LVS Décembre 2013

Page 68

Entrevue avec Danièle Henkel, une femme douée d’une grande humanité

Découverte par le grand public lors de sa participation à l’émission télévisée « Dans l’œil du dragon en 2012 », Danièle Henkel est une femme d’affaires dynamique qui préside aux destinées de l’entreprise de produits de beauté qui porte son nom. Elle est également, et c’est ce qui est remarquable, une femme douée d’une grande humanité et d’une foi à toute épreuve dans l’être humain. Nous avons eu l’occasion de la découvrir lors d’une soirée organisée par la Campagne sépharade de l’Appel juif unifié et à notre demande elle a accepté de nous recevoir dans les bureaux de son entreprise afin de répondre à nos questions. LVS : Vous avez, depuis toujours démontré des aptitudes de leader et ce dans un environnement où les femmes n’avaient pas leur mot à dire. Comment avez-vous fait face devant cette situation ? D.H. : Je dirais que l’on n’apprend pas à être leader. Après avoir vécu comme juive dans un pays musulman, on est amené par la force des choses à prendre sa place, on apprend également à se tenir droit. J’ai appris également à ne pas laisser voir ma peur et par là même à montrer ma force omniprésente. Ceci dit, je dois également insister sur le fait que je trouve ma force dans ma tendresse, une émotivité chaleureuse en quelque sorte. Après avoir vécu des parcours différents pas toujours heureux, on peut se sentir aigri voire même rancunier, et on ne voit pas la beauté de ce qui nous entoure. En s’ouvrant, on reçoit et on trouve la force de prendre conscience de ce que l’on est. LVS : Votre mère a joué un rôle de premier plan dans votre vie. Elle a été votre modèle. Pouvez-vous nous en parler ?

Danièle Henkel

66 | magazine LVS | décembre 2013

D.H. : Maman était un monument par son charisme, sa loyauté sa franchise. Elle avait le cœur plus gros que la normale, au sens propre et figuré de l’expression. C’était une femme qui a du faire face à l’adversité, elle a été rejetée par sa famille, elle a été mise à l’écart, mon père que je n’ai pas connu et dont je porte le nom était allemand. Elle était illettrée et pourtant elle avait une force hors du commun, elle a su se hisser au-dessus de tout, elle est devenue une femme d’affaires prospère. Mais elle était également généreuse et dotée d’une grandeur d’âme peu commune. Je pourrais résumer sa générosité en une seule phrase : elle donnait ce qu’elle n’avait pas. Elle était également une femme d’une grande droiture qui a su me transmettre des valeurs fortes qui m’ont aidée à devenir ce que je suis aujourd’hui.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.