Ma famille, ma région

Page 20

De l’aide aux familles dans les deux derniers budgets Par Stéphane Martin Dans les dernières semaines, le gouvernement fédéral ainsi que celui provincial déposaient leur budget. Il s’agissait du dernier budget à être déposé pour l’actuel gouvernement dirigé par Justin Trudeau et du premier pour François Legault.

20 - Mardi 9 avril 2019 - Ma famille, ma région

Dans les deux cas, des mesures spécifiques destinées aux familles ont retenu l’attention. D’abord sur la scène fédérale, l’Allocation canadienne pour enfant permet à neuf familles sur dix de recevoir

plus d’aide financière. En moyenne, les familles qui bénéficient de l’Allocation recevront environ 6800 $ pour les aider à composer avec le coût élevé de la vie. Concrètement, une famille typique de quatre personnes dispose de 2000 $ de plus que l’an passé. Le budget 2019 du gouvernement Trudeau instaure également un nouvel incitatif à l’achat d’une première habitation en réduisant considérablement le montant de leur future hypothèque sans avoir à fournir une plus grosse mise de fonds.

Du côté provincial, les Québécois verront disparaître graduellement la modulation des tarifs de services de garde pour un montant fixe à 8,25 $ par jour. Dès cette année, les familles gagnant un revenu maximal de 78 320 $ verront s’enrayer les 70 cents supplémentaires par jour qu’ils avaient à payer. Pour celles qui disposent d’un revenu supérieur, cette mesure s’appliquera graduellement selon l’échelle salariale jusqu’en 2022. Rappelons que, lors de la mise à jour économique de l’automne 2018, le pre-


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.