Plaquette DMAI-P 2024

Page 1

L’école de maquillage

créée par une makeup artist.

il est encore temps, de venir découvrir votre talent ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site internet www.d-maiparis.com ou contactez-nous au 01 71 50 67 53

version 2024


Sommaire

P.5

L’École

P.5

L’École de maquillage Design Makeup Art Institute Paris

P.7

Un lieu propice à l’apprentissage

P.7

Maquilleur(se) professionnel(le), un métier qui fait rêver mais ne s’improvise pas

P.8

Houda Remita, passion maquillage

P.11

L’Esprit

P.11

L’exigence professionnelle

P.15

Nos valeurs : professionnalisme, tolérance, échange, écoute.

P.16

Les Formations

P.16

Maquillage & Coiffure

P.23

Coiffure studio

P.24

Artiste Maquilleur(se)

P.28

Makeup Artist

P.32

Maquilleur(se) Pro

P.35

Masterclass

P.36

Les Stages

P.36

Des stages au plus près des réalités du secteur

P.40

Informations / Coordonnées

P.40

L’équipe pédagogique du D-mai

P.40

Partenaires

P.43

Conditions d’entrées et formalités d’inscription




5

L’école de maquillage Design makeup art institute Paris.

Une formation exigeante, dispensée par une équipe de maquilleurs professionnels reconnus, pour apprendre à composer matières et couleurs, capter la lumière sur les visages et les corps, révéler, métamorphoser. En un mot, créer. Car la maîtrise des techniques du maquillage n’est pas tout.

C’est cet enseignement du maquillage artistique que nous vous invitons à suivre au sein d’une école qui, en quelques années, est devenue une référence tant auprès des professionnels du spectacle et du cinéma que de ceux de la mode.

www.d-maiparis.com

A travers l’école de maquillage D-mai Paris dont elle est la fondatrice, la Makeup Artist Houda Remita veut donner les clés d’entrée de ce métier, éveiller de nouveaux talents et les rapprocher des milieux de la mode, du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle...

Au maquillage s’est ajoutée une formation coiffure studio. La maîtrise de ces deux disciplines complémentaires correspond effectivement à une forte demande du marché aujourd’hui.

À travers nos différentes formations en maquillage artistique comme en coiffure studio, vous pourrez apprécier l’encadrement des enseignants, d’authentiques maquilleurs ou coiffeurs professionnels experts dans leur domaine. Passionnés par leur métier, ils sauront vous faire découvrir et développer votre créativité dans l’art du maquillage. Cela tout en vous adaptant aux exigences artistiques d’un metteur en scène ou d’un photographe, en vous faisant expérimenter la réalité de cette profession via un travail pratique approfondi… 

 À l’école D-mai, on comprend que le maquillage est aussi un art, enraciné dans l’histoire et les cultures du monde.

version 2024


6


7

Un lieu propice à l’apprentissage D-mai est installé dans le onzième arrondissement de Paris, dans le triangle de Belleville, Oberkampf et République. Un quartier animé et multiculturel, à la fois populaire et branché, investi par les stylistes, les designers, les photographes et bien d’autres créateurs et artistes.

Dans cet environnement favorisant l’inspiration et les échanges, D-mai a trouvé son havre de paix : Villa du Clos de Malevart, petite impasse dont la tranquillité se prête à l’ambiance studieuse d’une école.

En marge de la salle de cours, prévue pour accueillir une vingtaine d’élèves, un espace bibliothèque et un poste internet permettent à tous d’enrichir leurs connaissances sur les thèmes très variés de la beauté, de la mode et de l’expression artistique.

Maquilleur(se) professionnel(le),

un métier qui fait rêver mais ne s’improvise pas En créant l’école de maquillage D-mai, la makeup artist Houda Remita veut en donner les clés d’entrée, éveiller de nouveaux talents et les rapprocher des milieux de la mode, du cinéma, de l’audiovisuel, du spectacle…

Une formation en maquillage exigeante, dispensée par une équipe de professionnels reconnus, pour apprendre à composer matières et couleurs, capter la lumière sur les visages et les corps, révéler, métamorphoser. En un mot : créer. Car la maîtrise des techniques du maquillage n’est pas tout.

À l’école D-mai, on comprend que le maquillage est aussi un art, enraciné dans l’histoire et les cultures du monde.

www.d-maiparis.com

version 2024


8

Houda Remita, passion maquillage Le maquillage, Houda Remita est tombée dedans il y a une vingtaine d’années. Après un premier passage dans la coiffure et l’esthétique qui lui a permis de cerner les différents aspects du secteur de la beauté, puis de creuser sa voie vers ce qui lui plaisait le plus : l’alchimie des fards et des poudres, la danse des pinceaux et des crayons, le jeu incessant de la couleur et de la lumière sur la peau. «Le maquillage peut recréer toute la palette des émotions», dit-elle.

Elle travaille aujourd’hui aux quatre coins du monde de la mode, avec des photographes et des stylistes de tous pays.

Parmi les magazines faisant appel à elle, citons :

Vogue Italie, Vogue Allemagne, Elle France, Marie-Claire Italie, Glamour USA, ID en Angleterre…

Elle a accompagné les défilés des maisons de couture :

Lanvin, Guy Laroche, Jean-Louis Scherrer.

Des campagnes publicitaires pour :

Dolce Gabbana, Banana Republic, Hermès, Alberta Ferretti, Nike.

Les clips de :

Bjork, Julien Clerc, NTM, Khaled, Véronique Sanson.

Autres stars magnifiées sous sa houppette :

Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Marina Hands, Léa Seydoux, Marianne Faithfull, Venus Williams…

Le parcours sans faute d’une enthousiaste doublée d’une perfectionniste. Et une expérience qu’elle souhaite aujourd’hui transmettre : en 2011, elle ouvre à Paris le Design Makeup Art Institute.

Une école de maquillage à ses couleurs et ses valeurs. « Ce métier exige une grande faculté d’adaptation, explique-t-elle. En presse, par exemple, il faut savoir s’ajuster à la ligne éditoriale de chaque magazine : créer pour l’un une femme chic et sexy, pour l’autre une femme plutôt sportive et accessible. Pour les défilés de mode, il s’agira de s’inscrire dans les thématiques choisies par les créateurs. Ce travail sur les références est mis en avant dans notre enseignement, afin que les élèves apprennent à aiguiser leur regard. »

Une démarche axée sur l’ouverture culturelle, toujours source de créativité. Houda Remita elle-même se passionne pour toutes formes d’expression artistique : cinéma, art vidéo, peinture, littérature, danse…

L’école D-mai dispose d’une bibliothèque où les étudiants peuvent consulter divers ouvrages sur l’art et la mode, et même des essais sociologiques ou philosophiques sur la beauté. Selon Houda Remita, le maquillage, cet art de l’éphémère et de la séduction, mérite recul et réflexion.


“ Le maquillage peut

recréer toute la

palette des

émotions “

version 2024



11

L’exigence professionnelle Nouvelle école de maquillage à Paris, D-mai affiche sa différence : rigueur et pragmatisme de la pédagogie, avec en prime une approche culturelle very french touch !

Pour former des maquilleurs qui sauront travailler dans les milieux de la mode, du cinéma,de l’audiovisuel et du spectacle de scène.

Une équipe de pros Design Makeup Artist Institute est la seule école de maquillage fondée par une maquilleuse de mode en activité : Houda Remita, reconnue dans ce milieu grâce à ses vingt ans d’expérience et qui, représentée par l’agence Artlist, continue d’arpenter les coulisses des défilés de mode, les studios des photographes, les lieux de tournage de films publicitaires ou de clips…

D-mai a pour objectif de former des maquilleurs qui seront rapidement opérationnels dans le métier parce qu’ils auront déjà été confrontés à ses réalités et sa complexité. C’est pourquoi Houda Remita a choisi de s’entourer d’une équipe de professionnels toujours très pointus dans leur spécialité. Les cours sont exclusivement assurés par des maquilleurs professionnels. Ils sont complétés par différentes conférences animées par des stylistes, des coiffeurs, des agents de créateurs…

Un contenu riche et rigoureux Les formations longues du D-mai se décomposent en 3 cycles permettant d’accéder à 3 niveaux de compétences professionnelles :

Artiste maquilleur(se)

Makeup artist

Maquilleur(se) pro

Maquilleur(se)/coiffeur(euse)

Ces programmes abordent tous les aspects du maquillage professionnel et notamment ceux permettant de travailler dans le milieu de la mode : étude des tendances, relations avec les stylistes, prise en compte des lignes éditoriales des magazines, contraintes de la photo en studio ou en extérieur : spécificité de la vidéo haute définition sur le rendu du maquillage…

version 2024


12

Dans cette pédagogie, deux points particuliers sont à souligner : Les travaux pratiques au sein de l’école sont complétés par des journées de stage sur le terrain, les élèves assistant des professionnels.

Une belle part est faite à l’ouverture culturelle : cours sur l’histoire de la beauté et de la mode à travers le monde et les époques, organisation de visites de musées, incitation à puiser dans les références culturelles et artistiques.

Des formations reconnues Dûment enregistré sous le numéro d'activité N°11 75 46794 en tant que prestataire de formation, D-mai délivre à l’issue de chacune de ses formations longues une attestation de fin de formation.

D-mai dispense aussi des formations courtes, dites master class. Orientés vers des thématiques précises (comme celles des défilés de mode), ces ateliers sont destinés à un public de professionnels déjà avertis et souhaitant élargir leur savoir-faire, qu’il s’agisse de maquilleurs, de coiffeurs ou d’esthéticiennes.


version 2024


14


15

Nos valeurs : professionnalisme, tolérance, échange, écoute.

Permettre aux stagiaires de développer leur sensibilité et leur expression artistiques grâce à des travaux pratiques dirigés. Permettre aux stagiaires de mesurer leur évolution par un carnet de suivi. Créer une réelle interaction entre les intervenants (qui sont des professionnels en activité) et les stagiaires, cultivant ainsi un lien permanent entre formation et pratique du métier de maquilleur. Accompagner chaque stagiaire en tenant compte de son parcours et de ses projets.

Immersion professionnelle

Tout au long de chaque session, l’école D-mai organise des échanges avec des professionnels des métiers de la mode, du cinéma, du spectacle, du théâtre, créant et développant une passerelle

permanente

et

interactive

entre

l’enseignement

et

le

milieu

professionnel.

L’intégration professionnelle se fait grâce à des stages,et à l’assistance de maquilleurs(ses).

Immersion culturelle

L’école D-mai met en avant la curiosité culturelle, artistique et historique, par des visites de musées et des formations spécifiques à l’histoire de la beauté et du costume.

Réalisation d’un carnet de suivi

Durant l’année, les stagiaires réalisent un reportage photos de leur travail, facilitant ainsi la mesure de l’évolution dans la technique du maquillage (ceci ne constitue en aucune manière un book).

Réalisation du book : présentation et construction

Le book est non seulement la carte de visite d’un maquilleur professionnel, mais aussi son CV. Les stagiaires constitueront leur book en allant à la rencontre exclusive de photographes et de mannequins professionnels.

NB. D-mai ne considère pas les photos prises sur les modèles de l’école comme pouvant constituer un book.

Atteinte des objectifs

À la fin de leurs études, les stagiaires auront acquis un savoir-faire et un savoir-être qui garantissent leurs compétences de maquilleurs(ses) capables :

d’aller à la rencontre des différents acteurs des métiers de

la mode, de l’audiovisuel, du cinéma et du théâtre

d’assister un chef maquilleur

de comprendre et de réaliser un plan de maquillage.

de trouver leur place au sein d’une équipe professionnelle

de porter un regard aiguisé sur leur métier

Assister un professionnel

A l’issue de sa formation, l’école D-mai aura doté le futur maquilleur des outils pour débuter sa carrière. Dans certains secteurs tels que le cinéma et la mode, il est recommandé de faire ses premiers pas en suivant un(e) chef maquilleur(se). L’assistanat est la voie - tout à la fois pertinente et passionnante - qui permet une intégration rapide dans le milieu professionnel.

L’engagement de D-mai

A l’issue de la formation, l’école D-mai s’engage à continuer à suivre les maquilleurs dans leurs démarches professionnelles : conseils à l’élaboration du book, suggestions de stages, mise en relation avec des professionnels, soutien dans les démarches professionnelles, administratives, juridiques.

version 2024


16

MAQUILLAGE & COIFFURE Cycle de 10 mois

Programmes des cycles Maquilleur(se) Pro, Makeup Artist et Artiste maquilleur(se) pendant 9 mois+ formation coiffure pendant 1 mois

Une formation complète incluant les bases techniques et culturelles du maquillage, la spécialisation maquilleur mode, HD et audiovisuel, la spécialisation dans le cinéma, le théâtre et la scène ainsi que la formation coiffure studio

Devenez :

maquilleur(se) pour une marque de cosmétique

maquilleur(se) dans la mode « Makeup Artist » : rédactionnel

magazine, défilés, supports publicitaires photos et audiovisuels,

maquilleur(se) pour des vidéos clips

maquilleur(se) attitré d’une personnalité du monde de la musique, du

cinéma, etc.

maquilleur(se) plateaux TV, téléfilms, cinéma, spectacle, théâtre…

Programme coiffure:

Découvrir l‘utilisation et la manipulation des outils de coiffage : peignes, rouleaux, rouleaux chauffants, brosses, séchoir, mousse, cire de coiffage, etc.

Mettre en pratique des éléments de coiffage sur tête malléable

Savoir organiser son travail : séparations, tracer une raie, la pose de rouleaux, etc.

Initiation au coiffage après dégagement des rouleaux, papillotes (alu, papier).

Savoir organiser son travail : plan de coiffage, travail des volumes, les sections, etc.

Réaliser des coiffages sur tête malléable

Connaître l’utilisation les outils de coiffage au séchoir à main, brushing…

Découvrir l‘utilisation et la manipulation de ces outils

Mettre en pratique des éléments de coiffage

Connaître l’utilisation des pinces et épingles, du crêpage et pose de crêpons…

Initiation aux coiffages et attaches rapides. Mettre en pratique des éléments de coiffage

Utiliser les éléments de coiffage de cheveux sur modèle.

S’initier au coiffage sur modèle (travail libre selon matière et longueur de cheveux)

Savoir réaliser des bases de coiffage sur modèle

Les bons gestes et les bons outils. Préparation et maîtrise des cheveux, en brushing sur pinces, et fer à friser, en adéquation avec les volumes à réaliser. Points d’attaches, séparations, placement des raies, maîtrise du crêpage et du lissage

Chignons avec points d’attaches simples (queue de cheval), en volumes haut et bas. Démonstration d’une banane simple, avec variation et chignon bas de nuque. Crêpage, lissage, Pose d’accessoires.

Démonstrations des différentes méthodes de chignons hauts.

Démonstrations de chignons en volume bas sur variation de textures.


17

version 2024


18


19

MAQUILLAGE & COIFFURE (suite) Cours théoriques

Art et culture

Histoire de la beauté • Étude des tendances et des créateurs • Histoire du costume • Masques et parures Arts ethniques

Chromatologie / étude de la couleur

Initiation

Dermatologie • Anatomie du visage et vieillissement cutané

Maquillage cinéma

Présentation du matériel et des produits • Étude des différentes textures • Maquillage d’après scénario • Étude du plan de travail d’un film • Raccord maquillage • Lumière cinéma et contrainte de l’image numérique • Maquillage naturel • Maquillage naturel poussé • Maquillage sophistiqué • Effets spéciaux • Vieillissement visage et mains • Postiches (entretien et pose), moustache, favori, barbe, poil à poil, mal rasé • Postiche en crêpe de cheveux

Cours pratiques - Maquillage Base 1

Composition de la mallette

Présentation du matériel et des produits • Connaissance des différentes textures : crème, sec, liquide, gras, gel, poudre • Morphologie • Sensibilisation à la lumière

Le teint

Préparation de la peau pour une bonne tenue du maquillage • Application du fond de teint selon les carnations • Sculpter, ombrer, mise en lumière d’un visage • Corrections

Les yeux

Travail du sourcil • Contour de l’œil, travail au crayon • Application des fards à paupières • Application du mascara

La bouche

Application du crayon à lèvres et du rouge à lèvres, Les différents rendus : hydraté, mat, glossé…

Cours pratiques - Maquillage Base 2

Le teint

Différentes textures : nude, mat, poudré, gras, huileux, nacré, glossé, transpirant, taches de rousseurs…Technique de bronzage visage • Technique du teint porcelaine visage • Application des blushs

Les yeux

Travail du sourcil : camoufler, redessiner, décolorer…Les fards à paupières (dégradé, aplats, glossé, graphique…) • Utilisation de l’eye liner • Travail des faux cils • Les techniques d’application du mascara Utilisation des paillettes, les poudres nacrées

La bouche

Application des rouges à lèvres foncés

Le maquillage après l’âge de 40 ans

Travail des textures

Maquillage correctif

Camoufler des imperfections ; hématomes, coups de soleil, couperose, angiomes… • Connaissance des produits et leur utilisation

version 2024


20

MAQUILLAGE & COIFFURE (suite) AUTRE MAQUILLAGES

Mode et beauté à travers les siècles

De l’Antiquité à nos jours, avec approfondissement des tendances les plus récentes

Maquillage photos

Éditos (magazines) • Étude des différentes lignes rédac-tionnelles des magazines de mode

Maquillage homme

Éditos, Défilés

Maquillage défilé

Prêt-à-porter / Haute couture • Étude des tendances et travail de recherche

Les sources d’inspiration : Travaux de recherche et mise en pratique

Chaque makeup artist puise son inspiration dans l’art et les diverses cultures : Les Icônes et les Muses • La peinture • Le cinéma • La danse • La photographie • La musique • Les cultures ethniques • La faune et de la flore

Figures de style

Libre expression du maquillage • Peinture visage et corps, collage, détournement des produitsManucure

Soin des ongles naturels et des mains • Pose de vernis Pose des faux ongles

Techniques en haute définition

Le rendu de la HD : explications • La différence avec le maquillage vidéo traditionnel • Le maquillage à l’éponge et/ou au pinceau • Les différents types de fonds de teint HD (fluides, compacts) • Étude sur la colorimétrie en HD • La technique de maquillage à l’airbrush

Technique vidéo traditionnelle

En studio et extérieur :

Travail du teint (sur les femmes et sur les hommes) • Structu-ration des yeux • Étude colorimétrique pour corriger les carnations : cernes, rougeurs, boutons…

Maquillage cinéma

Présentation du matériel et des produits • Étude des diffé-rentes textures • Maquillage d’après scénario Étude du plan de travail d’un film • Raccord maquillage Lumière cinéma et contrainte de l’image numérique Maquillage naturel • Maquillage naturel poussé Maquillage sophistiqué • Effets spéciaux • Vieillissement visage et mains • Postiches (entretien et pose), moustache, favori, barbe, poil à poil, mal rasé • Postiche en crêpe de cheveux

Maquillage théâtre

Présentation du matériel et des produits • Étude des diffé-rentes textures • Sensibilisation à la lumière Étude de pièces de théâtre • Personnages du répertoire classique et contemporain • Création de personnages • Structure : ombres et lumières • Vieillissement Travail de postiches


version 2024



23

COIFFURE STUDIO Formation continue pour maquilleurs(ses) professionnels(elles)

Cours de coiffure studio pour maquilleurs(ses)

Objectifs :

Acquérir les bases du coiffage et mise en beauté des cheveux

Répondre à la demande croissante de double compétence

maquillage/coiffage

MODULE 1

Découvrir l’utilisation et la manipulation des outils de coiffage :

Peignes, rouleaux, rouleaux chauffants, brosses, séchoir, mousse, cire de coiffage, etc. Mettre en pratique des éléments de coiffage sur tête malléable, Savoir organiser son travail : séparations, tracer une raie, la pose de rouleaux, etc …

MODULE 2

Initiation au coiffage

après dégagement des rouleaux, papillotes (alu, papier). Savoir organiser son travail : plan de coiffage, travail des volumes, les sections, etc…Réaliser des coiffages sur tête malléable

Connaître l’utilisation des pinces et épingles, du crêpage et pose de crêpons…

Initiation aux coiffages et attaches rapides

Mettre en pratique des éléments de coiffage

MODULE 4

Utiliser les éléments de coiffage de cheveux sur modèle.

S’initier au coiffage sur modèle (travail libre selon matière et longueur de cheveux). Savoir réaliser des bases de coiffage sur modèle

www.d-maiparis.com

MODULE 3

version 2024


24

ARTISTE MAQUILLEUR(SE) Cycle de 9 mois

Devenez :

maquilleur(se) pour une marque de cosmétique

maquilleur(se) dans la mode « Makeup Artist » : rédactionnel

magazine, défilés, supports publicitaires photos et audiovisuels,

maquilleur(se) pour des vidéos clips

maquilleur(se) attitré d’une personnalité du monde de la musique, du

cinéma, etc.

maquilleur(se)plateaux TV, téléfilms, cinéma, spectacle, théâtre…

PROGRAMME DÉTAILLÉ - Cours théoriques

Art et culture

Histoire de la beauté • Histoire du costume • Masques et parures • Arts ethniques • Étude des tendances et des créateurs • Initiation • Dermatologie • Anatomie du visage et vieillissement cutané

Chromatologie / étude de la couleur

Physique de la couleur • Les valeurs • Les couleurs complémentaires

Connaissance de l’environnement professionnel

Les secteurs d’activités dans lesquels vous allez travailler : mode, cinéma, audiovisuel, théâtre, maquilleur pour une marque… Connaissance des divers intervenants dans ces secteurs Compréhension des techniques de retouches numériques Connaissance juridique et économique du statut de maquilleur ; rôle de l’agent

Techniques de recherche d’emploi

Comment organiser sa recherche • Comment constituer son book

PROGRAMME DÉTAILLÉ - Cours pratiques

Maquillage Base 1

Composition de la mallette • Présentation du matériel et des Produits • Connaissance des différentes textures : crème, sec, liquide, gras, gel, poudre • Morphologie • Sensibilisation à la lumière

Le teint

Préparation de la peau pour une bonne tenue du maquillage • Teint selon les carnations • Mise en relief d’un visage • Corrections

Les yeux

Travail du sourcil • Contour de l’oeil • Application des fards à paupières • Application du mascara

La bouche

Application du crayon à lèvres et du rouge à lèvres • Les différents rendus : hydraté, mat, glossé…


version 2024



27 ARTISTE MAQUILLEUR(SE) (suite) Maquillage Base 2

Le teint

Différentes textures : nude, mat, poudré, gras, huileux, nacré, glossé, transpirant, taches derousseurs… • Technique de bronzage visage • Technique du teint porcelaine visage • Application des blushs

Les yeux

Travail du sourcil : camoufler, redessiner, décolorer… Les fards à paupières (dégradé, aplats, glossé, graphique…) • Utilisation de l’eye liner • Travail des faux cils • Les techniques d’application du mascara • Utilisation des paillettes, les poudres nacrées

La bouche

Application des rouges à lèvres foncés • Le maquillage après l’âge de 40 ans • Maquillage correctif des imperfections ; hématomes, coups de soleil, couperoses, angiomes… • Connaissance des produits et leur utilisation

Maquillage Mode / Makeup artist

Maquillage défilé : prêt à porter /haute couture • Étudedes tendances et travail de recherches

Mode et beauté à travers les siècles

De l’Antiquité à nos jours, avec approfondissement destendances les plus récentes

Maquillage photos

Editos (magazines) • Studio extérieur • noir & blanc,couleur, la cover, série beauté, série mode… • Étude desdifférentes lignes rédactionnelles des magazines de mode

Les sources d’inspiration : Travaux de recherche et mise en pratique

Chaque makeup artist puise son inspiration dans l’art et lesdiverses cultures :Les Icônes et les Muses • La peinture • Le cinéma • La danse• La photographie • La musique • Les cultures ethniques •La faune et la flore

Campagne publicitaire

Maquillage d’après un story board publicitaire • Campagne beauté, marque de vêtements… • Maquillage homme • Edito, • Figures de style • Libre expression du maquillage • Peinture visage et corps, collage, détournement des produits

Manucure

Manucure • Soin des ongles naturels et des mains • Soin des mains classique avec gommage, bain de paraffine, masque et massage classique de la main • Pose de vernis • Pose des faux ongles

Maquillage TV en Haute Définition

Le rendu de la HD : explication • La différence avec le maquillage vidéo traditionnel • Le maquillage à l’éponge et/ou au pinceau • Les différents types de fonds de teint HD compacts) • Etude sur la colorimétrie en HD. La technique de maquillage à l’airbrush • Rappel des différents types de fond de teint airbrush (à l’eau, silicone, alcool)

Maquillage Vidéo traditionnel

En studio et extérieur : Travail du teint • Structuration des yeux • Étude colorimétrique pour corriger les carnations : cernes, rougeurs, boutons…

Maquillage cinéma

Composition de la mallette • Présentation du matériel et des produits • Étude des différentes textures • Maquillage d’après scénario Étude du plan de travail d’un film • Raccord maquillage • Lumière cinéma et contrainte de l’image numérique • Maquillage naturel • Maquillage naturel poussé • Maquillage sophistiqué • Vieillissement visage et mains • Postiches (entretien et pose), moustache, favori, barbe, poil à poil, mal rasé • Postiche en crêpe de cheveux

Effets spéciaux

Effet transpiration • • Petites prothèses bijoux de peau • Cicatrices • Doigts coupés • OEil poché Nez cassé • Tatouage en petites peaux de prothèses • Plaies • Ecchymoses • Brûlures • Cadavres • Impacts de balle • Pose et maquillage de faux crânes • Faux nez • Travail de postiches • Moustaches et fausses barbes

Maquillage théâtre

Composition de la mallette • Présentation du matériel et des produits • Étude des différentes textures • Sensibilisation à la lumière • Étude de pièces de théâtre • Personnages du répertoire classique et contemporain • Création de personnages • Structure : ombres et lumières• Vieillissement • Travail de postiches

version 2024


28

MAKE UP ARTIST Cycle de 6 mois

Devenez :

maquilleur(se) dans la mode : rédactionnel magazines, défilés,

supports

publicitaires photos et audiovisuels

maquilleur(se) pour une marque de cosmétique

maquilleur(se) pour des vidéos clips

maquilleur(se) dans l’audiovisuel

maquilleur(se) attitré d’une personnalité du monde de la musique, du

cinéma, etc.

PROGRAMME DÉTAILLÉ - Cours théoriques

Art et culture

Histoire de la beauté • Histoire du costume • Masques et parures • Arts ethniques • Étude des tendances et des créateurs • Initiation • Dermatologie • Anatomie du visage et vieillissement cutané

Chromatologie / étude de la couleur

Physique de la couleur • Les valeurs • Les couleurs complémentaires

Connaissance de l’environnement professionnel

Les secteurs d’activités dans lesquels vous allez travailler : mode, cinéma, audiovisuel, théâtre, maquilleur pour une marque… Connaissance des divers intervenants dans ces secteurs Compréhension des techniques de retouches numériques Connaissance juridique et économique du statut de maquilleur ; rôle de l’agent

PROGRAMME DÉTAILLÉ - Cours pratiques

Maquillage Base 1

Composition de la mallette • Présentation du matériel et des Produits • Connaissance des différentes textures : crème, sec, liquide, gras, gel, poudre • Morphologie • Sensibilisation à la lumière

Le teint

Préparation de la peau pour une bonne tenue du maquillage • Teint selon les carnations • Mise en relief d’un visage • Corrections

Les yeux

Travail du sourcil • Contour de l’oeil • Application des fards à paupières • Application du mascara

La bouche

Application du crayon à lèvres et du rouge à lèvres • Les différents rendus : hydraté, mat, glossé…


version 2024



31

MAKE UP ARTIST (suite) Maquillage Base 2

Le teint

Différentes textures : nude, mat, poudré, gras, huileux, nacré, glossé, transpirant, taches derousseurs… • Technique de bronzage visage • Technique du teint porcelaine visage • Application des blushs

Les yeux

Travail du sourcil : camoufler, redessiner, décolorer… Les fards à paupières (dégradé, aplats, glossé, graphique…) • Utilisation de l’eye liner • Travail des faux cils • Les techniques d’application du mascara • Utilisation des paillettes, les poudres nacrées

La bouche

Application des rouges à lèvres foncés • Le maquillage après l’âge de 40 ans • Maquillage correctif des imperfections ; hématomes, coups de soleil, couperoses, angiomes… • Connaissance des produits et leur utilisation

Maquillage défilé : prêt à porter / haute couture

Étude des tendances et travail de recherches

Mode et beauté à travers les siècles :

De l’Antiquité à nos jours, avec approfondissement des tendances les plus récentes

Maquillage photos :

Editos (magazines)

Studio :

Extérieur, noir & blanc, couleur, la cover, série beauté, série mode... Étude des différentes lignes rédactionnelles des magazines de mode

Campagne publicitaire :

Maquillage d’après un story board publicitaire • Campagne beauté, marque de vêtements… • Maquillage homme • Edito, défilé

Les sources d’inspiration :

Travaux de recherche et mise en pratique

Chaque Makeup Artist puise son inspiration dans l’art et les diverses cultures :

Les Icônes et les Muses • La peinture • Le cinéma • La danse • La photographie • La musique • Les cultures ethniques • La faune et de la flore • Figures de style • Libre expression du maquillage • Peinture visage et corps, collage, détournement des produits

Manucure :

Manucure • Soin des ongles naturels et des mains • Soin des mains classique avec gommage, bain de paraffine, masque et massage classique de la main • Pose de vernis • Pose des faux ongles

Techniques en Haute Définition

Le rendu de la HD : Explications

La différence avec le maquillage vidéo traditionnel • Le maquillage à l’éponge et/ou au pinceau • Les différents types de fonds de teint HD (fluides, compacts) • Etude sur la colorimétrie en HD • La technique de maquillage à l’airbrush • Rappel des différents types de fond de teint airbrush (à l’eau, silicone, à l’alcool)

Techniques Vidéo traditionnel

En studio et extérieur :

Travail du teint • Structuration des yeux • Étude colorimétrique pour corriger les carnations : cernes, rougeurs, boutons…

version 2024


32 MAQUILLEUR(SE) PRO Cycle de 3 mois

Devenez :

démonstrateur(trice) pour une marque de cosmétique

maquilleur(se) conseil dans l’univers de la beauté

assistant maquilleur pour les defiles

PROGRAMME DÉTAILLÉ - Cours théoriques

Art et culture

Histoire de la beauté • Histoire du costume • Masques et parures • Arts ethniques • Étude des tendances et des créateurs • Initiation • Dermatologie • Anatomie du visage et vieillissement cutané

Chromatologie / étude de la couleur

Physique de la couleur • Les valeurs • Les couleurs complémentaires

PROGRAMME DÉTAILLÉ - Cours pratiques

Maquillage Base 1

Composition de la mallette • Présentation du matériel et des Produits • Connaissance des différentes textures : crème, sec, liquide, gras, gel, poudre • Morphologie • Sensibilisation à la lumière

Le teint

Préparation de la peau pour une bonne tenue du maquillage • Teint selon les carnations • Mise en relief d’un visage • Corrections

Les yeux

Travail du sourcil • Contour de l’oeil • Application des fards à paupières • Application du mascara

La bouche

Application du crayon à lèvres et du rouge à lèvres • Les différents rendus : hydraté, mat, glossé…

Maquillage Base 2

Le teint

Différentes textures : nude, mat, poudré, gras, huileux, nacré, glossé, transpirant, taches derousseurs… • Technique de bronzage visage • Technique du teint porcelaine visage • Application des blushs

Les yeux

Travail du sourcil : camoufler, redessiner, décolorer… Les fards à paupières (dégradé, aplats, glossé, graphique…) • Utilisation de l’eye liner • Travail des faux cils • Les techniques d’application du mascara • Utilisation des paillettes, les poudres nacrées

La bouche

Application des rouges à lèvres foncés • Le maquillage après l’âge de 40 ans • Maquillage correctif des imperfections ; hématomes, coups de soleil, couperoses, angiomes… • Connaissance des produits et leur utilisation

Maquillage défilé : prêt à porter / haute couture

Étude des tendances et travail de recherches

Mode et beauté à travers les siècles :

De l’Antiquité à nos jours, avec approfondissement des tendances les plus récentes

Maquillage photos :

Editos (magazines), Studio extérieur, noir & blanc, couleur, la cover, série beauté, série mode... Étude des différentes lignes rédactionnelles des magazines de mode• Maquillage homme • Edito, défilé


version 2024


Défilé Cédric CHARLIER


35 Masterclass Maquillage Mode/Tendances

Expertise professionnelle en maquillage : masterclass sur les tendances actuelles et les derniers looks des défilés de mode

Notre masterclass maquillage Mode/Tendances d’une durée d’une semaine est l’occasion idéale pour les débutants et les professionnels du maquillage de développer et de perfectionner leurs compétences. Cette formation intensive vous permettra d’acquérir des techniques de maquillage professionnelles, des astuces pour obtenir des résultats exceptionnels à chaque fois, et des informations sur les tendances actuelles et les derniers looks des défilés de mode.Vous aurez l’occasion de travailler avec des maquilleurs expérimentés et de vous perfectionner en utilisant les dernières techniques et les produits de qualité professionnelle.

Ce stage peut être suivi en cours particulier et répartit sur différentes

dates.

La formation est assurée par un Maquilleur Mode.

Nombre de stagiaires maximum : 6.

PROGRAMME

* Le programme peut évoluer selon la demande et le niveau du stagiaire.

Cours pratiques

Teint

Préparation de la peau • Font de teint : Transparence, travail de texture, ombres et lumières, lumineux

Yeux

Les différentes façons d’appliquer le mascara • Pose de cils individuels • Eye liner : selon les tendances Sourcils : Brossage, équilibre, texture • Travail du fard à paupières : gras, sec, paillettes etc…

Lèvres

Rouge à lèvres : Mat, effacé, plein, glossé…

Les références mode

Quelques icônes : Romy Schneider, Grace Coddington, Marisa Berenson, etc…

www.d-maiparis.com

Cours théoriques

Défilés à étudier

Couture • Prêt à Porter

version 2024


36

Des stages au plus près des réalités du secteur

D-MAI Paris accompagne l’immersion des étudiants dans le monde professionnel en leur offrant la possibilité d’effectuer des stages d’exception dans des lieux de création prestigieux et auprès des plus grands artistes. Exigence, professionnalisme et créativité sont essentiels à la conduite et à la réussite d’une carrière de maquilleur.

Défilé Haute Couture : Georges Hobeika

Automne/Hiver2024

Chef maquilleuse Marion Robine

Stage réalisé en juillet 2023

DÉFILÉ SONGZIO

THÉÂTRE DES CHAMPS-ELYSÉES : GIULIO

CESARE IN EGITTO

Mise en scène Damiano Michieletto

Chef maquilleuse Cécile Kreschmar

Stage réalisé en mai 2022

Printemps/Été 2024

Chef Maquilleuse Lili Choi

Stage réalisé en juin 2023

DÉFILÉ TRANOI

Théâtre des Champs-Elysées : Le rossignol

et les mamelles de Tiresias

CLIP CLARA LUCIANI

Mise en scène de Olivier Py

Chef maquilleuse Karin Guillem

Stage réalisé en mars 2023

Théâtre des Champs-Elysées : Une Cenerentola

Mise en scène de Daniele Menghini

Chef maquilleuse Karine Guillem

Stage réalisé en février 2023

DÉFILÉ SONGZIO

Automne/Hiver 23/24

Chef Maquilleuse Lili Choi

Stage réalisé en janvier 2023

Théâtre des Champs-Elysées : La Périchole

Automne/Hiver 22-23

Chef Maquilleur Camille Lutz

Chef Maquilleur Aya Fujita

Stage réalisé en février 2022

LE ROI LEAR

Mise en scène Georges Lavaudant

Chef maquilleuse Sylvie Cailler

Stage réalisé en 2020

DÉFILÉ RICK OWENS

Printemps/Eté 2020

Chef Maquilleur Karim Rahman

CLIP CLARA LUCIANI

Chef Maquilleur Aya Fujita

Stage réalisé en 2021

Mise en scène de Laurent Pelly

Chef maquilleuse Karin Guillem

Stage réalisé en novembre 2022

DÉFILÉ RICK OWENS

DÉFILÉ FENG CHEN WANG

THÉÂTRE DES CHAMPS -ELYSÉES :

LES NOCES DE FIGAROS

Automne /Hiver 2023

Chef maquilleuse Tiziana Raimondo

Stage réalisé en juin 2022

DÉFILÉ STUDIO RICE

Automne/Hiver 2020

Chef Maquilleur Karim Rahman

Mise en scène James Gray

Chef maquilleuse Karine Guillem

Stage réalisé en 2019

Automne/Hiver 2023

Chef Maquilleuse Agathe Mazzini

Stage réalisé en juin 2022

DÉFILÉ ROCHAS

IFM : BACHELOR OF ARTS IN FASHION DESIGN

DÉFILÉ ANGUS CHIANG

Chef Maquilleur D-mai Paris

Stage réalisé en juin 2022

Automne/Hiver 2020

Chef Maquilleur Karim Rahman

Printemps/Été 2020

Chef Maquilleuse Satoko Watanabe


Une Cenerentola

DÉFILÉ SONGZIO

IFM : BACHELOR OF ARTS IN FASHION DESIGN

CLIP CLARA LUCIANI

Le rossignol et les mamelles de Tiresias

Défilé Haute Couture: Georges Hobeika

37

version 2024


LA TRAVIATA

ALCINA

DÉFILÉ ARTHUR AVELLANO

Défilé Cédric CHARLIER

LES NOCES DE FIGAROS

DÉFILÉ LANVIN

A SYMPHONIC VISUAL CONCERT

38


39

STAGES (suite)

DÉFILÉ LOUIS GABRIEL NOUCHI

DÉFILÉ LANVIN

Printemps/Été 2020

Automne/Hiver 2018-2019

Chef Maquilleur Titziana Raimondo

Chef Maquilleur Houda Remita

DÉFILÉ Y PROJECT

ORFEO ED EURIDICE

Printemps/Été 2020

Christoph Willibald Gluck, mis-en-scène par

Chef Maquilleur Carole Colombani

Robert Carsen

Chef maquilleur Karine Guillem

DÉFILÉ SANKUANZ

Stage réalisé en 2018 au Théâtre des Champs

Printemps/Été 2020

Elysées

Chef Maquilleur Karin Westerlund

ALCINA

UN PEUPLE ET SON ROI

Georg Friedrich Haendel, mis-en-scène par

Réalisé par Pierre Schoeller

Christof Loy

Chef Maquilleur Laure Talazac

Chef maquilleur Karine Guillem

Stage réalisé en 2018

Stage réalisé en 2018

IPHIGÉNIE EN TAURIDE

CLIP MALIK DJOUDI – CINÉMA

Mise en scène Robert Carsen

Réalisé par Clément Sibony et Marcel Hartmann

Chef maquilleuse Karine Guillem

Chef maquilleur Sandrine Cano

Stage réalisé en 2019

Stage réalisé en 2018

LA TRAVIATA

DÉFILÉ ARTHUR AVELLANO

Mise-en-scène Deborah Warner

Automne/Hiver 2018 - 2019

Chef Maquilleuse Karine Guillem

Chef Maquilleur Aurélie Deltour

Stage réalisé en 2019

ARIANE À NAXOS

DÉFILÉ CMMN SWDN

Richard Strauss, mis-en-scène par Katie Mitchell

Printemps/Été 2019

Chef maquilleur Karine Guillem

Chef Maquilleur Satoko Watanabe

Stage réalisé au Théâtre des Champs Elysées en 2019

DÉFILÉ ARTHUR AVELLANO

Printemps/Été 2019

DÉFILÉ JUNYA WATANABE

Chef Maquilleur Aurélie Deltour

Printemps/Été 2017

Chef Maquilleur Lili Choi

DÉFILÉ SS WORLD CORP

Printemps/Été 2019

LE BARBIER DE SÉVILLE

Chef Maquilleur Satoko Watanabe

Gioachino Rossini, mis-en-scène par Laurent Pelly

DÉFILÉ AFTER HOMEWORK

Chef maquilleur Karine Guillem

Automne/Hiver 2018 - 2019

Stage réalisé en 2017

Chef Maquilleur Manu Kopp

PRIMA DONNA : A SYMPHONIC VISUAL CONCERT

DÉFILÉ LANVIN

Rufus Wainwright, réalisation de Francesco

Printemps/Été 2018

Vezzoli – avec Cindy Sherman

Chef Maquilleur Houda Rémita

Chef maquilleur Bernard Floch

Stage réalisé en 2015

DÉFILÉ ANDREW GN

Automne/Hiver 2018- 2019

Chef Maquilleur Karim Rahman

*Liste non exhaustive.

version 2024


40

*Liste non exhaustive. L’équipe pédagogique du D-MAI Aurélia BARBOT

Enseigne la dermatologie, la cosmétologie

Mouna Benouhoud

Maquilleuse Mode

Sylvie PERAULT

Ethnologue spécialisée dans l'anthropologie du costume de scène

Tomohiro OHASHI

Coiffeur Studio

Lili CHOI

Maquilleuse Mode

Marlène Van de Casteele

Historienne de la Mode

Aurélie Deltour

Maquilleuse Mode

Catherine CORLO

Artiste plasticienne

Carine LARCHET

Maquilleuse spécialisée dans le maquillage correcteur

Laurence MICHEL-DANSAC

Intervenante dans la formulation desproduits

Bruno Silvani

Coiffeur Studio

Dominique PAQUET

Philosophe, écrivain/Spécialiste de l’histoire de la beauté

Mélanie SERGEFF

Maquilleuse Mode

Ferouz Zaafour

Maquilleuse cinéma

Annie Lay

Maquilleuse opéra, Théâtre

Maria OLSSON

Maquilleuse Mode

Christophe Brunnquell

Directeur artistique et artiste

Kevin Bideaux

Tiziana Raimondo

Maquilleuse Mode

Chercheur en arts et étude de genre

Deborah Boucher

Perruquière-Posticheur

Shuhei Nishimura

Coiffeur Studio

Emmanuel Pitois

Maquilleur cinéma

Javier Palacio

Coiffeur Studio

Mélanie Gerbeaux

Maquilleuse Cinéma/perruquiere

Partenaires IFM

Call my Agent

Gobelins

Wise & Talented

Bryant Artist

BAM


41

version 2024



43

Conditions d’entrées

et formalités d’inscription Âge minimum 18 ans. Niveau baccalauréat souhaité.Posséder un sens artistique et esthétique développé. Entretienpersonnel. Dossier de pré inscription comprenant un questionnaire à remplir. Pour les personnes résidant à l’étranger ou en province et nepouvant se rendre à l’entretien, une inscription par correspondanceest possible. Les demandes de dossiers de pré inscription et de rendezvousse font aux jours d’ouverture de l’école. Pour les élèves étrangers, une connaissance de la langue française estrecommandée (toutefois les cours peuvent être expliqués en anglais).

Nombre d’étudiant(e)s

Pour que la formation se déroule dans des conditions optimales, l’écolede maquillage D-mai limite son groupe de travail à 16 personnes.

Déroulement des cours

L’ensemble des cours est dispensé par Houda Remita et une équiped’intervenants référents dans leur domaine. Les démonstrations sontfaites le matin, suivies de travaux pratiques l’après midi. Les étudiantspeuvent amener leur propre modèle. Tous les mois, une évaluation estfaite pour estimer la progression de chaque élève. Pour la session de9 mois, un examen final est effectué en juin sous le regard d’un juryd’experts. Chaque cycle est sanctionné par la remise d’un certificatdecompétences professionnelles.

Constitution de la mallette

L’école de maquillage D-mai, en collaboration avec les fournisseurs,élabore une liste de produits et de matériels indispensables pour un maquilleur(se) professionnel(le), remise lors de l’inscription. Ladiversité de gamme de produits repose sur une multiplicité destextures, des matières, et des couleurs, elle permet à l’étudiant(e)d’exercer ses nouvelles compétences selon les diverses situations :studio, scène, audiovisuel.

Matériel scolaire mis à la disposition des étudiant(e)s

Palette de couleurs, fonds de teint, produits et matériel spécifiqueAirbrush. Magazines : ELLE, VOGUE (français, italien, américain,anglais, japonais), NUMÉRO, W, V, ID…

Bibliothèque, DVD, Ordinateur

Évaluation

Tous les mois, D-mai organise une évaluation de niveau sous forme demise en situation de travail.

Examen

La dernière semaine de juin est consacrée à l’examen final devant unjury constitué de professionnel(le)s. Il se concrétise par laprésentation du book : photos noir et blanc, couleurs, extérieurs,studio, beauté, mode... Un certificat de compétences professionnellesest délivré à la fin du cycle.

Horaires des cours

Du Lundi au Jeudi : 9h30 -13h et 14h - 17h

Total : 26 heures / semaine - 104 heures /mois

TARIFS

Formation complète maquillage coiffure : 10 700€ • Cycle 10 mois : 931heures

Coiffure : 3 700 € • Cycle 3 semaines : 105 heures

Artiste Maquilleur(se) : 8 400 € • Cycle 9 mois : 826 heures

Makeup Artist : 7 100 € • Cycle 6 mois : 599 heures

Maquilleur(se) pro : 5 500 € • Cycle 3 mois : 306 heures

Master Class : 1 600€ • Cycle 5 jours : 30 heures

Contact

Design Makeup Art Institute

3 Villa du clos de Malevart

75011 Paris

+33 (0)1 71 50 67 53

contact@dmaiparis.com

www.d-maiparis.com version 2024


3 Villa du clos de Malevart

75011 Paris

+33 (0)1 71 50 67 53

contact@dmaiparis.com

www.d-maiparis.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.