R Nouvelle mars 2014

Page 24

SECTEUR/RÉGION WALLONNE

Réforme du

recrutement

Des projets d’arrêtés visant à une réforme du recrutement en Région wallonne sont actuellement en négociation. Certes il est nécessaire d’accélérer les procédures. Entre la décision d’organiser une épreuve et le recrutement, le délai est anormalement long. En plus des épreuves générales, des épreuves complémentaires sont mises en œuvre par métier. Nous ne suivons plus la cadence … à désigner pour chaque épreuve (parfois plusieurs par jour) des observateurs syndicaux lors des jurys. Les services du SPW (en majorité) ou des OIP qui organisent des épreuves spécifiques ne suivent pas non plus.

Nous ne sommes pas convaincus que l’objectif sera atteint. Organiser une sélection par fonction, sachant qu’il existe une multitude de fonctions dans un métier, ne simplifie rien. Les profils ou descriptions de fonction sont en cours d’élaboration à certains endroits et inexistants ailleurs. La tâche est titanesque. Les différents services du personnel ou de sélection sont-ils en capacité (moyens humains et budgétaires, de mettre en œuvre la nouvelle procédure ? Non, c’est la raison du retard entre la demande et l’organisation d’une procédure. A partir du moment où une personne accédera à un emploi parce qu’il correspond à un profil de fonction très précis. Ce n’est pas l’être humain avec ses capacités de développement de compétences qui intéresse dans cette logique de produit fini. Nous émettons de grandes réserves sur les possibilités de mobilité qui découleront du processus.

Toute sélection comme dans la Fonction publique fédérale démarre avec une épreuve générique de SELOR, identique pour tous les niveaux de pouvoir. Elle varie très peu en fonction des niveaux et ne correspond pas ou trop peu aux exigences des métiers et fonctions. Nous le déplorons. Cependant, le Gouvernement wallon a tranché : SELOR est incontournable. Le projet de réforme est jumelé avec la validation des compétences et expériences acquises, correspondant à diverses recommandations dont certaines sont européennes. La déclinaison pour la Région devrait être confrontée à celle du Fédéral et de la Communauté Wallonie-Bruxelles dans une perspective de mobilité d’une part mais surtout dans le cadre de la création d’un référentiel de compétences. En effet, hormis les actuels transferts de personnel résultant de la 6ème réforme de l’Etat, le Code de la Fonction publique prévoit la possibilité de recrutement en Région de lauréats aux concours fédéraux et communautaires s'ils sont déjà contractuels en Région wallonne. Si les profils sont similaires au Fédéral, Communautés et Régions, cela devrait favoriser la mobilité ? Enfin, il serait bon de prévoir que les validations soient opérées par un acteur public et non par un sous-traitant commercial dans le juteux marché de chercheurs de têtes. N’hésitez pas à vous adresser aux délégués syndicaux de la Région wallonne pour toutes vos questions. Christine Bouché


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.