Portfolio 2024

Page 1

DAM, HUYEN-SA

Née en 13/03/1991 à Hanoi (Vietnam)

Nationalité vietnamienne

LANGUES

Vietnamien (langue maternelle)

Français (niveau billingue)

Anglais (niveau C1)

Espagnol (niveau débutant)

FORMATION

POUR CONTACTER

damhuyensa1991@gmail.com

Rue Van Soust 12, bte 2 B-1070 (Anderlecht)

(+32) 476/72.28.58

STAGES

EXPERIENCES

PROFESSIONNELLES

2009 - 2010 : Études à l’Université de l’Architecture à Hanoi (Vietnam)

2010 - 2013 : Bachelier d’architecture à UCL LOCI Bruxelles (Belgique) avec Mention Distinction

2013 - 2014 : Échange MERCATOR à l’École d’architecture de l’Université Laval (Canada)

2013 - 2015 : Maîtrise d’architecture à l’UCL LOCI Bruxelles (Belgique)

2015 - 2016 : Maîtrise d’urbanisme à l’UCL (Belgique)

Été 2012 : Stage chantier et menuiserie à Curtisoara (Roumanie)

Hiver 2014 : Atelier de design de Charles Kaisin (Belgique)

Hiver 2014 : Atelier International à Naples (Italie)

Été 2015 : Stage de 3 mois à Menis Arquitectos (Espagne)

Été 2016 : Stage de 1 mois à Dethier Architecture (Belgique)

Hiver - Printemps 2017 : Stage de 3 mois à VIUP - Institut de Planification Urbaine du Vietnam (Vietnam)

2017 - 2024 : Architecte collboratrice à l’Atelier de l’Arbre d’Or - succursale Bruxelles

J’ai collaboré sur une vingtaine projets de tailles moyennnes - grandes, de programmes variés (logements, hôtels, bâtiments industriels, ...) et j’ai participé à différentes phases (de la conception au chantier). Je suis capable de gérer d’une manière autonome un concours D&B ou des dossiers PU.

Automne 2019 : 2e prix du concours d’idée international «Upcycling Retail»

COMPÉTENCES

AutoCad

Revit

Photoshop

Illustrator

InDesign

Microsoft Office

QUESTIONS

INTÉRESSÉES

CENTRE D’INTÉRÊT

SketchUp

Artlantis

3D Max

Rhinos 3D

ArchiCad

Dessin à main levée

Contruction durable, matériau écologique, mixité, densité urbaine

Mémoires d’architecture : « Habitabilité des tours de logements à Hanoi »

Mémoires d’urbanisme : « La fabrication des espaces publics des nouvelles agglomérations urbaines à Hanoi »

Piano, Karaté, Escalade, Dessiner, Sculpture, Jardiner, Voyager, Coder

4

SOMMAIRE

Un voyage dans le temps et l’espace

Stairways to heaven (Québec, Canada)

Repenser le piétonnier Bruxelles

Aménager la place Verte (Verviers)

PROJET

(Namur)

35 logements à Molenbeek (Bruxelles)

5
DESSIN STAGE ARCHITECTURE 6 8 12 24
PROJET A UCL DIVERS:
24 «La Ruche» - Upcycling
CONCOURS INTERNATIONAL
Retail (Chicago, Etat-Unis)
DE L’ATELIER DE L’ARBRE D’OR 18 20 Quartier
Asty-Moulin
résidentiel

UN VOYAGE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE

ATELIER BAC 1 - Hiver 2011

Professeur: Thierry Delcommune

PROGRAMME

Un départ du «petit train du bonheur». Un lieu d’attente, couvert et ouvert, peut acceuillir une trentaine de personnes, assise ou debout, au départ du train à Rebecq (Belgique).

PROPOSITION

Une toiture formée par des surfaces gauches, matérialisées par des poutres en bois, soutenue par des dispositifs triangulaires.

Le projet cherche à matérialiser le dynamisme (le génie) du lieu: le mouvement du train, le rencontre, le changement entre la ville et la nature,...

STAIRWAYS TO YOUR IMAGINATION

Habiter les toits

Atelier MASTER 1 - Sublimation du paysage naturel et urbain

Professeur: Pierre Thibault

Un lieu pour la lecture...

Un lieu où on se laisse rêver...

Un lieu de l’imagination...

Un escalier qui mène à l’imagination est...

9
Léger.... Inachevé.... Sublime dans le non-sublime...

Le projet est un place couvert destinée à la lecture en plein air. Il prend forme d’un escalier, ou l’image métamorphore de l’imagination, de l’évolution. La structure fait une continuité avec la forme toiture du voisinage. La composition en tout fait l’illusion d’une construction inachevée, qui continue à évoluer avec le temps, ainsi se veut le métaphore de l’apprentissage.

10

Repenser le piétonnier Bruxelles

MASTER Urbanisme - Printemps 2016

Professeur : Bernard Declève

Collaborateur : Oussama Aiad, Alvaro Barreira, Félix Pieters,Tawfiq Chafaa

Le piétonnier Bruxelles était un sujet controverse qui suscite nombreux débats. Tout en supportant le principe du piétonnier, le projet cherche à remettre en question cette opération, en illustrant ce qu’elle devrait être : une opération multi-scalaire, multi-usage et qui porte un regard plus attentif sur la vie quotidienne dans le Pentagone.

Concrètement, nous proposons des noeuds intermodales en dehors du Pentagone, système de transport en commun efficace qui les relient avec le centre, et un système de mini-trams lisible à haute niveau de service dans l’enceinte de Pentagone.

Tous les trams arrivent dans le Pentagone Les trams à l’intérieur du Pentagone

À côté d’un système de transport commune isotrope et lisible, le mode piéton peut être encore favorisé par un chapelet d’espaces publics de qualité et qui abrite des programmes au service des usagers du quotidien, comme les résidents, les écoliers ou les travailleurs.

Par exemple, voici à gauche une proposition du chemin d’école qui relie les quartiers SaintGilles et Molenbeek, doté d’une série d’espaces publics. Ces derniers, adjacents aux écoles, peuvent aussi servir de cours de récréation pour les écoles.

Repenser la place du parkings en ville Les entreprises dans le Pentagone Les écoles dans le Pentagone

Place Verte à Verviers

STAGE BUREAU à DETHIER Architecture (Belgique) - Été 2016 - État du projet : Concours

Maître de stage : Daniel Dethier

Il s’agit d’un projet de réaménagement de la Place Verte à Verviers. L’objectif est de la rendre plus conviviale et cohérente. La proposition urbaine consiste à démolir l’ancien abri pour des marchands ambulants, qui occupait une grande partie centrale et brisait la continuité de l’ensemble. Le nouvel abri sera intégré le long des arbres existantes pour faciliter une vue dégagée sur tout le long de la place. Le sol est aussi prévu d’être remis en un seul niveau afin de rendre la place accesible aux PMR.

15
En haut | Plan et coupe transversale de la situation existante En haut | Plan et coupe transversale du projet

Une grande partie du projet consiste à concevoir la structure de l’abri des marchands ambulants. Cette structure cherche à reproduire l’image de la couronne d’arbre, et se développe autour des troncs d’arbre existants tout en gardent ceux-ci intacts. Pour la simplicité, nous avons opté des ronds en métallique de diamètre de 1 à 3 m. Des barres métalliques sont utilisés pour solidifier les grands ronds. L’ensemble de cette structure se repose sur des colonnes bien disposées pour créer un espace de repos assez spacieux en dessous des arbres.

16
CONCEPTION DE STRUCTURE

STRUCTURE La couverture est sensiblement courbée pour faire diriger l’eau vers le pied des arbres. Ainsi, une des options était de travailler avec un modèle 3D Rhinos qui permet de donner la surface développée exacte de tous les ronds pour fabriquer le support courbé pour la couverture voulue.

17 STRUCTURE

Quartier résidentiel Asty-Moulin (Namur)

AAO + QBRIK (Belgique) - Client:T&P - Printemps 2018 - Participé en phase AP et PU État du projet : Permis urbanisme obtenu - Construction prévue pour 2020 - 2030 Architecte associé: Bernard Voglet - Collaborer avec Joao Chaves

Le quartier Asty-Moulin est un projet de réhabilitation du quartier des usines délaissé aprèsguerre dites « de la Casserole» qui s’étale sur 3 ha à proximité de la gare de Namur. Le projet est consitué de 6 immeubles d’appartements, d’une dizaine de maisons regroupant au total environ 300 logements. Un bâtiment entièrement rénové abriterai une école du quartier.

Au niveau architectural, le projet montre une volonté de perpétuer le mémoire collective relié à cet endroit en gardant des façades signature du quartier. De plus, la brique rouge et la replica de la forme de toiture des usines créent une certaine homogénéité dans l’ensemble de ce quartier partiellement rénové. La richesse du projet provient donc de différent approches architecturales appliquées sur chaque bâtiment. Au niveau d’urbanisme, le non-parallélisme des façades crée des perspectives, des perceptions nouvelles dans la séquence visuelle des espaces publics du projet.

Étant tout nouveau au bureau, j’ai participé en tant que renforcement pour l’équipe jusqu’au dépôt de la demande PU. A deux, nous avons sorti approximativement 60 plans pour le dossier du permis d’urbanisme avec des exigences techniques au niveau d’exécution suite à la demande de notre client. C’était une mission impossible dans laquelle ma capacité d’apprendre, d’adapter à toutes exigences et de travailler en équipe est mis à l’épreuve.

19

35 logements à Molenbeek

AAO - Client: FLRB - Automne 2019 Concours Design&Build - 2è place

Architecte associé: Jean-Pierre Wargnies Collaborer avec Dalila Gilet

Le concours porte sur la création d’un immeuble de logements sur le terrain de FLRB qui abritait une anciennne usine. Le projet constitue de 35 logements, d’une salle commune et d’un grand jardin commun.

La distorsion des volumes rend la façade plus dynamique et même temps permet de trouver des surfaces nécessaires du programme tout en gardant le limite constructible au droit de la limite mitoyenne.

Un des enjeux du projet est de trouver le juste milieu entre la densité souhaité, le gabarit autorisé, et la connection avec des gabarits anormalement bas des bâtiments adjacents. La façade rue est décomposée pour retrouver le rythme vertical du type parcellaire. L’effet gradin permet de reprendre la différence entre les gabarits adjacents au projet.

Le projet prévoit également une zone de recule en front de rue pour aménager une entrée plus conviviale munie des rampes d’accès PMR, tout en créant une certain intimité pour les appartement en RDC. Des accès traversants depuis la rue vers le jardin permet un accès facile pour tous les habitants vers cet espace commun convivial.

Etant mon premier concours mené d’une manière autonome sous le guide d’un architecte associé, ce projet était une grand opportunité d’apprentissage pour moi: la gestion du temps, l’autonomie et la prise des décisions, la capacité de développer un projet de A à Z pendant une courte période, ...

20
22
23

ANALYSE CONTEXTE SOCIO-ECONOMIQUE

«La Ruche»

Concours d’idée international «Upcycling Retail - 2è place

Automne 2019

Collaborer avec Roxanne d’Andrea et Giulia Rossetti

Le site du projet abritait d’un ancien centre commercial américain construit pendant les années 60-70 dans l’optique de faire Harvey un nouveau pôle de loisir pour Chicago. S’étalé sur un terrain de plus de 2ha, ce projet était une blessure dans l’histoire d’urbanisme de la ville: faute de consommateurs, ce méga-projet a vite devenu un lieu abandonné, régné par des criminels. Démoli dans les années 90, le vaste site demeure vide jusqu’à aujourd’hui. Upcycling Retail nous invite donc à repenser la question du marché moderne et, sur base de cette réflexion, créer un projet sur une partie du site.

Harvey est une zone suburbaine de Chicago qui souffre d’une réalité économique-sociale compliquée pour envisager n’importe quel type de développement immobilier: la pauvreté, le taux de chômage et de criminalité le plus haut du Chicago. Partant sur ces premières analyses, nous étions convaincus que ce projet, vu sa taille et ses dimensions sociaux - économiques, devrait être entamé avec une approche multidisciplinaire et multi-échelles. Tandis que les autres équipes partant sur la même piste de l’histoireconstruire un bâtiment qui se renferme sur soi-même, notre objectif était de proposer une réponse complète aux problèmes de cette ville: remettre les habitants au centre du projet.

Nous avons imaginé le développement urbain du site en plusieurs phases, partant d’une maison communale qui offre des opportunités d’échange, se former avec des activités collectives comme potager urbain collectif, des ateliers participatifs, … qui se fonctionne en lien étroit avec le marché intérieur et extérieurl’objet principal du concours. Pour nous, ce lieu qui se veut d’un symbole de la solidarité de la ville, pourrait créer une dynamique positive, reconstruit la sensation d’appartenance aux habitants, et éventuellement relance le moteur économique suivant le modèle d’économie circulaire.

“La Ruche”, comme son nom suggère, est un projet qui est construit et maintenu par ses habitants, capable d’évoluer et d’adapter aux besoins réels de la ville, avec des moyens qui lui disposent. Il est un projet durable et humaine.

25 Water Playground Co-working Library Workshop Bar restaurant Green house Park Vegetable vegetable garden Path Apartment building Market Stokage Administration
PHASAGE

Floor plan 1/500

PRODUCED BY AN AUTODESK
VERSION Co-working Library Workshop Bar / restaurant Green house Market Stokage Administration 1 2 3 4 5 6 7 8 1 1 2 3 4 5 6 7 8 7 Local Farmers Inhabitants Local workers Vendors
STUDENT

PRODUCED BY AN AUTODESK STUDENT VERSION

PRODUCED BY AN AUTODESK STUDENT VERSION

Honoring the meaning of its French name, La Ruche is a true beehive and a real collective work in progress. Its various activities will attract a wide span of actors, from local farmers to small and mid-sized vendors, local workers and Harvey’s inhabitants. Its urban equipment dedicates big areas for senior citizens and children.

All activities are connected within a circular economy: producing, consuming and recycling waste into a new material’s source.

Collaboration is at the heart of the project. Both its workshops and community center offer learning spaces and tools, favoring experience exchangexs and offering the possibility of taking part in the collective works: urban agriculture, building wooden stands, designing the marketplace, etc. And as both the market and its surrounding landscape is partly designed and built by its users it will become a representation of both the city and its people.

PRODUCED BY AN AUTODESK STUDENT VERSION

A market that connects people ...
27
Local Farmers Inhabitants Local workers Vendors
2. Stockage 3. Admins Parking
1.
Indoor market 1. Outdoor Market Square 7. Restaurant - bar 4. Coworking spaces 8. GreenhouseCommunity garden 6. Wood Workshops 6. Cooking Workshops 5. Community house

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.