Page 1

Mercredi 18 juillet 2018


Mot du directeur général C’est depuis l’automne 2017 que je me suis joint à l’équipe de Mathias Marine Sports en tant que directeur général. Étant passionné de nautisme, c’est un rêve pour moi de travailler pour une grande famille qui évolue dans un domaine qui me passionne. Étant client chez Mathias Marine Sports ou anciennement chez Marina St-Mathias depuis plus de 15 ans, j’ai appris à connaitre cette équipe formidable de passionnés avec laquelle j’ai choisi d’évoluer. Depuis mon arrivé en poste, J’ai été en mesure de constater l’ampleur des défis que ces équipes relèvent jour après jour afin de pouvoir contribuer aux rêves de nos clients. J’ai l’immense privilège de pouvoir côtoyer une famille très présente et très impliquée

2 - L’Oeil Régional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans

Stéphane Arsenault

auprès de leurs employés. La relève est assurée avec la deuxième génération à l’horizon en place et une troisième qui pointe à l’horizon. Cette organisation ouverte aux changements poursuit année après année une croissance fulgurante étant devenu le plus grand concessionnaire de véhicules récréatifs au Québec. Devant un tel succès, nous devons saluer et remercier l’ensemble des employés, fournisseurs et partenaires pour leur implication et remercier les propriétaires qui font en sorte que Mathias Marine Sports demeure le chef de file dans son secteur d’activités. En terminant, M et Mme Picard, Patrick, Mélanie et Kevin, je vous remercie de votre implication et je vous souhaite bonne continuité !


Une histoire de famille!

Kevin Boutin, Mélanie Picard, Jacques Picard, Louise Di Pietro Picard, Patrick Picard

C’est en 2016 que nous devenons Mathias Marine Sports. Nous élargissons alors notre offre dans le domaine des sports motorisés. Notre but : devenir le partenaire rassembleur des passionnés d’aventures motorisées pour pouvoir leur offrir un accès facile à toutes les aventures motorisées, peu importe les saisons, les surfaces, que ce soit pour des activités sportives ou de détente, en solitaire, en groupe ou en famille. Aujourd’hui nous sommes dépositaires du plus grand nombre de marques de produits nautiques et de sports motorisés sous un même toit : Four Winns, Glastron, Cruisers Yachts, Bavaria, Scarab, Wellcraft, Premier, Manitou, South Bay, Indian, KTM, Polaris, Kawasaki, Honda, Moto Guzzi. Nous profitons de ce cahier pour remercier tous nos partenaires et nos clients pour leur fidélité.

Nous remercions enfin tous les employés qui portent Mathias Marine Sports et sans qui rien ne pourrait être réalisé. Sans leur dynamisme et leur dévouement que nous saluons, Mathias Marine Sports n’aurait pu fêter son 30ème anniversaire et plus encore, être promise à un bel avenir au service des passionnés des sports motorisés.

Mathias Marine Sports 30 ans - Mercredi 18 juillet 2018 - L’Oeil Régional - 3

Nous sommes une entreprise familiale qui navigue dans le monde du nautisme depuis maintenant 30 ans. Née du rêve d’un pionnier, Jacques Picard, c’est en 1988, alors que nous étions Marina St-Mathias, que nous accueillions nos premiers clients et plaisanciers. Dès les débuts, la passion et le dévouement envers eux nous poussent à nous dépasser et à leur offrir une expérience hors pair tant au niveau de la vente qu’au niveau de nos services. Au fil des années, avec Louise, Patrick, Mélanie, et Kevin, nous avons élargi notre gamme de services nautiques pour inclure les services de réparation mécanique, de toiles et rembourrage, de réparation de fibre de verre et d’entreposage afin que nos clients puissent obtenir un service clé en main sous un même toit. Avec notre vaste salle d’exposition, nos ateliers et nos grands entrepôts, nous nous sommes taillés une place de choix et sommes devenus une référence du nautisme au Québec.


En 1988, c’est un départ !

4 - L’Oeil Régional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans

Jacques Picard, le fondateur de la Marina Saint-Mathias, était lui-même un adepte de bateau. Monsieur Picard était, depuis toujours, un entrepreneur dans l’âme. Travaillant et passionné, Monsieur Picard, avec l’aide de sa conjointe Louise, met tout en oeuvre pour démarrer un service de marina. Logée dans un bâtiment qui s’avère un ancien aréna qui venait de la Baie-James, la Marina a pu débuter ses opérations. En plus d’offrir des services de mécanique, on y trouve un département de ventes de bateaux. On vend les marques Monterey et Mainship. Dans un bâtiment de 33,000 pi2, on offre aussi le service d’entreposage. Louise Di Pietro, la conjointe de Jacques, s’occupe du bar et du restaurant. En même temps, on commence à y installer des quais pour accueillir les plaisanciers. Et voilà, la belle aventure venait de débuter.


Mathias Marine Sports 30 ans - Mercredi 18 juillet 2018 - L’Oeil RÊgional - 5


1998 : Un incendie majeur

6 - L’Oeil Régional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans

Pendant 10 ans, le commerce de Jacques Picard ne cesse de croître jusqu’à cet incendie majeur du mois de novembre 1998. Ce fut, sans aucun doute, le plus gros incendie à Saint-Mathias. En fait, plus de 70 pompiers en provenance de six services de prévention des incendies ont combattu le brasier durant plusieurs heures. L’entrepôt fut complètement ravagé et une vingtaine de bateaux ont aussi été détruits. Les pertes se sont élevées à plus de 3 000 000$. Il fallait plus que cela pour décourager les propriétaires et leur fils Patrick qui avait joint les rangs de l’entreprise. Cette entreprise s’est rapidement remise en marche en 1999.


Mathias Marine Sports 30 ans - Mercredi 18 juillet 2018 - L’Oeil RÊgional - 7


8 - L’Oeil RÊgional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans


Mathias Marine Sports 30 ans - Mercredi 18 juillet 2018 - L’Oeil RÊgional - 9


De ses fondateurs en 1988..... ...À une équipe professionnelle et fière de vous offrir une vaste gamme de produits de qualité et des services à la hauteur de vos attentes en 2018.

10 - L’Oeil Régional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans

Jacques Picard et Louise Di Pietro

Depuis 30 ans, nous mettons tout en œuvre pour mieux vous servir et nous remercions notre fidèle clientèle.


Reconstruction

1999 Réduite en cendres par les flammes en novembre 1998, la Marina St-Mathias reprend vie sous une nouvelle allure. Le bâtiment sera plus grand et prêt à temps pour l’ouverture de la saison avec salle de montre, entrepôt intérieur, atelier mécanique, un rayon de toiles et rembourrage ainsi qu’un espace pour la fibre de verre. La Marina Saint-Mathias devient en même temps concessionnaire des produits Maxum et Bayliner. L’entreprise devient plus familiale et augmente le nombre de ses effectifs tant au niveau des ventes que des services offerts. Ce nouveau départ apporte une vision à long terme et laisse présager plusieurs changements à venir.

2003

Agrandissement des quais jusqu’à 130 places.

Agrandissement du bâtiment de 40 000 pi2.

2005

2007

Deuxième agrandissement. Cette fois-ci on rajoute 106 500 pi2.

Un autre agrandissement des quais augmente le nombre de places à 192.

2009 Troisième agrandissement de 160 000 pi2 servant à l’entreposage et l’entreprise Maxum ne fabrique plus de bateaux.

Mathias Marine Sports 30 ans - Mercredi 18 juillet 2018 - L’Oeil Régional - 11

2001


2011 La Marina Saint-Mathias devient concessionnaire Ebbtide.

2012 La Marina Saint-Mathias remporte le prix du concessionnaire ayant vendu le plus de bateaux de marque Glastron.

2013 La Marina devient concessionnaire des bateaux de marque Fourwinns et des pontons Premier. Celle-ci est encore chef de ďŹ le pour les ventes de Four Winns et Glastron au Canada.

2014

12 - L’Oeil RÊgional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans

La Marina Saint-Mathias obtient encore le prix pour le plus grand nombre de bateaux des marques Four Winns et Glastron vendus au Canada.


2015 à aujourd’hui

2015

En 2016, Marina Saint-Mathias devient Mathias Marine Sports. L’entreprise élargit son offre à tous les amateurs de sports motorisés, toute saison. On y vend des motos, des VTT, des motoneiges, des accessoires de toutes sortes et plus encore. On est maintenant concessionnaire nautique Four Winns, Glastron, Premier Pontons, Palm Beach et Smoker Craft. Quant aux sports motorisés, on y retrouve les produits KTM, Kawasaki et Polaris. Les honneurs s’accumulent au Gala de l’Association Maritime du Québec. On remporte l’or à titre d’exposant de l’année au Salon du bateau et l’argent pour le meilleur service à la clientèle. Encore une fois, Mathias Marine Sports est le meilleur vendeur au Canada des produits Four Winns et Glastron.

2017 En 2017, Mathias Marine Sports agrandit sa mezzanine de 40 000 pi2 et centralise ainsi sa division de sports motorisés. On y accueille les concessions de motos Indian, Honda et Moto Guzzi. Mathias Marine Sports obtient aussi les concessionnaires nautiques Cruisers Yachts et Bavaria.

Mathias Marine Sports 30 ans - Mercredi 18 juillet 2018 - L’Oeil Régional - 13

En 2015, la Marina passe aux mains de la relève. Patrick Picard, Mélanie Picard et son conjoint Kevin Boutin deviennent les propriétaires de la marina.

2016


Nouveau concept

Ouverture 2018

14 - L’Oeil Régional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans

Pour vivre une expérience culinaire et sportive, foncez au Mathias Resto Bar situé à Saint-Mathias-sur-Richelieu sur la rive-sud de Montréal! Toute l’année, le restaurant offre, dans un cadre confortable et convivial, une grande variété de plats et de rafraîchissements. Savourez un moment d’évasion au restaurant, à l’intérieur ou sur la terrasse, avec une vue imprenable sur la rivière Richelieu et le mont Saint-Hilaire. Un point de rencontre incontournable et ceux qui arrivent en moto ou en bateau sont reçus avec notre meilleur café et notre plus beau sourire. Ne manquez pas cette nouvelle adresse qui rassemble amateurs et passionnés de sports motorisés ou nautiques!


Mathias Marine Sports 30 ans - Mercredi 18 juillet 2018 - L’Oeil RÊgional - 15


16 - L’Oeil RÊgional - Mercredi 18 juillet 2018 - Mathias Marine Sports 30 ans

Mathias Marine Sports - 30 ans  

L'Oeil Régional - Édition du 18 juillet 2018

Mathias Marine Sports - 30 ans  

L'Oeil Régional - Édition du 18 juillet 2018

Advertisement