Parmi les plus importants, un duplex a été rasé en janvier à SaintRobert, un feu de cheminée a endommagé une résidence du secteur des Terres-d’en-haut à Sorel-Tracy en janvier, une douzaine de personnes ont été mises à la rue après un incendie dans un bloc de huit logements sur la rue Éthier à Sorel-Tracy en mars, un bungalow de quatre logements a été incendié en mai à SorelTracy, quatre incendies survenus dans des conteneurs et un bateau ont éclaté le même soir en août menant à l’arrestation de deux personnes, une résidence a été une perte totale après un incendie sur la rue Cotnoir de Sorel-Tracy en juillet et une résidence a été détruite par les flammes à Saint-Roch-de-Richelieu en octobre.
Des histoires rocambolesques
• Un homme de Laval ayant tenté de frauder une personne âgée a été pris sur le fait par un employé à l’accueil de Desjardins. À trois reprises, Bogdan Mihai Lazar est retourné
au guichet avec une carte qui n’était pas la sienne, mais celle de sa victime. L’employé, Patrick Paul, a été vigilant et a su poser les bonnes questions à l’individu qui, se sentant coincé, a tenté de s’enfuir, mais M. Paul l’a maîtrisé jusqu’à l’arrivée de la police.
• Un ancien pompier de Sorel-Tracy a pris beaucoup de place dans l’actualité en juin. Accusé d’avoir filmé les adolescentes de son ex-conjointe à leur insu dans la salle de bain, Mario Fraser a été arrêté, puis relâché. Il a été arrêté quelques jours plus tard pour avoir brisé ses conditions puisqu’il se trouvait dans un parc où des mineurs auraient pu se trouver. Il a été porté disparu quelque temps après, puis on l’a retrouvé sans vie, pendu dans son appartement une semaine plus tard.
Face à la justice
• Un homme de 25 ans a été arrêté en octobre pour avoir effectué un vol à main armée sur la propriétaire de la Boutique Atelier de Julie, Julie Millette, lorsqu’elle effectuait un dépôt à la caisse. L’homme aurait sorti un couteau avant de la menacer, voler son argent et prendre la fuite. Selon la victime, David Andres Cuervo Daza semait la terreur dans plu-
sieurs commerces avant de se faire épingler par la police. Il a subi une évaluation psychiatrique et a été déclaré inapte à subir son procès.
• Des crimes sexuels ont été mis au jour en 2022. Un homme de 71 ans de Saint-Robert, Réjean Arsenault, a écopé de trois ans et demi de prison pour avoir commis des attouchements sexuels sur cinq adolescentes. Un homme de 34 ans de SaintJoseph-de-Sorel, David Lamoureux, a écopé de quatre ans et demi de prison pour avoir attouché sexuellement une adolescente en plus de l’avoir filmée.
• Un Sorelois a été arrêté en septembre pour avoir proféré des menaces à la députée libérale Marwah Rizqy. Claude Delaney l’aurait harcelée sur les réseaux sociaux.
• Une chercheuse universitaire de 57 ans a écopé d’un an de prison pour avoir pourri la vie de son ex-amant en le harcelant. Ann Letellier a subi un rare procès devant jury au palais de justice de Sorel-Tracy et les 12 jurés l’ont déclarée coupable pour harcèlement et extorsion.
• Stéphane Houde, de Saint-Joseph-dea écopé de 18 mois de prison pour avoir dessiné des enfants nus à partir de fichiers téléchargés sur Internet. L’homme de 60 ans avait notamment 9866 images de pédopornographie en plus de 13 En tout, 78 dessins ont été saisis.
Un employé chez Desjardins, Patrick Paul, a arrêté sur le fait un fraudeur au guichet.Encadrer le développement domiciliaire à Sorel-Tracy
lier de 224 logements derrière le cimetière anglican. Puis, en octobre, le conseil a rejeté en majorité un projet de 380 logements prévu en bordure de la rivière Richelieu et près du parc Dorimène-Desjardins.
Avec un besoin intarissable de nouvelles portes sur le territoire et une crise du logement reconnue par des élus en début d’année, plusieurs développements domiciliaires ont vu le jour en 2022, dont la seconde phase des Habitations Bosco et de nouveaux logements sur le boulevard Tracy.
D’autres projets ont été annoncés, comme la reconversion du bâtiment des Chevaliers de Colomb en 25 logements. Les promoteurs ont toutefois dû s’adapter à un changement de paradigme au conseil municipal de Sorel-Tracy qui souhaite dorénavant encadrer le développement de la ville et ne plus octroyer de permis de construction à la pièce, au bénéfice de l’environnement.
Ainsi, en mars, trois conseillers ont voté contre une demande de modification de zonage pour un projet immobi-
Aussi, bien qu’ils respectent les réglementations de la Ville, des projets acceptés par le conseil ont dérangé plusieurs citoyens, dont celui de morcellement de lot en bordure de la rue Sainte-Hélène, entre les rues des Merisiers et des Feuillus, pour qu’un promoteur y construise 17 maisons unifamiliales.
En août, Benoit Lefebvre s’est inscrit à la demande de 11 membres du Regroupement de promoteurs immobiliers de Sorel-Tracy au Registre des lobbyistes du Québec pour entamer des démarches auprès de la Ville afin de développer une meilleure compréhension commune et prévisible dans le développement domiciliaire. Leur objectif est de mettre sur pied une table de discussion avec la Ville pour échanger sur les enjeux, discuter de leurs constats de la situation et identifier les meilleurs outils possible relatifs au développement de projets domiciliaires en tenant compte de la réalité régionale.
Le développement immobilier planifié derrière le cimetière anglican n’a pas fait l’unanimité lorsque présenté au conseil municipal et n’a toujours pas été approuvé.
D e la première pelletée à la dernière vis, toute notre équipe redouble d’efforts pour vous accueillir bientôt
R VRAI.
En juillet, le conseil municipal sorelois a adopté une politique de l’arbre pour préserver et augmenter le nombre d’arbres sur le territoire.
Alors que son plan d’action devrait être adopté à l’hiver 2023, cette politique aura comme objectif de contrôler le défrichement massif pour des projets immobiliers et d’augmenter la canopée du territoire pour lutter contre les îlots de chaleur.
La Ville de Sorel-Tracy souhaite du même coup revoir sa densification. La Ville priorisera vraisemblablement la mixité des édifices et les constructions en hauteur selon les règlements municipaux plutôt que des quartiers de maisons unifamiliales dans des boisés.
Dans cette foulée, une centaine de personnes ont marché pour la justice sociale et climatique, en septembre, dans les Boisés d’Angoulême où de nombreux arbres ont été récemment abattus pour construire de nouvelles maisons. Leur objectif était de sensibiliser la population et les élus à l’urgence de mettre en œuvre de nouvelles formes d’occupation du territoire municipal. A.B.
• Relève entrepreneuriale de Lessard et Doyon, arpenteurs-géomètres et Luc Gendron, arpenteur-géomètre • La création et le maintien d’emplois dans la région. • Un service local, des professionnels disponibles en tout temps, depuis maintenant 5 ans.
Michaël Comeau, Martin Plourde et Marc Lachapelle arpenteurs-géomètres associés 343, boul. Poliquin, Sorel-Tracy
Des collectes de fonds pour de bonnes causes
jpmorin@les2rives.com
Diverses collectes de fonds ont été organisées dans la région pour de bonnes causes. En voici quelques-unes.
En mars, Rachèle Normand, qui souffre d’hypersensibilité environnementale sévère, a sollicité la population pour se payer des injections de Xolair, un médicament qui l’aide à vivre avec cette maladie orpheline. La Robertoise d’origine est notamment allergique aux arbres et à ses dérivés, ce qui l’empêche de consommer divers aliments ou de s’habiller normalement. En quelques jours, elle avait amassé 3329 $.
En mai, la maison que louaient Valérie Turcotte, son conjoint et leurs trois enfants à Contrecœur a été la proie des flammes. La famille a presque tout perdu et n’a pu sauver son chat. La communauté s’est mobilisée en aidant cette famille. À la mi-novembre, 2205 $ avaient été amassés.
En février, Xavier Desaulniers, 14 ans, a appris qu’il était atteint d’un cancer, le lymphome de Hodgkin scléronodulaire. Après plusieurs séances de chimiothérapie, le jeune homme a appris qu’il était en rémission en fin d’année. Une collecte de fonds a été organisée pour Leucan par le Groupe scout Pierre-De Saurel, dont fait partie Xavier. Plusieurs personnes ont accepté, en septembre, de se faire raser les cheveux pour la cause et une somme de 4505 $ a été remise à Leucan.
En juin, David Martel et Rebecca Gillis, de Contrecœur, ont appris que leur enfant Noah, âgé de seulement 8 mois, avait une tumeur cancéreuse de type sarcome d’Ewing qui s’était logée dans sa narine gauche. Le couple a demandé l’aide du public puisque les traitements de chimiothérapie impactaient sa situation financière. À la mi-novembre, 73 467 $ avaient été amassés.
En septembre, Olivier Lefebvre Desrosiers a décidé de parcourir plus de 10 000 kilomètres en solitaire sur sa moto entre les villes de Québec et de Popoyo au Nicaragua afin d’amasser des fonds pour le centre de thérapie La Vigile, un organisme qui l’a aidé lors d’une période plus difficile où il consommait. À la mi-novembre, 3665 $ avaient été amassés.
Des grèves et des moyens de pression
Quelques grèves ont été déclenchées dans la région, menant à des moyens de pression.
La plus médiatisée a été celle d’ArcelorMittal à Contrecœur, qui a duré 26 jours en février. La convention collective des quelque 800 employés de Contrecœur-Est, de Longueuil et de bureau était échue depuis le 31 janvier. Un mandat de grève a été voté dans une proportion frôlant les 100 %, puis deux jours plus tard, la grève débutait.
Après 26 jours, une entente de six ans était conclue avec les trois sections locales des Métallos. Les employés ont notamment obtenu une augmentation de salaire de 26 % en six ans, des assurances collectives bonifiées et des avantages sur l’horaire, entre autres.
En mars, des dizaines d’agents correctionnels ont manifesté devant la prison de Sorel-Tracy puisque leur convention collective est échue depuis 2020. Il s’agissait du deuxième geste semblable du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels du Québec qui avaient aussi manifesté devant la prison en mai 2021.
En juin, la dizaine de syndiqués d’Océan Remorquage faisant partie de l’entreprise Groupe Océan sont tombés en
grève afin de réclamer de meilleurs salaires et de conserver les horaires de travail établis. Leur convention collective est échue depuis le 30 avril 2021. L’utilisation de briseurs de grève par l’entreprise a été dénoncée par le Syndicat des Métallos. Comme les ports sont de juridiction fédérale, l’utilisation de briseurs de grève n’est pas illégale. Le chef du Nouveau Parti démocratique (NPD), Jagmeet Singh, est venu appuyer les grévistes en août.
Les paramédics de Sorel-Tracy sont en grève depuis le 26 février. Leur convention est échue depuis avril 2020 et la grève a été votée dans une proportion de 100 % en décembre 2021. Les moyens de pression sont effectués surtout au niveau administratif, si bien qu’il n’y a aucun impact sur le service. En juillet, ils ont manifesté devant les bureaux du député Jean-Bernard Émond.
Les employés non brevetés CSN de la traverse de SorelTracy ont renouvelé leur convention collective avec la Société des traversiers du Québec.
Les cols bleus de la Ville de Sorel-Tracy ont entériné, en novembre, un mandat de grève dans une proportion de 98 % à appliquer au moment opportun. Ils ont fait du bruit à quelques reprises en fin d’année, entre autres devant le Colisée Cardin et l’hôtel de ville, pour réclamer une nouvelle convention collective, qui est échue depuis le 31 décembre 2021.
Les Métallos d’ArcelorMittal Contrecœur-Est sont heureux d’avoir ratifié une entente de six ans après plus de trois semaines de grève. Photo tirée de FacebookPlusieurs personnalités ont fait leur marque dans la région de différentes façons. En 2022, certains d’entre eux ont été honorés.
envers sa municipalité. Membre de la grande famille des Simard de Sorel, Gilles Simard s’est beaucoup impliqué dans l’ombre auprès d’organismes et il a aidé la région à prospérer. Quant à Gérard Préfontaine, décédé le 2 juin, il a vécu sa passion pour l’agriculture à la Ferme St-Yves, à Saint-Aimé. Cette passion se poursuit aujourd’hui avec ses enfants et ses petits-enfants.
La mémoire de la famille Chalifoux a été honorée en juin lorsque le ministre des Transports de l’époque, François Bonnardel, a renommé un des traversiers le NM Alexandrina-Chalifoux. Le navire a été baptisé ainsi en hommage à cette femme pionnière qui a marqué les débuts de l’entreprise centenaire Laiterie Chalifoux.
Sylvain Caron, qui a terminé sa carrière de policier comme chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), a pris sa retraite en avril. Le Sorelois avait commencé sa carrière en 1981 à Sorel, gravissant les échelons un à un. À sa dernière journée, policiers et civils ont fait les choses en grand afin de le remercier pour ses 41 ans de service.
La Société des parcs industriels de Sorel-Tracy a fêté ses 20 années d’existence en juin. Pour l’occasion, deux édifices ont été renommés en l’honneur d’Alain Goulet et de Sylvain Simard, deux piliers dans la fondation de la Société au début des années 2000. M. Simard avait obtenu, comme député, 21 M$ pour relancer économiquement la région, alors qu’Alain Goulet a été le premier président du conseil d’administration.
Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, a remis la médaille de l’Assemblée nationale du Québec à trois citoyens ayant fait leur marque dans la région, soit Réjane Salvail, Gilles Simard ainsi que Gérard Préfontaine à titre posthume. Mme Salvail a été mairesse de Sainte-Anne-de-Sorel pendant 22 ans et elle a reçu la médaille pour son engagement
Patricia Auger, Patrice Fortier et Joanie Fortier ont été récompensés pour leur bravoure en août dernier, avant le conseil municipal de Saint-Roch-de-Richelieu. Les trois citoyens ont reçu un certificat honorifique pour avoir sauvé la vie d’un homme dont la maison était en feu, en novembre 2021. Même s’ils ignoraient la présence de bouteilles de propane à proximité, ils ont été courageux en s’approchant de l’incendie pour crier au citoyen de sortir, ce qu’il a pu faire sans qu’il soit blessé.
Les exploits du cycliste Denis Frappier ont été soulignés en septembre alors qu’une plaque commémorative a été dévoilée sur la piste cyclable en son honneur. Le Sorelois a parcouru l’ensemble des États-Unis à vélo à deux reprises, soit une fois à 55 ans et une autre à 70 ans, cumulant au total 42 000 km.
L’Ukraine et nous
jpmorin@les2rives.com
L’invasion russe en Ukraine, qui a débuté en février, a secoué la planète entière de diverses façons. La région a également été touchée par les événements.
Sorel-Tracy compte quelques résidents ukrainiens qui ont livré des témoignages poignants au journal Les 2 Rives en 2022. Olena Pokhvalii est dans la région depuis 2012 avec sa fille de 9 ans et son mari. Elle a avoué se sentir impuissante face à la situation alors que des membres de sa famille vivent tout près des bombardements. Nadya Rachok, une musicienne résidente de Sorel-Tracy depuis 2014, a grandi à Kyïv. Elle tenait à jouer du violoncelle pour la Maison de la musique puisque la musique l’a toujours soutenue dans des moments difficiles. Yevgen Kostiuchenko est arrivé à Sorel-Tracy en 2018. Un de ses amis combat aux côtés de l’armée ukrainienne.
Des élus se mobilisent
La région de Sorel-Tracy et la MRC de Marguerite-D’Youville se sont mobilisées afin de venir en aide au peuple ukrainien. D’abord, la MRC de Marguerite-D’Youville a lancé une campagne de sociofinancement GoFundMe afin de venir en aide au peuple ukrainien. En quelques mois, plus de 56 000 $ ont été amassés.
Dans la MRC de Pierre-De Saurel, la région s’est mobilisée en peu de temps pour aider les Ukrainiens. Plusieurs acteurs régionaux ont confirmé en mars dans un point de presse que des actions ont été mises en œuvre pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Plusieurs organisations se sont unies pour mettre sur pied une structure d’accueil et de soutien à l’intégration des ressortissants ukrainiens. En septembre, le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre a sollicité l’aide des citoyens pour des logis afin de subvenir aux besoins de familles ukrainiennes nouvellement arrivées dans la région.
éducation − ACTUALITÉ
Le Cégep de Sorel-Tracy a été plongé dans une crise alors que les trois syndicats ont tenu un vote secret en octobre où 107 employés sur 108 votants ont exprimé leur non-confiance à l’égard de la direction générale.
Les représentants syndicaux déplorent entre autres que le Cégep soit plongé dans une crise de leadership sans précédent, qui a conduit à plusieurs départs d’employés, à de l’absentéisme et à des dépenses inhérentes pour remplacer les départs.
La directrice Stéphanie Desmarais s’est défendue de manquer d’écoute envers les employés. Elle assure qu’elle participera au processus de diagnostic organisationnel enclenché de façon indépendante par le Cégep afin de faire la lumière sur la situation.
De bonnes nouvelles
Plusieurs bonnes nouvelles ont meublé l’année 2022 au Cégep de Sorel-Tracy.
En mai, le Lab IDEA a été inauguré après plusieurs années de travail. Cet espace doté d’équipements de haute technologie permet aux étudiants et aux entreprises de la région de collaborer au sein de différents projets innovants. Ce projet de 2 M$ a été financé par des partenaires gouvernementaux, régionaux et privés.
Québec a accordé une aide financière de 139 652,24 $ au Cégep de Sorel-Tracy afin qu’il complète son projet d’ajustement des installations pour l’escalade du gymnase.
Le Cégep a lancé la première édition du Prix GabrielleMajor, un concours littéraire nommé en hommage à l’étudiante Gabrielle Major, décédée en 2020 à l’âge de 19 ans.
Les nouveaux locaux du département Techniques de pharmacie ont été inaugurés cet automne au Cégep. Deux laboratoires neufs et à la fine pointe de la technologie sont mis à la disposition des étudiants.
Finalement, trois monuments de l’enseignement ont pris leur retraite. Bertrand Péloquin, Serge Péloquin et René Courchesne cumulent ensemble 144 ans d’expérience en enseignement au département de génie mécanique du Cégep de Sorel-Tracy.
L’année 2022 a été chargée en éducation alors que d’importants investissements ont été annoncés.
En mars, le gouvernement du Québec accordait 14,2 M$ pour refaire le revêtement de l’École secondaire Bernard-Gariépy (ESBG), qui a fêté ses 50 ans en 2022. Les travaux devraient débuter en 2024.
En décembre, Québec a de nouveau annoncé un investissement majeur, cette fois au Centre Bernard-Gariépy. Grâce à un montant de plus de 1,75 M$ du gouvernement du Québec, deux groupes de 13 étudiants pourront réaliser une formation menant à l’obtention du DEP en usinage comprenant 1260 heures de formation et 540 heures de stage en entreprise. De plus, la construction de la nouvelle école de Yamaska
au coût de 11,4 M$ était toujours en cours. La rentrée des élèves est prévue en 2023.
Absentéisme
Le taux d’absentéisme a été élevé en 2022 pour les élèves qui fréquentaient les écoles primaires et secondaires; en début d’année en raison de la COVID-19 et du virus Omicron, puis en fin d’année en raison des différents virus respiratoires, dont le VRS.
Au niveau du personnel, la pénurie d’enseignants a inquiété. Même s’il n’y avait aucun poste vacant au Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy, le Syndicat de l’enseignement du Bas-Richelieu a dénoncé que les profs s’exposaient à de l’épuisement professionnel en faisant plus de 100 % de leur tâche. Une autre problématique soulevée est l’abondance d’enseignants non qualifiés.
D’autres faits saillants L’École secondaire Fernand-Lefebvre (ESFL) a aussi fêté ses 50 ans en grand en octobre alors qu’un mur de célébrités artistiques a été inauguré.
En septembre, la salle Denis-Rajotte a été inaugurée au centre administratif du CSS de Sorel-Tracy en hommage à cet homme décédé en 2019 qui a été président de la Commission scolaire pendant 40 ans.
À l’ESBG, un uniforme scolaire a été implanté. Dans un sondage lancé en mars, 57 % des parents se disaient favorables à changer le code vestimentaire. En avril, la décision était prise d’aller de l’avant pour la rentrée d’août.
De nombreuses nouvelles ont meublé l’actualité en santé en 2022, surtout à l’Hôtel-Dieu de Sorel.
Le 1er juin, le nouveau département de pédiatrie a été inauguré. Il a nécessité un investissement de 860 000 $, dont 300 000 $ qui proviennent de la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel. Le département dispose d’un volet hospitalisation, d’un centre de médecine et de cliniques spécialisées. Parallèlement, les travaux majeurs se poursuivent à l’HôtelDieu de Sorel. Démarrés en 2019 et évalués à 69 M$, ils se dérouleront jusqu’en 2023. Parmi les gains obtenus cette année grâce à ces travaux, deux nouvelles stations d’hémodialyse ont été ajoutées à l’Hôtel-Dieu, ce qui porte son nombre total à 13. Quant aux travaux concernant l’implantation de l’appareil IRM, évalués à plus de 11 M$, ils sont également en cours.
Un comité de vigie et des découvertures
La décentralisation des décisions en santé a continué de faire les manchettes. Un comité de vigie a d’ailleurs été créé à la MRC de Pierre-De Saurel afin de « contrer les effets néfastes et l’absence de direction locale ». Il est composé d’élus et d’intervenants des milieux communautaire et de la santé, entre autres.
Pendant quelques jours en janvier, en avril et en août, les femmes enceintes nécessitant une admission pour un accouchement ont été transférées aux hôpitaux de Saint-Hyacinthe ou Longueuil en raison d’une situation de pénurie d’effectifs médicaux en obstétrique et en gynécologie. Le CISSS de la Montérégie-Est s’est tout de même montré rassurant, alors que les femmes nécessitant un accouchement d’urgence ont pu être prises en charge.
Deux nominations
Au CISSS de la Montérégie-Est, deux nominations ont été effectuées. Dre Mylène Côté a été nommée directrice générale adjointe au RLS Pierre-De Saurel, alors que Paul St-Onge a été nommé président du conseil d’administration du CISSS.
− ACTUALITÉ
Depuis sa création en 2021, Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) n’a pas progressé en ligne droite.
dossiers municipaux
En mars, le président de son conseil d’administration, Luc-André Lussier, annonçait sa démission pour des raisons personnelles et professionnelles. En mai, c’était au tour de la directrice générale, Érica Zoia, de démissionner. Elle était en congé de maladie depuis le départ de Luc-André Lussier.
L’organisme de développement économique a pu repartir sur de nouvelles bases quelques semaines après cette démission en mai alors que David Plasse a été nommé directeur général de DÉPS et Antoine De Tilly, qui œuvrait déjà au sein de l’organisme, a été nommé directeur général adjoint. Les deux hommes veulent effectuer leur travail en trois étapes : pénurie de main-d’œuvre, innovation (automatisation et robotisation) et être à l’écoute de ce qui se passe avec les entreprises internationales, nationales et au Québec. J.-P.M.
Le DG David Plasse et le DG adjoint Antoine De Tilly misent sur le travail terrain pour écouter les besoins des entreprises.
Photothèque | Les 2 Rives ©
Après avoir déménagé aux Promenades de Sorel en décembre 2021, la Société de transport collectif (STC) Pierre-De Saurel a pris son envol cette année avec l’implantation de deux services essentiels.
D’abord, depuis le mois d’avril, la STC offre le service express par l’autoroute 30 en autobus entre Sorel-Tracy et Longueuil.
Un service de navettes urbaines a également vu le jour. Ces mini-autobus font plusieurs arrêts, de 4 h à 2 h, à Sorel-Tracy et à Saint-Joseph-de-Sorel avec comme points de départ et d’arrivée les Promenades de Sorel.
Les autres services de la STC, soit le transport régional, le Taxibus et le service de transport adapté, se sont poursuivis.
En fin d’année, la STC a même annoncé que la plupart de ses tarifs pour 2023 allaient baisser afin d’offrir une mobilité régionale encore plus accessible.
Quant à exo, qui a gardé sa gare sur le boulevard Poliquin, l’entreprise offre toujours le service d’autobus sur la route 132 avec des arrêts à Contrecœur, à Verchères et à Varennes, entre autres. J.-P.M.
Un rapport de la Santé publique demeuré secret et deux épisodes majeurs de poussière ont mis l’entreprise Richardson International sous la loupe en 2022.
Lors du premier épisode en mai, un navire d’une capacité de 30 000 tonnes a été chargé au quai de Richardson pendant quelques jours. Le vent a fait souffler les particules vers le centre-ville et les canons à eau de l’entreprise, même s’ils étaient en marche, n’ont pas bloqué tous les grains, au grand dam des citoyens et commerçants. Le ministère de l’Environnement avait confirmé que la situation était non conforme.
En août, Le Devoir rapportait qu’un rapport émis par la Santé publique en octobre 2021 était demeuré secret. Des données récoltées en 2017 et en 2018 faisaient état de normes non respectées pour la qualité de l’air.
Puis en septembre, un autre épisode de poussière est survenu. Une fois de plus, le directeur général de Richardson, Dante Manocchio, n’a pas répondu à nos nombreuses demandes d’entrevue. J.-P.M.
Après avoir déménagé temporairement au 57, rue George en janvier, le Centre animalier Pierre-De Saurel, qui a changé de nom en cours d’année pour Service animalier Pierre-De Saurel (SAS), pourrait se retrouver sans local.
L’homme d’affaires Jean Cournoyer a entamé la construction d’un local sur la route Marie-Victorin pour le SAS. Les deux partis s’étaient entendus verbalement, mais le SAS a reculé au dernier moment pour une différence de 500 $. M. Cournoyer présentait une offre de 4000 $ par mois pour les deux premières années et de 5500 $ pour les huit années suivantes, tandis que le SAS recherchait plutôt un bail de 3500 $ par mois.
Jean Cournoyer n’a pas caché sa déception, lui qui a investi plus de 250 000 $ dans le projet.
La Pâtisserie Christophe aménage le 1er janvier 2023 sur la rue George. Une rencontre entre le SAS et les maires des quatre municipalités desservies par le SAS se tenait le décembre, alors que le SAS devait se retrouver à la rue le 14 décembre. En raison de l’heure de tombée, nous ne
Alors que l’Administration portuaire de Montréal (APM) assure que la protection du chevalier cuivré est au cœur de ses préoccupations, des biologistes sont prêts à aller en cour pour faire stopper le projet de terminal de conteneurs du Port de Montréal à Contrecœur.
En janvier, trois candidatures ont été qualifiées pour ce projet majeur qui créera 5000 emplois pendant la phase de construction et 1000 pendant l’exploitation. Le choix du partenaire se fera au deuxième trimestre de 2023 et la construction devrait débuter à la fin de 2023 pour une mise en service en 2026.
Sauf qu’avant, l’APM doit obtenir un permis en vertu de la Loi sur les espèces en péril. Le chevalier cuivré est un poisson très rare vivant à l’endroit où est prévu le chantier. L’APM se dit confiant d’obtenir ce permis puisqu’il travaille avec de nombreux biologistes et experts.
Pêches et Océans Canada aurait émis ses réserves sur les mesures d’atténuation de l’APM, qui entend planter deux herbiers pour assurer la survie de l’espèce. C’est pourquoi la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP) demande au gouvernement canadien de déclencher une nouvelle étude d’impact. L’organisme se dit même prêt à aller devant les tribunaux pour bloquer l’émission du permis. J.-P.M.
Le roman-savon du pont Turcotte
Le ministère des Transports (MTQ) a pris les grands moyens pour que la réglementation soit appliquée sur le pont Turcotte.
En mai 2019, une restriction de 15 tonnes avait été appliquée pour protéger la structure; restriction qui a diminué à cinq tonnes en janvier 2020. Or, les délinquants étaient trop nombreux, si bien que le MTQ a imposé plusieurs restrictions cette année.
En avril 2022, il a installé une structure métallique jaune afin de limiter la hauteur des véhicules à 3,2 m. Ainsi, non seulement les gros camions ne pouvaient plus passer, mais les véhicules récréatifs et même certains véhicules de promenade non plus.
Puis, en mai 2022, le MTQ a installé des blocs de béton dans la travée du milieu et à l’entrée du pont des deux côtés. Les automobilistes devaient circuler en serpentin, dans une voie étroite maximale de 3,1 m, le tout encore afin d’éviter que des poids lourds y circulent.
Le MTQ a toutefois retiré ces blocs de béton en novembre puisque la déneigeuse de la Ville de Sorel-Tracy ne pouvait plus circuler sur le pont.
Finalement, en décembre, le MTQ a installé d’autres glissières de béton aux entrées du pont et a levé la restriction de hauteur.
Le gouvernement a promis que toutes ces mesures étaient temporaires en attendant que des travaux majeurs soient effectués sur la structure. Or, même si ces travaux sont en planification, aucun échéancier n’est avancé. À ce sujet, les élus de Sorel-Tracy et de Saint-Joseph-de-Sorel se disent exaspérés d’être dans le néant. Plusieurs accidents ou accrochages sont survenus cette année en raison de ces structures temporaires en place. J.-P.M.
Enfin, un terrain synthétique!
Le chemin aura été long et ardu, mais la Ville de SorelTracy a finalement son terrain synthétique entre autres pour la pratique du football et du soccer.
En mars, le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy et la Ville ont signé une emphytéose, soit une autorisation d’utilisation du site situé tout près de l’École secondaire BernardGariépy. La construction a débuté en août avec une première pelletée de terre et s’est terminée en novembre. Le terrain devrait être prêt à être utilisé pour le printemps 2023.
L’infrastructure a coûté 4,5 M$ et sera payée à même les surplus accumulés. Le projet a coûté plus cher que prévu puisque les lampadaires ont tous été changés. La terre creusée lors du chantier a été utilisée pour faire des estrades naturelles autour du terrain.
Les esprits se sont toutefois échauffés en mai alors que des conseillers de la Ville espéraient obtenir une subvention de la MRC de Pierre-De Saurel. Or, cette subvention de 150 000 $ a été accordée à iO Expérience. Le préfet a assuré que l’enveloppe de 2023 sera réservée à la Ville de Sorel-Tracy.
J.-P.M.
Le terrain synthétique est situé aux abords de l’École secondaire Bernard-Gariépy.
Photo Michel Chevrette | Les 2 Rives ©
MRC : des signes de
avec Sorel-Tracy
réconciliation
Les relations tendues entre la MRC de Pierre-De Saurel et sa ville-centre, Sorel-Tracy, se sont relativement estompées en 2022.
Depuis septembre 2019, la Ville de Sorel-Tracy ne faisait plus partie de la politique culturelle et du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) à la MRC de Pierre-De Saurel. L’ex-maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, y voyait dans les deux cas des doublons pour lesquels la ville-centre payait déjà. Les deux dossiers se sont toutefois réglés en 2022.
L’année avait pourtant débuté avec des tensions alors qu’en janvier, Serge Péloquin avait demandé le vote lors d’une séance de la MRC au sujet de la politique culturelle. Puis, en février, Patrick Péloquin, qui était alors conseiller municipal de Sorel-Tracy, avait demandé à Serge Péloquin de s’entendre avec la MRC pour que la Ville réintègre la politique culturelle; chose qui a été faite en mars après plusieurs discussions.
Concernant le PDZA, il a fallu attendre en octobre pour que la Ville redonne son financement à la MRC; Martin Lajeunesse siégeait alors comme maire suppléant.
Autant pour la politique culturelle que le PDZA, un processus d’embauche a pu être enclenché à la MRC grâce au financement de Sorel-Tracy.
J.-P.M.Solidaires dans l’action
Mgr Christian Rodembourg, évêque de Saint-Hyacinthe et les membres de l’équipe pastorale de la grande région de Sorel-Tracy vous souhaitent de vivre une année 2023 remplie de fraternité et de solidarité. Chacune et chacun de nous est une pierre vivante dans la construction d’un monde meilleur, un monde de justice et de paix. Au quotidien, nos valeurs inspirent nos actions et nos paroles. Elles donnent des ailes à nos engagements familiaux, sociaux et ecclésiaux. Puisse l’amour de Dieu et des autres mettre de la vie et de la couleur dans notre année 2023! Dans l’élan du synode, nous sommes appelés à nous soutenir les uns les autres. Je souhaite que le temps des Fêtes nous reconnecte plus solidement avec la source de notre solidarité dans l’action. Joyeuses Fêtes à vous et à vos proches.
− ACTUALITÉ
dossiers municipaux
Le dossier du centre-ville de Sorel-Tracy a été sur toutes les lèvres en 2022. Des travaux majeurs sont en planification pour l’été 2023 sur les rues Augusta et du Prince, ce qui fait craindre une perte importante de revenus aux commerçants.
Ces derniers ont été rencontrés en septembre et en novembre par la Ville qui leur a présenté le projet. L’entrepreneur devra garder un accès aux commerces. Un plan détaillé concernant des mesures d’atténuation leur sera présenté en janvier 2023.
La Ville prévoit non seulement de remplacer des conduites d’aqueduc et d’égout, mais aussi d’ajouter des arbres, de poser du pavé uni, d’élargir les trottoirs pour y installer des terrasses, d’ajouter une piste cyclable et de retirer des espaces de stationnement.
Selon le programme triennal d’immobilisations 2023-20242025, les coûts s’élèvent à 3,5 M$ pour la rue du Prince et 1,125 M$ pour la rue Augusta.
Une aide de Québec
De plus, un montant de 800 000 $ a été octroyé à la Ville par le gouvernement du Québec pour son centre-ville. Ce montant sera divisé comme suit : vision du développement du centre-ville (25 000 $), mise à jour du programme particulier d’urbanisme (75 000 $), mise en place d’un programme d’aide à l’implantation de commerces dans les locaux vacants $), embellissement des quatre portes d’entrée du centre-ville (100 000 $), aménagement et embellissement des
Voici un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler l’intersection des rues du Prince et George après les travaux de 2023.
Photo gracieuseté
espaces verts (150 000 $) et aménagement des quais Richelieu et de la rue de la Reine (400 000 $).
Concernant le dernier élément, qui comprend la moitié de l’enveloppe, il s’agit d’un gros projet de près de 2 M$ qui est déjà débuté avec des rénovations sur la rue de la Reine. Si on inclut tous les travaux prévus au cours des prochaines années, environ 7 M$ seront injectés dans le centre-ville de Sorel-Tracy.
Quant au quai Richelieu, un sondage a été effectué afin que la population décide ce qu’il adviendra de ce lieu public. J.-P.M.
Bien que le nombre d’habitants qui y vivent soit moins élevé qu’à Sorel-Tracy, des villages de la MRC de Pierre-De Saurel se sont démarqués par l’arrivée de services ou de commerces en 2022.
Saint-Ours
Après une dizaine d’années de travail, Saint-Ours aura finalement son CPE sur la rue Richelieu, derrière l’école primaire, dans un tout nouveau bâtiment. L’installation est affiliée au CPE Les Copains d’abord qui possède déjà quatre installations en Montérégie. Il s’agira d’une garderie de 70 places, dont 15 pour les poupons. Une quinzaine d’employés y travailleront. Il s’agit d’un investissement de 2 M$. L’appel d’offres sera lancé sous peu et on prévoit y accueillir les premiers enfants en 2023.
Saint-David
Kathleen Poulin et Alain Leblanc, deux résidents de SaintDavid, ont relancé l’épicerie de leur village en juillet dernier. Grâce au Marché du village Saint-David, situé au 24, rue Principale, les résidents peuvent maintenant profiter d’un commerce de proximité qui met de l’avant des produits locaux.
Saint-Robert
La Municipalité de Saint-Robert se retrouvait sans offre alimentaire depuis plus d’un an. C’est dans cette optique que
les sœurs Chantal et Sylvie Gagnon ont ouvert le Dépanneur cantine les sœurs inc. au 644, chemin Saint-Robert, en août. En plus du dépanneur et de la crémerie, les clients peuvent consommer des mets de cantine et des repas préparés.
La Municipalité de Saint-Robert a inauguré, en octobre, une piste de pumptrack au parc J.-A.-Fillion. La piste est composée de courbes, de bosses et de creux, puis s’adresse à toute catégorie d’âge afin de pratiquer des sports de plein air (trottinette, planche à roulettes, vélo) gratuitement. Le coût de l’infrastructure est évalué à 120 000 $. J.-P.M.
projets à suivre
Plusieurs projets majeurs seront à surveiller au cours des trois ou quatre prochaines années. Trois d’entre eux ont retenu notre attention.
Le complexe aquatique verra le jour dans trois ans à la place des Loisirs, à côté du Club de curling Aurèle-Racine. Déjà annoncée depuis juin 2021, l’infrastructure coûtera 35 M$, dont 20 M$ qui proviennent des gouvernements provincial et fédéral. En 2022, le dossier a grandement progressé alors que le consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés a été choisi pour des services professionnels. Ces derniers termineront les plans et devis au cours des prochains mois, puis l’appel d’offres pourra être lancé à l’hiver 2023 pour une mise en service en 2025.
Un nouveau vignoble touristique verra le jour à Sorel-Tracy d’ici 2026. Le Domaine Saint-Georges, estimé entre 1 M$ et 1,5 M$, naîtra sur la terre familiale des Boulet au 14765, chemin Saint-Roch, à Sorel-Tracy. L’actionnaire principal
Jean-Philippe Boulet, qui s’est associé avec son père Marcel, sa sœur Laurie ainsi que Richard Bastien, Marie-Ève Cotnoir et Bernard Lavallée, a déjà commencé la plantation de vignes, qui seront prêtes dans trois ans. L’endroit sera saisonnier et on y vendra des produits du Domaine Saint-Georges ainsi que des produits du terroir.
Le projet à l’intersection des rues du Roi et George, où était situé l’ancien Café St-Thomas, est toujours dans les plans pour la prochaine année. Le processus avance, mais a tardé en raison de la pandémie. L’idée de Pierre Ouellette et du Groupe Richelieu inc, qui ont acheté le terrain en mars 2021, est toujours d’investir 1,3 M$ pour avoir une bâtisse comprenant un restaurant-bar au rez-de-chaussée, deux logements au premier étage, deux logements au deuxième étage et une terrasse pour les locataires sur le toit. Des discussions étaient en cours pour trouver un opérateur pour le local, mais la famille Cournoyer, derrière le feu Café St-Thomas, n’est pas intéressée à revenir.
J.-P.M.Projet de caserne de pompiers, dévoilement d’un espace de détente derrière la mairie sur le bord de l’eau, projet de logements à l’emplacement de l’ancien IGA, avancement de la Cité 3000 avec la construction du Canac; ce ne sont pas les projets qui ont manqué à Contrecœur en 2022.
La Ville a entrepris des démarches afin de se doter d’une caserne de pompiers moderne en adoptant un règlement d’emprunt de plus de 13 M$. Elle pourrait bénéficier d’une subvention provinciale de 3,9 M$. Dans l’air depuis 10 ans, ce projet, qui verra le jour sur la rue des Ormes, était devenu nécessaire puisque la caserne actuelle située sur la rue Saint-Antoine est déficiente à plusieurs niveaux, dont le manque d’espace pour les véhicules. Le début de la construction est prévu au printemps 2023 et la mise en service aura lieu en 2024.
La place François-De Sales-Gervais, située derrière la mairie de Contrecœur, a été inaugurée en juin. Ce lieu enchanteur et rassembleur, sur le bord du fleuve, a bénéficié d’un investissement de 2,5 M$ de la Ville. On y trouve une plage urbaine avec une estrade sur le fleuve, une zone de détente avec un quai en surface de bois, des plantations, des parasols, du mobilier urbain, etc.
Un projet résidentiel de 96 logements verra le jour sur le terrain du 4999, rue des Ormes, où était située l’ancienne épicerie IGA. Quatre bâtiments de quatre étages seront aménagés par l’entreprise Premius. Personne ne s’est opposé au projet lors du processus de consultation à l’hôtel de ville.
Malgré la fin du partenariat entre Grilli Samuel Consortium Immobilier et le Fonds de solidarité (FTQ) concernant la Cité 3000, le projet continue de se développer à Contrecœur, notamment avec la construction de la quincaillerie Canac qui ouvrira ses portes à l’hiver 2023. Le promoteur du projet industriel, commercial et résidentiel a assuré que d’autres commerces sont intéressés à s’implanter près du Canac dans les prochaines années.
De la part de notre belle équipe, nous souhaitons un joyeux temps des Fêtes à tou.te.s les entrepreneur.e.s et aux citoyen.ne.s de la MRC de Pierre-De Saurel
Plus d’ouvertures que de fermetures de commerces
Jean-Philippe
Morinjpmorin@les2rives.com
Une effervescence s’est fait sentir dans la région au niveau commercial alors que plusieurs ouvertures de commerces ont été remarquées. Voici une liste non exhaustive de quelques entreprises ayant ouvert leurs portes cette année, en plus d’une fermeture notable.
Les propriétaires de la Pizzéria Sema, Hasan et Seyret Cocelli, ont ouvert en mai, avec leurs associés, le restaurant Jim’s rôtisserie & shish taouk, sur le boulevard Fiset. Ils veulent ainsi faire découvrir cette cuisine à la population.
L’annonce en juin de l’ouverture de Pizza Salvatoré et de Mr. Puffs dans l’ancien bâtiment du Mikes, sur le boulevard Fiset, a ravi plusieurs Sorelois. Pizza Salvatoré, une entreprise familiale, a ouvert sa 57e succursale au total en septembre et Mr. Puffs a ouvert sa 54e succursale au total en décembre. Environ 45 employés ont été embauchés chez Pizza Salvatoré et une trentaine chez Mr. Puffs.
Toujours en juin, L’Entrepôt de la lunette a ouvert ses portes au 3150, boulevard de Tracy. Il s’agit de la 16e lunetterie de la chaîne qui a fait ses débuts en 2013 avec le concept « apportez votre ordonnance et économisez ».
La boutique Chez Claude Vintage, qui avait également pignon sur rue à Montréal, a ouvert un deuxième magasin sur la rue Augusta à Sorel-Tracy en juillet. La boutique est spécialisée dans la vente de vêtements de seconde main pour les jeunes dans le style des années 80, 90 et 2000.
Trois entrepreneurs ont démarré Usinage One, un nouvel atelier d’usinage dans le parc industriel Ludger-Simard, en janvier. L’entreprise offre une expertise en usinage avancé de grosses pièces pour divers secteurs de l’industrie.
Philippe Petit et
acheté une franchise Freshii qui ouvrira ses portes au printemps 2023.
Les entrepreneurs derrière l’entreprise Charlotine & Cie, Philippe Petit et Karine Villiard, sont maintenant franchisés Freshii. La bannière, qui est axée sur la nourriture fraîche et saine, ouvrira ses portes au printemps 2023 à la Place Marianne, située à l’intersection du boulevard Fiset et de l’avenue de l’Hôtel-Dieu. M. Petit et Mme Villiard garderont le comptoir laitier et le volet traiteur de leur ancien commerce, mais laisseront tomber le côté casse-croûte pour se concentrer sur la saine alimentation avec Freshii.
La succursale Winners a ouvert en septembre aux Promenades de Sorel. Le magasin de 18 000 pieds carrés offre des vêtements, bijoux, accessoires et articles-cadeaux.
L’ancien propriétaire du restaurant San Marino, Adnan Khurram, a fait renaître en décembre le restaurant Le Quartier général (QG), sur la rue du Prince au centre-ville de Sorel-Tracy. Un nouveau menu a été conçu pour les déjeuners, dîners et soupers.
En juillet, Le Coin Rétro a fermé ses portes après presque cinq ans d’existence. Un nouveau restaurant de style cassecroûte a toutefois pris sa place au 925, route Marie-Victorin, soit Le Petit Sorel.
Finalement, au rayon des mauvaises nouvelles, la Boulangerie française a fermé ses portes en décembre, faute de relève. L’entreprise familiale, située au 127, avenue de l’HôtelDieu, était établie depuis 1959 à Sorel-Tracy.
Le GROUPE RM tient à souhaiter un excellent temps des fêtes à toute sa précieuse clientèle !
Une année d’investissements majeurs
Jean-Philippe Morin
jpmorin@les2rives.com
Plusieurs entreprises ont réalisé d’importants investissements dans la région, mais c’est le plus gros employeur de la région, Rio Tinto Fer et Titane, qui a volé la vedette.
La multinationale a annoncé, en octobre, un partenariat de 737 M$ avec le gouvernement fédéral pour décarboner les installations soreloises. Le premier ministre Justin Trudeau était présent pour annoncer un investissement de 222 M$, alors que l’entreprise allongera le reste du montant. Concrètement, le projet permettra de développer une technologie qui permettra la réduction d’ilménite qui diminuerait de 95 % les gaz à effet de serre.
Rio Tinto Fer et Titane a aussi investi 40,5 M$ canadiens pour des travaux majeurs afin de réparer son four 9.
De plus, l’entreprise a annoncé un partenariat avec Nano One grâce à un investissement de 10 M$ américains. Rio Tinto, qui produit du fer à Sorel-Tracy, approvisionnera ainsi Nano One, qui a acquis une usine produisant du phosphate de fer lithié à Candiac, en métaux de batterie pour la fabrication de ses cathodes.
Rio Tinto Fer et Titane a construit de nouvelles salles de contrôle centralisées, érigées dans le cadre d’un projet de 70 M$, afin de réduire au maximum l’exposition des employés à certains risques liés aux opérations.
Finalement, l’entreprise a commencé, en janvier, à produire ses premiers kilos de scandium à sa nouvelle usine.
La pelletée de terre pour l’usine Charbone Hydrogène a eu lieu en juin, dans le complexe portuaire de Sorel-Tracy. L’hydrogène vert qui y sera bientôt produit sera vendu et distribué. Une dizaine d’employés ont été embauchés pour le début des opérations et on en prévoit entre 50 et 60 d’ici trois ans. L’entreprise a également fait son entrée en bourse en 2022.
À quelques jours d’intervalle en février et mars, la start-up Technologies Boralife a reçu deux aides financières importantes, soit 250 000 $ du fédéral et 540 325 $ du provincial, pour son souci de l’environnement. La jeune entreprise soreloise a reçu ces subventions pour un projet majeur qui vise à parachever le système de bois ignifugé à son usine du 600, rue Cormier.
Descartes a choisi le 18, rue Augusta au centre-ville de Sorel-Tracy comme l’un de ses quatre centres de développement au monde. L’entreprise, dont le siège social est situé en Ontario, emploie présentement une cinquantaine de personnes à Sorel-Tracy, mais pourrait se rendre à une centaine d’ici deux ans. Les locaux ont été inaugurés en novembre.
Deux magasins ont doublé leur superficie en 2022. Le propriétaire de la boutique L’Attakz, Frédéric Provencher, a acheté un commerce libre à côté du sien sur la rue du Prince pour agrandir son offre de vêtements, de planches à roulettes, de vinyles, etc. La Grange à Houblon a également réalisé un important investissement à son local du boulevard Poliquin. Les propriétaires Pierre-Luc Duguay et Fabienne Daneau ont diversifié leur offre depuis leur ouverture en 2016 avec diverses bières, du vrac, des produits du terroir québécois et maintenant un nouvel espace café. Grâce à leur fibre entrepreneuriale, les copropriétaires a remporté un prix lors du Défi OSEntreprendre Montérégie.
Les salons de quilles Gervais et Le 300 ont fusionné en juillet. Les amateurs peuvent maintenant jouer aux grosses et aux petites quilles au même endroit. Les propriétaires Roger Fontaine et Jean Ouellette n’ont eu d’autre choix que de fusionner pour survivre, une conséquence directe de la pandémie de COVID-19. Ils en ont toutefois profité pour investir 500 000 $ afin de rénover le salon du 300, rue du Collège.
coups de chapeau
Des entrepreneurs et entreprises de la région ont réalisé de bons coups en 2022. En voici quelques-uns.
Le cabinet Lussier Dale Parizeau a changé d’image et de nom en janvier, devenant simplement Lussier. L’entreprise, dont le siège social est à Sorel-Tracy, avait fait plusieurs acquisitions dans les dernières années. Son nombre d’employés s’élève maintenant à environ 800 dans 26 succursales.
L’entreprise Bel Canada a poursuivi sa croissance à son usine de Sorel-Tracy en lançant, en octobre, les Babybel® Végétal, un produit à base de plantes. L’entreprise, qui produit ses fromages sur la rue Auber depuis 2020, veut ainsi devenir un joueur de premier plan mondialement dans les alternatives aux fromages.
Un an après avoir obtenu son permis de Santé Canada lui permettant de transformer du cannabis dans l’ancienne prison de Sorel-Tracy sur le boulevard Poliquin, Nuances MJ a le vent dans les voiles. L’entreprise a d’abord reçu en janvier un soutien financier de 100 000 $ de Développement économique Pierre-De Saurel, puis a poursuivi sa croissance tout au long de l’année. Cet été, on y roulait 30 000 joints par jour pour divers fournisseurs grâce à une soixantaine d’employés.
Le Cheptel a connu une grosse année en 2022. En plus d’avancer son local de Sainte-Victoire-de-Sorel pour y accueil-
L’Atelier Centre de travail adapté a fêté sa première année d’existence en mai. Pionnière dans le domaine du recyclage d’appareils ménagers réfrigérants au Québec, l’entreprise d’économie sociale emploie une vingtaine de travailleurs qui ont des limitations physiques, intellectuelles ou de santé mentale. En 12 mois, l’Atelier a recyclé 220 200 masques de procédure et déchiqueté 10 400 kg de papier.
Finalement, un coup de chapeau (ou de ciseaux!) pour Yves Roberge, qui a décidé de prendre sa retraite en août après 63 ans à couper les cheveux de ses clients. Le barbier aujourd’hui âgé de 81 ans avait pris la relève en 1959 de son père Yvon et de son grand-père Régis. Ce dernier avait ouvert son salon de la rue du Roi au début des années 1900.
Une équipe de projet travaille actuellement sur l’implantation d’un Carrefour virtuel régional d’attraction qui sera mis en fonction d’ici 2025.
En juin, une bonne nouvelle attendait le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre de Sorel-Tracy, qui chapeaute le projet pour la MRC de Pierre-De Saurel. Une subvention gouvernementale de Québec (1 423 165 $) et un investissement de la MRC (284 633 $) rendaient possible ce projet, qui a pour objectif l’attraction, l’installation et la rétention de talents et de leurs familles dans la grande région de Sorel-Tracy.
Concrètement, ce projet vise entre autres la création d’une plateforme web transactionnelle permettant le maillage entre talents et employeurs de la MRC de Pierre-De Saurel.
La mobilisation régionale est au cœur de ce projet, qui a été défini avec la contribution d’élus, d’une quinzaine d’organisa tions et d’une quarantaine d’employeurs de la région.
Le préfet Sylvain Dupuis, le député Jean-Bernard Émond et le porte-parole du Chantier Mario Fortin, lors de l’octroi de 1,7 M$ en juin pour lancer le projet. Photothèque | Les 2 Rives ©
Le restaurant Le Fougasse et le cabaret Les Années folles ont connu des difficultés pour différentes raisons en 2021, mais l’avenir s’annonce positif pour les deux restaurants.
Le Fougasse a été malchanceux en 2022. Après un bris d’aqueduc survenu en janvier qui a inondé le sous-sol, le restaurant s’apprêtait à rouvrir en août lorsqu’un autre bris est survenu, ramenant tout le monde à la case départ. La famille Boulet prévoit maintenant de rouvrir au début de l’année 2023.
Quant au cabaret Les Années folles, le restaurant a déposé en août un avis de proposition à une trentaine de créanciers, à qui les copropriétaires devaient plus de 900 000 $. Il s’agissait d’un contrecoup direct de la pandémie puisque les spectacles n’ont pu se tenir pendant un long moment. L’avis a été accepté à l’unanimité en novembre et le restaurant a pu repartir sur de nouvelles bases. J.-P.M.
Des transactions majeures
Parmi les transactions survenues dans le monde des affaires à Sorel-Tracy, quelques-unes ont retenu l’attention en 2022.
En janvier, l’entreprise Pièces d’autos Saint-Robert est devenue AIM Recyclage Sorel, dans le rang Bellevue. L’ouverture officielle de ce leader mondial en recyclage de métaux a été effectuée en juin.
Le Mini-Golf de La Plaza a changé de mains en avril. Appartenant à la famille LusignanDeschênes depuis 16 ans, le terrain de mini-putt sorelois appartient désormais à François Laramée et Michel Goudreau, deux passionnés qui ont investi pour embellir l’endroit.
Après avoir conclu une entente de principe avec Le Prix du Gros en avril pour acquérir les concessions Kia et Hyundai Sorel-Tracy, Groupe Olivier a finalisé la transaction en novembre. Il s’agit des 16e et 17e succursales du Groupe Olivier à travers la province.
En décembre, le Groupe RM a fait l’acquisition de Marina Tracy Sport. L’entreprise familiale datant de 1966 appartient maintenant à Richard Morrisette et son groupe, qui ont déjà cinq concessionnaires automobiles dans la région.
Le Metro de Tracy, le restaurant Sorel-Tracy B-B-Q et le bar laitier Bac à Glaces, devenu Ally Crèmerie & Café, ont aussi changé de mains en 2022. J.-P.M.
MERCI
Au nom de votre Chambre de commerce, nous profitons de l’occasion pour remercier tous nos partenaires et collaborateurs et tous ceux qui contribuent à la vitalité de notre économie locale.
2023 sera une année de collaboration et d’effervescence. Notre communauté d’affaires se renouvelle et on sera là pour vous et avec vous en 2023.
Le meilleur moyen de développer votre réseau et d’y contribuer est d’être membre de votre chambre.
Faites partie du mouvement.
Jean-Philippe
Morin
jpmorin@les2rives.com
Création d’entreprises, conscientisation à l’environnement, de bonnes récoltes; l’année 2022 a été importante pour l’agriculture régionale.
De nouvelles entreprises agricoles Magalie Rajotte s’est lancée dans la production de fraises d’hiver avec Les Serres de la Vallière, sur le chemin de la Vallière à Sorel-Tracy. Deux serres ont été construites et les premières fraises ont été produites au cours des dernières semaines.
Grâce au service de l’ARTERRE, un nouveau maillage a vu le jour avec l’établissement d’une nouvelle entreprise agricole à Saint-David. Un agriculteur et un aspirant-agriculteur ont été jumelés, ce qui permettra à l’entreprise maraîchère d’ouvrir au printemps 2023.
L’Effet Bœuf a vu le jour en avril. L’entreprise située à Saint-Robert se spécialise dans l’offre de viandes de qualité. Une boutique est disponible sur place.
Préoccupations environnementales
Céréales Bellevue inc., dirigée par les frères Paul et Pierre Caplette à Saint-Robert, s’est démarquée en 2022 par sa conscience environnementale, tout comme la Ferme SteVictoire, dirigée par Maude et Renaud Péloquin. Les deux entreprises familiales ont gagné, en avril, des prix lors du
Gala Agristars de la Montérégie pour leurs pratiques exemplaires en environnement.
Paul et Pierre Caplette ont également gagné une bourse de 10 000 $ grâce au prix Dave Reid d’ALUS 2022, qui souligne leurs excellentes pratiques agricoles sur leurs terres de Saint-Robert. Renaud et Maude Péloquin, finalistes, ont mis la main sur une bourse de 2500 $.
Bonnes conditions
Contrairement aux années précédentes qui avaient été ponctuées par de la sécheresse et des pertes de rendement, l’année 2022 a été mieux à plusieurs égards, dont dame Nature qui a collaboré grâce à plusieurs épisodes de pluie.
Les agriculteurs ont tout de même dû composer avec des défis, comme la guerre en Ukraine et l’inflation, qui sont venus hausser le prix des matériaux, des engrais et des céréales, entre autres.
Nous sommes très heureux de la participation des citoyens à la 9e édition de la Féerie des lumières. La Ville invite toute la population à sillonner les parcs et les rues pour admirer la féerie des lumières qui continue d’émerveiller petits et grands. Participez au concours de décorations de Noël, tous les détails au feeriedeslumieres.ca !
Ville de Saint-Joseph-de-Sorel 700, rue Montcalm, Saint-Joseph-de-Sorel, (Québec) J3R 1C9 www.vsjs.ca • ville@vsjs.ca • Suivez-nous sur Facebook Ville Saint-Joseph-de-Sorel
Des textes de tous les genres
Rachel Gauthierrgauthier@les2rives.com
L’écriture a été mise de l’avant lors de l’année 2022. Que ce soit des auteurs de la région ou des auteurs grandement inspirés par les paysages et l’histoire des environs, ils sont 12 à avoir publié une œuvre.
L’écrivaine prolifique Marthe Saint-Laurent a publié La vérité… la dire ou la taire?, un livre de croissance personnelle proposant de définir la notion de vérité et de mensonge et de présenter des exemples de cas de conscience dans le but de donner des outils aux lecteurs.
Pierre Jetté, un habitué du lac Saint-Pierre, a vu paraître son premier roman, Le marais profond, dans lequel il met en récit un suspense qui se déroule aux abords du lac SaintPierre et ses environs dans les années 50.
Le volume de référence Les éléments chimiques – L’abécédaire de notre Univers d’Yvon Langevin est sorti cette année. Le Sorelois y présente les 118 éléments chimiques du tableau périodique en détaillant leurs découvertes, leurs usages et leurs principales caractéristiques.
L’autrice Francine Laviolette a lancé Le silence du passé. Le roman s’inspire des paysages et des lieux de la région pour y camper une histoire familiale fictive dans les années 50.
Mélissa Jacques, autrice de livres jeunesse, a dévoilé son 10e livre de la série Drôle de bêtes s’intitulant Le chien qui pleurniche. Le livre se veut imagé, participatif et facile d’approche pour les jeunes enfants.
L’autrice Lucy-France Dutremble a fait paraître La femme de l’éclusier (Tome 1) le 22 juin et La femme de l’éclusier (Tome 2) le 7 septembre. Le premier roman de la série raconte l’histoire de deux familles et place le récit dans les environs de Saint-Ours et de Saint-Roch-de-Richelieu dans les années 30.
Myriam Vincent, originaire de Contrecœur, a publié son deuxième roman, À la maison. L’autrice met de l’avant une autre perspective du processus de la grossesse qui peut être vécu différemment de l’image parfaite souvent véhiculée par la société.
Le résident de SaintRoch-de-Richelieu Serge Provost a subi un grave accident de travail en jan-
vier 2012. Il partage son histoire avec son livre Mémoires d’un traumatisé craniocérébral sévère pour aider les traumatisés crâniens dans leurs démarches de rétablissement.
La Soreloise Marie-Claude Cournoyer a romancé son histoire personnelle par le biais de son premier ouvrage, L’alliée. Après l’annonce de son conjoint lui avouant être une femme dans un corps d’homme, Mme Cournoyer a décidé d’écrire un roman relatant une telle histoire pour partager ses sentiments et ses remises en question.
L’auteur Luc Bertrand a lancé Ma vie est un combat, une biographie du boxeur Alain Bonnamie. Ce livre aborde également le thème de la motivation et de l’espoir puisqu’il souffre aujourd’hui de la maladie de Parkinson.
Daniel Lequin a présenté l’ouvrage Rodrigue Lemoyne, l’ours de Sorel. L’auteur y relate la vie de ce personnage coloré qui a dirigé les Éperviers de Sorel dans la LHJMQ avec des témoignages, des anecdotes et des commentaires de proches, d’amis ou d’anciens collègues de travail.
Le résident de Sorel-Tracy Fernand Robichaud a fait paraître son livre historique romancé Destinées : De l’Acadie à la Côte-du-Sud. L’auteur sorelois s’aventure au sein de la période de la déportation des Acadiens et de la guerre de la Conquête entre 1754 et 1766.
événements Rachel
rgauthier@les2rives.com
L’année 2022 témoigne d’un retour à la normale pour les sorties. Plusieurs événements ont recommencé après plus de deux ans d’absence, alors que d’autres ont poursuivi leur belle lancée.
Lors de sa dernière édition, l’événement Les belles d’hier a réuni un peu plus de 125 voitures antiques au carré Royal de Sorel-Tracy.
La troisième édition du festival Bières, vins & terroir a accueilli 35 exposants et 3000 visiteurs à Sainte-Anne-deSorel en juin. L’événement a également reçu DJ Champion et Lisa Leblanc pour animer les festivités.
La 18e édition du festival Chants de Vielles s’est déroulée du 20 au 22 mai le long de la rivière Richelieu où plusieurs spectacles de musique traditionnelle ont été présentés grâce à un bateau-scène.
Après deux années d’absence en raison de la pandémie, les Diableries de Contrecœur ont effectué avec succès leur retour . Ce 15e anniversaire de l’événement a accueilli plus de 5000 personnes au parc Antoine-Pécaudy, les 12 et 13 août, avec entre autres Émile Bilodeau.
Lors de sa 173e édition, après deux ans de report à cause des mesures sanitaires, l’Expo agricole de Sorel-Tracy a connu un grand succès en battant un record d’achalandage avec plus de 42 000 visiteurs.
La Féerie des lumières à Saint-Joseph-de-Sorel a eu lieu deux fois plutôt qu’une en 2022. Les 25 et 26 mars, 1250 visiteurs ont participé aux festivités, tandis que les 2 et 3 décembre, un millier de personnes y ont pris part.
Le Festirock des îles a repris du service après deux ans d’absence en raison de la COVID-19. Les festivaliers ont pu se rendre à la Halte des 103 îles pour assister à plusieurs spectacles de rock des années 70 et 80.
La 20e et dernière édition du Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel a accueilli plus de 150 participants avec un retour des compétitions en présentiel. Ce festival prend fin pour se transformer en un concours international.
Pour sa 23e édition, le Festival western de Saint-Robert a connu l’une de ses meilleures années de festivités du 10 au 14 août. Plus de 300 véhicules ont été comptabilisés parmi les festivaliers. Pour sa part, après huit éditions, le Festival country de Sorel-Tracy a changé de nom pour le Festival
country Le St-Vic et a déménagé au parc Armand-Péloquin de Sainte-Victoire-de-Sorel pour se dérouler du 27 au 31 juillet.
La fête du Canada a été célébrée le 1er juillet au Camping Marina Parc Bellerive de Saint-Ours avec des artistes de musique rock, dont Fred Lebel et Marie-Chantal Toupin.
La 44e édition du Gib Fest s’est déroulée sur cinq fins de semaine au centre-ville du 1er au 31 juillet. La formule du festival les fins de semaine a encore été appréciée des festivaliers. Il y avait des spectacles gratuits, une grande roue illuminée de 70 pieds de haut et huit spectacles payants. Le groupe Les Cowboys Fringants a attiré la plus grosse foule de l’édition 2022. Entre 6000 et 7000 festivaliers se sont déplacés pour soutenir le chanteur Karl Tremblay, qui avait annoncé quelques jours avant le spectacle être atteint d’un cancer de la prostate.
Le Marché de Noël, repris par le Groupe Gib, s’est tenu sur trois fins de semaine de décembre sur l’allée piétonnière du centre-ville.
Lors de sa sixième édition, le Marché du Vieux-Saurel a accueilli plus de 82 marchands et artisans tous les samedis du 25 juin au 1er octobre au carré Royal de Sorel-Tracy.
Le festival littéraire Octobre le mois des mots a mis en œuvre plusieurs activités, conférences et ateliers gratuitement sous la thématique du « Bleu ».
L’événement automobile Riverside a vu plus de 200 voitures modifiées être exposées sur le quai Catherine-Legardeur en août. La quatrième édition a permis d’amasser 15 000 $ pour le Groupe d’entraide le GESTE.
Après deux ans de report en raison de la pandémie, la 10e édition de Sainte-Victoire-de-Sorel en fête a été organisée au parc Armand-Péloquin du 1er au 4 septembre.
Tous les dimanches du 3 juillet au 11 septembre, la Maison de la musique a organisé des Vêpres musicales, soit deux performances artistiques en simultané, l’une musicale et l’autre en art visuel.
Pour la saison 2022, Statera a lancé de nouvelles activités comme l’expérience de réalité sensorielle et virtuelle Statfly et le parcours en go-kart à pédales Statrallye. On a aussi ajouté des films sous le dôme et bonifié l’expérience touristique.
jpmorin@les2rives.com
L’arrivée d’iO Expérience sur le quai CatherineLegardeur à l’été 2022 a suscité un vif engouement de la population, surtout des jeunes de 16 à 35 ans, alors qu’environ 16 000 personnes ont assisté aux 16 spectacles présentés sur une scène 360° à la fine pointe de la technologie. Un retour de l’entreprise est toutefois peu probable en 2023.
C’est que la Ville de Sorel-Tracy a décidé, en octobre, de ne pas renouveler le bail du quai Catherine-Legardeur pour l’an prochain avec la Corporation des Événements de Sorel-Tracy, qui chapeaute iO Expérience. Elle évoquait un non-respect de l’entente de départ sur plusieurs points, dont le bruit, l’heure tardive de fin des spectacles et l’aménagement sur le site. Un relocalisation a également été écartée par les propriétaires d’iO Expérience, qui voulaient rester au centre-ville. Les deux partis se sont montrés ouverts aux discussions, mais aucune rencontre ne s’est tenue depuis le 4 octobre.
Grâce à iO Expérience, 46 emplois directs ont été créés en 2022. De grosses pointures ont offert d’excellents spectacles à Sorel-Tracy, telles que Loud, Borgeous, Alaclair Ensemble, Salebarbes, Matt Lang, Koriass, FouKi, Alicia Moffet, Jonathan Roy, Nicky Romero, Boogie Wonder Band,
Clay and friends et Souldia. Plusieurs de ces artistes ont fait salle comble avec environ 1500 spectateurs par soir.
IO Expérience avait obtenu, via la Corporation des Événements, une subvention de 150 000 $ dans le cadre du programme Fonds région et ruralité (FRR) de la MRC de Pierre-De Saurel. Ce qui avait fait réagir les élus municipaux de Sorel-Tracy, qui auraient préféré que l’enveloppe soit consacrée au terrain synthétique. Comme la formule du premier arrivé premier servi s’est appliquée, la somme a été octroyée à la Corporation. La MRC a toutefois assuré que le montant destiné à Sorel-Tracy pour le FRR en 2023 sera injecté dans le terrain synthétique.
télé , cinéma , théâtre − CULTURE
Briller à la télévision, au cinéma et au théâtre
Cette année, les œuvres des Sorelois sont à l’honneur. Ils sont plusieurs à rayonner par leurs projets ou par leurs prix.
Lors de la 13e édition du KASHISH Mumbai International Queer Film Festival en Inde, Antoine Pelletier a présenté son film A dans la International Narrative Shorts section.
Deux Sorelois se sont épanouis dans l’univers de la drag. Tommy Longbottom, alias Phoenix Vyxen, a participé à l’organisation et aux performances du Drag Fest qui s’est tenu lors du Gib Fest. Alex Verville, alias Jessie Précieuse, a joué dans la deuxième saison de la téléréalité canadienne Call Me Mother.
La pièce de théâtre Une journée de la dramaturge Gabrielle Chapdelaine a été jouée au Théâtre À tour de rôle en Gaspésie et au Théâtre de Quat’Sous à Montréal.
La série Audrey est revenue, dont Guillaume Lambert est coauteur, a remporté deux prix aux CANNESERIES du Festival international des Séries de Cannes, dont le Grand Prix Dior. Au Gala des prix Gémeaux, le Sorelois a reçu une distinction pour son interprétation du rôle de Bruno Brodeur dans La Confrérie, et sa série Audrey est revenue a été honorée quatre fois. Guillaume Lambert a également sorti son deuxième long métrage, Niagara.
Le réalisateur sorelois Guillaume Venne a lancé son premier long métrage, Rêver ma vie. Il a travaillé sur ce projet pendant cinq ans en s’appliquant au scénario, à la réalisation et au montage.
Le film Le pouvoir du chien, coproduit par le SaintJosephois Roger Frappier, a remporté trois prix au gala des Golden Globes, dont le meilleur film dramatique, et a récolté 12 nominations aux Oscars. Sa collègue Jane Campion a gagné l’Oscar de la meilleure réalisation pour ce film.
La troupe du Théâtre La Doublure a inauguré son « Petit Théâtre » dans un local du Centre Sacré-Cœur qui comprend 35 places. R.G.
Guillaume Lambert a été récompensé à cinq reprises pour son travail artistique lors du Gala des Prix Gémeaux. Photo Éric Myre
Roger Frappier a coproduit le film Le pouvoir du chien, qui a récolté trois récompenses aux Golden Globes. Photo gracieuseté
De nombreux projets musicaux
Gauthierrgauthier@les2rives.com
La région tourne la page d’une année prolifique où 11 artistes sorelois ont proposé en solo ou en groupe des projets ou des spectacles musicaux innovants.
Grâce au prix remporté lors de la finale régionale de Secondaire en spectacle, la jeune chanteuse Aimée Corradini a été sélectionnée pour participer au volet « Jamais trop tôt » du Festival international de la chanson de Granby.
Alexandre Éthier et son groupe Forestare ont dévoilé leur quatrième album, Douze guitares à Paris, qui met de l’avant une musique classique contemporaine.
Cette année, la chanteuse de country Annie Duguay a planché sur la préparation d’un quatrième album. Elle a également réalisé un spectacle chez Azimut diffusion.
Le musicien Antoine St-Germain a dévoilé son projet solo Fake Doors et sa première chanson « I say ». Il travaille à la création de chansons dans le but de sortir un album en 2023.
Le musicien Stéphane Tellier a lancé un premier album, qui explore différents genres musicaux, avec son nouveau groupe Axiome.
Avec son projet de production de musique GODETT, le Sorelois Charles Robert a exploré la musique électronique en lançant un nouveau EP avec l’artiste Y POP COÏT.
Jany Provost a lancé une campagne de financement pour l’organisation de quatre spectacles et a dévoilé le premier EP d’Audâze. L’interprète de SaintRochdeRichelieu a aussi lancé une chanson de Noël.
La pianiste soreloise Laurence Manning a sorti son album Trio of the Goddesses, centré sur la musique du jeu vidéo The Legend of Zelda, avec un lancement virtuel diffusé sur sa chaîne YouTube.
Le duo de rap Lion’s Crew, formé de Jonathan PaulHus et de Mathieu Hubert, a lancé sa chanson « La vie est belle », qui a remporté le Rap Battle de la radio montréalaise CKOI à neuf reprises.
Le nouveau groupe de musique FEU LA NUIT de Mathieu Denoncourt a dévoilé un EP. Avec des influences du rock progressif et de la musique punk, le groupe travaille à la réalisation d’un album.
La chanteuse soreloise Patricia Larcher et son groupe Hook ont dévoilé leur première chanson, « Out of My Cage », ainsi que leur premier EP.
Laurence Manning a lancé son album Trio of the Goddesses s’inspirant de la musique du jeu vidéo The Legend of Zelda.
Photo Philippe Manning
L’éclat des arts visuels
Les artistes et les établissements artistiques de la région ont réalisé des projets en arts visuels plus stimulants les uns que les autres.
Le Centre des arts contemporains du Québec a inauguré son nouveau bâtiment et son exposition intitulée Les Chantiers après plusieurs reports en raison de la pandémie.
L’artiste Dominic Gouin a participé à un projet télé appelé The Fashion Hero en Afrique, où il a travaillé en tant que photographe avec AJ McLean des Backstreet Boys.
La Soreloise Geneviève Gamache, de l’entreprise d’Éklat Vitrail, a participé à un projet unique de restauration d’un plancher de mosaïque à la Bibliothèque Maisonneuve à Montréal.
L’œuvre Lumière nordique; oies à front blanc, de l’artistepeintre Pierre Girard, a été sélectionnée par Habitat faunique Canada pour être apposée sur des timbres fédéraux.
Plusieurs artistes ont exposé à la Maison des gouverneurs, dont Karine Bergeron, Sébastien Gaudette, Micheline Bertrand, Carole Fisette, Laurence Prévost et Raymond Gendron. R.G.
Le Centre des arts contemporains a dévoilé son exposition inaugurale Les Chantiers dans sa grande salle d’exposition.
Une année marquée par plusieurs événements sportifs
Le 10 juillet, plusieurs personnes se sont déplacées au centre-ville pour assister aux Championnats québécois de critérium qui a réuni 224 cyclistes. L’organisation était à seulement sept cyclistes de battre son record d’achalandage.
Quelques jours plus tard, soit le 14 juillet en soirée, 643 coureurs et marcheurs ont foulé les rues du centre-ville de SorelTracy à l’occasion de la 37e édition des courses du Gib Fest
En 2022, les amateurs de sports ont eu plusieurs événements sportifs à se mettre sous la dent dans la région.
Le 2 avril, l’événement caritatif Nos Pee-Wee contre le cancer, qui s’est tenu au Colisée Cardin devant 800 partisans, a donné le ton à l’année. Ce match aux allures professionnelles aura permis d’amasser 15 000 $ pour le Centre d’action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu pour le Défi-Cancer. Les Mariniers de Sorel-Tracy étaient d’ailleurs parmi les 12 équipes en lice pour l’obtention de la Coupe des bonnes actions Chevrolet au Canada. L’événement sera de retour le 19 février 2023.
La première édition du Défi Daniel Lequin s’est tenue le 24 avril avec des parcours de course de 1, 3, 5, 10 et 21 km. L’événement a été un franc succès, attirant plus 487 coureurs malgré le temps froid. Un montant de 17 200 $ a été amassé et partagé de façon égale entre la Fondation Hôtel-Dieu de Sorel et l’Association pulmonaire du Québec.
Après deux ans d’absence à cause de la pandémie, le Club de patinage artistique (CPA) de Sorel-Tracy a présenté sa 43e Revue sur glace sous la thématique Las Vegas, le 7 mai, au Colisée Cardin. C’est devant environ 900 spectateurs que les 125 patineurs ont présenté leurs chorégraphies sous différents décors.
Le 11 juin, environ 6000 cyclistes se sont réunis au centreville de Sorel-Tracy pour participer à la huitième édition de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie. Plusieurs personnalités publiques ont pédalé la Boucle de 135 km, dont Philippe Laprise et Pierre-Karl Péladeau. Selon Pierre Lavoie, il s’agissait de l’une des plus belles Boucles à avoir eu lieu.
Le 30 août, l’entreprise Passion Planches a réuni près de 400 adeptes de planches à pagaie et de kayak lors de sa deuxième édition de la parade illuminée dans les îles de Sorel
Bien que certaines courses aient été annulées à cause des vagues et des vents, les Régates internationales de Sorel-Tracy ont été un succès, les 3 et 4 septembre, au quai Catherine-Legardeur. Cette première édition a réuni entre 3000 et 4000 personnes. L’événement sera de retour en juin 2023.
Le 18 septembre, environ 200 personnes ont affronté la pluie pour participer au quatrième Triathlon St-Pierre Sports de Sorel-Tracy par Osmose.
La municipalité de Saint-Joseph-de-Sorel a accueilli un tournoi provincial de fers, les 6 et 7 août, au parc de la Pointe-aux-Pins. Ce sont une cinquantaine de joueurs qui se sont affrontés dans différentes catégories.
Du 7 juin au 25 septembre, la Société d’Agriculture de Richelieu a présenté une vingtaine de compétitions équestres au Centre multifonctionnel Richardson. Ces événements ont attiré des milliers de personnes de l’extérieur.
Pour une septième année consécutive, un match de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec a été disputé au Colisée Cardin. Le 25 novembre, les Vikings de Saint-Eustache ont défait les Gaulois de Saint-Hyacinthe
la marque de 4-3 devant plus de 600
coups de chapeau
Alexandre Brouillard
Plusieurs athlètes et entraîneurs de la région se sont démarqués dans leur discipline en 2022. Voici nos coups de chapeau.
En plus de connaître une saison du tonnerre avec le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, le footballeur sorelois Anthony Vandal a participé au Défi Est-Ouest de la LCF en mai et a été nommé sur l’équipe d’étoiles du RSEQ en novembre.
À seulement 7 ans, le pilote de motocross Benjamin Brousseau a remporté 45 des 64 courses auxquelles il a pris part.
Benoit Drouin a participé au Triathlon extrême Canada Man/Woman à Lac-Mégantic en juillet, au IronMan de Mont-Tremblant en août et au Championnat du monde IronMan d’Hawaï en octobre.
Les Soreloises Orélie Bernier, Ariane Cloutier et Daphnée Gélinas ont participé à la finale du Championnat mondial de cheerleading ESPN à Orlando, en avril. Le Sorelois Jacob Lagimonière a été retenu parmi les 30 meilleurs athlètes canadiens qui représenteront le pays au même événement en 2023.
L’athlète sorelois Frédéric Dubé a démontré son savoirfaire à la compétition internationale CrossFit Games, en août, à Madison, au Wisconsin, avec son équipe Pro1 Montreal.
Harold Turbide a tiré sa révérence du coaching après 35 ans à la tête des Polypus football. René Jr Laferté est devenu le nouvel entraîneur-chef.
Le Sorelois Jérémy Godin est parvenu à se tailler une place à sa première année senior au Championnat canadien de golf disputé en août à Vancouver. Le golfeur de 20 ans n’a toutefois pas réussi à se qualifier pour les rondes finales.
En plus de participer à son premier combat dans la All Elite Wreslting (AEW) en avril, la lutteuse soreloise Geneviève Goulet, alias LuFisto, a été intronisée au Indie wrestling Hall of fame. Réjean Desaulniers a aussi été intronisé au Temple de la renommée de la lutte indépendante au Québec.
En plus de remporter le titre de joueuse la plus utile de son équipe dans le RSEQ avec le Noir et Or de l’École secondaire De Mortagne, la bas ketteuse soreloise
a été sélectionnée sur l’équipe féminine québécoise qui a participé aux Championnats nationaux U17 de basketball à Sherbrooke en août.
En combats d’arts martiaux mixtes, Mathieu Langlais a signé une victoire par K.-O. et a subi une défaite par soumission.
À sa troisième saison complète avec les Stingers de l’Université Concordia, Myriam Leclerc a inscrit son nom dans l’histoire du basketball universitaire canadien en atteignant le plateau des 1000 points en carrière. Elle a ensuite pris sa retraite en mars, puis elle est devenue ambassadrice pour la Fondation Aléo.
Betty Dutremble, Émilie-Ann Juteau et Sarah Dupuis ont participé à la compétition de Ninja Warrior à Las Vegas cet été. Sarah Dupuis a d’ailleurs remporté deux médailles d’or cet automne et est en bonne posture pour gagner le titre de championne québécoise chez les 10-11 ans en 2023.
Au Championnat national de pickleball, Martin Côté, Patrick Huletsky et Yannick Signori sont montés sur le podium, en juin, à Kingston. Aussi, l’équipe élite de pickleball de Sorel-Tracy a été formée.
Le pilote Joël Plourde, de Saint-Robert, a remporté la première victoire de sa carrière lors des finales des Régates de Valleyfield qui se sont déroulées en juillet.
Au soccer, l’Alliance senior féminin a remporté une médaille d’argent à la Coupe interrégionale AA à Alma.
La gymnaste soreloise Stella Letendre a participé aux Championnats nationaux de gymnastique artistique à Vancouver ainsi qu’au 26e tournoi international de gymnastique artistique féminine en France où elle a gagné une médaille de bronze.
Deux Sorelois ont parcouru de longues distances à vélo. En juillet, Sabin Farley a pédalé environ 1115 km entre Sorel-Tracy et South Yarmouth, à Cape Cod, aux ÉtatsUnis. Depuis 2015, Réjean Roy a parcouru un peu plus que 40 008 km, soit l’équivalent de la circonférence de la planète. En moyenne, il fait près de 6500 km de vélo par an.
Geneviève Goulet, alias LuFisto, a inscrit son nom dans l’histoire de
Des champions de chez nous Le hockey en pleine santé dans la région
Alexandre Brouillard
Plusieurs athlètes originaires de la région ont remporté des championnats ou de prestigieux prix dans leur discipline cette année. Voici nos champions.
Le pilote Mathieu Desjardins a marqué l’histoire de la course battue en novembre. Le résident de Yamaska a été le premier Québécois à remporter une course dans la série SuperDIRTcar, aux États-Unis, lors des Outlaws World Finals. À Charlotte, en Caroline du Nord, il a résisté à l’attaque de plusieurs pilotes américains expérimentés pour devenir le premier pilote du Québec à franchir la ligne d’arrivée en premier dans cette série depuis 2002.
Le cycliste contrecœurois Tristan Jussaume ne craint pas l’acide lactique. Des kilomètres, il en a pédalé des centaines en 2022, tant en Amérique, qu’en Europe ou même en Océanie. En août, aux Jeux du Canada disputés en Ontario, il a remporté la médaille d’or à l’épreuve du contre-la-montre. Il a aussi terminé au 19e rang sur 44 cyclistes au contre-la-montre individuel aux Championnats du monde de cyclisme des moins de 23 ans qui s’étaient déroulés à Wollongong, en Australie, en septembre.
Au curling, Pier-Olivier Blain, Alexandre Lanteigne, Frédéric Villiard et Patrick Doyon ont remporté la médaille d’or à l’occasion du Championnat provincial de curling Colts, qui s’est tenu en avril, à Baie-Comeau. De plus, le Club de curling Aurèle-Racine s’est vu remettre, en août, par Curling Québec, le titre de club de l’année grâce à une saison 2021-2022 exceptionnelle à plusieurs niveaux.
Bien qu’il ne joue au tennis que depuis environ un an, Ernest Villiard-Petit a remporté deux tournois sur le Circuit des recrues Rogers. En mai, le jeune homme de 11 ans a été sacré champion au stade IGA de Montréal, puis, en juillet, il a triomphé à Waterloo.
Le hockey se porte bien à Sorel-Tracy alors que des équipes et même certains hockeyeurs se sont démarqués en 2022.
Champions en 2018 et 2019, les Éperviers de Sorel-Tracy ne sont pas parvenus à défendre leur titre lors de la dernière saison écourtée par la pandémie. Terminant la campagne en deuxième position, les Sorelois ont été éliminés en demi-finale des séries éliminatoires. Alors qu’ils ont perdu six joueurs au repêchage d’expansion en juin, ils ont mis la main sur 11 nouveaux lors du repêchage annuel de la LNAH. Les Éperviers ont aussi un nouveau capitaine : André Bouvet-Morissette.
Le Sorelois Frédéric Deschênes a connu une excellente campagne avec les Estacades de Trois-Rivières de la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec. En plus d’avoir été nommé sur la première équipe d’étoiles, il a été en nomination pour le trophée Kristopher Letang remis au meilleur défenseur du circuit. Il joue maintenant dans la USHL avec les Buccaneers de Des Moines.
À leur première saison à Contrecœur, les Mustangs se sont inclinés en cinq matchs en demi-finale contre les champions de la saison, La Chambre HC de Terrebonne. En 2022-2023, ils ont trouvé un nouvel entraîneur-chef en Jonathan Bernier en plus de compter sur un alignement remanié.
Les espoirs en séries étaient présents pour les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, qui avaient terminé au sixième rang du classement général. Ils ont toutefois été éliminés au premier tour par les Nordiques du Collège Lionel-Groulx.
Au hockey mineur, les Mariniers M15 BB de Sorel-Tracy/ Sainte-Julie ont été la seule formation soreloise à s’être qualifiée pour la Coupe Dodge à Carleton-sur-Mer en Gaspésie. Les Mariniers 1 de SorelTracy ont remporté la catégorie A du tournoi provincial midget François Beauchemin disputé en décembre au Colisée Cardin.
Alexandre Brouillard
la dernière année. Le gardien de but sorelois Charles-Antoine Lavallée a connu une excellente saison 2021-2022 avec les Cataractes de Shawinigan dans la LHJMQ : gagnant de la Coupe du Président, une participation à la Coupe Memorial, un record de concession pour la meilleure moyenne de buts encaissés et récipiendaire du trophée Jacques-Plante. Après avoir participé au camp de développement des Oilers d’Edmonton de la LNH en juillet, le Sorelois a été échangé aux Saguenéens de Chicoutimi en plein camp d’entraînement, en août.
Après une saison exceptionnelle avec les Gaulois de Saint-Hyacinthe dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA, Gabriel D’Aigle a été sélectionné au deuxième rang au repêchage de la LHJMQ, en juillet, par les Tigres de Victoriaville. Il est ainsi devenu le troisième gardien de l’histoire du circuit à être appelé parmi les deux premiers choix. Le Sorelois s’acclimate d’ailleurs très bien au hockey junior, devenant le deuxième plus jeune gardien de l’histoire de la ligue à réaliser un blanchissage (15 ans). Il a aussi été sélectionné par Équipe Canada pour le Défi mondial des moins de 17 ans.
Trois ans après s’être fait repêcher en sixième ronde par les Voltigeurs de Drummondville, Alexis Cournoyer s’est taillé
retiennent l’attention
une place cette saison avec les Sea Dogs de Saint John dans la LJHMQ.
Le fils de l’ex-défenseur de la LNH François Beauchemin, Samuel, a été repêché au cinquième tour, 78e au total, de l’encan annuel de la LHJMQ par les Huskies de Rouyn-Noranda, en juillet. Cette saison, il évolue avec les Gaulois dans la ligue M18 AAA.
Gabriel D’Aigle a été repêché au deuxième rang par les Tigres de Victoriaville en juillet. Photo Denis Morin
Des hockeyeurs d’ici entrent dans l’histoire
Alexandre
Brouillard
la Coupe Stanley en juin. Il est devenu le cinquième Sorelois à soulever le prestigieux trophée. Il a célébré sa conquête avec une parade dans les rues de Sorel-Tracy le 9 juillet. Durant
la saison morte, il a signé un contrat d’une saison avec les Maple Leafs de Toronto. Après avoir été de nouveau placé au ballottage en novembre, il a été réclamé par les Capitals de Washington.
Lors de la dernière saison, Marc-André Fleury est devenu le troisième gardien de l’histoire de la LNH à atteindre le plateau des 500 victoires en carrière après Patrick Roy (551) et Martin Brodeur (691). En mars, il a été échangé des Blackhawks de Chicago au Wild du Minnesota. En juillet, il a signé une prolongation de contrat de deux ans avec le Wild. Il dispute actuellement une 19e saison dans le circuit Bettman.
Après avoir été promus en National League après la saison 2020-2021, le HC Ajoie et Philip-Michaël Pinard-Devos ont disputé une première saison complète dans la meilleure ligue suisse. Malgré une saison difficile avec seulement neuf victoires, le Sorelois a su tirer son épingle du jeu avec une récolte de 38 points en 51 matchs.
Nous désirons profiter de cette période de réjouissance pour vous offrir nos meilleurs vœux et vous témoigner notre gratitude pour votre fidélité. Bonne et heureuse année 2023!
jeux du québec − SPORTS
58Mardi 27 décembre 2022Les 2 RivesLa Revue de l’année
Une équipe expérimentée pour tous vos travaux de
De jeunes athlètes d’ici aux Jeux du Québec
Neuf athlètes originaires de la région ont participé à la 55e finale des Jeux du Québec présentée du 22 au 30 juillet à Laval.
La golfeuse originaire de Sainte-Victoire-de-Sorel Élizabeth Dufresne a été la seule à remporter une médaille. S’alignant pour l’équipe de la Rive-Sud, elle a gagné deux médailles d’argent.
A.B.
Élizabeth Dufresne a remporté deux médailles d’argent aux Jeux du Québec. Photo Jacinthe Langelier
Le spécialiste de l’entretien Bonne année 2023!
L’équipe de Brousseau Construction tient à remercier sa clientèle pour la confiance accordée et lui offrir ses meilleurs vœux pour l’année 2023. MERCI À TOUTE MA CLIENTÈLE ! 218835
Méli-mélo communautaire
Plusieurs nouvelles ont marqué le monde communautaire en 2022. En voici quelques-unes en rafale.
• Deux organismes ont renouvelé leur image en janvier 2022. Le Carrefour naissance-famille a non seulement changé son logo, mais a aussi lancé une nouvelle image de marque et un nouveau site Web. La Traversée centre de crise et de prévention du suicide a aussi changé de logo pour renforcer l’image de marque de l’organisme.
• À l’occasion de la Semaine de l’alphabétisation populaire en avril, le journal Les 2 Rives a fait appel à des rédacteurs en chef invités de L’Ardoise groupe populaire en alphabétisation. Plusieurs membres de l’organisme ont commenté des articles dans le journal avec l’aide de la salle de rédaction.
• La 13e Classique Beauchemin-Fleury-Beauvillier était de retour en juin pour une première fois depuis 2019. Le montant récolté a même surpassé celui d’il y a trois ans alors qu’environ 27 000 $ ont été amassés pour la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy. Les hockeyeurs professionnels Marc-André Fleury et Anthony Beauvillier ainsi que le retraité François Beauchemin étaient présents. L’an prochain, Nicolas AubéKubel se joindra au groupe comme président d’honneur.
• La Maison La Source, qui offre des services d’écoute, de soutien, d’hébergement et de suivi externe aux femmes et aux enfants victimes de violence conjugale, a été active en 2022. Le 31 juillet, un deuxième féminicide est survenu dans la région en 14 mois. L’organisme, qui a vu son nombre de demandes augmenter, a misé sur la prévention et la promotion de ses services pour sensibiliser la population.
• Divers organismes ont reçu l’aide du gouvernement du Québec en 2022. Parmi les aides importantes, notons la Maison Oxygène Saurel, qui a reçu 21 270 $ au nom du ministère de la Famille afin de favoriser l’engagement des pères auprès de leurs enfants ainsi que l’exercice de la coparentalité.
La Maison La Source est une ressource d’aide et d’hébergement pour femmes violentées ou en difficulté et leurs enfants fondée en 1983. Nous offrons des services d’intervention téléphonique, de consultation en externe, d’hébergement, de référence et d’accompagnement. Nos services sont offerts vingtquatre (24) heures par jour, trois cent soixante-cinq (365) jours par année. Nous offrons aussi des programmes de prévention, de formation et de sensibilisation. Tous nos services sont gratuits.
L’inflation joue des tours aux banques alimentaires
L’inflation qui a bondi de 8,1 % au Canada cet été a non seulement affecté les citoyens, mais aussi les banques alimentaires qui ont dû user de créativité pour aider la population.
Au CAB du Bas-Richelieu, le nombre de bénéficiaires a presque triplé en 2022 comparativement à 2021. Le Groupe d’Entraide le GESTE est demeuré ouvert pour la première fois tout l’été en raison de la forte demande. Quant à la Porte du Passant, qui cuisine des aliments frais tous les jours, la hausse du coût des aliments a quelque peu affecté l’organisme.
Parmi les stratégies employées par les organismes pour augmenter leurs revenus, le CAB du Bas-Richelieu est le premier organisme à avoir instauré la campagne « Donner à l’année » qui incite les citoyens à donner mensuellement.
Heureusement, la générosité de la population était au rendez-vous alors que le montant de 100 000 $ a été de nouveau fracassé lors de la Guignolée. J.-P.M.
Beaucoup de demandes d’aide en santé mentale
Contrecoup direct de la pandémie, les demandes d’aide en lien avec des problèmes de santé mentale ont été en hausse en 2021. Les ressources de la région ont également travaillé fort en 2022 pour soutenir les citoyens en détresse.
La Traversée centre de crise et de prévention du suicide, Santé mentale Québec – Pierre-De Saurel et le Groupe d’entraide L’Arrêt-court ont tous constaté un nombre important d’interventions au début de l’année 2022, lorsque la pandémie frappait encore. Par exemple, La Traversée a réalisé environ 8000 interventions en 2020 comparativement à 9000 en 2021.
D’ailleurs, les trois organismes s’entendent pour dire que les mesures sanitaires ont affecté le moral des gens. Les jeunes ont été plus nombreux à faire appel aux organismes. J.-P.M.
Des solutions pour l’itinérance
Des images du campement d’un itinérant près de la bibliothèque Le Survenant ont fait le tour du Web en novembre, quelques jours après la première neige. C’est à ce moment que le député Jean-Bernard Émond et la Ville de Sorel-Tracy ont remis une aide temporaire de 40 000 $ à la Porte du Passant pour que l’organisme offre son service d’hébergement de nuit sept jours sur sept durant l’hiver 2022-2023. Un projet pilote existait déjà depuis un an à la Porte du Passant qui était ouverte de nuit seulement du mardi au jeudi. Grâce à cette subvention, l’organisme a pu embaucher six personnes et lancer un autre projet pilote afin de prouver au gouvernement qu’une telle aide temporaire du gouvernement devienne permanente.
Parallèlement, la Nuit des sans-abri s’est tenue en octobre, au carré Royal. Une quinzaine d’organismes communautaires étaient sur place afin de sensibiliser les citoyens à l’itinérance, qui est de plus en plus un fléau en raison de la rareté des logements et de la pandémie qui a laissé des traces. De nombreux curieux sont venus festoyer, ce qui a fait de cette soirée une des plus populaires depuis les débuts.
J.-P.M.La Maison L’Ancrage ouvre ses portes… et pourrait déménager bientôt
Grâce à des campagnes de financement s’étant tenues en 2021, la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel a officiellement commencé ses activités en début d’année, le 10 janvier, au 26, rue Guévremont.
Tout au long de l’année, plusieurs jeunes entre 16 et 23 ans en difficulté y ont été hébergés temporairement avant de repartir ailleurs. Des entrevues sont passées avec les jeunes pour connaître leurs motivations pour la suite des choses et leur assurer une belle transition vers la vie adulte.
Seulement trois jeunes à la fois peuvent y dormir puisque cette maison louée représente une solution temporaire. La solution permanente se trouve dans le bâtiment actuel de la Maison des jeunes de Tracy « L’Air du temps », située sur le chemin Saint-Roch. Des résolutions pour que la Maison L’Ancrage y emménage et que la Maison des jeunes déménage au centre culturel ont été adoptées en 2022. Le projet devrait voir le jour en 2023. J.-P.M.
Le bâtiment de la Maison des jeunes de Tracy servira bientôt à la Maison L’Ancrage. Photothèque | Les 2 Rives ©
À vous, ainsi qu’à celles et ceux qui vous sont chers, nous vous souhaitons de belles Fêtes et une nouvelle année de paix, de santé et de bonheur.
148, rue George, suite 203, Sorel-Tracy (Québec) J3P 1C6 Tél. : 450.746.1860 | Téléc. : 450.746.2970 centre.perceval@videotron.ca
Organisme offrant des services de réadaptation psychosociale auprès d’une clientèle présentant une problématique psychiatrique et/ou des difficultés d’adaptation sévères et persistantes. Notre but est de permettre à la personne de trouver un équilibre dans sa vie. 186306
La Maison des Jeunes de Tracy vous souhaite une
bonne
année
La Grande Ourse Montérégie ouvre ses portes en janvier
Une première maison dédiée aux survivantes d’agressions et de violences à caractère sexuel au Québec verra le jour au 2584, rue Immaculée-Conception à Saint-Ours en janvier 2023.
2023.
Venez nous retrouver, l’équipe de la MDJ est là pour tous les 12 à 17 ans Facebook : Maison des Jeunes de Tracy L’Air du temps
La Maison la Grande Ourse Montérégie était dans les cartons depuis deux ans, alors que ses initiatrices Camille Cossette et Céline Dufour ont parti une campagne de financement. Ces dernières sont maintenant deux des employées de l’organisme.
La Maison la Grande Ourse et La Traversée centre de crise et de prévention du suicide auront le même directeur général, Sylvain Dupuis. Les deux organismes sont indépendants, mais auront le même conseil d’administration et des jumelages, comme la ligne téléphonique.
La chanteuse Nathalie Simard a accepté d’être la marraine de l’organisme. Elle-même victime d’agressions sexuelles lorsqu’elle était plus jeune, la femme de 53 ans s’implique beaucoup dans l’implantation de la Grande Ourse.
80, rue
Phipps, Sorel-Tracy (Québec) J3P 4B7 Tél. : 450 743-4803 Merci à tous nos donateurs et nos précieux bénévoles depuis 1984. Que vos fêtes soient magiques! laportedupassant.org Service de cafétéria communautaire Hébergement d’urgence Accueil, Écoute, Partage et Entraide
Centre de thérapie pour hommes et femmes Certifiée par le CISSSMC
Alcool, Drogue, Jeu
Donne
un sens à ta vie...
La Maison la Margelle vient en aide aux personnes aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogue ou de jeu pathologique.
Vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous. Site Web : maisonlamargelle.com
1905, route Marie Victorin, Sorel-Tracy (Québec) J3R 1M8 Tél. : 450.746.2788
administration@maisonlamargelle.com
L’épicerie communautaire du GESTE ouvre ses portes
L’épicerie communautaire du Groupe d’Entraide le GESTE a finalement ouvert ses portes en novembre après des mois de travail.
Située au 1225, route Marie-Victorin à Sorel-Tracy, dans un désert alimentaire entre Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel, l’épicerie se démarque par ses quelque 3000 produits qui sont vendus entre 10 % et 25 % moins chers que dans les grandes bannières. Une réduction supplémentaire entre 5 % et 25 % s’applique aux bénéficiaires du GESTE, sans discrimination, en toute discrétion.
Le but de cette épicerie est de redonner une pleine autonomie alimentaire aux personnes à faible revenu en les accompagnant dans le processus.
Le projet est estimé à 1,2 M$, dont environ 700 000 $ proviennent de diverses subventions. Entre 15 et 20 employés y travaillent. J.-P.M.
NOUS PENSONS À
VOUS…
Nous souhaitons vous dire combien votre implication, votre dévouement et votre présence auprès de vos proches sont d’une grande valeur et que l’Association des Aidants(es) Naturels(les) du Bas-Richelieu est là pour vous accompagner sur votre chemin… nous sommes là pour vous aider à aider!
Nous profitons de cette période de l’année pour vous remercier de votre confiance et de votre présence.
Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux de bonheur et de santé à vous et à vos proches.
Nous sommes présents en promotion et en prévention de la santé mentale « positive » dans la région depuis plus de 57 ans.
Nous offrons des activités visant la sensibilisation, l’implication sociale, pour briser l’isolement et pour favoriser l’autonomie.
Différentes activités physiques et de croissance personnelle sont disponibles pour vous.
Sur demande, nous organisons des conférences, formations et ateliers pour les entreprises et organismes communautaires.
Un service de suivi individuel est également possible selon votre besoin.
Vous pouvez consulter notre programmation et nos heures d’ouverture sur notre site web : smqpierredesaurel.org ainsi que sur notre page Facebook : santémentalequebecpierredesaurel
1,57 M$ pour l’IRM : mission accomplie!
Le défi était colossal. Amasser 1,57 M$ en un an pour doter l’Hôtel-Dieu de Sorel d’un appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM), tel était le défi que s’était fixé la Fondation Hôtel-Dieu, qui a pu dire mission accomplie, en novembre, lors de son souper annuel.
Ce montant record a été amassé grâce à la générosité de la population et à l’apport inestimable d’Alain Goulet et de Madeleine Trempe, coprésidents d’honneur avec leurs trois fils, Paul-André, Clément et Jean-François.
Le couple Goulet-Trempe a d’ailleurs été honoré par la Fondation Hôtel-Dieu en octobre pour avoir donné 1 M$ à l’organisme depuis ses débuts. Une plaque en leur honneur a été installée à l’entrée de l’hôpital.
La prochaine campagne de la Fon dation vise à amasser 325 doter l’Hôtel-Dieu d’appareils à signes vitaux muraux.
J.-P.M.
Alain Goulet a livré un discours touchant lors du souper-bénéfice de la Fondation HôtelDieu en octobre. Il était accompagné de la DG de la Fondation, Nathalie St-Germain.
Photo Philippe ManningScanner pour faire un don Chers bénévoles, partenaires et donateurs,
La direction, le conseil d'administration et le personnel du Centre d'Action Bénévole du Bas-Richelieu Inc. (CABBR) vous remercient pour votre soutien et votre dévouement pendant cette année
Nous vous souhaitons un joyeux temps des fêtes et une belle année 2023
Puisse cette nouvelle année vous apporte paix, santé et succès dans tout ce que vous entreprenez.
Sans vous, rien de ce que nous avons accompli n'aurait été possible. Frédéric Counoyer,
jpmorin@les2rives.com
Des personnes marquantes dans différentes sphères d’activité ont rendu l’âme en 2022. Nous tenons à offrir nos plus sincères condoléances aux personnes disparues.
Le réalisateur et cinéaste Danic Champoux est décédé le 18 février à l’âge de 45 ans. On lui doit plusieurs documentaires, dont CHSLD, Mon Amour (2020), La fille du cratère (2019), Conte du Centre-Sud (2016), 20 ans (2015) à propos du référendum de 1995, portrait sans moi (2014), Mom et moi (2011) ainsi que Mon père (2000).
En politique, Saint-Joseph-de-Sorel a pleuré la mort de l’ex-conseiller municipal Georges-Étienne Pontbriand, décédé le 27 mars à l’âge de 96 ans. Il a été président de syndicat pendant plus de 10 ans en plus d’être marguillier à la paroisse Saint-Joseph. En politique, il a été à la tête du NON lors de la tentative de fusion entre Saint-Joseph-de-Sorel et Sorel-Tracy à la fin des années 90.
Le monde de la restauration a perdu un bâtisseur le 14 août alors qu’Yvon Duguay a rendu l’âme à l’âge de 83 ans. Fondateur de Sorel-Tracy Bar-B-Q en 1968, M. Duguay
a su garder l’aspect familial de son restaurant. Ses fils JeanPierre et Yvon ainsi que sa petite-fille Lauryève se sont impliqués dans l’entreprise avant que deux acheteurs, Jean-David Blackburn et Yves Bouchard, se portent acquéreurs de l’institution en mars dernier.
L’ancienne enseignante et femme de théâtre Ginette Ducharme est décédée le 6 septembre, à l’âge de 77 ans. Au cours de sa vie, celle qui a enseigné les sciences physiques et la chimie pendant plus de 30 ans aura transmis sa passion pour le théâtre à de nombreux jeunes et changé en mieux leur parcours.
Le monde des affaires a perdu un grand homme, le 20 septembre. Eddy Boulet, fondateur de l’entreprise Portes et Fenêtres Boulet, est décédé à l’âge de 96 ans. M. Boulet a fondé l’entreprise en 1976 et il s’est entouré de ses fils Roger et Louis ainsi que de sa bru Sylvie.
Andrée Simard, femme de l’ex-premier ministre du Québec Robert Bourassa, est décédée le 28 novembre à l’âge de 90 ans. Elle était la fille de feu Édouard Simard, un des frères à la tête de Marine Industries.
Le bâtisseur Eddy Boulet, fondateur de Portes et Fenêtres Boulet, est décédé le 20 septembre 2022. Photo gracieuseté
Donald Trump est en difficulté, la Russie n’a pas vaincu l’Ukraine, le régime chinois recule (un peu), celui des ayatollahs (peut-être) aussi, l’inflation se tasse (lentement), la récession pourrait être moins importante que prévu, la réponse aux bouleversements climatiques s’organise et la pandémie faiblit. Dans la région, Patrick Péloquin, le maire de Sorel-Tracy, fait bouger les choses. Et si on portait un toast à 2023 en considérant que le verre est à moitié plein?
L’année 2022 a été difficile pour tout le monde. Pandémie toujours vigoureuse, démocratie en net recul, crise énergétique mondiale, taux d’inflation élevé avec des impacts sur les hypothèques et le prix du panier d’épicerie, pénurie de maind’œuvre qui rend la vie difficile aux employeurs de la région, anxiété en hausse devant les impacts des changements climatiques; difficile de ne pas être pessimiste.
Pourtant, personne n’a envie de voir l’avenir en noir foncé à l’aube d’une nouvelle année. Alors, sans être totalement naïfs, profitons de petites éclaircies apparues au cours des dernières semaines pour respirer un peu et garder l’espoir d’une belle année 2023.
Dans la région, on sent très bien la volonté d’affronter collectivement les défis. Ça dépasse les intentions et ça se concrétise dans plusieurs projets portés par de nombreuses organisations, dans les plans d’action, dans les déclarations publiques de nos leaders comme dans les budgets de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy.
L’année 2022 a permis d’identifier les défis (pénurie de main-d’œuvre, accueil de nouveaux immigrants, réduction des inégalités sociales et économiques, accès aux services de santé, conciliation entre développement résidentiel et protection des milieux naturels) auxquels notre coin de pays est confronté et des solutions pour y remédier. Saurons-nous profiter de 2023 pour transformer l’essai? Les conditions sont réunies pour que chacun prenne sa part de responsabilités et fasse avancer la région.
Oh! Allez, et on en rajoute une couche à l’optimisme : le maire Patrick Péloquin ne se retrouvera peut-être pas à Infoman l’an prochain!
Bonne année 2023!
Joyeuses
Nous vous remercions pour votre soutien indéfectible au cours de l’année écoulée. Sans vous, notre journal imprimé et notre site Web n’existeraient tout simplement pas : c’est grâce à votre appui que nous sommes en mesure de vous livrer au quotidien les nouvelles locales qui vous concernent et vous intéressent.
Pour l’année à venir, nous renouvelons notre engagement à traiter les enjeux qui touchent le plus notre communauté. Autrement dit, vous pouvez compter sur nous pour obtenir une couverture pertinente et complète des sujets importants pour vous.
En cette période de réjouissances, votre fidélité est assurément le plus précieux des cadeaux — nous vous en sommes profondément reconnaissants! À vous tous, nous adressons nos vœux les plus chaleureux pour la nouvelle année.