2 minute read

La vaccination entreprise, c’est encore possible

La vaccination en entreprise, c’est encore possible

Les initiatives se multiplient pour convaincre les vaccino-hésitants. Sous l’impulsion de la CVCI notamment, les entreprises vaudoises contribuent depuis plus de six mois à cet effort collectif. Offrir l’opportunité de se faire immuniser dans le cadre professionnel constitue une option simple et rapide.

TEXTE PHILIPPE MIAUTON PHILIPPE.MIAUTON@CVCI.CH PHOTO SHUTTERSTOCK

Un million de doses! Le canton de Vaud vient de passer ce cap d’injections effectuées voilà deux semaines. Aujourd’hui, 78% de la population vaudoise en âge d’être vaccinée a reçu au moins une dose. Mais les autorités le répètent, nous ne sommes pas encore sortis du processus qui permettra de soulager notre système sanitaire encore largement saturé. Comme souvent, la dernière ligne droite devant nous conduire à l’immunité collective est la plus dure à négocier.

Cette fin du Covid paraît donc sans… fin. Paradoxalement, plus l’on avance, plus l’arrivée semble s’éloigner. La faute à une vaccino-hésitation tenace. Et il n’est pas certain que l’annonce d’une semaine nationale de vaccination, que l’armée de conseillers qui feront du porte-à-porte pour convaincre les gens, ou que, dernière idée, le bon incitatif de 50 francs, stimulent la vaccination. Cette dernière mesure du Conseil fédéral, consistant à motiver par l’argent, interpelle plus qu’elle ne convainc, en témoigne le rejet par les cantons formulé à l’issue de la consultation.

Malheureusement, peu de solutions influencent véritablement les chiffres. Dernièrement, la perspective de faire assumer le coût des tests aux personnes non vaccinées a quelque peu dopé le nombre d’injections, mais pas de manière incroyable.

Sous l’impulsion de la CVCI notamment, les entreprises vaudoises contribuent depuis plus de six mois à l’effort collectif pour sortir de la pandémie. Avec deux résultats: d’un côté les chiffres ont augmenté et de l’autre, la croissance du niveau d’immunité au sein des organisations a permis d’atténuer l’ampleur des tests au travail. Offrir l’opportunité d’une vaccination dans le cadre professionnel constitue donc encore une option simple et rapide. C’est même un avantage pour les employés en termes de logistique surtout.

OPTIONS MULTIPLES EN ENTREPRISE

Il est toujours possible d’organiser des vaccinations en entreprise. Aujourd’hui, cette solution est même prévue pour de petits groupes. Entre une équipe mobile qui organise l’ensemble de la logistique ou une vaccination par un pharmacien, voire par un médecin du travail, les options sont multiples. Selon le nombre de doses nécessaires, il suffit de contacter les entités indiquées ci-dessous. Un simple sondage à l’interne permet de déterminer les quantités. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières: additionnés, ces chapelets de vaccinés pourraient permettre d’accélérer le processus.

Lors de la première vaccination au travail dès le mois de mai, six entreprises ont mis en place leur propre installation de vaccination dans leurs locaux, 68 ont profité de slots dans les centres du canton pour l’effectuer et 16 ont fait appel à des unités mobiles. A cela s’ajoute une multitude d’autres qui ont eu recours aux pharmaciens. SI VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER À CETTE OPÉRATION ET APRÈS AVOIR SONDÉ VOS COLLABORATEURS, DEUX OPTIONS S’OFFRENT À VOUS

> 50 vaccinations : les autorités vous mettent en relation avec une équipe mobile pour une vaccination sur site.

< 50 vaccinations : vous pouvez contacter un pharmacien qui pourra soit se déplacer, soit organiser la vaccination dans la pharmacie.

Une nouvelle fois, cette vaccination est largement ouverte aux collaborateurs actifs dans l’entreprise, ainsi qu’aux membres du noyau familial dès 16 ans.

Contact : entreprise.covidvaccination@vd.ch