Janvier 2011 - Magazine de Crolles

Page 11

Crolles à vivre 11

Ardillais : la réhabilitation thermique des logements en projet

L’OPAC 38 a réuni les locataires des logements sociaux des Ardillais pour leur présenter le projet de réhabilitation des 7 bâtiments de leur quartier. Un projet encore en réflexion sur lequel les habitants sont largement concertés.

A

> MOMENT CONVIVIAL

POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS

Plus de 60 personnes, nouvellement installées sur la commune, ont répondu présentes à l’invitation de la mairie qui organisait ce jeudi 25 novembre un temps d’accueil et d’échange dans la salle du Conseil municipal. Plusieurs services de la commune, la culture, l’éducation, le développement social, les techniques, les affaires citoyennes-état civil..., animaient des stands où ces nouveaux Crollois pouvaient recueillir bon nombre d’informations pratiques sur les services proposés aux habitants. Et c’est par un chaleureux « Bienvenue chez vous » que François Brottes a introduit la soirée, avant de faire une petite présentation historique et actuelle de la commune, « une commune où les agents municipaux ont le sens du service public chevillé au corps et se mettent en 4 pour satisfaire les besoins de la population. » Le maire a par ailleurs souligné la nécessité d’aller vers l’autre, de parler à son voisin en invitant chacun à discuter, faire connaissance... et même faire la fête avec ses voisins ! Un petit plus L’Accueil des Villes Françaises (AVF) Meylan Grésivaudan participait également à la soirée et a souhaité rappeler qu’elle propose tout au long de l’année aux nouveaux arrivants des soirées festives, des sorties (raquettes, théâtre...), des visites d’entreprises, de musées, des excursions à Romans, Voiron, et de nombreuses animations hebdomadaires. Contact : Nadine Gaillard 06 89 11 08 17 //// avfmeylan@ gmail.com //// www.avf.asso.fr.

près les immeubles du Soleil et prochainement le quartier des Charmanches, c’est au tour des logements sociaux des Ardillais d’envisager leur réhabilitation énergétique. À l’initiative du projet, la commune, qui a sollicité l’OPAC pour que le bailleur intègre les Ardillais dans son programme de rénovation. L’objectif est l’amélioration thermique pour plus de confort, moins de rejets dans l’atmosphère, et pour cette dimension sociale défendue par le Maire : « parce que dans le contexte de hausse constante des tarifs de l’énergie, c’est aussi de lutte contre la précarité dont nous parlons. C’est pour cela que nous tenons à ce que le couple loyer/ charges reste identique avant et après les travaux. » Cette position, François Brottes l’a exprimée à la trentaine d’habitants réunis pour cette première présentation. Anne-Marie Deboin-Morel, responsable du service amélioration du patrimoine de l’OPAC, s’est quant à elle chargée de présenter « les travaux qui permettront au final l’amélioration

thermique des logements. » Elle a également souligné que le détail de ce programme découlait d’une enquête réalisée par le bailleur social en avril dernier auprès de tous les locataires, enquête qui avait révélé une certaine insatisfaction concernant le mode de chauffage actuel et les déperditions de chaleur dues à des boiseries vieillissantes et à une VMC inefficace. D’où la proposition de travaux d’amélioration thermique des bâtiments, essentiellement dédiés à la maîtrise des charges d’énergie. Le programme des travaux prévoit la réfection de l’enveloppe du bâtiment, avec le remplacement de la couverture tuile, l’isolation des combles, et le remplacement des menuiseries extérieures. Des travaux sur les équipements techniques sont également prévus, avec l’installation d’une chaudière bois alimentant les 114 logements (avec un complément énergie gaz), le changement des systèmes de ventilation, et l’individualisation des compteurs d’eau. À la clé de ces travaux, une consommation énergétique qui passerait de la classification F à B et des émissions de gaz à effet de serre qui diminueraient de moitié. La commune et la Communauté de communes ont choisi d’apporter près de 2 millions d’euros sur un montant total des travaux estimé à un peu plus de 3 millions d’euros (960 000 financés par l’OPAC, le reste par la Région). Reste aux locataires à approuver ce programme, comme le prévoit la loi, dans le cadre d’un sondage administré dans le courant du mois janvier. Un dossier à suivre donc.

Téléthon 2010 :

moins de participants mais toujours autant d’enthousiasme ravo à tous ceux qui s’engagent, la générosité des «B citoyens qui s’exprime est un acte majeur » a lancé

François Brottes en introduction de ce Téléthon ouvert officiellement par Viviane Conédéra autour du traditionnel lâcher de ballons devant l’Espace Paul Jargot. 8 926 € ont été récoltés au cours de ce week-end d’animations, grâce à l’engagement des bénévoles et au soutien des deux marraines de l’édition 2010, Isabelle Lafaye et Pauline Avarello.

> Témoignages > Isabelle Lafaye

« Nous avions emmené un fauteuil roulant pour que les gens essayent de jouer au tennis de table en situation de handicap et les participants ont tous joué le jeu. Je me sens d’autant plus concernée que j’ai pu rencontrer au cours de ma vie des personnes malades. La recherche avance, il ne faut pas se démobiliser. L’équipe de Crolléthon a mis beaucoup de cœur à préparer ce week-end. C’est toujours un plaisir de répondre à leur appel. »

> Pauline Avarello Isabelle Giuffrida, Viviane Conédéra, Patrick Peyronnard, adjoint aux sports, Isabelle Lafaye et Pauline Avarello.

« J’ai vécu ce moment comme une forte aventure humaine. Je suis touchée par les personnes atteintes de myopathies et de maladies génétiques rares et je pense que c’est important de les soutenir. » MAGAZINE D’INFORMATION DE LA VILLE DE

CROLLES ////// JANVIER 2011 ////// NUMÉRO 5


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.