Rapport sur les conséquences de l’acné

Page 1


Rapport sur les conséquences de l’acné

Recherches et conclusions sur les difficultés quotidiennes des personnes souffrant d’acné

UNE ÉTUDE PAR SONDAGE 1

Table des matières

Avant-propos : Pour les personnes souffrant d’acné, vivre l’instant présent commence aujourd’hui

Le protocole de soins actuel

Le fardeau quotidien de l’acné

Le parcours de traitement de l’acné

Les dermatologues jouent un rôle déterminant dans la prise de décision thérapeutique

AviClear : une chance de vivre l’instant présent

À PROPOS DE L’ÉTUDE PAR

SONDAGE

Dans le cadre du sondage mené par Cutera, nous avons collaboré avec l’agence de relation publique et de marketing numérique EvolveMKD et l’institut de sondage FocalData pour interroger par voie électronique 500 personnes souffrant d’acné aux Etats-Unis, de tous genres et de tous âges (18 à 45 ans), avec un facteur de pondération plus élevé pour les jeunes. C’est dans ce cadre que le sondage s’est déroulé, entre le 25 et le 29 mars 2024.

Le sondage initial « Occasions manquées », effectué en mai 2022, suivait les mêmes méthodologie numérique et processus d’échantillonnage. Ce sondage a également été réalisé avec la collaboration d’EvolveMKD et de l’institut de sondage AYTM.

AVANT-PROPOS

Pour les personnes souffrant d’acné, il est souvent difficile de « vivre pleinement l’instant présent »

Les recherches menées dans le cadre du sondage de Cutera1 révèlent que l’acné n’a pas seulement des conséquences physiques sur les personnes atteintes - en effet, le coût émotionnel est souvent bien plus lourd.

IL Y A DU NOUVEAU

L’année dernière, Cutera, un leader mondial des technologies dermatologiques et esthétiques, a lancé un sondage afin de mieux comprendre les conséquences de l’acné pour les personnes atteintes.

L’étude a révélé que l’acné avait de multiples conséquences sur la vie d’un individu, que ce soit sur son apparence physique ou son bien-être psychologique, et que cela influençait même ses attitudes.

APPARENCE PHYSIQUE

ALTÉRATION DE L’APPARENCE

LÉSIONS DOULOUREUSES

CICATRICES

MANQUE DE CONFIANCE EN SOI

PSYCHOLOGIQUE

SENTIMENT DE CRAINTE

PERCEPTION NÉGATIVE DE SOI

ATTITUDES

OCCASIONS MANQUÉES

ISOLEMENT

REFUS D’ÊTRE PHOTOGRAPHIÉ

Nos recherches montrent que les personnes atteintes vivent constamment dans la crainte d’une éruption d’acné, et que leurs décisions quotidiennes sont déterminées par cette peur.

Nous voulions examiner de plus près ce fardeau émotionnel. Nous avons donc interrogé 500 personnes souffrant d’acné aux Etats-Unis1, en nous concentrant principalement sur celles atteintes d’acné modérée à sévère.

UN CONSTAT CLAIR ET NET

Pour les personnes souffrant d’acné, une peau saine va de pair avec un esprit sain

Ces personnes sont souvent obsédées par leurs problèmes de peau, qui sont pour elles un motif de crainte, d’anxiété et de honte constante.

Parmi les personnes souffrant d’acné interrogées :

(près de la moitié !) craignent de ne JAMAIS avoir une peau nette. 43 %

déclarent manquer de confiance en soi à cause l’acné et être affectées dans leur vie de tous les jours. 90 %

3 sur 10

pensent que les autres ne voient que leur acné.

rêvent de leur transformation si elles avaient une peau nette. 1 sur 3

Selon l’étude sondage, les personnes souffrant d’acné pensent vraiment qu’une peau nette leur donnerait la capacité et la liberté de vivre l’instant présent.

Le protocole de soins

actuel et les possibilités d’amélioration

De nombreuses personnes souffrant d’acné estiment que le fait d’avoir une peau nette transformerait leur vie. Elles ne rêvent pas simplement d’avoir une peau nette ; elles rêvent de reprendre confiance en soi et de retrouver la liberté de profiter de la vie sans craindre le jugement d’autrui ; néanmoins, la démarche thérapeutique actuelle peut s’avérer complexe, incertaine et entraîner de graves effets secondaires.

81 %

des personnes ayant essayé des médicaments sur ordonnance aimeraient en savoir plus sur les traitements disponibles en cabinet, comme le laser.

Le 1er traitement

envisagé après les médicaments topiques/oraux est la luminothérapie/ lasérothérapie, notamment AviClear plus du double de la demande des autres options thérapeutiques.

6 personnes sur 10

estiment que les tentatives de traitement sont pires que l’acné elle-même.

d’entre elles se disent satisfaites de leur traitement actuel. seulement 51 %

Les personnes souffrant d’acné sont désireuses et prêtes à passer à l’étape suivante avec des traitements au laser, comme AviClear.

Mannequin, patient fictif.

Le poids du fardeau quotidien de l’acné augmente avec le temps

Pour de nombreuses personnes, avoir de l’acné ne se limite pas à tenter de contrôler les lésions ; c’est un problème envahissant, avec des répercussions à long terme. Lutter contre le manque de confiance en soi est un effort constant, qui affecte leur vie quotidienne et les prive des bons moments que les autres considèrent comme allant de soi.

90 %

1 personne sur 4

Le parcours thérapeutique met à jour la dure réalité de l’acné

Le traitement de l’acné peut être un parcours éprouvant. La difficulté à trouver une solution peut pousser les personnes souffrant d’acné à mettre leur peau à rude épreuve.

des personnes souffrant d’acné rapportent que le manque de confiance en soi affecte leur vie de tous les jours, et qu’elles évitent souvent les réunions sociales et les sorties en groupe à cause de cela.

déclare penser constamment à son acné lorsqu’elle se trouve dans un contexte social.

Elles ont tendance à être obsédées par les lésions et à adopter des comportements compulsifs, qui font plus de mal que de bien. Un grand nombre d’entre elles ont du mal à résister à la pulsion de se triturer la peau, alors qu’elles ont conscience des conséquences négatives. Elles se tournent souvent vers des « solutions miracles », préférant obtenir des « résultats » immédiats plutôt que viser une amélioration durable.

47 %

des personnes atteintes savent qu’il ne faut pas triturer les lésions acnéiques, mais le font malgré tout.

32 %

des personnes atteintes optent pour des solutions miracles, qui font plus de mal que de bien.

Penser constamment à l’acné peut être dévastateur pour la vie sociale d’une personne et l’empêcher de nouer des relations, de participer pleinement et de profiter de l’instant présent.

3 personnes sur 10

pensent que les autres ne voient que leur acné.

1 personne sur 4

évite les interactions sociales à cause de son acné.

Par peur d’aggraver leur acné, elles renoncent à utiliser des produits dermatologiques qui leur seraient utiles - en particulier les écrans solaires - et de ce fait se retrouvent prises au piège dans un cycle d’évitement et d’anxiété au détriment de la santé de leur peau à long terme.

près de la moitié

2 personnes sur 5

Imaginez devoir vivre avec cette difficulté quotidienne des années durant. Les personnes souffrant d’acné doivent supporter ce problème insoluble pendant la plus grande partie de leur vie. des personnes atteintes souffrent d’acné depuis plus de dix ans.

des personnes atteintes déclarent que l’acné est plus importante que leurs autres problèmes de peau.

sont totalement focalisées sur le traitement de l’acné et n’utilisent pas d’autres médicaments topiques qui leur seraient utiles.

1/3 des personnes atteintes souffrent d’acné depuis six ans ou plus. 2/3 ont renoncé à essayer de trouver le bon traitement pour soigner leur acné. 4 sur 10

1 personne sur 4

refuse d’utiliser de l’écran solaire par peur d’aggraver les lésions.

1 personne sur 5

évite d’utiliser d’autres produits dermatologiques par peur d’aggraver les lésions.

Mannequin, patient fictif.

Les dermatologues jouent un rôle déterminant dans le choix du traitement de l’acné

Le parcours thérapeutique peut être décourageant, et de nombreux patients se sentent dépassés ou ne sont pas satisfaits de leur traitement actuel. Ils ont souvent le sentiment qu’au-delà de la dimension médicale ou topique, leur régime thérapeutique manque de versatilité, ou estiment qu’ils sont mal informés des choix à leur disposition, en particulier en début de parcours thérapeutique.

seulement

des personnes atteintes estiment être pleinement informées des possibilités de traitement adapté à leur acné.

moins de la moitié

des personnes atteintes estiment avoir été pleinement informées des choix thérapeutiques lorsqu’elles ont commencé à traiter leur acné.

1 personne sur 4

non satisfaite de son traitement dit s’être sentie submergée par le nombre de thérapies envisageables.

AviClear : une chance de vivre l’instant présent

Pour les dermatologues, aider les patients à enfin vaincre l’acné est essentiel pour nouer avec eux une relation de confiance et améliorer l’état de leur peau.

La 1re

1 personne sur 3

81 %

raison pour laquelle les patients ne sont pas satisfaits des médicaments oraux et topiques est qu’ils ne donnent pas les résultats escomptés.

souffrant d’acné modérée à sévère souhaite essayer les traitements au laser.

des personnes ayant pris des médicaments déclarent qu’elles auraient souhaité en savoir plus sur les traitements personnalisés disponibles, comme le laser.

Les dermatologues jouent un rôle déterminant dans l’information et l’orientation des patients vers des traitements pour soigner leur acné. Un grand nombre de patients accordent une grande valeur à l’opinion de leur médecin et s’appuient sur leurs conseils pour envisager de nouvelles options thérapeutiques.

Près de 8 personnes sur 10

déclarent qu’elles suivront rigoureusement les conseils fournis par leur médecin pour soigner leur acné.

3 personnes sur 4

s’en remettent aux conseils des dermatologues pour les soins de la peau.

Le « laser AviClear » est l’une des solutions les plus en vogue pour le soin de la peau aux Etats-Unis.Ce traitement a connu une augmentation de 454 % en 20233.

Les laserothérapies/luminothérapies, comme AviClear, sont les premiers traitements envisagés – deux fois plus demandés que les autres options thérapeutiques.

La moitié des personnes ayant entendu parler d’AviClear sont prêtes à l’essayer.

AviClear est la prochaine étape logique pour les patients qui cherchent une nouveau protocole de soins qui leur permettra de vivre l’instant présent.

Mannequin, patient fictif.
Mannequin, patient fictif.

RÉFÉRENCES :

1. Dans le cadre du sondage mené par Cutera, nous avons collaboré avec l’agence de relation publique et de marketing numérique EvolveMKD et l’institut de sondage FocalData pour interroger par voie électronique 500 personnes souffrant d’acné aux É.-U., de tous genres et de tous âges (18 à 45 ans), avec un facteur de pondération plus élevé pour les jeunes. C’est dans ce cadre que le sondage s’est déroulé, entre le 25 et le 29 mars 2024.

2. Selon le rapport Clean Beauty Trends de Spate (2023), via les données de recherche de Google, augmentation du volume de recherche mensuel moyen au cours des 12 derniers mois se terminant en septembre 2023 par rapport aux 12 mois précédents (groupes en hausse aux É.-U.).

Cutera est l’un des leaders du secteur des solutions esthétiques et dermatologiques destinées aux spécialistes du monde entier. Depuis plus de 25 ans, Cutera s’efforce de rendre la vie plus belle, grâce à des technologies médicales esthétiques fondées sur la science et s’appuyant sur des partenariats. Pour de plus amples informations, appelez le 1-888-4-CUTERA ou rendez-vous sur Cutera.com.

©2024 Cutera Inc. Tous droits réservés. AP004156F rA (06/24)

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.