2020 Portfolio de l’Artiste Dali WU

Page 1

Portfoli o deDaliW u 2020


Portfolio Dali Wu 2020

Art is not a plaything, but a necessity, and its essence, form, is not a decorative adjustment, but a cup into which life can be poured and lifted to the lips and be tasted. — Dame Rebecca West

https://daliwu.tumblr.com

Page 1


Manifeste de Ma Création : Pour moi, les pratiques de l’art contemporain sont des murmures de rédemption, et l’illustration est l’illumination de l’âme. Après Auschwitz, chaque expression d’un individu est une réécriture de la certitude, comme elle est essentiellement artistique ― et chaque expression d’un individu est aussi une intervention idéologique. J’ai toujours de l’intérêt pour la réalité au sens large, les aspects interdisciplinaires de l’art, et les questions posées par des thèmes traditionnels, tels qu’émancipation et transcendance, à l’âge contemporain. Ma création se nourrit de la lumière, de l’ombre, de l’atmosphère et d’autres phénomènes envisagés à partir de points de vue artistiques et intellectuels. Grâce à l’étude de l’étrangisation ou défamiliarisation Chklovskienne, et Śūnyatā en bouddhisme, et la présentation dans le contexte de l’art contemporain, j’interroge les écologies absurdes des sociétés ethniques et politiques, etc. Née en Chine, flottée entre les continents, je suis sensible à l’enchevêtrement et à la collision entre les cultures, formes et idéologies diverses. Considérant l’art comme vocation et moyen d’expression, je réponds continuellement aux douleurs préexistantes du post-humain : de l’homo sapiens biologiquement significatif, à l’évolution ultérieure de l’espèce humaine ― le cyborg. Je ne me concentre pas uniquement sur l’interaction entre l’humain et l’environnement, que l’on peut appeler « karma » en terme bouddhiste, mais surtout sur les sentiments en tant que paysage intérieur chez tous les êtres sensibles. La question de l’identité féminine est aussi importante pour moi. La femme dans la société moderne, à part le regard masculin en coulisse qui surveille continuellement le corps docile des femmes, en même temps, les femmes tente ainsi de réoccuper leur propre corps ―, où placent-elles leur âme ? L’âme de la femme peut-elle se transcender de l’écriture inhérente dans les sociétés patriarcales : l’objectivation sexuelle ? Est-ce que l’âme a le genre ? Si oui, est-il féminin ou masculin ? En tant qu’une femme et une artiste, comment je me perçois et je me positionne, sans me plier au destin de la femme comme une décoration, un grand organe génital et un objet ? Afin de connaître plus sur mes oeuvres: https://daliwu.tumblr.com

https://daliwu.tumblr.com

Page 2


Utérus pensant

Utérus pensant Installation multimedia Une série intitulée “Trans-image” composée de 8 Gravures numériques 150 x 150 cm imprimées sur film adhésif collé face à face, avec sculpture faite par imprimante 3D collée sur chacune, cassonade, beurre, sirop; 5 spot dʼéclairage, 1 vidéo projeteur, 1 haut parleur, un grand tissu blanc, 2016

Sous le nom d’Éros et de Thanatos, la luxure et la douleur sont réunies. La notion d’« être-vers-la-mort » est un fil de lumière clair, une flèche et une illumination, qui montre la destination où on va et de ce qui est à venir.

Celle-ci est une installation multimédia composée de 8 Gravures numériques imprimées sur film adhésif, suspendues l’une après l’autre. Le spectateur suit cette chaîne de gravures, en marchant sur le tissu blanc au sol, ce qui est aussi un écran de projection, arrive en face d’une projection d’une vidéo mise en boucle intitulée « Being Towards Death (être-vers-la-mort) ».

https://daliwu.tumblr.com

Page 3


Utérus pensant

Utérus pensant

https://daliwu.tumblr.com

Page 4


Utérus pensant

Utérus pensant

https://daliwu.tumblr.com

Page 5


Utérus pensant

Utérus pensant

https://daliwu.tumblr.com

Page 6


Utérus pensant

Utérus pensant

https://daliwu.tumblr.com

Page 7


Utérus pensant

Utérus pensant

https://daliwu.tumblr.com

Page 8


Utérus pensant

My Eyes Are Overflowing With Lust Une image de la série « Trans-Image » pour l’installation Utérus Pensant

https://daliwu.tumblr.com

Page 9


Utérus pensant

#Is my Eros your Thanatos? Lost for long the files concealed in the tower of Babel with rocks and stones scattered around Hanging over the end of the skyline is the deadly tranquility While the mysterious rainbow is yet to fade away Across the rustic pale wall without touching the rules a dumb escaped from the moon carrying a weak bag filled with verb fragments By mere chance and as she is Weaving into the code of her own.

https://daliwu.tumblr.com

Page 10


A Babel Corner

A Babel corner Vidéo et art sonore, 2016 1: 06’24”

Lien de la vidéo : https://youtu.be/qSXsV5vuzMY

L’image de la Tour de Babel a toujours son charme sur moi. La Tour de Babel symbolise d’un côté les querelles et les conflits incohérents, d’autre côté, la prospérité de la pulsion vitale, aussi la recherche éternelle vis-à-vis de la mort comme des papillons nocturnes à la flamme.

Cependant, je ne peux pas jouer le rôle de Dieu, ni Dieu ne peut m’empêcher et nous empêcher de clamer, de discuter, de murmurer et d’exprimer.

Cette vidéo d’art sonore est installée dans un petit cabinet, avec les dessins sur les perceptions et les compréhensions chez les femmes dans le monde d’aujourd’hui. La vidéo commence par un discours d’un architecte francophone sur l’architecture, « l’architecture elle-même est le vide. … nous ne pouvons pas construire sans aimer. Tout part de l’homme, et revient à l’homme. » La longueur de la vidéo repose sur la durée du temps que j’ai tapé tout le chapitre biblique « Cantique de Cantiques », qui est sur l’amour. Finalement, cela se termine par ma propre récitation du chapitre sur la tour de Babel, Genèse 11 : 1-9.

https://daliwu.tumblr.com

Page 11


Royaume des femmes orientales au Tibet

Royaume des femmes orientales au Tibet Techniques mixtes, 172.43 x 112 cm, 2015

https://daliwu.tumblr.com

Page 12


Dream, illusion, bubble, shadow

Dream, illusion, bubble, shadow Techniques mixtes. 2018

https://daliwu.tumblr.com

Page 13


Tout vient de l'Un entre en un

Tout vient de l'Un entre en un NumĂŠrique, acrylique, stylo carbone, 2019

https://daliwu.tumblr.com

Page 14


Tout vient de l'Un entre en un

Conception de lĘźinstallation musicale

https://daliwu.tumblr.com

Page 15


Transit umbra lux permanet

Transit umbra lux permanet L'ombre passe, la lumière reste. Film musical, 00:15:47, 2019

Lien vers le film: https://youtu.be/9AAzJKIsIi4

https://daliwu.tumblr.com

Page 16


Transit umbra lux permanet

La prĂŠsentation du ďŹ lm pendant le Festival Musical Stella

https://daliwu.tumblr.com

Page 17


Dream to 9th

Dream to 9th Installation Cadre métallique, LED, peinture à l'encre, dessin au crayon, modélisation 3D,

41,7 x 61,7 cm x chaque image, 2018

https://daliwu.tumblr.com

Page 18


Dream to 9th

https://daliwu.tumblr.com

Page 19


Lorsque le ciel étoilé est avec toi, tu ne seras plus jamais touché par le vent

Lorsque le ciel étoilé est avec toi, tu ne seras plus jamais touché par le vent Acrylique, peinture à l'huile, résine. lac. 210 x 110 cm, 2019

https://daliwu.tumblr.com

Page 20


Tour de Babel

Tour de Babel Sculpture en céramique, dimension variable, 2010

La sculpture est réalisée selon un protocole: comme Nüwa qui crée l'humanité avec de l'argile, j'ai choisi ce matériau et l'ai modélisé en tranches puis superposé. Entre chaque tranche, j'ai irrigué la même quantité d'eau. L'eau est utilisée pour faire adhérer les tranches, mais elle a également détruit la structure lorsque la superposition ne pouvait plus absorber l'eau - et elle s'est effondrée avec un fort impact. J'ai répété à l'infini ce protocole, la présentation visuelle actuelle que j'ai enregistrée n'est qu'un spécimen d'une mutation générative et évolutive.

À travers ce travail, j’essaie de questionner le noyau qui sous-tend le mécanisme actuel des sociétés. Le mécanisme moteur du système capitaliste est pour moi la « soif » par excellence. Soif de tout : consumérisme, honneur et fortune… Autrement dit, la satisfaction maximale des envies peut être le critère ultime de ce système. L'eau de cette pièce artistique symbolise le désir. Curieusement, l'eau est un composé inorganique. Cette nature m'inspire à réaliser une sculpture nommée « Tour de Babel », car le désir est littéralement « inorganique », c'est-à-dire qu'il est sans vie, et, au sens figuré, addictif. Dans cette pièce, l'eau est une substance qui vient de l'extérieur. Le système capitaliste nous fait croire que les désirs et la satisfaction de ces désirs sont nécessaires. En fait, sa nécessité n'est tenable que dans son propre système, sa propre structure. Quant à ma sculpture, la construction a besoin d'eau comme substance adhérente, mais en même temps, trop d'eau détruira la sculpture. Le terme « Tour de Babel » est souvent considéré comme une métaphore du langage ou du paradoxe de la communication, aussi de la confusion multiculturelle, et une allégorie morale sur la punition de la Toute-Puissance envers l'usurpation humaine, cependant, je voudrais le traduire comme un phénomène inévitable au sein de la société capitaliste.

https://daliwu.tumblr.com

Page 21


Mes boutons # 1

Mes boutons # 1 Installation Acrylique, laine à tricoter, cire, 150 x 90 cm pour chaque tableau, 2009

Le visage est le personnage dans nos vies quotidiennes. Il est impossible de trouver une autre rhétorique si énigmatique, mais adéquate. Le vôtre, le mien, le leur — entre le personnage et le chemin psychique, quel genre de l’accord existe-t-il?

https://daliwu.tumblr.com

Page 22


Patriarcat

Patriarcat Installation sculpture de terre, lumière de spot 200 x 50 x 120 cm, 2009

Les portes et la tour. 
 L’ombre allongée, est-elle le bouc émissaire de la tour?

Les portes 
 vivent alternativement sous l’ombre de la tour, 
 ad infinitum.

https://daliwu.tumblr.com

Page 23


Être et temps

Être et temps Installation multimédia Chocolats périmés, miel, beurre, fruits, cire, 93 x 90 x 171 cm la tour, vidéo et son mise en boucle, 2010

Une tour faite en chocolats périmés et nourritures sucrées pourries a pris naissance chez moi. Elle mesure la même grandeur que moi. Elle a voyagé via une camionnette jusqu’à une forêt, puis demeurée là-bas pendant 3 mois. Chaque jour j’ai pris une photo pour archiver sa mutation. Pour l’installation, une animation répétitive de cette série de photos mixée avec le son environnemental de la forêt que j’ai enregistré est projetée dans l’ombre de la tour. La vue, l’ouïe, l’odorat agaçants se déclenchent en évoquant la pulsion vitale de la mort dans cet espace.

https://daliwu.tumblr.com

Page 24


Atmosphère X Dasein

Atmoshpère X Dasein Vidéo Installation interactive, travail duo. Lien vers les films: Atmoshpère X Dasein films et documentaire Structure dʼéchafaudage rouge 700 x 190 x250cm, Flir camera thermique interactif T660, 5 vidéo projeteurs, câbles et fils électroniques, 2 planches en PVC, 2 haut parleurs, tissus blanc, 2017

Dali Wu et Qiao Wan, l’un vit à Montréal, une ville francophone, l’autre à Munich, Allemagne. Ce sont deux individus avec des histoires de vie différentes. Elles essaient d’utiliser les machines dans ces deux villes qui ne se croiseront jamais dans l’espace-temps physique, aux points d’intersection de différents réseaux ferroviaires, pour remettre à l’échelle la perception de l’espace/temps/matière, à l’idée de rappeler le sens des températures et du cœur.

https://daliwu.tumblr.com

Page 25


Being Towards Death

« Being Towards Death » , vidéo art, 4'33'' : https://youtu.be/K7UQNV3f0ZA 2016

https://daliwu.tumblr.com

Page 26


Light and Lust

Light and Lust Texte ambigramme NumĂŠrique. 160 x 128 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 27


Light and Lust

Light and Lust Peinture ambigramme Technique mixte, aquarelle, numĂŠrique. 160 x 128 cm. 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 28


Light and Lust

Light and Lust Technique mixte, aquarelle, numĂŠrique. 160 x 128 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 29


Oneness / Duality

Oneness / Duality Peinture ambigramme. La direction de texte: “Duality”(Dualité) Crayon, encre, acrylique, numérique. 93,2 x 93,2 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 30


Oneness / Duality

Oneness / Duality Peinture ambigramme sans texte. Crayon, encre, acrylique, numĂŠrique. 93,2 x 93,2 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 31


Oneness / Duality

Oneness / Duality Ambigramme. La direction de texte: “Oneness”(Unité) Crayon, encre, acrylique, numérique. 93,2 x 93,2 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 32


Heart / Thorn

Heart / Thorn Peinture ambigramme. La direction de texte: “thorn”(épine) Média mixtes, photo, numérique. 100 x 100 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 33


Heart / Thorn

Heart / Thorn Ambigramme. La direction de texte: “heart”(coeur) Média mixtes, photo, numérique. 100 x 100 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 34


Near, near, near my lucid dream - asipatravana

Near, near, near my lucid dream - asipatravana Illustration et poème. Ancre, acrylique. 2018

https://daliwu.tumblr.com

Page 35


Le pays de la suprême vanité

Vue totale dans la station du métro Place Wu Tang, Nanjing

Le pays de la suprême vanité Art public verre, sérigraphie, mix media, 2015

L’œuvre est une rémediation d’une grande classique littéraire « Le Rêve dans le pavillon rouge ». J’aimerais relever l’idée de « transcrire le pompeux extrême de ce bas monde », puis après le faste spectaculaire, tout sombre de nouveau dans le néant : Une vaste étendue de blancheur s’étend entre ciel et terre.

L’oeuvre est installée en permanence dans la station du métro Place Wu Tang, Nanjing, Chine.

https://daliwu.tumblr.com

Page 36


Non-Instrumentality

Non�Instrumentality, 2018

https://daliwu.tumblr.com

Page 37


It is always difficult to ask their soul to stay behind

It is always difficult to ask their soul to stay behind (Il est toujours difficile de demander à leur âme de rester derrière) Acrylique, aquarelle, encre sur toile, numérique, 61 x 76.3 cm, 2017

L'écrivain de génie Yukio Mishima a dit un jour: « l’humain n’a en fait que deux possibilités : être fort et droit, ou se donner la mort. » Au cour de sa vie, il a toujours montré sa force, mais finalement il a terminé sa vie avec une performance parfaite de suicide. Comment voyons-nous et comprenons-nous les humains à travers cette phrase de lui, sa vue sur le suicide, et la façon de termination la vie, et, sa position paradoxale en tant qu’un homme fort? "

Bouddha a souligné avec perspicacité: “Le désir est l’autre visage de la mort.” Notre âme en effet est éternellement forte et droite, mais la plupart entre nous ne peuvent pas reconnaître proprement. Cette oeuvre est réalisée en tenant compte des conditions générales de la vie humaine. Je dessine des motifs et des formes courbes dans ce tableau, afin d’indiquer que tous les phénomènes changent en se déformant constamment, et j’essaye aussi d'expliquer la difficulté de rester intacte en face des phénomènes et le monde sensible. Le noir et le blanc s'entremêlent, implique que le mal et la vertu, le pire et le meilleur sont les amis-ennemis ... et la naissance et la passion, ce sont des visages alternatives de la mort et la haine.

https://daliwu.tumblr.com

Page 38


Les couleurs de l’âme

Les couleurs de lʼâme Acrylique et huile sur toile, 27.94 x 35.56 cm, 2016

https://daliwu.tumblr.com

Page 39


La mort de la princesse Jia

la mort de la princesse Jia Illustration numĂŠrique. 2014

https://daliwu.tumblr.com

Page 40


When the world falls in evil time

When the world falls in evil time Illustration numĂŠrique. 2014

https://daliwu.tumblr.com

Page 41


Self-determination

Self-determination Marqueur, stylo Ă ailettes, acrylique 27,9 X 43,2 cm. 2015

https://daliwu.tumblr.com

Page 42


Holy Crap!!!

Holy Crap!!! Techniques mixtes Papier de riz, encre de couleur, encre, stylo doré, stylo à ruban, pigments chinois, feuille d’or, 71,5 X 52,5 cm. 2014

https://daliwu.tumblr.com

Page 43


Impromptu # 1

Impromptu # 1 Pastel, acrylique. 120 x 60 cm, 2019

https://daliwu.tumblr.com

Page 44


Human has no free will II

Human has no free will II Livre d'artiste en format Bible de Luther, 2013

https://daliwu.tumblr.com

Page 45


Labyrinthèque - Licorne sans corne

Labyrinthèque - Licorne sans corne Polystyrène, bois, plâtre, sucre granulé, caramel, plume, tissu mousse, spot lumineux. Dimension variable. 2013

https://daliwu.tumblr.com

Page 46


Labyrinthèque

Labyrinthèque Installation dʼart totale Polystyrène, bois, plâtre, sucre granulé, caramel, plume, tissu mousse, spot lumineux. Environs 1200 cartes postales adressées à l’artiste et envoyées par l’artiste, écrivant uniquement “Si”. Dimension variable. 2012

https://daliwu.tumblr.com

Page 47


Labyrinthèque

Labyrinthèque

https://daliwu.tumblr.com

Page 48


Labyrinthèque

Labyrinthèque

https://daliwu.tumblr.com

Page 49


Labyrinthèque

Labyrinthèque

https://daliwu.tumblr.com

Page 50


Labyrinthèque - Cartographie

Labyrinthèque - Cartographie Sculpture Plâtre, sucre, plume

120 x 120 x 100 cm, 2012

https://daliwu.tumblr.com

Page 51


Labyrinthèque - Théâtre anatomique

Labyrinthèque - Théâtre anatomique Installation Porcelaine de Jingdezhen, Bible de cire modelée, acier inoxydable, iode, médicaments, ampoule, un banc d'école des années 60

75 x 63 x 44,5 cm. 2012

https://daliwu.tumblr.com

Page 52


Labyrinthèque - Théâtre anatomique

Détail de Labyrinthèque - Théâtre anatomique

https://daliwu.tumblr.com

Page 53


Visite nocturne - les paysages locaux illimités

Visite nocturne • les paysages locaux illimités Peinture sur bois.

Technique mixte: peinture à l'huile, aquarelle, résine, plâtre, verre, feuille d'or et d'argent, poudre d'or et d'argent

59 X 72.5 cm. 2020

Détails

https://daliwu.tumblr.com

Page 54


Visite nocturne - les paysages locaux illimitĂŠs

https://daliwu.tumblr.com

Page 55


Visite nocturne - les paysages locaux illimitĂŠs

https://daliwu.tumblr.com

Page 56


Visite nocturne - les paysages locaux illimités Douze coproduction conditionnelle: les nidānas

Détails

Avidyā, « lʼignorance »

Samskāra, « les activités »

Vijñāna, « la conscience discriminante »

https://daliwu.tumblr.com

Page 57


Visite nocturne - les paysages locaux illimités

Nāma-rūpa, « le nom et la forme »

Sadāyatana, « les six sphères sensorielles »

Sparśa, «le contact »

https://daliwu.tumblr.com

Page 58


Visite nocturne - les paysages locaux illimités

Vedanā, «la sensation »

Tanhā, «la soif »

Upādāna, «lʼattachement »

https://daliwu.tumblr.com

Page 59


Visite nocturne - les paysages locaux illimités

Bhava, «le devenir »

Jāti, «la naissance »

Jarā-maraṇa, «la vieillesse et la mort »

https://daliwu.tumblr.com

Page 60


Resplendence

Resplendence (Resplendissement) Aquarelle, résine, poudre dorée et argentine, film transparent, 63.5 x 50.6 cm, 2020

Création pour la cérémonie de remise des diplômes du Collège de médecine vétérinaire de l'Université agricole du Hunan

https://daliwu.tumblr.com

Page 61


Resplendence

Resplendence (Resplendissement) II & III Aquarelle, résine, poudre dorée et argentine, film transparent, 63.5 x 50.6 cm, 2020

https://daliwu.tumblr.com

Page 62


Resplendence

https://daliwu.tumblr.com

Page 63


Resplendence

Sur Resplendence (Resplendissement) Ma mère est médecin. Une partie considérable de mon enfance a donc été passée à l'hôpital. Être témoin de choses là-bas m'a laissé stupéfait, mais pour finalement nourrir l'empathie et la sensibilité en moi envers les quatre afflictions de tous les êtres vivants: la naissance, le vieillissement, la maladie et la mort. Ma mère m'a toujours appris à rester centrée sur l'humain dans tous mes efforts, car c'est aussi ce qu'elle demande d'elle-même: travailler pour servir les humains, respecter la vie, et être impressionnée par la vie.

Cependant, à mes yeux, être vétérinaire est plus sacré et difficile. Prenons l'exemple de l'anatomie. Les médecins humains n’ont seulement besoin de se concentrer sur l’étude du corps humain, tandis que les vétérinaires doivent apprendre de nombreux types d'espèces. Prenons une espèce, comme le chat. Comptez et voyez combien de chats différents ils doivent apprendre et comprendre?

Par conséquent, le groupe de personnes qui choisissent la médecine animale et aiment les animaux, possèdent véritablement des soins angéliques, des normes morales élevées et pleines de compassion dans leur cœur. Dans l'environnement de la Chine où la profession vétérinaire n'est généralement pas respectée et manque d’attention, un tel groupe de personnes comme celui-ci est une rareté.

Prenez cette pandémie Covid-19 comme exemple. En fait, c'est le résultat du extrême anthropocentrisme. Au mépris des lois de l'univers tels que le respect mutuel et la contrainte mutuelle, https://daliwu.tumblr.com

Page 64


Resplendence nous avons follement empiété les ressources naturelles sous l'influence d’une industrialisation précipitée. La conscience moderne basée sur le concept d'individualisme et de non-coopération, a provoqué l'effondrement mondial de l’humanitarisme.

Du point de vue bouddhiste, on peut dire que la mauvaise manifestation de notre environnement n'est rien d'autre que le mauvais karma commun de l'humanité. Et ce ne sont pas les autres qui facilitent notre autodestruction, mais l'attitude non coopérative des gens qui ignore la crainte et la vénération pour la mère nature et ne cherche que l'expansion et l'accomplissement de désirs égoïstes.

La coopération entre les individus n'est pas seulement limitée aux humains comme entre les faibles et les forts, mais aussi entre les humains et les animaux, entre les humains et la nature. Ils devraient tous prospérer d'une manière coopérative de respect mutuel, d'amour mutuel et de contrainte mutuelle. Si la pandémie de Covid-19 peut inciter les humains à réfléchir sur leur propre comportement, et à améliorer la relation entre l'homme et la nature, alors ce fléau a une signification positive.

C'est pourquoi j'ai créé l'œuvre d'art intitulée «Resplendence». Aux yeux des artistes, chaque chose et chaque être sensible a une âme. J'ai peint sur un film transparent avec l’aquarelle, la poudre d'or et d’argent, et la résine, puis j'ai placé l'œuvre au-dessus du belvédère au sommet du mont Royal à Montréal. L'épitaphe du grand philosophe Kant "Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de crainte incessantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi”, m'ont aussi donné beaucoup d’inspirations.

Aux yeux de Kant, le bien suprême: une combinaison de moralité et de bonheur ne vise plus seulement le bien-être de l'homme, mais le plus grand bien de tous les êtres, et donc du monde entier. C'est la vision de ma pratique artistique. Je pense que c'est aussi le souhait des futurs vétérinaires qui continueront à servir les animaux.

https://daliwu.tumblr.com

Page 65


Portfoli o deDaliW u 2020


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.