Passion détail 2018

Page 1

Volet employés

Volet employés

Volet employés

Volet employés

PASSION DETAIL 2018 GRAND LAURÉAT RESTAURATION

ÉNOLA POULIN CENTRE DU RASOIR

WILLIAM MARTEL CHAUSSURES À VOS PIEDS

OLIVIER MORIN ÉNERGIE CARDIO

DOMINIC LEMIEUX MCBREARTY LA VIE LA VIE COMPTOIR SANTÉ

Volet Commerces

Volet Commerces

GRAND LAURÉAT PÉRIPHÉRIE

Volet Commerces

GRAND LAURÉAT CENTRE-VILLE

Volet Commerces

GRAND LAURÉAT GALERIES ST-HYACINTHE

MENTION SPÉCIALE INNOVATION

GRAND PRIX DU JURY RESTAURATION

GRAND PRIX DU JURY COMMERCE

NADIA RIVARD MAÎTRE GLACIER

PASCALE MICHAUD RÔTISSERIE ST-HUBERT

RICHARD MARQUIS RESTAURANT L'’ESPIÈGLE

MATHILDE MORIN CHAUSSURES LA CABOTTINE

Volet Commerces

COUP DE COEUR DU PUBLIC

Jeudi 24 mai 2018

GRAND BÂTISSEUR

GUY LUSSIER PRÉSIDENT LUSSIER CHEVROLET BUICK GMC

D’AFFAIRES

ICI VOUS ÊTES BIEN SERVIS !


2 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 24 mai 2018 - Courrier d’affaires


Soirée Passion Détail

David Rivest, animateur de la soirée.

Véronique Lemonde | Le Courrier La salle la Scène avait revêtu ses plus beaux atours pour accueillir la Soirée Passion Détail du 16 mai dernier. Animé par David Rivest, le souper gala remettait les nombreux prix Employés et Commerces du programme Passion Détail, célébrant ainsi le commerce de détail de Saint-Hyacinthe. « C’est votre travail qui rend la région et la ville si dynamique et vous devez être fiers de l’apport significatif de vos commerces à notre vie économique », soulignait Jacqueline

Rainville, présidente de la Chambre de commerce de la Grande région de Saint-Hyacinthe. Comme par les années précédentes, le concours et le programme Passion Détail permet aux commerces d’améliorer constamment leurs pratiques de services à la clientèle et met de l’avant, également, le dépassement personnel des employés qui les composent. Nathalie Allard, de Parcours Formation, confirmait d’ailleurs que plus de 50 personnes avaient suivi des formations cet automne et cet hiver pour améliorer leurs méthodes de travail.

Christian Vanasse est venu divertir et faire réfléchir les convives dans le courant de la soirée.

Photos François Larivière | Le Courrier ©

Le commerce de détail mérite d'être célébré!

De plus, pour le volet Employés, quelques clientes mystère ont évalué le travail et le service de 39 employés de divers commerce de détail de Saint-Hyacinthe. « Elles ont été particulièrement impressionnées par leur courtoisie, leur accueil et leur connaissance des produits. Elles ont été reçues comme des reines », ajouta Mme Allard. Pour l’édition 2018, une nouveauté, le jury remettait un Grand Prix pour récompenser un restaurant de la région s’étant fortement démarquée, et de même, un volet Employés Restaurant avait été ajouté.

Courrier d’affaires - Jeudi 2424mai -3 Courrier d’affaires - Jeudi mai2018 2018- -Le LeCourrier Courrier de de Saint-Hyacinthe Saint-Hyacinthe - D3


GRAND PRIX DU JURY CHAUSSURES LA CABOTTINE Les courtiers immobiliers agréés Pascal Milotte et Vincent Lainesse, de l’équipe MilotteLainesse-Solis de Via Capitale, et Cédric Meunier de Saint-Hyacinthe Technopole entourent Mathilde Morin, propriétaire de Chaussures La Cabottine, qui a reçu le Grand Prix du Jury volet Commerces.

Depuis juillet 2017, Mathilde Morin a pris les rênes de la boutique La Cabottine. Déjà au sein de l’équipe pour les achats, depuis près de deux ans, Mme Morin a le service à la clientèle et l’entrepreneuriat tatoués sur le coeur. Ce n’est pas pour tien que l’ancienne propriétaire de La Cabottine, Diane Blanchette, a vu en Mathilde une occasion en or de rajeunir le concept de la boutique, offrant toujours souliers tendance, confort et haute qualité. « En février dernier, nous avons procédé à des rénovations majeures dans la boutique : planchers, plafonds, tablettes, décoration et étalage. De plus, nous avons maintenant la vente en ligne à lacabottine.com. » Sans dénaturer l’ambiance de la boutique ni la réputation de longue date de cette dernière, Mathilde Morin et son équipe croient que les rénovations ont donné un coup de coeur renouvelé à La Cabottine. « Nous avons épuré le décor et aussi, amener un concept boutique qui ajoute à nos collections de chaussures des accessoires mode très contemporains qui s’allient à celles-ci. Des bougies, petits chandails, foulards, montres, bijoux, etc. Ces changements bonifient l’expérience des clientes et en plus, elles retrouvent la même équipe et la même ambiance qu’auparavant », conclut Mme Morin.

Jean-Pierre Julien, et André Brochu, directeur des Galeries St-Hyacinthe, remettent à Richard Marquis et Kevin Gauvin, du Restaurant L’Espiègle, le Grand Prix du Jury volet Restauration.

Restauration

COMMERCES

Photo Patrick Roger

4D4- Le Courrier Jeudi2424mai mai2018 2018 - Courrier d’affaires - Le Courrierde deSaint-Hyacinthe Saint-Hyacinthe - -Jeudi - Courrier d’affaires

RESTAURANT L'ESPIÈGLE

Pour une première fois au concours Passion Détail, après 11 ans, un volet Restaurant a été ajouté. C’est donc avec fierté que le chef Richard Marquis et son équipe, de L’Espiègle, ont reçu ce tout premier Grand Prix du Jury - Restauration. Pour M. Marquis, rien n’importe plus que de faire vivre aux clients une expérience globale des plus agréable lors de leur passage au restaurant. « Nous véhiculons l’idée selon laquelle nos serveurs sont de plus en plus des conseillers auprès de nos clients plutôt que seulement des serveurs. La nourriture, les plats c’est très importants, mais il y a aussi l’accueil, la qualité et la décoration. Tout cela importe pour le client », de dire Richard Marquis. Avec l’arrivée de Caroline Desbiens à la gérance, et son sous-chef Kevin Gauvin bientôt actionnaire avec lui, le chef Marquis voit avec positivisme les années à venir, lui qui avait acquis L’Espiègle en avril 2004. « Pour moi, cela demeure un travail d’équipe avant tout et nous en sommes très fiers. C’est de nous dire que nous sommes le meilleur restaurant à Saint-Hyacinthe et nous comptons poursuivre sur cette lancée. »


Mention Spéciale du Jury Innovation La Rôtisserie St-Hubert de Saint-Hyacinthe peut avec force dire, mission accomplie! En effet, le tout nouveau look de la rôtisserie, déménagée dans son nouveau restaurant il y a maintenant un an et huit mois a su attirer l’attention du jury de Passion Détail. « Nous sommes très fiers de ce prix, car cela démontre que le pari d’un design plus urbain et actuel a gagné. Nous avons su recréer et maintenir l’ambiance chaleureuse qui a toujours été la nôtre, tout en revampant le décor et en aménageant une nouvelle ergonomie de travail grâce à notre salle à manger de configuration plus carrée. À preuve, nous sommes en train de battre notre achalandage de l’année de réouverture », indique le directeur général, Steve Deslauriers. Présentement, la terrasse extérieure se prépare pour l’été avec un tout nouveau look et les weekends avec ses assiettes brunch risquent de ravir la clientèle. Du succès initial, la Rôtisserie St-Hubert continue d’innover et de poursuivre sa belle évolution!

Cynthia Brunelle, du Groupe Robin, et Lucie Guillemette, présidente de la Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, remettent la Mention Spéciale du Jury Innovation à la Rôtisserie St-Hubert, ici représentée par sa gérante de service, Linda Desruisseaux et sa directrice adjointe, Pascale Michaud. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Coup de coeur du public Depuis maintenant quatre ans, les Maskoutains peuvent se sucrer le bec au Maître Glacier, dans un environnement vaste, hyper propre, zen et empreint de chaleur humaine. Ainsi, les fauteuils confortables côtoient un coin enfants avec sa télévision, un bar à bonbons et une multitude pensées positives éparpillées ici et là à l’intérieur. À l’extérieur, les balançoires couvertes et les tables à pique-nique confèrent un lieu accueillant pour déguster une crème glacée, mais aussi un gelato ou un sorbet, le tout confectionné sur place. « Les gens nous reconnaissent pour notre service très rapide et toujours souriant. Dès que possible, lorsque je sors sur la terrasse, j’aime parler avec les clients et culture cette proximité », indique la copropriétaire Nadia Rivard. Sur place, des gâteaux sont aussi confectionnés, de même que plus de 600 bûches de Noël en novembre et décembre. Le concept, de mars à décembre, offre ainsi une belle variété de produits et d’expériences à vivre tout au long de l’année, des chocolats de Pâques au bar à chocolat chaud de septembre à Noël. Un coup de coeur gourmand assuré!

Louise Beauregard (à gauche), publicitaire au Courrier de Saint-Hyacinthe, remet le Coup de coeur du public 2018 au commerce Maître Glacier, dont les propriétaires, David Lachapelle et Nadia Rivard, se trouvent ici au centre, entourés de leur équipe. Photo François Larivière | Le Courrier

Courrier d’affaires - Jeudi Saint-Hyacinthe -5 Courrier d’affaires - Jeudi24 24mai mai2018 2018- -Le LeCourrier Courrier de de Saint-Hyacinthe - D5


le comité passion détail est fier de vous présenter

les

Grands Lauréats de la soirée

Volet commerces

Chaussures La Cabottine

Restaurant L’Espiègle

Maître

Grand PRIX DU JURY / commerce

Coup de COEUR DU PUBLIC / restauration

Coup de coeur du public

Les courtiers immobiliers agréés Pascal Milotte et Vincent Lainesse, de l’équipe Milotte-Lainesse-Solis de Via Capitale, et Cédric Meunier de Saint-Hyacinthe Technopole entourent Mathilde Morin, propriétaire de Chaussures La Cabottine, qui a reçu le Grand Prix du Jury volet Commerces. Photo : Patrick Roger.

Jean-Pierre Julien, et André Brochu, directeur des Galeries St-Hyacinthe, remettent à Richard Marquis et Kevin Gauvin, du Restaurant L’Espiègle, le Grand Prix du Jury volet Restauration.

Louise Beauregard (à gauche), p Hyacinthe, remet le Coup de coe Maître Glacier, dont la propriétai centre, entourée de son équipe.

D6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 24 mai 2018 - Courrier d’affaires

6 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 24 mai 2018 - Courrier d’affaires

Volet employés (lauréats) Jausée Carrier, viceprésidente de la Société de développement du centreville, Ginette Meunier, SAQ, William Martel, Chaussures À vos pieds, Rachel Comeau, Les Passions de Manon épicierie fine, et Nathalie Allard, Parcours Formation.

Centre-ville

Galeries St-Hyacinthe

Diane Ladouceur, directrice de succursale Banque Nationale, André Brochu, directeur des Galeries St-Hyacinthe, Diane Tanguay, La Gourmandine, Énola Poulin, Centre du Rasoir, Serge Martineau, la Fabrique de Matelas, et Nathalie Allard, Parcours Formation.


PASSION DETAIL 2018

Glacier

ICI VOUS ÊTES BIEN SERVIS !

Rôtisserie St-Hubert

publicitaire au Courrier de Sainteur du public 2018 au commerce ire, Nadia Rivard, se trouve ici au

Guy Lussier

Mention Spéciale Innovation

Prix Grand Bâtisseur 2018

Cynthia Brunelle, du Groupe Robin, et Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la grande région de SaintHyacinthe, remettent la Mention Spéciale du Jury Innovation à la Rôtisserie St-Hubert, ici représentée par Linda Desruisseaux, gérante de service et sa directrice adjointe Pascale Michaud.

Claude Rainville, de Saint-Hyacinthe Technopole, Guy Lussier, Grand Bâtisseur 2018 et président de Lussier Chevrolet Buick GMC, Donald Côté, conseiller municipal de Saint-Hyacinthe, Lorraine Larouche, directrice de NousTV Saint-Hyacinthe, de même que Dominic et Jean-François Lussier, de Lussier Chevrolet Buick GMC, et Nathalie Lussier.

Restaurant

Courrier d’affaires - Jeudi 2 juin 2016 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - D7

Périphérie

Courrier d’affaires - Jeudi 24 mai 2018 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - 7

Claude Rainville, Saint-Hyacinthe Technopole, Olivier Marin, Énergie Cardio, Andrée-Anne Haché, Centre d’amusement Maskarade, et Nathalie Allard, parcours Formation. Absent de la photo : Robin Belval, Germain Larivière.

Dominic Lepage, attaché politique de la députée Chantal Soucy, Jausée Carrier, Société de développement du centre-ville, Sophie Rodrigue, Ô SaintPatrick Restaurant, Dominic Lemieux McBrearty, La vie la vie Comptoir santé, Mélyna Beaumier, Maître Glacier, et Nathalie Allard, Parcours Formation.


Employés centre-ville

GRAND LAURÉAT - CENTRE-VILLE

FINALISTE - CENTRE-VILLE

FINALISTE - CENTRE-VILLE

WILLIAM MARTEL CHAUSSURES À VOS PIEDS

GINETTE MEUNIER SAQ

RACHEL COMEAU LES PASSIONS DE MANON ÉPICERIE FINE

Originaire de Trois-Rivières, William Martel a des études en vente-conseil et se démarque dans ce domaine depuis environ sept ans. Plus particulièrement, le jeune homme semble avoir un faible pour le domaine de la chaussure, et ce, depuis bien des années. Après quelques années avec d’autres commerces de détail et un petit passage dans le monde de l’automobile également, William Martel est maintenant conseiller chez Chaussures À vos pieds depuis près de deux ans. « Ce qui bien ici, c’est qu’on peut prendre le temps requis avec chaque client, car la boutique est vraiment axée sur le service à la clientèle. Ce qui nous amène une très belle fidélité de cette dernière », estime William Martel qui souligne aussi le choix de solutions à la boutique pour les gens possédant des orthèses. Pour sa part, patience, compréhension et empathie sont des incontournables pour un service à la clientèle impeccable.

Cette experte des accords mets-vins, formée en sommellerie, vous accueille toujours avec professionnalisme à la SAQ du centre-ville depuis cinq ans. « Pour moi, tout le monde a le droit au même service, que vous ayez 10 $ à mettre sur une bouteille ou 100 $! La relation avec un client, c’est une question de confiance et je veux avant tout lui faire vivre une expérience agréable. Je me lance toujours le défi de satisfaire au maximum mes clients », indique Ginette Meunier qui oeuvre pour la SAQ depuis 17 ans. Un autre incontournable pour bien servir la clientèle selon elle, respecter les connaissances et les forces de ses collègues. À un plus spécialisé dans les whiskeys, un autre, comme elle, affectionnera plus les rhums ou les vins. Ainsi, chaque client sera servi avec compétence. Mme Meunier a, pour sa part, toujours oeuvré pour la section Spécialités (espace Cellier).

Dans le magnifique environnement de travail de l’épicerie fine des Passions de Manon, Rachel Comeau a fait sa place depuis maintenant six ans, conseillant les clients sur leurs produits fins préférés et leur en faisant découvrir une multitude d’autres. « J’aime bien manger et je me rappelle toujours de ma mère cherchant à dénicher le bon produit. Elle venait déjà aux Passions de Manon pour ses huiles, son thé, etc. » Véritable école gustative et de la vie, travailler aux Passion de Manon demande polyvalence et créativité. « Il faut être curieux de tout, aimer goûter, cerner le besoin du client, confie celle qui devine assez bien, d’instinct, ce qui fera plaisir à ses clients! Ici, c’est la bonne humeur, le contact avec les gens, on vend du bonheur. Ce n’est pas juste un emploi! »

8D8- Le Jeudi2424mai mai2018 2018 - Courrier d’affaires - LeCourrier Courrierde deSaint-Hyacinthe Saint-Hyacinthe - -Jeudi - Courrier d’affaires

Employés périphérie

GRAND LAURÉAT - PÉRIPHÉRIE

FINALISTE - PÉRIPHÉRIE

FINALISTE - PÉRIPHÉRIE

OLIVIER MORIN ÉNERGIE CARDIO

ANDRÉE-ANNE HACHÉ CENTRE D'’AMUSEMENT MASKARADE

ROBIN BELVAL GERMAIN LARIVIÈRE

Parcours original s’il en est un, Olivier Morin, originaire de Victoriaville, vient tout juste de s’installer à SaintHyacinthe après 10 ans passés en Nouvelle-Zélande. Avec sa conjointe, une Néo-Zélandaise, Olivier Morin a effectué des études universitaires en sciences de l’exercice à Auckland et était entraîneur-chef dans un gymnase universitaire. Maintenant chez Énergie Cardio depuis un an, celui qui dirige une douzaine d’entraîneurs se donne pour mission de changer les habitudes des gens et de les faire bouger la bonne humeur. « J’ai toujours une approche très honnête avec mes clients, question de les brasser un peu. Il s’agit de leur santé, donc c’est très important à mes yeux. »

Maman de deux enfants, Andrée-Anne Haché a toujours navigué dans le monde de l’éducation et de l’enfance depuis 10 ans. Comédienne au Village Québécois d’antan, service de garde scolaire, garderie, animation en ferme, etc., elle s’occupe maintenant du service à la clientèle et des anniversaires au Centre d’amusement Maskarade, ouvert récemment en octobre 2017. «J’essaie toujours de garder un contact visuel avec mes clients pour aller au-delà de leurs demandes et besoins. Je m’assure ainsi qu’ils vivent une belle expérience chez Maskarade. Mais avant tout, je suis une passionnée d’animation, de service personnalisé et d’accueil.» Cette reconnaissance professionnelle, Mme Haché l’accueille avec fierté, signe d’un parcours enrichissant qui l’a mené jusqu’à aujourd’hui, forte de son expérience.

Robin Belval conseille client le choix de leurs électroménagers depuis cinq ans au magasin Germain Larivière de Saint-Hyacinthe. Mais c’est depuis au moins une quinzaine d’années que M. Belval travaille dans le commerce de détail, avec une expertise reconnue au niveau des électroménagers. « Ce qui me démarque, je crois, c’est vraiment la connaissance approfondie que j’ai des produits pour répondre adéquatement aux besoins de mes clients. C’est pourquoi, au fil du temps, i su me bâtir une clientèle fidèle qui revient me voir au besoin. »


Grand Bâtisseur

Guy lussier - Lussier Chevrolet Buick GMC Un homme de passion, d’'équipe et d’'innovation ! Véronique Lemonde | Le Courrier Guy Lussier, président et fondateur de Lussier Chevrolet Buick GMC, à Saint-Hyacinthe, depuis juin 1983, s’est vu remettre lors de la Soirée Passion Détail le prix Grand Bâtisseur 2018. Honneur hautement mérité, M. Lussier se souvient encore du marasme économique qui sévissait à l’époque où il décida de se lancer en affaires dans le monde de l’automobile dans les années 80. « J’avais mon plan d’affaires et j’y croyais. Dès mes 18 ans, je savais où je voulais m’en aller dans la vie! Mon épouse m’a aussi beaucoup soutenue dans tout cela », lança Guy Lussier aux convives de la soirée. Droiture, goût du risque calculé, passionné et innovateur, autant de qualificatifs pour décrire un homme impliqué socialement dans sa communauté, fondant l’Association des concessionnaires automobiles de Saint-Hyacinthe, en 1983. « C’est unique au Québec! Ce fut et c’est toujours une confrérie amicale réunissant une

douzaine de compétiteurs autour d’une même table. Notre but était vraiment de faire connaître nos concessionnaires maskoutains », rappelle M. Lussier. Innovation Apprenant les rouages du monde de l’automobile une étape à la fois, le domaine du commerce de détail passionne Guy Lussier dès les débuts. Aujourd’hui, l’innovation est toujours au coeur de son action. C’est ainsi que récemment, le premier Salon du véhicule électrique de Saint-Hyacinthe pris forme avec l’étroite collaboration de M. Lussier, un autre défi qu’il souhaitait relever. Et les projets ne s’arrête pas là pour le bâtisseur. Fondateur de l’école de conduite Jasmil qui a vue à ce jour passer plus de 800 étudiants, Guy Lussier a des projets de formations avec le Cégep et met de l’avant le projet SimLeader, un simulateur de conduite sécuritaire. Un homme d’équipe Avec ses fils Dominic et Jean-François au sein de l’équipe Lussier Chevrolet Buick GMC, Guy Lussier compte maintenant 125 employés, l’entreprise en avait 12 à ses débuts! « L’équipe

preneurs, car seul on ne réalise rien! Pensez à votre équipe, reconnaissez leurs bons coups et vous en ferez des employés heureux qui vous soutiendront dans tous vos projets », conclut Guy Lussier.

Courrier d’affaires - Jeudi 2424mai -9 Courrier d’affaires - Jeudi mai2018 2018- -Le LeCourrier Courrier de de Saint-Hyacinthe Saint-Hyacinthe - D9

Guy Lussier pose ici avec ses enfants, Dominic, Nathalie et Jean-François. Photos François Larivière | Le Courrier

c’est la base pour mettre en pratique toutes les idées que nous pouvons avoir comme entrepreneur. Pour évoluer et se maintenir, il faut une équipe forte à nos côtés. Mon message est toujours simple : faites de vos employés des entre-


Employés restauration

GRAND LAURÉAT

FINALISTE

FINALISTE

DOMINIC LEMIEUX MCBREARTY LA VIE LA VIE COMPTOIR SANTÉ

MÉLYNA BEAUMIER MAÎTRE GLACIER

SOPHIE RODRIGUE O ST-PATRICK

Il est clair que les gens qui se présentent à La vie la vie comptoir santé y vivront une expérience hors commun. « J’ai toujours été fier d’appuyer le propriétaire Joe Omobono dans cette aventure depuis le début. Mais jamais je n’aurais cru que cela devienne si majeur dans ma vie », de dire Dominic Lemieux McBrearty qui prend de plus en plus de responsabilités au sein du commerce. Fier de la nourriture sans gluten et végane qui y est servi, Dominic a conçu également un nouveau menu pizza pour le comptoir santé. « Pour moi, l’aspect relationnel est très important avec les clients. Être près d’eux, les servir avec le sourire et le plaisir. C’est très important pour moi. »

Présente depuis l’ouverture de la franchise Maître Glacier à Saint-Hyacinthe, Mélyna Beaumier en était à ses premières armes en service à la clientèle à ce moment-là. Quatre ans plus tard, la jeune femme de 19 ans s’est épanouie et n’a cessé d’être une employée positive, attentionnée aux clients et souriante. « C’est une personne avec qui tout le monde est content de travailler et pour nous, elle est partie prenante de notre expérience ici depuis le Jour 1 », indique Nadia Rivard, copropriétaire de Maître Glacier.

Cette fille de la Beauce, étudiante en Techniques d’hygiène dentaire au Cégep de Saint-Hyacinthe depuis deux ans, travaille dans des restaurants depuis ses 14 ans. Jasante et souriante, elle s’est tout de suite plu au St-Patrick, au centre-ville. « J’aime l’équipe et j’ai toujours envie d’aller travailler. J’essaie de toujours être attentive à mes clients et de mettre une petite goutte de moi dans leur repas en les conseillant et en bavardant avec eux! Cette chimie avec le client est importante. » Sa bonne humeur contagieuse plaît à coup sûr!

D10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 2 juin 2016 - Courrier d’affaires

10 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 24 mai 2018 - Courrier d’affaires

Employés galeries

GRAND LAURÉAT - GALERIES ST-HYACINTHE

FINALISTE - GALERIES ST-HYACINTHE

FINALISTE - GALERIES ST-HYACINTHE

ÉNOLA POULIN CENTRE DU RASOIR

DIANE TANGUAY LA GOURMANDINE

SERGE MARTINEAU LA FABRIQUE DE MATELAS

Toujours souriante, patiente et accueillante avec la clientèle, Énola Poulin est toujours à même de bien cerner les besoins de la clientèle du Centre du rasoir depuis maintenant trois ans. Étudiante au Cégep de SaintHyacinthe, bientôt universitaire en études linguistiques, la jeune fille a aussi l’occasion de travailler avec sa mère, Chantal Lussier, conseillère au Centre du rasoir depuis 20 ans. « Énola est toujours très professionnelle et nous sommes travaillons très bien ensemble. Au travail, nous gardons nos liens professionnels, c’est primordial », souligne Mme Lussier. Cette dernière souligne également l’importance de bien analyser, expliquer et connaître chaque nouveau produit de la boutique spécialisée en petits électroménagers.

Après plus de 30 ans dans le service à la clientèle et la vente auprès de divers commerces et depuis plus de 15 ans à La Gourmandine, il était fort à propos de reconnaître le travail de Diane Tanguay. À la boutique sucrée située face à l’aire de restauration, Mme Tanguay se plaît, car elle aime avant tout faire plaisir. « Ici, on vend du bonheur, indique-t-elle. J’adore le contact avec le public et j’ai une complicité extraordinaire avec la propriétaire Mélanie Leclerc qui est comme ma fille professionnelle. » Avec encore quelques belles années devant elle dans le commerce, Mme Tanguay espère continuer à partager sa vaste expérience de la vente au détail.

À la succursale de Saint-Hyacinthe depuis son ouverture il y a un an, Serge Martineau sait constamment être souriant et à l’écoute de sa clientèle. « L’achat d’un matelas n’est pas nécessairement agréable en soi, mais M. Martineau a vraiment à coeur notre philosophie d’entreprise, soit zéro pression sur le client. Nous ne sommes jamais là pour pousser une vente et Serge est très à l’aise là-dedans », indique Benoit Deragon, copropriétaire de La Fabrique de Matelas, dont le siège social et l’usine sont à Granby. L’entreprise se spécialise dans les matelas de toute sorte, mais également en literie, draps et décoration pour chambre à coucher. Chaque employé reçoit une formation détaillée sur la fabrication des matelas à l’usine de Granby.


Une journée pour se faire gÂter ! La Journée Passion Détail se déroulait cette année le samedi 19 mai. C’était une belle occasion de visiter ses commerçants préférés ou d’en découvrir de nouveaux pour se faire gâter et profiter de quelques privilèges comme des congés de taxes, des rabais mystère, des tirages, des dégustations, des démonstrations de nouveaux produits ou des cadeaux lors d’achats. Photos François Larivière | Le Courrier ©

Laura Secord offrait une dégustation de crème glacée et de chocolats variés.

Un client satisfait !

Dans le cadre du concours Passion Détail, les gens étaient invités à voter pour leur commerce coup de coeur. Organisé par LE COURRIER, ce concours a permis de remettre un chèque-cadeau de 500 $ des marchands du centre-ville et des Galeries St-Hyacinthe à Germain Laliberté. Sur la photo, Pierre Charbonneau, DBC Communications, Guillaume Bédard, directeur des ventes au COURRIER, Lucie Guillemette, directrice générale de la Chambre de commerce de la Grande région de Saint-Hyacinthe, le gagnant Germain Laliberté, Simon Cusson, directeur général de la Société de développement du centre-ville, Cédric Meunier, Saint-Hyacinthe Technopole, et Louise Beauregard, publicitaire au COURRIER. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Nos participants employés Commerces

Avec tout achat, la Bijouterie Burelle faisait courir la chance à ses clients de remporter un coffre à bijoux-horloge de Bulova. Des rabais étaient aussi offerts sur la marchandise.

ADM Sports..................................................... Daniel Bégin Germain Larivière........................................... Robin Belval Maskarade...................................................... André-Anne Haché Vincent d’Amérique......................................... Cond Dat Lam Fido................................................................ Anthony Marester Lilliane Lingerie ............................................. Allison Trinque Galeries St-Hyacinthe..................................... Sylvie St-Amand-Laplante Félix Homme................................................... Véronique Desrochers Bizou.............................................................. Camille Darsigny Marise Petite.................................................. Claudette Proulx Gourmandine.................................................. Diane Tanguay Yves Rocher.................................................... Vanessa Ringuette Centre du rasoir............................................. Elona Poulin Bijouterie Burelle............................................ Geneviève Plante Espace Mix Mix .............................................. Jessica Shink-Duchesne Jean-Coutu..................................................... Chantal Viens Aldo................................................................ Sandrine Bapst Chaussures à vos pieds.................................. William Martel Mimosa fleurs et cadeaux............................... Liliane Nadeau La boutique Champagne!............................... Cassandra Bourret IGA Jodoin....................................................... Pierre Labrie IGA Famille Jodoin.......................................... Denis Poulin Boutique M & V Amies Lolë............................. Karen McDermott Les Passions de Manon.................................. Rachel Comeau Cousin Cousine............................................... Luce Archambault SAQ Centre-Ville............................................. Ginette Meunier Panier Santé Dame Nature............................. Sylvie Bernard Clinique Physiothérapie Robert Daigneault..... Noémie Gaumont Agence Boislard-Poirier ................................. Patrice Dion Energie Cardio................................................ Olivier Morin Carrier Harley-Davidson.................................. Line Poirier Broli Sports.................................................... Mathias Raymond Rita Fleuriste.................................................. France Blanchette La Fabrique du Matelas.................................. Serge Martineau

Courrier d’affaires de Saint-Hyacinthe Saint-Hyacinthe - 11 Courrier d’affaires- Jeudi - Jeudi24 24mai mai2018 2018--Le LeCourrier Courrier de - D11

La boutique L’Univers de la cuisine faisait tirer un distributeur de boisson avec infuseur de Maxwell Williams.

Librairie L’intrigue ADM Sports Espace Mix Mix Maskarade Panier Santé Dame Nature Vincent d’Amérique Centre du rasoir Boutique M & V Amies Lolë La Cabotine Mimosa fleurs et cadeaux Galeries d’Amandine La Boustifaille La boutique Champagne! Chaussure à vos pieds Cousin Cousine IGA Jodoin Carrier Harley Davidson Gâteau Etc. L’Univers de la cuisine Ùzage Club Piscine Rita Fleuriste La fabrique du matelas Maître glacier La Cage – Brasserie sportive Piazzetta Grillade Maska Qualité Summum L’Espiègle Bistro La Vie La Vie Mareïwa Café colombien St-Hubert Rôtisserie Excellence Restaurant Le Saphir Le Laurier

Restaurants La Cage – Brasserie sportive : Marie-France Desmarais O St-Patrick : Sophie Rodrigue Escabèche : Stéphane Turcotte Maître glacier : Mélyna Beaumier Saphir : Carole-Ann Thibeault Bistro La Vie La Vie : Dominic Lemieux


12 - Le Courrier de Saint-Hyacinthe - Jeudi 24 mai 2018 - Courrier d’affaires


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.