CROS Mayotte Magazine n°6

Page 1

ÉDITO

Lorsque des projets en faveur de la jeunesse sportive mahoraise se concrétisent, ils se doivent d’être valorisés. C’est ce que nous tâchons de faire depuis maintenant plus d’un an à travers ce magazine. Pour ce nouveau numéro, nous sommes allés à la rencontre de la Ville de Mamoudzou, qui a inauguré en août dernier la première école municipale de l’excellence sportive de Mayotte.

Football en étroite collaboration avec le Conseil Départemental de Mayotte et le Rectorat, tend, là aussi, à développer le réservoir de talents dont on dispose.

Madi VITA, Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Mayotte

Grâce à cette école, les jeunes talents mahorais acquerront les notions fondamentales pour suivre un parcours de haut-niveau, construire une carrière et devenir les futurs vitrines du sport mahorais. Je salue ainsi le maire de Mamoudzou Ambdilwahédou Soumaïla et son équipe, et souhaite que cette initiative puisse inspirer les élus des différentes communes de l’île.

Nous revenons également sur la mise en fonction, en septembre dernier, du centre d’hébergement Abdallah Mami de Cavani, dans le cadre de la création d’une section d’excellence sportive. Le projet, porté par la Ligue Mahoraise de

Tout cela, à terme, servira la cause de Mayotte de manière générale et du Mouvement sportif mahorais en particulier. Je pense notamment aux Jeux des Îles de l’Océan Indien, sur lesquels nous revenons avec l’entretien de Mohamed Ahmada Tostao. Le chef de la délégation de Mayotte en 2019, reconduit dans la fonction pour l’édition 2023, revient sur l’expérience de Maurice et évoque les ambitions sportives et l’état d’esprit qui devront habiter nos représentants, l’été prochain à Madagascar.

Ajouté à cela les portraits des bénévoles de clubs, de comités et de ligues, les présentations des missions du CROS Mayotte ou encore l’actualité sportive locale et régionale en images, et nous obtenons un nouveau numéro du CROS Magazine enthousiasmant.

Bonne lecture !

Annexe

ASCAM : Association des Sports de Combats et Arts Martiaux de Mayotte

AAH : Allocation aux Adultes Handicapés

AEEH : Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé

APAS : Activités Physiques Adaptées et Santé

AP RUN : Apprentissage Réunion Formation

ARS : Agence Régionale de Santé

AHBOI : Association Handball Océan Indien

BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport

BCM : Basket Club M’tsapéré

CROUS : Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires

CJM : Comité de Judo de Mayotte

CADEMA : Communauté d’Agglomération Dembéni Mamoudzou

CDPM : Comité Départemental de Pétanque de Mayotte

CSSM : Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte

CDKDAM : Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées de Mayotte

C2M : Centre Multisports de M’roalé CFA : Centre de Formation d’Apprentis

CDM : Conseil Départemental de Mayotte

CNOSF : Comité National Olympique et Sportif de Mayotte

CCCOI : Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien

CDAM : Comité Départemental d’Athlétisme de Mayotte

CJSOI : Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien CRIB : Centre de Ressources et d’Information des Bénévoles CROS : Comité Régional Olympique et Sportif

CHM : Centre Hospitalier de Mayotte

DRAJES : Délégation Régionale Académique de l’Engagement, de la Jeunesse et des Sports FFK : Fédération Française de Karaté FFF : Fédération Française de Football

FCM : Football Club M’tsapéré FFVB : Fédération Française de Volley-Ball

HCP : Handball Club Passamaïnty JIOI : Jeux des Îles de l’Océan Indien LMF : Ligue Mahoraise de Football

LRHM : Ligue Régionale de Handball de Mayotte

LRVM : Ligue Régionale de Volley-

Ball de Mayotte

LMKMDA : Ligue Mahoraise de Kick-Boxing, Muaythaï et Disciplines Associées

LTT : Ligue de Tennis de Table

SIM : Société Immobilière de Mayotte

SSBE : Sport, Santé et Bien-Être STAPS : Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives SPPHN : Sport, Politiques Publiques et Haut-Niveau

SOMAPRESSE : Société Mahoraise de Presse

UNAF : Union Nationale des Arbitres de France

UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire

URAASS : Union Régionale des Associations Agrées d’Usagers du Système de Santé

VOS : Volley Olympique Sada

BP

Directeur de publication, Madi Vita. Directeur de rédaction, Fahdédine Madi Ali. Rédaction, Ichirac Mahafidhou, Romain Guille, Axel Nodinot. Conception - Direction artistique, Atsika Sport - Mayotte. Crédits Photos, CROS, Atsika Sport, Koi2neuftsingoni, Somapresse, Eight Studio, Département de Mayotte, LBM, AMSCM, CRESS, DRAJES, LTTM, CTRM, UNSS, LRHM, CDTM, CDAM, LMKMDA, ASCT, UNSS, CDKDAM, CJM, LMF. Impression, Caractère Ltée - Île Maurice, 1 000 exemplaires.

Toute reproduction (même partielle) des articles et photographies publiées dans cette publication, sans accord de la société éditrice et des auteurs est interdite, conformément à la loi du 11 mars 1957 sur la propriété littéraire et artistique.

Comité Régional Olympique et Sportif de Mayotte 20 Kawéni - 97 600 Mamoudzou, 02 69 61 70 44, mayotte@franceolympique.com

Merci Madame ! Houdhayati Mogné Mali

Elle aime le foot « depuis toute jeune, à l’époque où on y jouait sur la plage de M’tsapéré, avant qu’il y ait la rocade ». Se définissant comme un « vrai garçon manqué », Houdhayati Mogné Mali jouait avec et contre des garçons, l’île au lagon n’ayant aucune équipe féminine à l’époque. Comme si c’était écrit, elle se marie à un homme qui est arbitre, et qui lui explique qu’elle pourrait prendre le sifflet aussi lorsqu’elle vient au bord des pelouses.

Houdhayati se lance donc : en 1991, elle effectue la formation d’arbitrage. « Au départ, j’étais assistante, arbitre de touche. J’ai pris mon premier sifflet lors d’un match corpo à Cavani Stade, entre la SIM et la gendarmerie », se remémore-t-elle. Quand elle n’arbitre pas, elle va supporter les joueurs du FC M’tsapéré, où elle est licenciée depuis plusieurs décennies, ainsi que trésorière adjointe depuis trois mandats. « C’était surtout difficile niveau habillage », explique la première femme arbitre de Mayotte. « Voir une femme mettre un short devant des garçons n’était pas possible, c’était une honte.

La chance que j’ai eu, c’est que j’étais mariée. Je ne dépendais plus de ma famille, mais de mon mari, qui me soutenais. Le regard des autres personnes, c’était un peu compliqué, mais comme j’étais avec lui, je m’en fichais ! » Pionnière de l’arbitrage féminin sur l’île, Houdhayati Mogné Mali fait aussi partie des personnes qui créent l’équipe féminine du FCM, ainsi que la commission féminine au sein de la Ligue de football. « Avec les anciennes joueuses, on a fait campagne dans les communes pour qu’elles créent elles aussi leurs équipes féminines. Je parlais aux filles, mais c’était compliqué car les familles n’acceptaient pas toujours. » Malgré tout, les choses se font et, si elle laisse le sifflet de côté, Houdhayati est désormais présidente de la commission féminine, depuis 2017.

La M’tsapéroise pousse maintenant pour voir de plus en plus de jeunes joueuses et arbitres fouler les pelouses, mais reconnaît que le travail est herculéen. « Ça avance pour les jeunes filles, mais je déplore que celles qui ont le bac partent, et que certaines qui sont mariées arrêtent. Il y a aussi beaucoup de forfaits, et je me demande si les joueuses ne désespèrent pas parce qu’il n’y a pas de finalité. Arrivées en R1, ou en finale de coupe, c’est fini, il n’y a pas grand-chose d’autre. On ne valorise pas le foot féminin, et certaines se disent « à quoi bon ». C’est dommage. J’ai besoin que l’on encourage les équipes de R1, pour donner envie aux jeunes filles qui arrivent derrière de s’engager dans une équipe. » Engagée sur les fronts associatifs et sportifs, cette grande dame avoue que le ballon rond reste son grand amour, qu’elle ne cessera jamais de promouvoir sur l’île, surtout quand il est conjugué au féminin.

4 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS
MERCI MADAME !

SOMMAIRE

1ère partie – CROS MAYOTTE

Merci Madame !

Houdhayati Mogné Mali, première arbitre féminine de football

Portraits

Haïroudine Anzizi, président la Ligue Régionale de Handball de Mayotte

Fahar Madi, président du Comité Départemental de Pétanque de Mayotte

Sport, santé et bien-être

Une première édition du mois « Sentez-vous sport » réussie

Portraits

Maïmouni Rama, secrétaire général du Comité Départemental de Karaté et Disciplines Associées de Mayotte

Aboubacar Babou, président de la Ligue Régionale de Volley-Ball de Mayotte

Sport et professionnalisation

Le plan de relance de l’apprentissage sourit aux structures associatives

Portraits

Yasmina Combo, chargée de missions Sport, santé et bien-être Fahardin Bacar, chargé de missions CRIB et coordinateur Maisons France Services

Sport, éducation et citoyenneté

Pass’Sport : saison 2

Sport, politiques publiques et haut-niveau

Entretien : Mohamed Ahmada Tostao, chef de délégation de Mayotte aux Jeux des Îles de l’Océan Indien 2019 et 2023

Sport, politiques publiques et haut-niveau

La première section sportive du centre d’hébergement de Cavani

04 06 07 08 09 10 11 12 14

Haïroudine Anzizi, président de la Ligue Régionale de Handball de Mayotte

Joueur, entraîneur puis dirigeant, Haïroudine Anzizi a repris en 2020 les commandes de la ligue régionale de handball. Une passion indéfectible pour cette discipline qui remonte à plus de vingt ans et qu’il doit conjuguer avec une vie professionnelle dans la fonction publique très prenante.

« J’ai toujours baigné au niveau du hand et de la ligue. » Lorsqu’il s’agit de regarder dans le rétroviseur, Haïroudine Anzizi s’emmêle vite les pinceaux. Il faut dire que le directeur général des services de la communauté d’agglomération de DembéniMamoudzou baigne dans le handball depuis plus de vingt ans. « J’ai dû commencer à jouer dans les années 90 », évoque-t-il sans certitude exacte. Idem pour sa période comme entraîneur des jeunes filles et président de l’association Handball Club de Passamaïnty… À contrario, son parcours au sein de la Ligue Régionale de Handball de Mayotte s’avère moins difficile à retracer. D’abord contrôleur de gestion, le quadragénaire occupe ensuite le poste de trésorier de 2008 à 2012, puis celui de président en lieu et place de Ouirdani Vita. « Je le suis de nouveau après une interruption entre 2016 et 2020. »

Cette longévité, Haïroudine Anzizi l’explique tout simplement : « Il faut aimer le hand, c’est pour ça que j’ai toujours continué à œuvrer dans cette discipline. » Preuve en est, il prend la présidence de l’Association Handball Océan Indien en 2017 pour développer la formation et l’encadrement dans la région, et est réélu en 2021 à son poste par ses pairs. Un engagement de tous les instants qui demande une certaine organisation. « Ce n’est pas évident de concilier ma vie professionnelle et associative, surtout en tant que cadre avec les enjeux économiques et sociaux que l’on connaît. J’y arrive parce que je prends le temps après le boulot d’organiser des visioconférences pour avancer sur les dossiers en cours. » Une passion farouche qui l’habite de jour comme de nuit.

Madi Fahari, président du Comité Départemental de Pétanque de Mayotte

D’abord passionné par le football, le président du comité de pétanque s’est très vite tourné vers son deuxième sport, qu’il a su utiliser pour divertir et séduire la jeunesse, et notamment celle de Hapandzo, son village natal.

Il fait partie de celles et ceux qui font avancer Mayotte, sur et en dehors des terrains. D’abord arbitre de football, Madi Fahari a sillonné les terrains de la R1, l’élite mahoraise, 15 ans durant. Parallèlement à cela, il est déjà bouliste amateur avec ses amis.

Puis, celui qui est originaire de Hapandzo, dans la commune de Ouangani, décide d’entreprendre.

« J’ai créé ma société, ce qui ne me laissait plus beaucoup de temps pour arbitrer », explique-t-il.

« Aujourd’hui, je gère deux sociétés, Madi Élec et Madi bureautique services », toutes deux basées dans sa commune natale.

Insatiable, Madi Fahari ne peut pas se cantonner au rôle déjà chronophage de chef d’entreprise. Il entre ainsi de l’autre côté du terrain de boules, au comité territorial. « Les gens ont vu mon implication dans le

monde du sport mahorais : j’étais dans la commission arbitrage de la Ligue de foot, membre de l’UNAF [Union Nationale des Arbitres de France, NDLR], et président du club de pétanque de Hapandzo », explique-t-il.

En parallèle, effectivement, il pose les bases de la pétanque dans son village, en espérant capter sa jeunesse : « Il y avait des clubs de foot et de basket à Hapandzo, mais beaucoup de jeunes traînaient, donc je leur ai proposé cette autre discipline, et ils ont adhéré ». Ayant démarré pour que ces jeunes ne soient pas trop délaissés, Madi Fahari entame sa cinquième année et son second mandat à la présidence du comité de pétanque. Avec, derrière lui, 680 licenciés sur l’île, dont 70 femmes et 130 jeunes, garçons ou filles.

6 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS
PORTRAIT

383 passages sur les stands

« Sentez-vous sport »

Du 13 au 17 septembre, le CROS Mayotte a profité de la campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle organisée sur tout le territoire par l’Agence Régionale de Santé pour y greffer le mois du « Sentez-vous sport ». Au total, pas moins de 383 personnes ont été sensibilisées sur l’intérêt des activités physiques et sportives pour la santé.

Opération nationale de promotion du sport pour tous qui se déroule sur l’ensemble du mois de septembre, la rentrée sportive « Sentezvous sport » a signé sa première édition sur l’île aux parfums en se greffant à la campagne de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle organisée du 13 au 17 septembre dernier, à l’initiative de l’Agence Régionale de Santé (voir encadré). « Nous avons fait d’une pierre deux coups », souligne Yasmina Combo, chargée de mission Sport, santé et bien-être au Comité Régional Olympique et Sportif. L’idée de la mutualisation de ces actions : pouvoir échanger avec un nombre plus important de personnes sur l’intérêt des activités physiques et sportives pour la santé. Pour cela, « nous avons ciblé les associations présentes dans les communes partenaires de l’événement ».

Une première édition réussie

Tout au long de la semaine, pas moins de 17 stands ont été tenus. Au menu : de la sensibilisation, de l’initiation multisports, des tests physiques, des exercices de renforcement à réaliser chez soi, etc. Au total, 383 personnes âgées de 3 à 80 ans s’y sont déplacées pour

glaner des renseignements et des conseils. Un chiffre honorable qui ne se ressent pas pour autant dans le nombre d’adhésion suite à la participation aux sensibilisations (plafonnés à 10 pour le moment). « Nous sommes en train de rédiger le bilan », indique Manon DarcelDroguet, la responsable du service Sport, santé et bien-être. Ainsi, le CROS pense à revoir la formule pour l’an prochain. « Rien n’est arrêté, nous en sommes encore au stade des réflexions. » Une chose est sure : le partenariat avec l’ARS, l’un des principaux partenaires du Sport santé, ne risque pas d’être remis en cause. L’objectif consiste plutôt à se préparer davantage en amont pour rameuter encore plus d’intéressés, mais aussi de structures associatives. « Nous tirons notre coup de chapeau à celles qui ont répondu présent. C’est toujours important de valoriser tous les bénévoles. D’ailleurs, il ne faut pas attendre ce type de rendez-vous pour les contacter ! »

Plus de 10 000 personnes dépistées au cours de la campagne « Naridzi Tundé »

La première campagne « Naridzi Tundé » organisée du 13 au 17 septembre par l’ARS a permis à plus de 10 000 habitants d’avoir accès à une offre de dépistage du diabète et de l’hypertension artérielle. Dans le détail, 6 845 personnes ont pu se rendre dans les stands mobiles et les centres médicaux de référence du Centre Hospitalier de Mayotte, tandis que 3 216 ont pu en bénéficier dans les entreprises volontaires. Le succès de cette opération a permis d’enclencher une amélioration du diagnostic précoce et de la connaissance par la population de ces maladies, tout en assurant une diffusion large des messages de prévention et de sensibilisation associés.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 7 SPORT, SANTÉ
BIEN-ÊTRE
ET

Maïmouni

Saïd M’laraha, secrétaire générale du Comité de Karaté et Disciplines

Associées de Mayotte

Secrétaire générale du comité départemental de karaté, Maïmouni Saïd M’laraha est progressivement tombée amoureuse des sports de contact, alors qu’elle accompagnait son fils sur les tatamis de l’île.

Krav maga, full contact, body karaté… De nombreux arts martiaux sont considérés comme « disciplines associées » au sein de la Fédération française de karaté, y compris à Mayotte, où le comité départemental peut compter sur Maïmouni Saïd M’laraha dans ses rangs. Secrétaire générale, elle n’a pourtant jamais posé les pieds sur un tatami. Tout commence lorsqu’elle inscrit son fils au karaté, alors que la petite famille est en métropole. « Revenus à Mayotte en 2012, je cherchais une structure pour l’y mettre, et j’ai vu que le club du Centre Multisports de Mroalé sports de contact (C2M) proposait du karaté. On a fait une convention avec le club de Kahani, avec un maître, pour bénéficier de cours dans la commune, et j’y ai mis mes enfants pour qu’ils continuent de pratiquer », explique-t-elle. Maïmouni suit alors son fils lors de toutes ses activités

sportives, et commence à s’intéresser aux sports de combat en tant que parent accompagnateur, bien qu’elle s’implique déjà dans la vie administrative du comité. Puis, après une virée à New-York dans le cadre d’un Open de Karaté avec le comité, la jeune femme décide de mettre les mains dans le cambouis. « Lorsque je suis rentrée, le 26 septembre 2020 très exactement, je me suis dit que j’allais entrer dans le comité, pour développer ce sport un peu mis à l’écart à Mayotte, ou en tout cas pas mis en avant », affirme-t-elle. Depuis, celle qui a pris la licence sans jamais combattre avance avec le comité, en informant au mieux et en coordonnant les clubs mahorais. « C’est grâce à mes enfants », conclut Maïmouni Saïd M’laraha, qui a appris à aimer les valeurs des sports de contact, comme tous ceux qui s’y sont intéressés un jour.

Aboubacari Babou, président de la Ligue Régionale de Volley-Ball de Mayotte

Président de la ligue de volley-ball depuis le 28 janvier 2018, Aboubacari Babou s’emploie à développer une discipline en perpétuelle évolution, entre l’assainissement des finances et l’augmentation croissante du nombre de licenciés.

L’histoire d’amour entre le trentenaire et le volleyball remonte en 2011 lorsque le chargé des opérations chez Mayotte bureau d’études rejoint le Volley Olympique de Sada en tant que joueur. « Je suis arrivé un peu par hasard », admet Aboubacari Babou, qui prend les commandes du club en 2015 à la suite du départ de Pare Mohamadi. « J’ai commencé à développer l’école pour les jeunes et le beach. »

Petit à petit, Aboubacari Babou fait son trou au point de devenir président de la ligue régionale le 28 janvier 2018. Une ascension qui ne se résume pas à un long fleuve tranquille. Il doit alors faire face à une dette de plus de 100.000 euros... « Après moult négociations, la fédération et le conseil départemental ont accepté d’effacer l’ardoise. » Les finances assainies, l’ancien

professeur de génie civile au lycée de Dzoumogné continue son bonhomme de chemin et est même à l’origine en 2020 de la création de la ligue des Outremer, une association composée de La Réunion, de Mayotte, de la Martinique et de Wallis-et-Futuna. Une juste récompense pour celui qui s’investit également dans d’autres structures, à l’instar de France Alzheimer, de l’Union Régionale des Associations Agréées d’Usagers du Système de Santé et de la Caisse de Sécurité Sociale de Mayotte. « Si tu aimes t’occuper des autres, tu donnes tout », confie Aboubacari Babou. Un leitmotiv qui se ressent dans les chiffres puisque la ligue de volley-ball compte aujourd’hui 735 licenciés, contre 400 quatre ans plus tôt. « Je pense que nous atteindrons facilement les 1.000 l’année prochaine ».

8 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS
PORTRAIT

Plan de relance de l’apprentissage

Un dispositif qui bénéficie aux structures sportives

Créée en 2019, l’aide exceptionnelle au recrutement des apprentis a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022. Une aubaine pour les structures sportives de Mayotte, qui peuvent donner leur chance à des jeunes à très faible coût.

5 000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans, 8 000 euros pour un apprenti majeur. Tels sont les montants alloués aux structures qui prennent des jeunes en apprentissage depuis le 1er janvier 2019, à la faveur d’une aide exceptionnelle gouvernementale faisant partie du « plan de relance de l’apprentissage ». Une manière pour l’État de pallier le manque d’apprentis à l’échelle nationale. Initialement prévue jusqu’à fin juin de cette année, cette mesure a de plus été prolongée jusqu’à la fin de l’année civile 2022, soit le 31 décembre. Les entreprises mahoraises ont donc encore quelques mois pour bénéficier de cette aide exceptionnelle, qui est très utile aux structures sportives de l’île au lagon.

Une mesure prolongée jusqu’à la fin de l’année

« Avec cette mesure, pour les structures employeurs que sont les ligues, les comités ou les associations, le coût du recrutement d’un salarié en contrat d’apprentissage représente un faible reste à charge, voire quasi-nul à Mayotte pour la première année de contrat », explique Nafissa Abdou, cheffe de service Sport et professionnalisation au sein du Comité Régional Olympique et Sportif. Le CROS bénéficie luimême de cette mesure en ayant recruté une apprentie, il y a quelques mois : « Lors de la dernière formation du BPJEPS au CROS, nous avons pu faire signer un contrat en apprentissage avec l’accompagnement du CFA réunionnais AP RUN, qui va probablement aboutir à un contrat de longue durée pour l’apprentie », ajoute la cheffe de service.

Suite à cette réussite, et dans le contexte de la prolongation de cette aide exceptionnelle jusqu’à la fin de l’année, le CROS Mayotte cherche à signer plus de contrats d’apprentissage pour la prochaine session de formation BPJEPS, mention Activités de la Forme, options haltérophilie et/ou cours collectifs. C’est d’ailleurs la première fois que cette formation est dispensée sur le territoire mahorais. « On pense notamment aux salles de sport, qui ne cessent de sortir de terre, mais qui manquent cruellement de coachs sportifs », affirme Nafissa Abdou.

Zaitouni Ali Mahamoud

Tout juste diplômée du BPJEPS et cédéisée, Zaitouni Ali Mahamoud représente la concrétisation du dispositif Plan de relance à Mayotte.

2022, et après ?

S’il semble peu probable que l’aide exceptionnelle soit renouvelée après décembre 2022, d’autres garanties existent pour les entreprises décidant de faire appel à des jeunes en apprentissage, s’ils préparent un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac (bac +2 pour les entreprises d’outre-mer). Cette aide sera versée chaque année pendant 3 ou 4 ans, selon la durée du contrat, et sera de 4 125 euros maximum la première année, 2 000 euros la seconde, et 1 200 euros pour la troisième et quatrième année de contrat.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 9
SPORT ET PROFESSIONNALISATION

L’attachement de Yasmina Combo en faveur des personnes en situation de handicap

Chargée de mission Sport, santé et bien-être au CROS Mayotte, Yasmina Combo porte une attention toute particulière sur le développement de la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap.

« Depuis l’an dernier, nous sommes sur la bonne voie », se réjouit Yasmina Combo, chargée de mission Sport, santé et bien-être au Comité Régional Olympique et Sportif. Pas forcément confrontée au handicap dans son entourage, la jeune trentenaire se sent tout de même investie d’une mission, à savoir développer la pratique des activités physiques pour tous. « Cela comprend également ce public, qui est trop souvent stigmatisé. » Cet objectif purement personnel, l’originaire de M’tsangamouji le nourrit lors de ses études en métropole où elle collabore notamment pendant dix mois dans une association handisport à Niort. Revenue à Mayotte, la diplômée d’une Activités Physiques Adaptées et Santé (APAS) décrochée à l’université des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de Poitiers intègre une structure sportive locale qui lui permet de côtoyer

des personnes âgées et des femmes sédentaires. « J’ai toujours été intéressée par le milieu du social, et j’apprécie la force du sport d’être utile à plusieurs niveaux : entretenir sa santé, créer du lien entre les personnes, etc. J’apprécie également l’état d’esprit de ce public, qui prend les activités physiques et sportives, non pas comme une labeur mais comme un amusement. » Ravie de voir de plus en plus d’éducateurs sportifs formés, Yasmina Combo sensibilise un maximum de personnes dans son entourage professionnel et personnel sur l’importance de proposer des activités adaptées et ouvertes à tous types de public. « J’espère pouvoir développer des actions en lien avec le handicap, j’ai envie d’y contribuer. » Sa prochaine étape : réussir à mettre en place des projets concrets, « même à petite échelle ».

Animateur départemental Maisons France services, poste rattaché au CRIB, Fahardin Bacar prend beaucoup de plaisir à accompagner les Mahoraises et Mahorais dans leurs démarches sociales et professionnelles. Il est aussi un fervent bénévole dans le milieu du sport.

Sa première licence sportive remonte à plus de 25 ans. Joueur, éducateur puis dirigeant de l’équipe de football Feu du Centre de M’roalé, c’est du côté de l’Office Municipal des Sports de Tsingoni qu’il fait ses plus grandes armes dans le monde du bénévolat. En 2015, il est élu à la présidence de l’OMS et redonne du sens à l’existence de cette structure en sommeil.

« Nous avons réalisé de nombreuses actions en faveur du sport santé et de la jeunesse dans la commune », se réjouit-il. En 2020, il cède les rênes de l’association, œuvrant tout de même pour elle en tant que vice-président. Ce vécu et cette expérience lui permettent d’intégrer le CROS en février 2022 en

qualité de chargé de développement CRIB.

Son rôle au sein du comité a entre-temps évolué : il est aujourd’hui animateur départemental Maisons France Services et chargé de développement, toujours au service CRIB. « En ce travail je retrouve ce qui m’a animé toutes ces années dans le bénévolat, c’est-à-dire le côté contact avec l’humain. J’apprécie le fait de former les bénévoles de Mayotte, qu’ils soient dirigeants ou sympathisants, et de pouvoir les accompagner dans la structuration de leur association, dans leurs projets ou dans leur fonctionnement. J’apprécie de me sentir utile aux autres, tout simplement ».

10 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS
PORTRAIT
Fahardin Bacar : « j’apprécie de me sentir utile aux autres »

Pass’Sport

Le gouvernement renouvelle son aide financière à la pratique sportive

Récemment renouvelé pour une seconde année, le dispositif du Pass’Sport permet aux familles de bénéficier d’une enveloppe de 50 euros par enfant, afin de les inscrire dans une structure sportive. Un petit coup de pouce pour les foyers mahorais, qui demande très peu de démarches.

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Pour joindre les actes à ces paroles, le gouvernement a annoncé que le dispositif du Pass’Sport serait renouvelé pour la saison sportive 20222023, après avoir rassemblé quelque 350 000 bénéficiaires en 2021-2022. « C’est une aide individuelle qui s’élève à 50 euros par personne, pris en charge sur la licence. Si votre adhésion coûte 150€ à l’année, l’État en prend en charge 50 », déclare Irma Ali Soilihi, cheffe de service Sport, éducation et citoyenneté au sein du CROS Mayotte, partenaire de la DRAJES dans le déploiement de ce dispositif sur l’île.

Des démarches simplifiées

Ce dernier concerne plusieurs catégories de personnes (voir encadré ci-après), et est accordé automatiquement. « C’est la CSSM qui remonte les informations au ministère des Sports, détaille Irma Ali Soilihi. Les parents ont reçu un e-mail par bénéficiaire, avec un code individuel spécifique à chaque enfant. » Concrètement, la famille n’a

plus qu’à aller inscrire les enfants dans un club, et à présenter ce code, pour bénéficier d’une remise de 50 euros sur la licence. Petite précision cependant, seules les structures affiliées à une fédération sportive, et donc agréées par le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, peuvent être sollicités pour cette aide. Sont également éligibles les associations agréées situées dans un quartier prioritaire ou sur un territoire labellisé « Cité éducative ». « Avant ce dispositif, à cause de la crise Covid, on observait vraiment une baisse des licenciés dans les clubs sportifs », témoigne la cheffe de service. Pour son lancement, la saison dernière, le Pass’Sport a bénéficié à 316 personnes, sur 25 000 éligibles à Mayotte. Toutes les forces vives du CROS sont donc mobilisées pour permettre d’attirer un plus grand nombre de jeunes dans les clubs.

Le Pass’Sport, c’est pour qui ?

- Les jeunes de 6 à 17 ans révolus bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) ;

- Les jeunes de 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;

- Les jeunes de 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;

- Les étudiants, âgés de 28 ans révolus au plus, et qui bénéficient au plus tard le 15 octobre 2022 d’une bourse de l’État de l’Enseignement supérieur sous conditions de ressources, d’une aide annuelle du CROUS, ou d’une bourse régionale pour les formations sanitaires et sociales pour l’année universitaire 2022-2023.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 11
ÉDUCATION
CITOYENNETÉ
SPORT,
ET

Entretien

« Nous n’allons pas aux Jeux des Îles à Madagascar pour faire de la figuration »

Déjà chef de délégation en 2019, Mohamed Tostao Ahmada, vice-président du Comité Régional Olympique et Sportif en charge du service Sport et professionnalisation, prend de nouveau son bâton de pèlerin à la veille des Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023 à Madagascar. L’occasion pour lui de revenir sur ses souvenirs marquants de la dernière édition, mais aussi de se projeter sur la prochaine.

Quels souvenirs gardez-vous des Jeux des Îles de l’Océan Indien à Maurice en 2019 ?

Mohamed Tostao Ahmada : Le comportement exemplaire de nos athlètes ! Malgré le peu de préparation, ils se sont appliqués et ont réussi à faire mieux que la précédente édition, organisée à La Réunion en 2015 (en 2019, Mayotte a obtenu 16 médailles, contre 13 quatre ans plus tôt). Nombre d’entre eux ont réalisé d’excellents résultats et ont mis une ambiance de feu du début à la fin.

Du côté des performances et des résultats, quels regrets nourrissez-vous ?

Mohamed Tostao Ahmada : Je pensais que notre sélection de football allait au minimum décrocher la médaille d’argent (elle a fini sur la troisième marche du podium). C’était une déception ! Mais le résultat qui me reste en travers de la gorge, c’est la deuxième place de nos basketteurs. Ils n’ont pas pu rivaliser en finale contre les Malgaches alors que nous avions les joueurs qu’il fallait, même si certains n’avaient pas pu venir tels que Kadri Moendadze qui se trouvait en métropole à cette période-là, pour l’emporter…

12 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS

À contrario, quelles ont été les plus belles surprises à vos yeux ?

Mohamed Tostao Ahmada : Kilomo Vita m’a complétement bluffé, alors qu’il existe une très forte concurrence en tennis de table. Ses qualités et surtout sa rigueur m’ont beaucoup impressionné ! Nous avons également montré de très belles choses en athlétisme, avec notamment la médaille d’or en javelot de Soultoini Ali.

J’ai également apprécié l’excellente prestation de nos jeunes qui ont mis en lumière notre culture. Même s’il n’y avait pas de classement, la presse mauricienne en a énormément parlé. Cela m’a fait chaud au cœur !

Pour les JIOI 2023 qui se tiennent à Madagascar, vous avez été reconduit à la tête de la délégation. À huit mois de l’événement, comment vous projetez-vous ?

Mohamed Tostao Ahmada : Le comportement exemplaire de nos athlètes !Par rapport à la dernière édition, nous nous voyons beaucoup plus régulièrement avec les cadres responsables des différents comités ou ligues, qui ont soit dit en passant gagné en maturité en termes d’accompagnement et d’encadrement.

Clairement, nous n’allons pas à Madagascar pour faire de la figuration. Nous avons une idée bien précise en tête, à savoir être digne d’un dirigeant ou d’un athlète, respecter les règles, l’adversaire, le matériel et la compétition, amener Mayotte toujours plus haut et gagner !

Quelles disciplines accusent du retard dans leur préparation ? Et quelles sont celles déjà prêtes ?

Mohamed Tostao Ahmada : Il y a des disciplines qui n’étaient pas prévues au départ et qui n’ont même jamais fait les JIOI. Pour elles, ce sera nouveau et un grand saut dans le vide. Je pense au karaté, au kick-boxing et au taekwondo. Mais je suis sûr que les futurs sélectionnés feront honneur à Mayotte et à leur sport ! De manière générale, il est difficile de dire qui est prêt ou non, seul le résultat final le détermina.

Avec l’aide du Département, les ligues et les comités ont commencé leur préparation, que ce soit à Mayotte ou à l’extérieur du territoire, pour être au top le jour J. La seule inconnue pour l’instant est que nous n’avons toujours pas les dates précises de la compétition. C’est un peu embêtant, mais cela ne nous empêche pas de bien travailler en attendant l’annonce officielle.

Quel est le rôle du chef de la délégation ?

L’objectif du chef de la délégation est clair, net et précis : réunir tous les ingrédients pour que les responsables des comités et des ligues soient dans les meilleures conditions possibles et qu’ils aient le maximum de renseignements sur l’évènement ainsi que sur les règlements en vigueur. Si l’un d’eux rencontre un problème, « nous devons être réactifs et prendre la décision qui s’impose, qu’elle soit heureuse ou malheureuse ».

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 13
POLITIQUES PUBLIQUES
HAUT-NIVEAU
SPORT,
ET

Excellence sportive Première saison pour les footballeurs de la section

Portée par la ligue de football, le Département et le rectorat, la section d’excellence sportive est opérationnelle depuis le mois de septembre. Pour cette première saison, 10 garçons et 4 filles jonglent entre le stade de Cavani, le collège de M’Gombani et le centre Adballah Mamy où ils sont en internat toute la semaine.

« On est entre la section sportive scolaire et le pôle espoirs », glisse d’emblée Guillaume Brouste, le directeur technique de la Ligue Mahoraise de Football. Depuis le mois de septembre, la section d’excellence sportive accueille 14 jeunes issus des quatre coins de l’île aux parfums. Un dispositif de détection et de sélection qui rentre dans le plan de performance fédéral initié par la fédération française de football.

À partir du dimanche soir, les dix garçons et les quatre filles prennent leur quartier à l’internat situé au centre Abdallah Mamy mis à disposition par le Département, puis alternent entre le collège de M’gombani qui « leur a libéré des créneaux dans la semaine » et le stade de Cavani où ils prennent part à quatre séances jusqu’au vendredi après-midi suivant, avant de reprendre le chemin du domicile familial. « L’idée principale est de les faire progresser individuellement », confie celui qui s’occupe de toute la gestion et l’organisation de ce projet porté par la direction technique de la ligue.

Planning scolaire et horaires aménagés

Sur le terrain, le groupe peut s’appuyer sur les compétences de Fazid Mohamed, un éducateur de la ville de Mamoudzou, et de Franck Teme N’dum, en charge des gardiens de but. Par ailleurs, le conseil départemental est en train de recruter un entraîneur afin de le mettre à disposition de la section d’excellence sportive. Dès l’année prochaine, la ligue prévoit d’accueillir entre 12 et 16 nouveaux joueurs. Avec toujours le même but en tête : les mettre dans les conditions du haut-niveau !

Un partenariat entre la ligue, le Département et le rectorat

Sur le territoire depuis janvier 2005, Guillaume Brouste souligne l’importance de ce « triptyque » Ligue Mahoraise de Football, Département et rectorat. Cette section d’excellence sportive a notamment pour intérêt de « continuer à faire progresser » ceux qui n’ont pas eu la chance de rejoindre les rangs du pôle espoirs de la plaine des Cadres à La Réunion, qui reçoit chaque année les deux meilleurs éléments mahorais. Les différentes institutions de l’île aux parfums se donnent désormais les moyens de leur ambition sportive.

14 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS SPORT, POLITIQUES PUBLIQUES ET HAUT-NIVEAU

SOMMAIRE

2ème partie – Mouvement Sportif Mahorais

L’actu en images

Un coup de projecteur sur les événements récents et à venir du sport mahorais

L’actu en images Océan Indien

Un coup de projecteur sur les événements récents et à venir du sport régional

Parole de dirigeant !

Daoulab Ali Charif, président du Basket Club M’tsapéré

Immersion

Mamoudzou lance le premier centre d’excellence sportive de Mayotte

Un comité à la loupe

Le Comité Territorial de Rugby de Mayotte

Émergence

Le badminton se structure en ligue

Un peu d’histoire…

Le judo encré dans le paysage sportif mahorais

17 27 30 32 34 36 38

L’actu en images

Un coup de projecteur sur les événements récents et à venir du sport mahorais

CNOSF – Club des 300 femmes dirigeantes

Marie Christin, unique Mahoraise parmi les pionnières Vice-présidente de la Ligue Mahoraise de Football en charge du développement du football féminin et du Programme éducatif fédéral, et membre du conseil d’administration du CROS au sein duquel elle préside la commission féminine, Mariama Christin est l’unique mahoraise du club des 300 femmes dirigeantes. Ce vaste projet porté par le Comité National Olympique et Sportif Français, consiste à former des dirigeantes actuelles pour rééquilibrer la parité hommes-femmes dans les postes à responsabilité d’institutions sportives majeures. Durant un an, Marie et ses 299 compères – qu’elle a rencontrées fin octobre à la Maison du sport français, à Paris, dans le cadre du lancement officiel du dispositif – bénéficieront d’un ensemble de moyens humains et matériels pour atteindre cet objectif.

CROS – Sport et professionnalisation

Le comité salue les 13 nouveaux diplômés BPJEPS

Entamée en 2021, la dernière session de formation pour l’obtention du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) option activités physiques pour tous a récemment connu son dénouement. Le CROS, organisateur de la formation a en effet dévoilé la liste des admis, mi-octobre. Salim Ahamadi Ousséni, Faharia Ahamed, Abdallah Ahmed, Zaitouni Ali Mahamoud, Mouhiddine Assani Hafidhou, Sébastien Bacar, Souoi Houmadi, Zarouki Lassira, Moussa Magoma, Oihed M’déré, Moumadjadou Souf, Anzardine Ben Soyiffi et Ibrahim Ithzak Youssouf sont les heureux lauréats de cette première promotion. Les 13 nouveaux diplômés sont désormais en capacité d’exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif.

Handball – Visite fédérale Un déplacement fructueux pour la FFHB et la ligue

Une délégation de la direction technique nationale de la Fédération Française de Handball était en visite à Mayotte. Aux côtés de Haïroudine Anzizi, président de la LRHM, et de son équipe, Pascal Bourgeais, Jeannick Moreau et Éric Baradat ont rencontré les partenaires institutionnels, associatifs et financiers de la ligue de Mayotte. Ils ont pu échanger autour de grands sujets tels que le futur pôle d’accession féminin, la mutualisation des frais médicaux et de kinésithérapies ou encore les sections sportives. Les trois cadres fédéraux ont également participé à une grande détection des moins de 14 ans féminines, en vue de la création du pôle d’accession programmé pour septembre 2023.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 17 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Basket-Ball – Distinction

Abdourahamane Mohamed Elamine décoré par la fédération

Le 16 octobre dernier à Ajaccio s’est tenue l’assemblée générale de la Fédération Française de Basket-Ball. Hakim Ali Abdou a effectué le déplacement, et le président de la ligue de Mayotte n’était pas seul. Présent à ses côtés, Abdourahamane Mohamed Elamine a été décoré de la médaille d’or fédérale pour son action au service du basket-ball mahorais durant plus de trois décennies, en qualité de joueur, entraineur et dirigeant. Le Pamandzien a reçu sa breloque des mains du président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat.

Football – Coupe de France

La Ligue 2 d’Annecy sort Combani au 7ème tour

Auteurs d’une brillante victoire en finale de Coupe Régionale de France, le 16 octobre dernier à Cavani face à l’AS Rosador (5-2), les Diables Noirs de Combani n’ont rien pu faire quinze jours plus tard à Annecy. Le FCA, pensionnaire de Ligue 2 a infligé une sévère défaite aux Mahorais. Ces derniers ont crû en l’exploit lorsqu’ils ont réduit le score à 2-1, mais se sont ensuite écroulés en seconde période, s’inclinant finalement 8-1.

CRESS – Mois de l’ESS Une 6ème édition aussi riche que la précédente

La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Mayotte lance en novembre la 6ème édition du mois de l’ESS, « le rendez-vous incontournable des citoyens, entrepreneurs, étudiants salariés et acteurs publics intéressés par les pratiques et les valeurs de l’économie sociale et solidaire. » Conférences, forums, portes ouvertes, ateliers, formations et autres animations ludiques sont mis en place, le tout pour découvrir comment l’ESS invente au quotidien une autre façon de contribuer au développement économique des territoires. Retrouvez le programme du mois de l’ESS 2022 sur le lien suivant : http://bit.ly/3DPOaCQ.

18 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Handball – Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien L’ASC Tsingoni, vice-champion de l’océan Indien

L’Association Handball Océan Indien (AHBOI), présidé par le dirigeant mahorais Haïroudine Anzizi a organisé en octobre la Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien 2022, à Madagascar. Quatre clubs et six équipe de l’île y étaient représentés : l’ASC Tsingoni hommes et dames, le Combani HC hommes et dames, l’équipe féminine du HC Sélect 976 et l’équipe masculine du Tchanga HB. Les Tsingoniens ont décroché la médaille d’argent. Les Combaniens, eux, se sont hissés sur la troisième marche du podium.

Rugby – Jeunes Talents Mahorais Première sélection nationale pour Rakchina Ibrahim

C’est une saison 2022/2023 prometteuse qui débute pour Rakchina Ibrahim. Formée au Despérados Rugby Club M’tsapéré, la mahoraise du Stade Bordelais Rugby a connu sa première sélection en équipe de France à 7 U18. C’était mi-octobre à l’occasion d’un tournoi international disputé en Espagne. Première sélection et première médaille internationale, puisque la jeune rugbywoman de 18 ans et ses équipières de l’EDF ont terminé troisièmes de la compétition, remportant le bronze.

Événement – Octobre Rose Une grande marche pour clôturer l’opération

La campagne nationale annuelle Octobre Rose, menée par l’association Amalca pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein, a cette année encore rencontré un franc succès à Mayotte. Le mois Octobre Rose sur l’île s’est clôturé le 31 octobre avec, une marche reliant Jumbo Score à la place de la République. Et comme l’an dernier, des centaines de personnes se sont munis de leur pass et y ont participé. Les fonds récoltés grâce à ces pass vont permettre à Amalca de poursuivre ses activités et sa lutte contre les cancers.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 19 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Football – Interligues

La sélection Outre-Mer avec 7 Mahoraises

Mi-octobre, la sélection féminine U15 (nées en 2008) de la Réunion a rejoint sur l’île la sélection mahoraise de la même catégorie pour un stage interligue de trois jours, encadré par la Ligue Mahoraise de Football et plusieurs cadres de la Ligue réunionnaise, et en présence du conseiller technique national Nicolas Bourdin. À l’issue de ce stage, des joueuses des deux îles ont été retenues pour composer la sélection Outre-Mer qui prendra part aux Interligues, du 25 novembre au 1er décembre à Clairefontaine. 7 Mahoraises ont été retenues pour intégrer ce groupe.

Kick-Boxing – Challenge des Clubs Record de participation pour la ligue

Avec 60 assauts (combats techniques, à la touche), le Challenge des Clubs organisé fin octobre à Chirongui a vu le nombre de participants encore grimper. 120 combattants étaient enregistrés pour cet événement organisé par le CMTKB. Le club de kick-boxing de Chirongui a profité de l’événement pour conduire une campagne de sensibilisation contre les violences : la politique de la ville et l’association PSL Mayotte y ont animé des stands sur les droits et devoirs en matière de violences et sur les violences sexuelles.

CROS – Sport, politiques publiques et haut-niveau Le Comité présent au séminaire des territoires

Une délégation du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS) de Mayotte composée du président Madi Vita, du secrétaire général Toilibou Saïd Ali, et du directeur Fahdédine Madi Ali, a participé au séminaire des territoire, organisé fin octobre au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Le séminaire des territoires est le rendezvous incontournable des CTOS, CDOS et CROS, où on y relate l’ensemble des projets et évolutions du mouvement sportif français.

20 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Événement – La nuit des arts martiaux Une première réussie pour l’AMSCM

Les différentes associations de sports de combats et d’arts martiaux de Mayotte avaient rendez-vous fin octobre au gymnase de Cavani pour la première édition de La nuit des arts martiaux. Le judo, le karaté, le taekwondo, l’aïkido et le kick-boxing étaient représentés. À tour de rôles, leurs membres ont effectué des démonstrations de leur discipline afin de les faire connaitre au public présent. Une première réussie pour Arts Martiaux et Sports de Combat Mayotte (AMSCM), l’association à l’initiative de l’événement.

Judo – Développement

Rachid Abdou Moussa reçu par Stéphane Nomis, président de la FFJ

Rachid Abdou Moussa a rencontré le président de la fédération française de judo, Stéphane Nomis, le 21 septembre dernier. « J’ai pu m’entretenir avec toute son équipe : le secrétaire général, le responsable administratif et financier et le responsable marketing et communication. » En plus de montée en compétences, il a été convenu de mettre l’accent sur la popularisation de la discipline, « qui embrasse nos valeurs culturelles », mais « qui reste méconnue et pas très accessible ». « Il faut que cela vienne d’une volonté politique et que cela passe par l’école pour [la] démocratiser. »

Football – Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien La préparation se poursuit pour les sélections de futsal Début décembre, Maurice accueillera la 12ème édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI), dédiés aux 14-17 ans. Mayotte sera représentée notamment en futsal. Régulièrement rassemblées par le directeur technique régional Guillaume Brouste, les sélections féminine et masculine peaufinent leur préparation sur l’île. Il s’agira de la première participation du futsal mahorais lors de cet événement.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 21 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Basket-Ball – Basket Vivre Ensemble

Deux sélections Vétérans en déplacement à Maurice

La commission Basket Vivre Ensemble a mené une sélection féminine et une sélection masculine d’anciens joueurs mahorais à l’île Maurice pour un tournoi de Vétérans, mi-octobre. Soazara Sulleman, présidente de cette commission se réjouit de la mise en place de ce type d’actions en faveur des personnes éloignées de la pratique sportive. Elle milite actuellement auprès des différentes îles pour créer une Coupe des Clubs Champions de l’Océan Indien des vétérans, dès 2023.

Rugby – Visite fédérale

Le CTRM reçoit le docteur de la FFR Jacques Girardin

Le Comité Territorial de Rugby de Mayotte accorde une grande importance à sa commission santésécurité. Preuve en est le camion santé que le comité s’est procuré, notamment pour se déplacer dans les clubs effectuer les certificats médicaux ou pour accompagner les événements rugbystiques de l’île. Responsable des médecins de la Fédération Française de Rugby, le docteur Jacques Girardin était de passage à Mayotte fin septembre pour constater l’ensemble des efforts entrepris par le CTRM à ce niveau, et apporter son expérience dans ke domaine.

DRAJES – Forum Jeunesse Mobilité et Engagée Près de 300 personnes ont répondu présent au CUFR

Le Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte a accueilli, mi-octobre, la 2ème édition du Forum Jeunesse Mobilité et Engagée. Organisé par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES), l’événement a permis aux 300 personnes présentes – dont une large majorité de jeunes – de prendre connaissance des dispositifs de jeunesse en lien avec l’engagement et la mobilité européenne et internationale. Dispositifs parmi lesquels se trouve le nouveau programme Erasmus + Sport 2021-2027.

22 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Handball – Interligues

La sélection Océan Indien en ligne de mire pour 6 jeunes mahorais

La Ligue Régionale de Handball de Mayotte a organisé une détection et retenu 6 jeunes handballeurs pour un stage de zone Océan Indien. Les Mahorais se sont envolés début octobre pour la Réunion aux côtés du nouveau conseiller technique fédéral de la LRHM, Zarouki Ali Minihadji. Ils espèrent figurer dans la liste finale de la sélection Océan Indien représentant les ligues de la Réunion et de Mayotte, pour disputer les interligues, en 2023 dans l’Hexagone.

UFOLEP – Saison 2022/2023

Le nouveau formulaire d’affiliation est disponible

La section régionale de l’Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique (UFOLEP) lance sa campagne d’affiliation pour la saison sportive 2022/2023. Affiliées, les associations sportives bénéficient de nombreux avantages telles que la mise à disposition de matériels logistiques de l’UFOLEP pour la réalisation d’un événement (tables, chaises, sono, chapiteaux…) ou une réduction sur la formation PSC1 de premiers secours. Plus de renseignements sur servicecivique.ufolep@gmail.com ou par téléphone au 0269631778

Tennis de table – Visite fédérale Mickaël Mevellec à Mayotte pour former les entraineurs

Début octobre, la Ligue de Tennis de Table de Mayotte a reçu le Conseiller technique national Mickaël Mevellec. Le cadre de la Fédération Française de Tennis de Table a mené une formation d’initiateur de niveau 1 auprès des entraineurs de clubs. Aux côtés du président de la LTTM Toumbou Ambdillah, Mickaël Mevellec a également rencontré les partenaires institutionnels de la Ligue avec qui il a évoqué le développement de la discipline sur l’île.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 23 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Pétanque – Saison 2022

Derniers rendez-vous de la saison pour le CDPM

Le Comité Départemental de Pétanque de Mayotte (CDPM) rassemble les boulistes de l’île, tous les dimanches sur le terre-plein de M’tsapéré. Une douzaine de clubs, une vingtaine de doublettes et autant de triplettes, jeunes et moins jeunes se confrontent ainsi régulièrement. Fonctionnant sur l’année civile, la saison 2022 du CDPM touche à sa fin. Elle se clôturera notamment avec les Jeux de la CJSOI, en décembre à Maurice, le comité conduira une sélection de jeunes.

Tennis – Saison 2022/2023

Premier Open de la saison pour le comité

Le Comité Départemental de Tennis de Mayotte (CDTM) lance sa saison 2022/2023 en organisant son premier tournoi open, le mercredi 16 novembre à Koropa. Par ailleurs, le tennis fait son entrée dans les établissements scolaires. En effet, de novembre 2022 à mai 2023, le CDTM interviendra dans les écoles primaires pour des séances d’initiation au tennis. L’objectif du comité est de toucher plus de 1 000 élèves sur cette période.

Rugby – Semaine nationale des écoles de rugby Une belle semaine pour le CTRM

Mi-septembre, le Comité Territorial de Rugby de Mayotte a organisé la semaine nationale des écoles de rugby. Parents et enfants étaient invités à découvrir les écoles de rugby de l’île. Elles sont 9 au total, implantées dans les villages de Chiconi, Chirongui, Combani, Koungou, Mamoudzou, M’tzamboro, M’tsangamouji, M’tsapéré et Petite Terre. « Plus qu’une école, des valeurs » : tel était le slogan porté par le CTRM tout au long de la semaine.

24 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Kick-Boxing – Jeux des Îles de l’Océan Indien La LMKMDA déplace deux délégations à la Réunion et en Martinique

Après le Challenge Océan Indien, en août dernier, qui a vu 20 combattants mahorais se confronter à leurs adversaires réunionnais et qui a permis à la ligue de réaliser un premier tri, une sélection de 7 combattants s’envolera pour la Réunion, du 18 au 27 novembre pour un stage intensif. Ce stage sera encadré par le sélectionneur de Mayotte Soulaïmana Saïd. 2 autres combattants mahorais prétendants à une place pour les JIOI participeront de leur côté à un gala, le 26 novembre en Martinique.

Volley-Ball – Jeux des Îles de l’Océan Indien Séances hebdomadaires pour les sélections

Les sélections féminine et masculine de volley-ball se retrouvent tous les dimanches matins au gymnase de Cavani, dans le cadre de la préparation pour les prochains JIOI, en 2023 à Madagascar. Des volleyeurs et volleyeuses qui pourront mettre à nouveau leurs compétences et leur expérience au service de leur club respectif, puisque La Ligue Régionale de Volley-Ball annonce le lancement des championnats saison 2022/2023 pour novembre.

Tennis de table – Saison 2022/2023 La ligue renoue avec la compétition

Le tennis de table mahorais fait sa rentrée 2022/2023, avec un premier tournoi organisé le 27 novembre prochain au gymnase de Cavani. Ce rendez-vous sera l’occasion pour les cadres techniques de la LTT de détecter les joueurs potentiellement candidats pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien 2023. La compétition se tiendra sur toute la matinée.

Événement – Sportif de l’année 2022

La date de la cérémonie de remise des trophées est connue

La Société Mahoraise de Presse, organisatrice des trophées Mayotte Hebdo du Sportif de l’année, a fixé la date de l’élection 2022. Le média dévoilera la liste des nommés le lundi 12 janvier 2023 en direct sur Mayotte La 1ère. La cérémonie de remise des trophées, elle, se déroulera le samedi 18 février 2023, toujours en direct sur la chaine du groupe France Télévisions. Lors de l’élection du Sportif de l’année 2021, 15 trophées avaient été décernés aux meilleurs sportifs, entraineur, dirigeant, arbitres, équipes, mahopolitains ou encore espoirs.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 25 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

L’actu en images - Océan Indien

Un coup de projecteur sur les événements récents et à venir du sport régional

Maurice – Volley-Ball – 1ère division

Flacq et le Quatre-Bornes, sacrés champions 2022

Avec six titres en neuf saisons, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC a dominé le volley-ball mauricien masculin sur la dernière décennie. Cependant, son dernier titre remontait à 2017. Cinq ans de disettes, et finalement un retour en grâce pour les hommes d’Éric Louise, qui ont remporté fin octobre un nouveau titre de champion de Maurice. Chez les dames, le Quatre-Bornes VBC, invaincu, a outrageusement dominé le championnat national : c’est sans surprise que l’équipe féminine a été sacrée à l’issue de la saison 2022. Les deux champions se qualifient ainsi pour le championnat des clubs zone 7 (CCZ7), qu’ils disputeront à domicile courant fin févrierdébut mars.

Madagascar – Rugby – Mondial Féminin 2024 Les « Ladies Makis » prêtes pour l’exploit

Le XV des Makis féminin a engrangé un capital confiance au Rugby Africa Women’s Cup et ce, en battant le Sénégal et la Tunisie dans le groupe C, mi-octobre en Tunisie. Pour la seconde phase, les Malgaches affronteront les premières des trois autres poules à savoir, l’Afrique du Sud (groupe A), le Kenya (groupe B) et le Cameroun (poule D). Les deux finalistes de cette seconde phase du Rugby Africa Women’s Cup valideront automatiquement leur billet pour la Coupe du Monde de rugby féminin 2023 en Nouvelle Zélande.

La Réunion – Football – Coupe de France La Tamponnaise sort Aubervilliers au 8ème tour

La finale de la Coupe Régionale de France sur l’île Bourbon s’est soldée par le triomphe de la Tamponnaise, aux dépens de la JS Saint Pierroise. Après 120 minutes achevées sur un score nul et vierge, tout s’est joué aux tirs aux buts et à ce jeu, les Tamponnais ont eu les jambes les moins tremblantes (0-0, 5-4 aux tab). L’élimination de la JSSP a provoqué la démission de Luçay Arayapin son président, en place depuis 2014. De son côté, la Tamponnaise a reçu la Nationale 3 d’Aubervilliers pour le compte du 8ème tour de la Coupe de France, et l’a emporté 1-0.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 27
MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Seychelles – Multisports – Jeux Olympiques Un partenariat avec la Normandie pour décrocher une première médaille

Les Seychelles n’ont pas encore remporté de médailles dans l’histoire des Jeux Olympiques. Ils espèrent y remédier, en 2024 à Paris. Pour cela, le pays a noué un partenariat avec la Normandie. Plusieurs sportifs locaux ont bénéficié d’entrainements ainsi que de compétitions dans leurs préparations aux différents Jeux et compétitions internationales. Pour consolider ce partenariat, les Seychelles et la Normandie ont organisé fin octobre un forum sous le thème « Rejoindre ancêtres et descendances par le sport – 1ère médaille olympique pour les Seychelles. » L’objectif : voir la voie à suivre pour améliorer le partenariat existant dans le but de remporter la première médaille olympique pour les Seychelles.

Maurice – Natation – Mondiaux 2023 Deux nageurs représenteront le pays en décembre en Australie

Les nageurs Anishta Teeluck et Bradley Vincent ont été sélectionnés par la Fédération Mauricienne de Natation (FMN) pour les mondiaux de natation qui se dérouleront en petit bain au ‘Melbourne Sports and Aquatic Centre’, en Australie. Ces championnats se dérouleront du 13 au 18 décembre. « Nous avons tenu compte des meilleures performances accomplies par les athlètes lors des 12 derniers mois (…) Les performances de Bradley Vincent aux Jeux du Commonwealth à Birmingham et d’Anishta Teeluck aux championnats d’Afrique en Tunisie ont pesé dans la balance », précise Axel Adam, coordinateur des coachs des clubs affiliés à la Fédération Mauricienne de Natation.

Maldives – Course de fond – Marathon de Berlin Shamkha bat le record national de l’événement

Une semaine après avoir battu le record sri-lankais du semi-marathon, Shamkha Ahmed a battu le record sri-lankais du marathon. Shamkha a battu le record du marathon de Berlin en trois heures, 2 minutes 41 secondes. Le record était auparavant détenu par Mariam Abdul Karim (Mary) aux Jeux d’Asie du Sud de 2019 à Katmandou, au Népal. Mary a terminé la course en 3 heures, 21 minutes et 54 secondes. Shamsha a battu le record vingt minutes plus vite que le précédent record.

28 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

La Réunion – Raid – Grand Raid 2022 Des confirmations et des surprises pour cette 30ème édition

Cette année, la Diagonale des Fous, plus grande épreuve du Grand Raid avec ses 165 km dont 10 210 mètres de dénivelés, a connu une multitude de rebondissements et tenu en haleine les observateurs de l’événement, entre les blessures et autres abandons de certains favoris en cours d’épreuve. Au bout du suspens, le Basque Benat Marmisolle, 3ème en 2021, franchit la ligne d’arrivée le premier et boucle la Diagonale en 23h14’. C’est à peine 6 minutes de moins que le Suisse Jean Philippe Tschumi. Chez les dames, l’Américaine Courtney Dauwalter surclasse la course, terminant sur la plus haute marche du podium grâce à un chrono de 24h25’

Madagascar – Basket-Ball – Coupe d’Afrique 3x3

Les Malgaches face aux plus grands du continent

Début décembre, la sélection nationale 3x3 masculine s’envolera pour l’Égypte où elle disputera la Coupe d’Afrique 2022. Madagascar est actuellement classée 4ème nation de cette variante du basket-ball dans le continent. De bon augure avant les Jeux des Îles de l’Océan Indien, que les basketteurs malgaches disputeront à domicile et pour lesquels le 3x3 fera pour la première fois son entrée. Aux JIOI, la sélection 3x3 espère briller devant son public, autant que la sélection 5x5, tenant du titre après son triomphe en finale des derniers Jeux, contre Mayotte, en 2019 à Maurice.

Comores – Boxe – Championnat d’Afrique zone 4

Les Comores pays hôte en 2024 ?

Sud-Africains, Angolais, Malgaches, Mauriciens, Seychellois, Namibiens, Zambiens, Mozambicains… Les boxeurs des 14 pays représentant la zone devraient se retrouver aux Comores dans deux ans, pour le championnat d’Afrique 2024. C’est ce qu’a annoncé le Président de la Fédération Comorienne de Boxe, Mohamed Abdou Mbéchezi, au président de la République Azali Attoumani, fin octobre. Un projet validé par la Confédération Africaine de Boxe en tête de laquelle son président, Bertrand Mendouga.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 29 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l L’ACTU EN IMAGES

Daoulab Ali Charif

Président du Basket Club M’tsapéré depuis juillet 2011

À la tête du Basket Club M’tsapéré depuis plus de dix ans, Daoulab Ali Charif en est à son troisième mandat. Une aventure humaine et associative commencée en 2007 comme trésorier. Après 15 ans de bons et loyaux services, le presque quadragénaire s’emploie désormais à trouver son successeur d’ici 2024.

Daoulab Ali Charif arpente les terrains depuis sa plus tendre enfance. « J’ai pris ma première licence à l’âge de 11 ans », se souvient celui qui a aujourd’hui 39 ans. Après une parenthèse de cinq années pour se consacrer à ses études supérieures en métropole, et son Master mathématique, informatiques et statistiques en poche, le diplômé revient sur sa terre natale en 2007. Il y intègre le Département en tant que chargé d’études à la direction du développement économique. Le début d’une nouvelle aventure pour ce passionné de sports : l’année de son retour, il intègre le bureau du Basket Club M’tsapéré comme trésorier. « J’ai repris le flambeau en 2011 à la suite de la démission du président. Après discussion avec les collègues, j’ai accepté de prendre ce rôle. » Un poste à responsabilité que Daoulab Ali Charif occupe toujours, une décennie plus tard.

Une vision qui fait ses preuves

À son actif : la mise en place du All Star Game en 2013 ! « Nous réunissions les

meilleurs joueurs de l’île pour un match des étoiles retransmis à la télévision et à la radio. » Une rencontre de gala mise en sommeil à la suite du Covid-19. Plus spécifiquement, le responsable des services à l’économie à l’IEDOM (Institution d’émission des départements d’Outre-mer) se targue surtout d’avoir instauré l’école de basket et une « vraie » politique de formation des éducateurs et des jeunes, mais aussi d’avoir développé la branche féminine.

Une vision qui permet au Basket Club M’tsapéré de comptabiliser près de 200 licenciés par saison. « Quand je suis arrivé, cela tournait autour de 90. Aujourd’hui, nous sommes présents dans toutes les catégories, des U9 aux U18. » Et les équipes séniors font désormais office de référence dans la discipline. « Nous avons toujours eu en tête d’être les meilleurs sur le territoire et d’essayer de rayonner dans la région. »

30 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l PAROLE DE DIRIGEANT

Une logique de transmission et de passation

Après plus de dix ans de bons et loyaux services, Daoulab Ali Charif souhaite passer la main aux termes de son troisième mandat, qui s’achève en 2024. « J’estime avoir assez donné. Mais l’idée est d’être dans une logique de transmission et de passation, en gardant les acquis des dernières années », insiste-t-il, tout en regrettant le manque d’infrastructures sportives sur le territoire. « Aucun des trois gymnases n’est aux normes, il faut constamment bricoler ! »

En dépit de ce « coup de gueule » et d’une lassitude croissante, le futur quadragénaire ne compte pas non plus tout abandonner : « Je suis certain de rester dans le domaine du sport, mais je ne sais pas sous quelle forme. Je sais que je ne peux pas me retirer complétement ».

Sportif de l’année : le BCM ultra dominateur sous l’ère Daoulab Ali Charif Depuis sa création en 2009, l’élection du Sportif de l’année organisée par la Somapresse a consacré le BCM à de nombreuses reprises et dans pratiquement toutes les catégories possibles : du Sportif à la sportive, en passant par l’entraineur, le dirigeant, les équipes féminine et masculine ou encore les arbitres. À titre personnel, Daoulab Ali Charif a été élu Dirigeant de l’année 2014 après une année exceptionnelle durant laquelle le BCM avait atteint et participé à la Coupe d’Afrique des Clubs Champions, en Tunisie, aux côtés des 15 meilleurs clubs du continent. Un exploit unique dans l’histoire du basket-ball mahorais, jamais réédité depuis. En juin 2021, le BCM a d’ailleurs été élu Équipe masculine de la décennie 20102019.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 31
MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l PAROLE DE DIRIGEANT

Un pas vers le haut-niveau avec l’école de l’excellence sportive de Mamoudzou

Inaugurée le 19 août dernier, l’école de l’excellence sportive de Mamoudzou a pour objectif de réunir les meilleur(e)s jeunes sportifsves de la commune et de les accompagner vers le plus haut-niveau. Soutenu par différentes institutions, cet équipement multisports doit leur permettre de rayonner dans la région.

« Mamoudzou regorge de talents dans le domaine du sport. Ils ne demandent qu’à s’épanouir. » Cette phrase à mettre sur le compte du maire de la ville chef-lieu, Ambdilwahedou Soumaïla, reflète l’intérêt de l’école de l’excellence sportive, inaugurée le vendredi 19 août dernier. Installé à la MJC de M’tsapéré, cet équipement inédit a pour ambition d’accompagner les jeunes sportifsves ur le plan physique et diététique, mais aussi dans le domaine de la préparation mentale. En d’autres termes, ce lieu doit jouer le rôle de « passerelle pour les préparer aux grandes compétitions de niveau régional, national et un jour, nous l’espérons, international ».

Un outil idéal pour titiller les sommets auquel se greffe une aide d’un montant de 6 000 euros octroyée par la municipalité à toutes celles et ceux qui souhaitent intégrer un centre de

formation à Mayotte, en métropole ou en Europe. « Je suis conscient qu’accéder à un haut-niveau sportif est un chemin long et difficile, qui demande un engagement sans faille au quotidien, d’où l’importance de l’accompagnement. »

« Le rôle essentiel du sport »

Cette initiative ravit les différentes institutions de l’île aux parfums, sachant que le sport revêt une dimension fédératrice pour la jeunesse et l’ensemble du territoire. « Nous n’insisterons jamais assez sur le rôle essentiel du sport pour donner un projet de vie à certain(e)s jeunes et les éloigner ainsi du spectre de la délinquance », martèle Hassani El Anrif, le président de l’Office Départemental des Sports.

32 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS

Mais surtout, Madi Vita voit en cette ouverture le moyen de former de futur(e)s athlètes, et plus particulièrement ceux qui feront briller le 101ème département, notamment à l’occasion des Jeux des Îles de l’Océan Indien en 2027, dont Mayotte milite l’organisation. Ce dispositif est également une chance inouïe pour le président du Comité Régional Olympique et Sportif d’inviter « les autres maires à avoir la même dynamique ».

D’autant plus que le rectorat débloque des budgets colossaux dans le même temps : « L’Éducation nationale nous aide beaucoup sur le plan des infrastructures et je sais qu’il y a une vraie volonté au sein du Département de développer l’excellence sportive. » La preuve en est avec cette école qui doit faire éclore les champions de demain !

Bientôt des infrastructures sportives aux normes

Si Mamoudzou est la plus grande ville sportive de Mayotte en matière de licenciés fédéraux, la commune a encore un bout de chemin à parcourir pour que ses infrastructures sportives répondent aux enjeux du territoire. Exemples : le gymnase de M’gombani est en phase d’homologation, le stade de Tsoundzou 1 est officiellement en cours de rénovation (la pose de la première pierre a été effectuée le 31 août dernier), tandis que les complexes sportifs de Passamaïnty et de Kawéni sont toujours dans les tuyaux. Autant d’équipements qui doivent permettre à la commune de consolider sa stratégie d’excellence sportive.

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 33 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l IMMERSION
Ambdilwahedou SOUMAILA Maire de Mamoudzou

Rugby

« Ma priorité est d’affirmer une activité rugbystique sur le sol mahorais »

Le Comité Territorial de Rugby de Mayotte fait partie des institutions sportives dans le 101ème département. Depuis 2020, c’est au nouveau président Éric Landmann que revient la lourde tâche de chapeauter son organisation, sa politique de développement, ses formations, ses sélections, ses compétitions et son projet Jeunes Talents Mahorais.

La nomination en 2020 d’Éric Landmann à la tête du comité territorial de rugby sonne comme une évidence ! « Je me sentais légitime pour occuper ce poste », avoue celui qui scrute et suit le mouvement de l’ovalie sur l’île depuis 1995. « En tant que membre acteur, je savais où je mettais les pieds, je faisais partie de ceux qui s’intéressaient. »

Le natif de Toulouse regarde aujourd’hui l’évolution de son sport de cœur avec

davantage de hauteur, mais avec toujours autant de passion. « J’ai une volonté qui m’est propre : c’est qu’il y ait une activité rugbystique sur le sol mahorais. » À travers cette priorité, l’ancien président du RCM pendant 20 ans rêve de voir « des équipes impatientes de connaître le résultat de leurs concurrents en championnat, que ce soit chez les séniors, chez les femmes ou chez les jeunes ».

34 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS

Un staff dédié pour les sélections

Une ambition loin d’être inaccessible tant la discipline se démocratise sur l’île aux parfums. Il suffit de compter le nombre de sélections (4) prêtes à représenter le 101ème département. « En permanence, nous avons une sélection à 7 que nous pouvons activer et déplacer aux besoins des rencontres de l’océan Indien. » Comme pour les prochains Jeux des Îles qui se dérouleront l’été prochain à Madagascar. C’est aussi le cas chez les U16 et les U19 qui participent chaque année à un grand tournoi régional. « Nous avons tout un staff avec un manager général, deux coachs, un partenariat avec des jeunes kinés et une commission médicale des médecins qui nous filent un coup de main. »

Former des locaux dans chaque village

Bien évidemment, tout cela ne serait pas possible sans l’investissement de la soixantaine d’éducateurs répartis dans les huit clubs que le comité territorial s’emploie à accompagner continuellement. « Le plus important est de former des locaux dans chaque village pour leur inculquer la culture du rugby ! Il faut qu’ils aient envie de prendre le sac le week-end et de s’occuper des jeunes. » Une politique de suivi indispensable pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau une fois que les « expats » quittent le territoire. Dans le même temps, le besoin en cadres « surqualifiés » augmente. « Actuellement, nous en avons un seul… Il en faudrait deux ou trois. »

Cela rejoint le désir d’Éric Landmann de perpétuellement professionnaliser le comité. « Le bénévolat, c’est une utopie qui commence à être dépassée », pointe-t-il. « Il faut qu’on ait des agents compétents et motivés qui ont la chance d’avoir un boulot issu du monde associatif. Concrètement, ce serait d’avoir des conseillers techniques

départementaux. » Tout en s’assurant de garder les pieds sur terre et de réfléchir au développement local. « Nous sommes encore loin des politiques fédérales. »

Pour autant, Mayotte souhaite également participer à l’éclosion des pépites de demain. D’où son objectif d’organiser des plateaux tous les week-ends afin de pouvoir présenter les jeunes talents mahorais au CREPS de La Réunion où ils côtoient « des gamins de 14 à 17 ans en section sport-étude ». Une opportunité qui permet à « ceux qui évoluent correctement d’être repérés, de passer des tests dans des clubs professionnels et même d’arriver à se positionner sur des contrats ». Ainsi pouvoir faire entrer l’île aux parfums dans le Panthéon du rugby !

« C’est l’héritage de mon prédécesseur »

Éric Landmann tire un coup de chapeau à l’un de ses meilleurs amis Sébastien Rière, l’ancien président du comité territorial de rugby. « Il a eu une gestion de bon père de famille. Lors de mon arrivée, j’ai trouvé une trésorerie propre et une organisation parfaitement structurée avec des employés. C’est l’héritage de mon prédécesseur qui a laissé son empreinte et son dévouement. » Autrement dit, il découvre lors de sa prise de fonction « un outil de travail efficace au maximum de ce qu’il pouvait être ». Un hommage rare dans le milieu sportif qui mérite d’être salué ! Pour son action en qualité de président du CTRM de 2002 à 2020, Sébastien Rière a été désigné Dirigeant de la Décennie 2010-2019 aux trophées du Sportif de l’année, en 2021.

Pour plus d’informations, contacter le Comité Territorial de Rugby de Mayotte : 3033X@ffr.fr

Comité Territorial de Rugby de Mayotte 02 69 61 18 66 / 06 39 69 03 06

Président du Comité Territorial de Rugby de Mayotte

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 35 MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l UNE COMITÉ À LA
LOUPE
Éric LANDMANN

Badminton

La ligue ne demande qu’à prendre son envol

Avec deux associations officiellement recensées sur le territoire et une ligue créée en 2022, le badminton se structure petit à petit sur le territoire. Portée par ce nouvel élan, la discipline tend à se démocratiser, mais doit faire face à plusieurs paramètres tels que le manque d’infrastructures dignes de ce nom qui empêchent d’augmenter le nombre de licenciés de manière significative alors que la demande existe.

Le renouveau du badminton à Mayotte remonte au 20 juin 2022 avec la création de la ligue. Une initiative prise à la suite de l’élection un an plus tôt du bureau du Mayotte Badminton Club (anciennement appelé Mamoudzou Badminton Club depuis son lancement le 15 novembre 1995). « Nous avons voulu impulser un changement et une nouvelle dynamique sous la houlette d’Audrey Boishus », souligne Sara Minas, la vice-présidente. « Même s’il existe une autre structure en Petite-Terre dirigée par Florence Mentec, le cœur de cette discipline se trouve au gymnase de Cavani avec pas moins de 40 licenciés. »

Un nombre limité qui se justifie pour une raison logistique ! Avec seulement deux créneaux hebdomadaires disponibles (les lundis et mercredis soirs), difficile dans ces conditions de pouvoir accueillir davantage de joueurs… Pourtant, « il y a une vraie demande qui peut s’expliquer par la faible cotisation », précise le bras droit de Matthieu Gouzou. Pour faire face à cet engouement, la ligue compte sur l’ouverture – prochaine – du gymnase de M’Gombani pour créer un troisième club, davantage axé sur la jeunesse (voir encadré).

36 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l ÉMERGENCE

« Nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons »

Ce qui ne serait pas du luxe, tant les équipements sportifs se font rares sur l’île aux parfums. Entre les problèmes d’éclairage et le délabrement des tracés (« nous avons dû coller nous-mêmes du scotch ») recensés dans le seul lieu couvert de la ville chef-lieu, « nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons ». « Mais bon, nous ne nous en plaignons pas, car c’est ça ou rien… », relativise Sarah Minas. L’autre problématique repose sur la disponibilité de cette infrastructure majeure pour organiser des confrontations entre les deux clubs du 101ème département. Si la mairie de Mamoudzou donne son accord, il n’est pas rare que deux mises à disposition se superposent comme le 1er octobre dernier. « Nous restons diplomates, mais ce n’est pas normal. Cela crée des tensions, d’autant plus que nous n’avons pas plus de légitimité qu’une autre ligue qui a elle aussi une lettre. »

Heureusement, ce faux pas administratif n’entache pas la volonté farouche des bénévoles. Pour preuve, les 11 et 12 novembre prochains doivent permettre de former des gestionnaires et des organisateurs de compétition. « Actuellement, nous ne pouvons proposer que des journées

promotion d’un point de vue légal », relate Sara Minas. Le but : pouvoir programmer des tournois officiels. Et ainsi encore mieux préparer la sélection qui s’envolera pour les Jeux des Îles de l’Océan Indien à Madagascar en 2023.

Le air badminton comme alternative pour les jeunes

En attendant de pouvoir un jour ouvrir un nouveau créneau au gymnase de Cavani à destination des mineurs le mercredi après-midi, la ligue a lancé l’an dernier la pratique du air badminton dans la cour du collège de M’Gombani, avec le soutien des professeurs d’éducation physique et sportive de l’établissement scolaire, également licenciés au Mayotte Badminton Club. « Lors de cette phase test, nous avons eu 10 jeunes à la première séance et rapidement, nous sommes montés à 30 », se réjouit Sara Minas. « Nous attendons de nous faire livrer du matériel pour relancer cette activité de manière pérenne ».

Pour plus de renseignements, contacter la Ligue Mahoraise de Badminton : Mayottebad@gmail.com

LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS I 37

Judo

15 ans d’attente pour une organisation propre à Mayotte

Avec la création du comité de judo de Mayotte en avril 2021, les membres du bureau peuvent enfin mettre en place leurs axes stratégiques et leur plan d’action de développement départemental. Le territoire recense six clubs affiliés.

Plus largement, le comité se fixe un certain nombre d’objectifs stratégiques retenus pour le plan d’action de développement départementale : lutter contre la violence des jeunes, renforcer la lutte contre la discrimination et l’exclusion sociale à travers le sport, corriger et réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, promouvoir le « sport santé » sous ses différentes formes, et stimuler l’éthique et la citoyenneté. De grands principes qui rappellent le leitmotiv de Jigono Kano, le fondateur du judo, premier art martial à avoir intégré les Jeux olympiques en 1964.

« J’ai mené un combat qui a abouti à la création du comité en avril 2021 », se félicite Rachid Abdou Moussa, le président. « Cela faisait plus de 15 ans que nous cherchions à atteindre cet objectif. » Avec cette officialisation en poche, les membres du bureau disposent désormais de toutes les armes administratives et de la légitimité pour faire évoluer leur discipline de cœur, à savoir la formation, les grades ou encore le relationnel avec le Département pour toucher des subventions.

Aujourd’hui, le territoire recense six clubs (A.S.J.J.C de Mayotte, Mahorais Judo Jutjitsu, Judo Club Chiconi Sada, Boueni Pwedza Club, Uwamoja et Centre Multisport de Mroalé) pour 176 judokas. Un chiffre en nette diminution depuis la crise sanitaire. « Le Covid n’a pas épargné les sports de contact et de milieu clos », souffle Rachid Abdou Moussa, prêt à renfiler son kimono et à monter sur le tatami pour retrouver les sommets de 2016-2017, année où le nombre de licenciés s’élevait à 714.

38 I LE MAGAZINE DU MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS MOUVEMENT SPORTIF MAHORAIS l UN PEU D’HISTOIRE...
Rachid ABDOU MOUSSA Président du Comité de Judo de Mayotte

Finale de la Coupe Régionale de France de football Diables Noirs Combani-AS Rosador Passamaïnty – Samedi 15 octobre 2022 au stade départemental de Cavani

La marche «Run To Live» organisée par l’association Amalca en clôture de l’événement Octobre Rose - Vendredi 30 octobre 2022 au départ de Jumbo et à l’arrivée de la place de la République.

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.