Sorel-Tracy

Page 1

Un v en t de fraîch eu r sou ffl e

à Sorel-Tracy

Mardi 29 n ov em bre 2022Sorel-Tracy1
Cahier spécial 12 pages Pages 19 à 30
Photo Michel Chevrette Les 2 Rives ©
2 Sorel-Tracy Mardi 29 n ov em bre 202 2

Un vent de fraîcheur souffle à Sorel-Tracy

Patrick Péloquin a été assermenté comme maire le 25 novembre

À peine élus depuis le 20 novembre, Patrick Péloquin et Mathieu Gagné ont été assermentés légalement le vendredi 25 novembre, respectivement comme maire et conseiller du district Des Patriotes, au cours d’une

leurs famil les aura lieu le 5 décembre à 20 h, tout juste avant la séance du conseil municipal à l’hôtel de ville. La population est la bienvenue.

Cette assermentation légale du 25 novembre a eu lieu pour permettre aux nouveaux élus d’assister aux rencontres de travail du conseil qui se sont déroulées lors de la derde semaine. Selon la loi, il faut attenurer

qu’aucune demande de recomptage n’est

« Je veux poursuivre le travail du conseil municipal

À ses premiers jours comme maire de la Ville de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin est déjà au travail. Il a un objectif bien précis qu’il veut réaliser dès ses premiers jours de mandat.

« Le PTI [Programme triennal d’immobilisations] est déjà adopté, le budget est sur le point de l’être. J’arrive dans une position particulière [après une élection partielle], donc avant de parler d’un projet que je veux prioriser, je veux poursuivre le travail du conseil municipal et rétablir les ponts avec les partenaires », a-t-il répondu lorsque questionné sur ce qu’il allait faire dans les 100 premiers jours de son mandat.

Malgré le travail effectué par son prédécesseur Martin Lajeunesse en ce sens, il reste encore beaucoup de liens à souder entre la Ville et les partenaires, croit le nouveau maire.

Également, Patrick Péloquin veut amener plus de transparence dans les décisions prises par le conseil. « J’aimerais que les gens s’expriment, qu’ils soient informés de ce qui se passe et qu’ils s’intéressent à ça. Amener

»

parfois des supports visuels en lien avec des décisions, consulter le citoyen; bref, être transparent », conclut-il.

Sorel-Tracy3
Mardi 29 n ov em bre 2022 -
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives Patrick Péloquin, qui a été élu avec plus de 50 % des voix le 20 novembre, veut rétablir les liens avec les partenaires et poursuivre le travail entamé par le conseil. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives © Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives

Un vent de fraîcheur souffle à Sorel-Tracy

Rétablir les ponts, la priorité du maire suppléant

Rétablir les ponts entre la Ville de Sorel Tracy et les institutions; voilà le défi de taille qui attendait le maire suppléant Martin Lajeunesse, qui a « tenu le fort » au cours des six derniers mois, entre la destitution de l’ex-maire Serge Péloquin et l’élection du nouveau maire Patrick Péloquin. Ses collègues sont unanimes : il a accompli cette tâche avec brio.

Mise en contexte : le soir de la destitution de Serge Péloquin, le mercredi 8 juin, Martin Lajeunesse venait d’être nommé maire suppléant et il devait se rendre à la MRC de Pierre-De Saurel le soir-même pour défendre le point de vue de la Ville de Sorel-Tracy, qui désirait obtenir une subvention pour le terrain synthétique. « C’était toute une entrée en matière! Les échanges ont malgré tout été faits dans le respect… Ça m’a permis de plonger dans le bain assez vite! », lance-t-il en entrevue, avec sa verve habituelle.

Quelques jours plus tard, il apparaissait publiquement pour la première fois comme maire lors de la Boucle du Grand Défi Pierre Lavoie, où 6000 cyclistes étaient présents au centre-ville. Quelques jours après, des milliers de personnes étaient de nouveau ras

semblées au centre-ville pour la parade de la Coupe Stanley remportée par le Sorelois Nicolas Aubé-Kubel. C’est sans compter, au cours des six derniers mois, sa présence à des événements marquants comme la visite du premier ministre Justin Trudeau chez Rio Tinto Fer et Titane.

Mais avant toutes ces apparitions, une priorité apparaissait sur son radar : « Il fallait retisser les liens avec tous ceux qui ont été échaudés, comme nos partenaires et les membres à la MRC. Désormais, tout le monde travaille ensemble et on peut dire mission accomplie. J’ai confiance que Patrick [Péloquin, le nouveau maire] poursuivra en ce sens. Je suis fier de ce que j’ai accompli,

poursuit-il. C’était primordial de ramener la confiance au sein de l’appareil municipal », lance Martin Lajeunesse.

Le nouveau maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, abonde dans le même sens. « Je me souviens que c’était un des thèmes de la campagne électorale de 2021, de rétablir cette confiance. Avec tout ce qui s’est passé ce printemps, on a senti que plus le temps avançait, plus le ton a changé dans le bon sens. Je iuq ,nitraM ecnerapsnart issua eulas nous faisait toujours état de ses réunions à la MRC », souligne-t-il.

Le directeur général de la Ville, Carlo Fleury, a aussi senti une différence chez les employés. « La confiance est rétablie et les

employés sont enthousiastes. Connaissant Patrick comme conseiller, mais aussi comme humain, les employés ont confiance que la suite s e fera d ans le re sp ec t des responsabilités de chacun. C’est positif pour l’avenir et l’enthousiasme se ressent dans tous les services », avance-t-il.

Martin Lajeunesse applaudi par ses pairs

Martin Laj eu nesse présidait sa der ni ère assemblée publique comme maire par intérim, le lundi 21 novembre. À la fin de la séance, la conseillère Dominique Ouellet l’a remercié d’avoir fait « de l’excel lent travail au cours de s der ni ers mois ». Ses collègues conseil lers se sont ensuite levés d’un trait pour l’applaudir pendant quelques secondes.

Le maire suppléant a pris le temps de féliciter les nouveaux élus de l’élec tion du 20 novembre ainsi que les candidats défaits, avant d’inviter les citoyens à venir discuter avec lui à son bureau le vendredi 25 novembre en avant-midi à l’hôtel de ville à l’occasion de sa der nière journée comme maire.

Il reprendra donc son siège comme conseiller du district Saint-Laurent lors de la prochaine assemblée publique du 5 décembre.

4 Sorel-Tracy Mardi 29 n ov em bre 202 2
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives Le 21 novembre, les conseillers se sont levés pour applaudir Martin Lajeunesse afin de le féliciter pour son travail comme maire suppléant au cours des six derniers mois. Photo capture d’écran

Un vent de fraîcheur souffle à Sorel-Tracy

Le terrain synthétique, une fierté

subvention du Fonds régions et ruralité de la MRC de Pierre-De Saurel en 2023

Un projet qui est dans les cartons depuis au moins 10 ans a finalement abouti au cours des derniers jours. Le terrain synthétique, construit près de l’École secondaire Bernard-Gariépy, sera prêt à être utilisé dès le printemps prochain, au grand bonheur des sportifs.

« C’est une fierté pour tous. J’en visite des terrains de soccer pendant un été et je peux te dire que ce sera un des plus beaux, sinon le plus beau au Québec », lance le maire suppléant Martin Lajeunesse.

« Je suis heureux de constater l’engouement envers ce projet, renchérit le directeur général Carlo Fleury. Surtout quand on sait à qui ça va servir : les jeunes athlètes. Il y a peut-être même de nouveaux sports qui vont se développer, comme le Ultimate Frisbee. »

Comme les citoyens qui passaient devant ont pu le remarquer, la terre qui a été creusée pour réaliser le terrain a été conservée, puis déposée autour de la surface afin d’implanter des estrades naturelles. Des arbres seront également plantés afin que l’environnement autour du terrain soit convivial. « Le terrain synthétique, c’est un exemple parfait d’un

partenariat gagnant, cette fois avec le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy. Si la Ville avait travaillé en vase clos, le terrain ne serait pas aussi bien situé, près d’une école secondaire et du cégep », ajoute le nouveau maire Patrick Péloquin.

Bonification du projet

Le coût total du projet s’est élevé à 4,5 M$

Le montant a été pigé dans les surplus accumulés non affectés, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’impact sur le compte de taxes des citoyens. Le projet devrait bénéficier d’une

Toutefois, le montant prévu au départ du projet pour le terrain était d’environ 2 M$ Qu’est-ce qui explique cette hausse importante? « Certainement que la flambée des coûts dans le marché de la construction a joué un rôle. Seulement la surface, elle a augmenté de 35 %. Aussi, il y a eu une bonification du projet en cours de route, comme l’aj out d’estrades, le changement des luminaires pour maximiser l’éclairage, etc. L’emphytéose est de 25 ans, il fallait donc répondre aux besoins immé diats, mais aussi du futur », plaide le direc teur général de la Ville, Carlo Fleury.

Il n’était pas envisageable, avance M. Fleury, d’aller chercher une subvention importante au gouvernement du Québec, surtout avec celle obtenue pour le complexe aquatique (20 M$ sur un projet de 35 M$). « Si on allait en demande de subvention, on retardait encore le projet. Estce qu’on voulait encore attendre cinq ans? Si on demandait une subvention pour le complexe aquatique et le terrain synthétique, on n’aurait eu aucun des deux. Le choix a donc été fait et il a été le bon », conclut le directeur général.

Mardi 29 n ov em bre 2022Sorel-Tracy5
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives Le terrain synthétique a été complété au cours des derniers jours et il sera prêt à être utilisé dès le printemps prochain. Photo Michel Chevrette | Les 2 Rives ©

Un vent de fraîcheur souffle

à Sorel-Tracy

Complexe portuaire : choisir les bonnes entreprises

La Ville de Sorel-Tracy sollicite les entreprises à s’installer sur son site du complexe industrialo-portuaire, où l’ancienne centrale thermique d’HydroQuébec était située. Son terrain de plus de six millions de pieds carrés est convoité, assure le directeur général Carlo Fleury, qui ne veut toutefois pas accueillir n’importe quelle entreprise.

« Développement économique Pierre-De Saurel (DÉPS) a le mandat de développer la région et la zone industrialo-portuaire fait partie de son terrain de jeu. On travaille avec l’organisme pour attirer des entreprises oui, mais surtout des entreprises dont on va être fiers d’avoir chez nous d s 10 s », révèle M. Fl

qui on vend ce concept, ils s’inscrivent dans cette lignée. On ne veut pas prendre le premier venu, on veut que l’entreprise ait une valeur ajoutée », indique-t-il.

Le maire Patrick Péloquin fait quant à lui un parallèle avec le monde commercial.

« On ne veut pas que notre parc industriel soit comme le boulevard Taschereau, où il y a plein de commerces en ligne sans struc ture commerciale. Ça fait un achalandage monstre parce le monde se promène partout, mais il n’y a pas de vision. Le Dix30 a par contre été conçu pour que les gens restent dans cet espace. Au niveau industriel, c’est la même chose qu’on veut faire. On ne veut pas qu’il y ait des miettes qui tombent un peu partout et que ça ne corresponde pas vraiment à une stratégie. »

Le di r général avance que peu de guer d’avoir une interre un

ste et industriel avec le fleuve, le chemin de fer et l’autoroute à proximité. « Il faut que ça devienne un levier pour qu’on puisse

Dans sa campagne électorale à la mairie de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin avait promis de créer une table culturelle afin que les organismes se parlent et ne « se pilent pas sur les pieds » dans l’o re culturelle qu’ils proposent aux Sorelois. Maintenant qu’il est élu, il veut en faire une priorité.

« Le but est de jeter les bases, construire un dialogue et s’asseoir avec les partenaires, que ce soit au niveau culturel ou autre. C’est ce qu’on veut faire avec la table culturelle. Les organismes sont déjà en train de planifier leur programmation pour l’été, alors il faut que ça se fasse assez rapidement », assure Patrick Péloquin.

Selon le nouveau maire, la Ville doit jouer un rôle de leadership en ce sens, mais ne doit rien imposer aux organismes. « Il faut que les partenaires veulent danser avec nous, mais je pense que ça répond à un besoin du milieu. Si la Ville dit à des organismes : “rencontrez-vous et dealez entre vous, ça [ne marchera pas]. C’est là que la Ville va

être un intermédiaire et devenir ce point de rencontre », ajoute-t-il.

La fin d’iO Expérience?

Concernant la saga d’iO Expérience, la main est toujours tendue aux propriétaires, assure le directeur général Carlo Fleury. Rappelons qu’il y a quelques semaines, la Ville annonçait à iO Expérience qu’elle ne renouvelait pas le bail sur le quai Catherine-Legardeur pour l’été 2023

« On les a relancés il y a un mois et on est en attente d’un retour de leur part. La balle est dans leur camp. Si on réussit à avoir une entente, ils devront la respecter », souligne le maire suppléant Martin Lajeunesse.

« S’ils veulent reconsidérer leur position, la porte est ouverte. On a toujours cherché des solutions qui feraient en sorte que ce soit gagnant », renchérit le directeur général de la Ville, Carlo Fleury.

« IO Expérience a été un succès, les gens ont apprécié. Nous, on veut des succès. C’est une offre culturelle qui n’existait pas, donc on veut la garder. Sauf que c’est dans le dialogue qu’on grandit », conclut le maire Patrick Péloquin.

6 Sorel-Tracy Mardi 29 n ov em bre 202 2
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives

Un vent de fraîcheur souffle

à Sorel-Tracy

Une aide financière de 40 000 $ pour loger les itinérants tout l’hiver

La Ville de Sorel-Tracy et le député de Richelieu Jean-Bernard Émond ont accordé une aide financière d’urgence de 40 000 $ à la Porte du Passant. L’organisme pourra ainsi bonifier son service d’hébergement temporaire cet hiver.

Cette aide financière survient après que des images aient fait le tour des réseaux sociaux. On y voyait un itinérant couché le long du mur de la bibliothèque Le Survenant. « Ça fait 16 ans qu’on s’occupe de l’itinérance dans la région, on voit ça venir depuis longtemps et cette année, c’est encore pire », déplore la directrice générale de la Porte du Passant, Marie-Josée Averill.

Cette dernière a discuté de cette problématique avec le député Jean-Bernard Émond et le maire de Sorel-Tracy Patrick Péloquin - ro’l emmoC ganisme était ouvert seulement pour trois nuits, soit du mardi au jeudi, elle leur avait demandé une aide financière ponctuelle afin d’ouvrir pour les quatre autres nuits, du moins pour l’hiver.

Avec le montant de 28 000 $ de la Ville et de 12 000 $ du député, l’organisme pourra maintenant offrir ses services de gîte aux personnes en situation d’itinérance sept jours sur sept durant la période hivernale. Aussi, la Porte du Passant pourra embaucher environ six employés, lancer un projet pilote et récolter des données afin de prouver au gouvernement que le besoin d’ouvrir de nuit du lundi au dimanche est réel.

La directrice générale pousse donc un soupir de soulagement. « Nous sommes ravis d’être entendus et considérés à travers notre expertise. Cette première entente sera bénéfique aux citoyens de la région SorelTracy qui sont malheureusement à la rue », se réjouit-elle.

Des besoins criants

Avant l’annonce des subventions, Mme Averill martelait que les besoins étaient présents dans la région et que l’embauche de personnels qualifiés étaient nécessaires pour que l’organisme soit ouvert toute la semaine.

« On a déjà 14 lits et ils sont toujours occupés. On a en plus six lits pliants qu’on sort souvent. Le besoin est là. Les gens ne le savent pas, mais des itinérants dorment

dans des cabanons à Sorel-Tracy, faute de place. Les policiers qui interviennent auprès d’eux ne savent pas où les envoyer la fin de semaine. Ils vont peut-être les garder dans l’autopatrouille pendant 10 ou 15 minutes pour les réchauffer. Sinon, ils ne peuvent plus aller dans les Tim Hortons ou se tenir près des guichets automatiques de caisses. C’est vraiment un fléau », avait exposé Mme Averill avant l’octroi des subventions.

Est-ce qu’il aura peut-être fallu une photo sur les réseaux sociaux pour conscientiser la population? « Peut-être, mais nous, ça fait longtemps qu’on en parle. Quand j’ai vu M. [Jocelyn] Mondou [le conseiller municipal] demander sur Facebook aux citoyens de lui suggérer des endroits où pourraient loger ces individuels sans foyer pendant l’hiver, je n’ai pas pu m’empêcher de lui répondre qu’un organisme comme le nôtre existe sur le territoire. Notre personnel est qualifié, on a une expertise solide, notre lieu est sécuritaire et on a tout ce qu’il faut. »

Avoir de la compassion

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a vu comme tout le monde les images circuler sur les réseaux sociaux. Durant sa campagne électorale, il a même rencontré Mme Averill et son équipe pour s’enquérir de leur situation.

Quelques jours plus tard, il se félicite du travail d’équipe des partenaires et de la proactivité du conseil municipal : « Nous avons la responsabilité, en tant qu’élus, mais d’abord en tant que citoyens, de faire preuve de compassion et d’aider les plus vulnérables de notre région. Nous espérons que cette aide permettra de soulager leur souffrance pour les mois d’hiver. Il faut maintenant trouver une solution à long terme avec nos partenaires », explique M. Péloquin.

Bien au fait de la problématique d’itinérance dans la région, Jean-Bernard Émond se réjouit de pouvoir aider la Porte du Pas sant. « Le phénomène de l’itinérance prend malheureusement de l’ampleur partout au Québec et notre région n’y fait pas exception. Nous pouvons heureusement compter sur des organismes tels que la Porte du Passant et il est donc important pour moi de leur permettre de venir en aide aux personnes les plus vulnérables de notre communauté. Ainsi, je salue le travail de concertation rapide des partenaires du milieu. La lutte contre l’itinérance, c’est l’affaire de tous », mentionne-t-il.

Mardi 29 n ov em bre 2022Sorel-Tracy7
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives images Survenant a fait le tour du Web la semaine dernière. Photo tirée de Facebook/Yanick Lefebvre
8 Sorel-Tracy Mardi 29 n ov em bre 202 2

Un vent de fraîcheur souffle à Sorel-Tracy

Le projet de complexe aquatique prend forme

financement]. On n’est pas encore en démarche toutefois », indique-t-il.

Ce n’est pas parce qu ’ on a peu entendu parler du complexe aquatique en 2022 que le projet est sur la glace. Loin de là, prévient le directeur général de la Ville, Carlo Fleury.

Rappelons qu’en juin 2021, une conférence de presse lançait le projet, alors que les gouvernements provincial et fédéral s’engageaient à payer 10 M$ chacun pour la nouvelle piscine, qui sera située au 3030, place des Loisirs. Le projet, alors évalué à 31 M$, est grimpé à 35 M$ au cours des derniers mois.

Pu is en janvier 20 22, la Vil le a octroyé un contrat de services profession nels pour l’élaboration d’un programme fonctionnel et techn ique (PFT), de pl ans et devis ainsi que la surveillance pour la réalisation du complexe aquatique au consortium Lemay CO inc. et Riopel + Associés architectes inc.

« On est dans le développement du concept. Beaucoup d’ id ées ont été lancées et on est en train de raffiner le projet. On veut resp ec ter l’enveloppe [de 35 M$], donc on est à l’étape de faire des choix qui ne sont pas encore déchirants. On veut un

complexe qui va répondre aux besoins pour les 40 prochaines années. On va faire part de nos choix aux professionnels afin qu’ils terminent les plans et devis, qui eux vont servir à aller en appel d’offres pour la construction », révèle Carlo Fleury.

Jusqu’à maintenant, l’échéancier est respecté, assure-t-il. Et comme le projet est déjà passé de 31 M$ à 35 M$, la Ville s’assurera de garder le budget serré pour ne pas avoir de dépassements de coûts. On pourrait

s’attendre, dès l’hiver 2023, à ce que l’appel d’offres soit lancé en vue d’une mise en service en 2025

Puisque 20 des 35 M$ seront financés par les gouvernements supérieurs, il reste 15 M$ à payer pour la Ville. Les réflexions sont amorcées afin d’alléger le poids sur les citoyens, assure le directeur des communi cations, Dominic Brassard. « Même si le complexe n’est pas en train de sortir de terre, on est déjà en train d’élaborer un plan [de

« On est conscients qu’une infrastructure sportive comme le complexe aquatique peut intéresser un partenaire. On y réfléchit et on sait qu’il y a un potentiel énorme pour s’adjoindre d’un partenaire », ajoute le directeur général Carlo Fleury.

Le maire Patrick Péloquin cite en exemple le Marché Richelieu, devenu le Marché des arts Desjardins à la suite d’une entente avec un partenaire. « L’idée, c’est d’avoir une infrastructure dont les gens vont être fiers et qui va attirer des gens ici aussi », soutient-il.

Et l’ancienne piscine?

Quant à la piscine Laurier-R.-Ménard, arrivée en fin de vie utile, la Ville de Sorel-Tracy n’a pas encore statué sur ce qu’elle deviendra en 2025, lorsque le nouveau complexe aquatique sera érigé de l’autre côté de la rue. L’an dernier, l’ex-maire Serge Péloquin évoquait la possibilité de la reconvertir en plateau multisports en 2025 étant donné qu’elle dispose déjà de gradins, de toilettes et d’un accueil.

« La Ville effectuera d’abord une analyse pour déterminer quelles pourraient être les vocations possibles de ce bâtiment. L’objectif de la Ville est de le préserver », conclut Dominic Brassard.

Mardi 29
em bre 2022Sorel-Tracy9
n ov
La b
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives

Un vent de fraîcheur souffle à Sorel-Tracy

Politique de l’arbre : urs de rédaction

La Politique de l’arbre a été adoptée en juillet dernier par le conseil municipal de Sorel-Tracy. Un plan d’action est maintenant en voie d’être finalisé afin que la Ville se dote d’un levier pour changer la réglementation entourant le défrichement d’arbres dans le but d’encadrer de nouveaux projets résidentiels.

La Vil le avait mandaté la firme d’exper ts en foresterie urbaine Tram e- Verte pour l’acc ompagner d ans sa démarche et rédiger la Politique de l’arbre, un document de 38 page s dispon ible sur le site Web de la Vil le. Le but avec cette politique est non seulement d’augmenter le nombre d’arbres sur le te rr itoire, mais aussi d’a ssurer une me il leu re gestion de la forêt urbaine à Sorel-Tracy.

« La firme va nous revenir avec des recommandations sur tout ce qui devrait être mo difié, aj outé ou mis à niveau d ans nos règlements relativement à l’orientation de notre Politique de l’arbre. On attend ça cette semaine ou la semaine prochaine », a

indiqué le direc teur de la Ville de SorelTracy, Carlo Fleury, le 24 novembre.

Une fois que les recommandations seront reç ues, la Ville dev ra les analyser, puis faire des choix « L’enj eu des règ le ments, c’est d’être capable de les faire appliquer. Tout changement règlementaire devra aussi être analysé. Est-ce qu’on a les ressources, les outils? Sinon, qu’est-ce que

ça prend? Je crois que le conseil dev ra se pencher là-dessus et faire des choix d’ici la fin du mois de mars », explique M. Fleury, qui assure que la rédact ion du plan d’action est en cours et que des résolutions seront adoptées en février ou mars.

« L’arrivée d’un nouveau maire aurait pu influencer de façon différente la rédaction du plan d’action, mais l’arrivée de Patrick

Prendre soin du centre-ville

Les travaux majeurs prévus à l’été 2023 sur les rues du Prince et Augusta font voir l’avenir du centre-ville de Sorel-Tracy avec optimisme.

Dès cette semaine, la Ville rencontre les consultants avec qui les maquettes ont été élaborées. Le directeur général Carlo Fleury leur fera part des commentaires reçus et il assure que le concept qui a été rendu public dans le journal Les 2 Rives il y a quelques semaines n’est pas final. « On va se challenger. Est-ce qu’on peut le bonifier? Ajouter ou retirer des choses sans dénaturer la proposition qu’on fait? Il y a place à moduler certaines choses », indique M. Fleury.

Le directeur général soutient d’ailleurs que ces travaux sur ces deux artères majeures ne sont qu’un début pour la revitalisation du centre-ville. « Ces travaux vont marquer le pas de prochains travaux. On ne souhaite pas tout défaire dans cinq ou 10 ans, parce qu’avec ces premiers travaux, on va donner une signature au centre-ville qu’on veut garder pour les deux ou trois prochaines décennies. Les conduites qu’on change, elles vont rester pour 50 ans, on n’a donc qu’une seule occasion de donner une signature au centre-ville. Il faut en être fier », souligne-t-il.

M. Fleury cite en exemple la piste cyclable prévue sur la rue Augusta, qui a été critiquée lors de la campagne élec torale. « Il n’y a rien avant et rien après, c’est vrai, mais qui nous dit qu’on ne travaille pas sur une

continuité pour raccorder ce bout de piste cyclable qu’on a déjà prévu mettre en plac e? Si on ne le met pas là et qu’on doit enlever de l’asphalte dans cinq ans pour la faire, on se ferait crucifier. C’est pour ça qu’il faut le réfléchir en ce moment », ajoute-t-il.

passer”. On voulait être alimenté par les commerçants, qui nous ont d’ailleurs fait d’excellentes propositions. L’objectif principal, c’est d’amener du monde au centre-ville - sop sniom tneios sli’uq niahcorp été’l sible affectés par ces travaux », indique le directeur des communications de la Ville, Dominic Brassard.

Accompagner les commerçants

Ces travaux prévus à l’été 2023 font craindre une perte importante de profits aux commerçants. C’est pourquoi plusieurs scénarios ont été élaborés par la Ville, en collaboration avec les marchands, pour que l’impact se fasse moins sentir sur l’achalandage.

« On ne voulait pas arriver avec un plan de match établi en disant : “voici ce qui va se

[Péloquin] confirme ce sur quoi on travaille présentement », renchérit le directeur général.

Clarifier les règles du jeu À peine entré en poste comme maire, Patrick Péloquin veut prioriser la bonne entente entre la Ville et les promoteurs immobiliers. C’est pourquoi il s’engage bientôt à rencontrer le regroupement de promoteurs qui avait embauché Benoît Lefebvre comme lobbyiste pour discuter avec la Ville de l’orientation à prendre pour le développement.

« On est des partenaires. On n’est pas contre les promoteurs, on est avec les promoteurs. On veut les accompagner et clarifier les règles du jeu. On ne va pas s’installer pour jouer à un jeu de société sans connaître les règles. On va s’asseoir, regarder où on s’en va et pour eux, ça va créer un cadre de prévisibilité. Quand tu sais ce que tu peux faire ou pas, ça oriente ton développement, la conception des nouveaux quartiers et les plans de conservation des milieux naturels et des zones boisées. Ils vont faire partie des discussions sur comment on voit notre ville pour les 100 ou 200 prochaines années. Tout est une question d’équilibre », conclut M. Péloquin.

Déjà, des commerçants ont commencé à élaborer une stratégie de marketing pour l’été prochain. La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est également impliquée avec les marchands. La Vil le prévoit aussi déployer une stratégie de .remirra’s tse’c ,eédi’L « .noitacinum moc

« Notre promesse, c’est de dire aux commerçants : on va faire tout ce qui est dans notre possible pour maintenir cet achalandage. On va maintenir les accès et services publics, puis on va inciter les gens à continuer d’y aller. Ce ne sera pas simple, mais tous les commerces auront un accès et pourront demeurer ouverts », renchérit le directeur général Carlo Fleury.

Faut que le message soit cohérent et uniforme d ans le bruit médiatique qui se ra fait pour attirer les gens au centre-vil le », conclut M. Fleury.

Notons que le centre-ville sera amené à avoir un nouveau visage non seulement à cet endroit, mais aussi au quai Richelieu, alors qu’une consultation publique est en cours auprès des citoyens pour réaménager cet espace.

10 Sorel-Tracy Mardi 29 n ov em bre 202 2
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives L’intersection des rues du Prince et Augusta pourrait ressembler à ceci à l’automne 2023. Photo gracieuseté
La r
Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives

Un vent de fraîcheur souffle à Sorel-Tracy

Le concept des patinoires communautaires de retour à Sorel-Tracy

Les citoyens désirant aménager une patinoire communautaire dans un parc près de chez eux doivent e ectuer leur demande avant le 8 décembre à la Ville de Sorel-Tracy.

Depuis 2020, des surfaces glacées communautaires sont implantées dans différents quartiers de Sorel-Tracy par des citoyens qui en ont fait la demande et qui s’occupent de l’entretien. Ces surfaces glacées s’ajoutent

aux patinoires extérieures déjà aménagées par la Ville.

Une surface glacée communautaire peut être aménagée si certaines conditions sont respectées. Parmi celles-ci, elle doit être située dans un parc qui dispose déjà d’une source d’eau à proximité, en plus d’être à une distance d’au moins un kilomètre d’une patinoire de la Ville.

Pour connaître tous les détails et pour compléter le formulaire de demande, il faut

Les citoyens invités à décorer le sapin de la Maison des gouverneurs dès le 2 décembre

La Ville de Sorel-Tracy invite les résidents de la MRC de P ierre-De Saurel à décorer le petit sapin de Noël situé devant la Maison des gouverneurs au 90, chemin des Patriotes.

La Ville veut ainsi poursuivre l’héritage vivant du premier arbre de Noël en Amérique du Nord illuminé en 1781

Pour participer au concours, il faut confectionner une boule de Noël, une guirlande ou toute autre décoration qui résistera à l’extérieur; prendre une photo de soi ou de ses

enfants en train de décorer le sapin de la Maison des gouverneurs; publier sa photo sous la publication Décorez le sapin de la Maison des gouverneurs sur la page Facebook de la Ville de Sorel-Tracy à compter du 2 décembre et au plus tard le jeudi 15 décembre.

Parmi ceux qui auront partagé une photo, dix participants seront choisis au hasard et mériteront un chèque-cadeau d’une valeur de 50 $ valide dans les commerces et organismes locaux. La liste des gagnants sera dévoilée le vendredi 16 décembre.

J.-P.M.

consulter le site Web de la Ville de SorelTracy dans la section Loisirs / Patinoires extérieures / Surfaces glacées communautaires. Pour des renseignements supplémentaires, on peut communqiuer avec le Service des loisirs au 450 780-5600, poste 4400, ou au loisirs@ville.sorel-tracy.qc.ca.

Une patinoire communautaire a été mise en place par des citoyens au parc des Trembles lors des deux derniers hivers. Photo gracieuseté

Mardi 29 n ov em bre 2022Sorel-Tracy11
12 Sorel-Tracy Mardi 29 n ov em bre 202 2

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.