

1
Expériences professionnelles
2013 Nogr y Architecture (4 mois)
Nantes, France
Stage de conception, design
Logements individuels et extensions



Conversion
Maison Container, Le Mans, France
Dans le cadre d’une mise en situation professionnelle, ce stage a été l’occasion de mettre en perspective l’approche théorique enseigné á l’école avec la réalité de l’exercice professionnel d’un architecte exerçant et dont la commande est constituée principalement de projet résidentiels privés. Après plusieurs esquisses, permis de construire et présentation aux clients, il m’est apparu que c’est un modèle économique contraignant et chronophage qui exige une organisation de travail accrue et une communication précise avec la clientèle pour que les « projets d’une vie » ne mettent pas en difficulté l’activité de l’agence.


Nantes, France
Extensions et rénovations


Les derniers mois d’études ont été l’occasion de se tester et d’explorer sur de petits projets en tant qu’autoentrepreneur. Même si la nature des projets et leur fréquence n’a pas été a la hauteur de ce que j’avais envisagé, ces petits travaux ont permis de jauger mes compétences techniques et de continuer à apprendre. Ce mini projet d’extension de maison en bord de rivière est une bonne illustration de l’enjeu principal de ces quelques mois d’activité : être créatif et pertinent avec un minimum d’investissement.


2015 Mjölk Architekt i (6 mois)
Prague, République Tchèque
Conception and design
Logements, réhabilitations, et mobilier extensions, concours

Proposal for an Illustrations and Mining museums in Boží Dar Overall project
Library Room 2 Storage Tech Space
Ticketing , Cloakroom
Café Terrasse Garden
Entrance Hall
Museum shop
Mining Museum Room 1
Atelier
Illustrations
Concert Hall
Proposal for
Illustrations and Mining museums in Boží Dar

2016 Mackovic Arch. (>4ans)
Prague, Tchéquie
Logements, extensions, reconstructions, intérieurs et concours

Villa Troja, luxueuse demeure sur les hauteurs de Prague, République Tchèque
Lors de ces presque 5 années dans l’agence Mackovic que je suis fier d’avoir aidé à faire grandir (de 3 à 7 personnes), j’ai pleinement pris en main des projets des premières études jusqu’à la livraison notamment pour cette villa surplombant la ville de Prague. L’exigence de qualité et de luxe attendu par le client ont rendu le chantier extrêmement formateur dans la mesure ou tous les détails devaient être traites avec précisions.




Ce projet de réhabilitation d´un immeuble de bureaux en logements collectifs pour un investisseur privé n’a pas été survécu aux difficultés économiques post crise sanitaire. Sa situation géographique, la qualité des vues proposées et le traitement de la lumière naturelle auraient certainement plu.
LEGENDA




Les deux projets de villa présentes capitalisent sur l’expérience de la luxueuse villa Troja dans la mesure, la qualité des espaces, leur dimensions et les matériaux proposes côtoient le standard du luxe tout en restant accessible financièrement à des budgets moyens.




(1an)
Prague, Tchéquie
Concours d’architecture, urbanisme, extensions et reconstructions


L’expérience Afry, bien qu’écourtée par des impératifs familiaux, a néanmoins marqué un cap dans mon parcours professionnel. Propulsé chef de projet après quelques mois, j’ai du appréhender, concevoir et coordonner des projets conséquents comme cette proposition pour une réhabilitation urbaine autour d’un aérodrome. Coordonner les équipes d’ingénieurs internes a été complexe et formateur.
Réhabilitation et développement de l’aérodrome de Hradec Kralove, Tchéquie
Ce projet de réhabilitation d’un hôtel historique de Prague en bureaux s’inscrit dans une logique de valorisation et de rentabilisation patrimoniale caractéristique de Prague, une ville dynamique à fort développement économique. Toute en sobriété, cette proposition minimaliste mise sur l’esthétique de la brique utilisée en parement dialoguant avec les bâtiments voisins.



Ce bâtiment hybride, constitué d’un bâtiment de logements co-living (locations courtes), d’un second de logements résidentiels et d’un troisième abritant un centre culturel. Ces trois volumes sont posés sur un socle abritant une station de métro, une supérette et un parking. Le tout cherche la visibilité. En se démarquant ce projet veut faire sa place dans un contexte urbain riche en œuvre architecturale. (Projet récompensé par la 3eme place).

VSTUP DO METRA
PASÁŽ
PASÁŽ
VJEZDOVÁ RAMPA DO 1PP
CO LIVING VSTUPNÍ PATRO

Projets étudiants
Plan Masse 1:1000

«Une complexité formelle engendrée par le contexte urbain»

Une Maison Multi-familiale
“Situé sur l’île de Nantes, dans son faubourg historique, le site du projet est un espace de 125m2, résidu urbain laissé après la démolition de plusieurs immeubles insalubres. Le programme imposait de faire cohabiter une famille, un couple de rétraité et deux étudiants.
La proposition consiste en un assemblage de trois volumes découpés et pensés pour offrir le maximum de lumière et d’intimité aux habitants malgré l’étroitesse de la parcelle et les vis-à-vis”.
Juin 2009
Plans, échelle 1:500 couple de retraités maison en triplex logements étudiants espaces publics





Détail 1:40
1. Double Vitrage, 22mm
2. Châssis de baie vitrée, alu
3. Equerre de fixation, acier
4. Isolant 60mm
5. Dalle de béton 30mm
6. Membrane d’étanchéité
7. Isolant 8. Pare-vapeur
9. Support, béton 250mm
10. Parquet 22mm
11. Dalle, béton 250mm
12. Conduit de ventilation
13. Faux plafond en placo-Plâtre

Vue éclatée du projet
1. Logements : les cabines
2. Ateliers d’artistes de 80m2
3. Restaurant Ned-Land
4. Salle d’exposition


“Le projet est nourri d’une situation particulière, dans le quartier pittoresque Sainte-Anne, sur un site en pied de falaise, à côté d’un musée consacré à Jules Verne et jouissant d’une vue incroyable sur la Loire. Le projet Nemo est un vaisseau inspiré de l’univers de Jules Verne, combinaison de logements-ateliers d’artistes en contrebas. Le tout trouve son harmonie volumétrique dans un jeu de superpositions, de continuités et d’encastrements.”
Juin 2011 Nemo
Camopi
“Au coeur de la forêt Guyano-Brésilienne, le long du fleuve Oyapock, des populations clandestines, sans couverture sociale exploitent l’or par des méthodes toxiques pour leur santé et destructrices de la nature. Le projet propose à ces populations, l’implantation de structures circulaires habitables dans les zones dévastées par l’orpaillage clandestins. Déclinées aussi pour l’agriculture hors sol, elles permettent la régénération du milieu naturel. Les orpailleurs qui exploitent désormais l’or de la rivière peuvent s’installer durablement tout en préservant la forêt.”
Janvier 2010



Vue détaillée d’un segment
a.b.c. Structure principale
d. Planchers et parois en adobe
e. Enveloppe en lianes








Vue détaillée
1. Logements
2. Anneau d’orpaillage
3. Anneau d’agriculture



Turin tighten Beijing bolts
“Cette intervention interroge sur la conservation du patrimoine industriel dans le contexte du quartier de Shougang, une polluante zone industrielle de Pékin désaffectée en prévision des JO 2008 et destinée à devenir un quartier écologique. La majorité de l’édifice est conservée. Vient se glisser une nouvelle structure circulaire constituée de laboratoires et de jardins expérimentaux. ”
New parts (red)
Maintained former parts (black)
Juin 2012
Roo ng structure Roof General Axonometric
2. Former building conservation
The study of the dismantled building and its story shows that an architectural intervention needs a clear sense, that maybe even converges with that of the former Nowadays, this building has to be part of the rebirth of Beijing’s new sustainable quarters. It has been the of an industrial process, whereas not to forsake this heritage the vertical core of the building, which has beating heart of the blast furnace, will be maintained.
Laboratories & gardens
Central part & footbridges
La structure centrale du haut-fourneau et le réservoir sont le coeur même du projet. La structure circulaire des laboratoires vient se glisser à l’intérieur de l’édifice le touchant au minimum. L’ensemble forme une composition harmonieuse en conservant les qualités spatiales originelles du haut-fourneau et en lui conférant une nouvelle vocation tournée vers la recherche et l’expériementation écologique.
«D’une friche industrielle à un quartier dynamique»
&
Platform
new metro station
4. Rain water purification cycle
a. On the roof’s central part, a part of the rain water through superimposed gardens making the first level of purification. The rest of water go reach an alternative network of waterlines different to that for the water still purified.
3. Aim of the intervention shows sense, one function. rebirth of one the motor industrial has been the maintained.
a’. On the lateral part, the water flows to a gutter on up to the hydrolic window
The central vertical part becomes the heart of the water purification process. Its structural skeleton and the lower part of the tank are maintained.
b. The water is drained through the roof to a network of idraulic’s canalisations going through the gardens, making the submersible water purification
The newly added parts (laboratories and testing grounds) sneak inside the building touching it as little as possible. The new structure, a get-together of the existant one and a new one, keeps its industrial character combined however with an innovative modern one.
c. Finally, the water goes down to the central water tank and is used depending on the water needs.
Structure existante, haut-fourneau, tubes et passerelles
Colonnes placées sur une grille basée sur la structure existante.
Système circulaire complémentaire avec l’ancien.
Trois volumes principaux placés sur des cercles concentriques intérieurs.
Les jardins partitionnent les volumes et permettent la purification de l’eau collectée.

Le projet est une réflexion sur l’enjeu de la densité urbaine à Marievik, aux portes de Stockholm. Bénéficiant de qualités exceptionnelles, cette zone industrielle a été inscrite dans un grand plan de développement cherchant à en faire un quartier résidentiel. Le projet s’intéresse à la typologie du bâtiment linéaire (ou pièce urbaine
ou barre) comme outil démocratique où chaque habitant peut jouir de vues spectaculaires et d’espaces à vivre lumineux. Hybride, il allie résidentiel (600 logmts) à activités variées (commerces, loisirs, école, garderie, piscine, sports, etc.) sur un site exigu et naturellement remarquable.
Février 20140






A côté de l’architecture

Un mur d’escalade
“Réalisé avant d’entamer les études d’architecture et bien avant, même, d’envisager faire ce type d’étude, ce projet est l’une de mes premières approches avec la “construction réfléchie”, la construction conçue au préalable sur papier. Sans aucune notion concrète en structure et en résistance des matériaux, il a été réalisé de façon complètement intuitive et n’a jamais montré de signes de faiblesse.”
Décembre 2007
Avril 2020


Une poutre en annuaires
L’exercice consistait à réaliser une poutre capable de franchir 2,5m pour une épaisseur maximale de 20 cm et de supporter le poids de 3 personnes. L’idée était d’expérimenter un nouveau mode constructif. Après avoir pensé aux pneus, bouteilles d’eau ou canettes, nous avons tenté d’utiliser les annuaires. La poutre est constituée de deux rangées de quinze annuaires entrelacés comprimées transversalement par des colliers et pré-contraintes par deux cables d’acier.
Janvier 2009
