2 minute read

PrivateDeal & B’ZEOS

Zoom sur deux start-up FIT dans l’accueil et l’alimentation

Basée au Village de l’Innovation de l’EHL, PrivateDeal a conçu une solution de négociation intelligente instantanée entre voyageurs et hôteliers. De son côté, B’ZEOS développe des emballages à base d’algues marines. Toutes deux ont bénéficié du soutien de la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT) au travers respectivement des programmes Food & Hospitality by EHL et FIT Food Tech.

TEXTE MATTHIEU MAUGUIN, GUY MAURICE & JULIE BOCQUEL JULIE.BOCQUEL@FONDATION-FIT.CH PHOTO SHUTTERSTOCK

Qu’est-ce qui vous a décidé à lancer votre entreprise?

PrivateDeal: En tant qu’ex-hôteliers, nous avons été confrontés aux nombreux challenges liés à la digitalisation dans l’hôtellerie, notamment la domination des agences de voyages en ligne sur le marché des réservations. Forts de cette expérience, nous avons décidé de monter notre entreprise pour aider les hôtels à reprendre le contrôle sur leur stratégie d’acquisition en direct.

B’ZEOS: J’avais envie de faire quelque chose qui a du sens, de me lancer dans quelque chose de nouveau et innovant. En constatant les limites de notre gestion des déchets, j’ai voulu attaquer le problème à la source et créer un produit qui donne une alternative aux packagings polluants et donc qui réduit significativement notre impact.

Quels challenges avez-vous rencontrés pour lancer votre start-up dans la food & hospitality?

PrivateDeal: Le secteur de l’hôtellerie est, par nature, très conservateur. Dans les premiers mois suivant la création de la société, convaincre certains hôteliers d’adopter la solution en tant que pilotes était un véritable challenge. Le support de l’Ecole Hôtelière de Lausanne ainsi que notre crédibilité en tant qu’ex-hôteliers nous ont permis de relever ce défi. B’ZEOS: Le marché du packaging n’est lui non plus pas très ouvert au changement – la régulation est peu claire et on se base donc sur les industriels pour sponsoriser le changement et collaborer même avec leurs compétiteurs. B’ZEOS a de plus ouvert des bureaux en Suisse et en Espagne pendant la pandémie. Et surtout, nous nous soucions constamment de vérifier que notre produit a bel et bien un impact positif et que nous ne risquons pas de créer un nouveau problème.

En quoi le soutien de la FIT vous a-t-il aidé?

PrivateDeal: En tant que société incubée au village de l’innovation de l’EHL et grâce à la collaboration entre l’EHL et la FIT, nous nous sommes naturellement tournés vers la FIT comme moyen de financement. Les 200000 francs du prêt Growth Food & Hospitality by EHL (FIT Digital by EHL à l’époque) ont été mis à profit pour renforcer l’équipe et accélérer le développement commercial en Suisse et à l’international.

B’ZEOS: C’est parallèlement à notre collaboration avec Nestlé que nous avons eu le soutien de la FIT. Avoir travaillé avec Nestlé nous donne de la traction, mas la FIT nous donne aussi de la crédibilité pour la suite, pour notre développement et l’obtention d’autres soutiens. Et il ne s’agit pas que de soutien financier, mais aussi de l’accompagnement de la FIT, du SPEI et d’Innovaud. LA FIT LANCE UN PROGRAMME DÉDIÉ AUX START-UP DES SECTEURS DE L’ALIMENTATION ET DE L’ACCUEIL

Avec le lancement de son Vertical Food & Hospitality en septembre, la FIT déploie pour la première fois des programmes spécifiques à un secteur d’activité, celui de l’alimentation et de l’accueil. Le Vertical comprend deux programmes : pour les start-up digitales, le FIT Food & Hospitality by EHL (anciennement FIT Digital by EHL), et le nouveau FIT Food Tech, lancé avec Nestlé pour encourager la collaboration et l’investissement entre les entreprises de l’industrie alimentaire et les start-up locales.

Plus d’informations : m https://fondation-fit.ch